MS marketing ou achat - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-12-2005 à 17:13:08
Vu ton profil (commerce international) les achats correspondent plus puisqu ils se tournent enormement sur l international.
Apres le fait qu il y ait beaucoup d ingenieur a l essec et a l escp vient de leur recrutment axe grande ecole. C est super difficile de decrocher un ms dans ces ecoles quand on n y vient pas ; ils refusent des polytechniciens, des centraliens, des normaliens...
En outre certains ms de province sont tres reputes des recruteurs ; exemple le ms achats et logistique industrielle de l esc grenoble est tres repute (bassin industriel dense et dynamique, formation en alternance...).
Voila...
Marsh Posté le 23-12-2005 à 12:36:10
Apèrs faut voir le nombre d'universitaires qui se présentent et le nombre d'étudiants issues des grandes écoles...
Je pense que les anciens de grandes écoles sont plus nombreux à postuler aux MS...
J'ai vu qu'à l'ESSEC, ils ont pris un DESS commerce international pour le MS achat donc ça doit être possible d'intégrer.
Marsh Posté le 24-12-2005 à 11:51:56
oula je réfute ce que vous dites.
Les MS achat de l'Essec et de l'ESCP sont très facile à avoir. TRES facile. On peut venir d'une école quelconque et es intégrer (exemple ptite école de commerce bac+4 de province ou de l'EDC - il s'agit de gens que je connais qui les ont intégré l'an dernier.).
Sélectivité ultra faible. Il est 100 fois plus facile d'avoir ces deux MS que d'avoir Sup de co Pau.
Par contre, les jeunes diplomés qui ont fait de l'achat ont beaucoup de mal a trouver a un job CDI... Dans la direction achat ou j'étais beaucoup était à leur 5 eme stage... et tjrs pas de job. Donc bon courage.
Marsh Posté le 24-12-2005 à 15:28:40
Qu'en est- il des MS marketing?
hailhail, selon toi, ce ne serait pas porteur les achats?
Marsh Posté le 26-12-2005 à 13:13:16
c'est bien beau de dire que c'est tres facile à intégrer.Apres il ne faut pas se leurrer.Ce n'est pas une boite comme l'Oreal ou LVMH qui embauchera un type sorti d'une école de troisième zone sous pretexte qu'il a fait MS à l'essec.Ca se voit toute suite que ces gens achètent leur diplôme.Ce genre de MS n'a vraiment de sens que pour des ingénieurs de bonnes écoles qui veulent se spécialiser.
Marsh Posté le 26-12-2005 à 20:23:54
Alors là...You're out of your element!! J'en connais pas mal autour de moi des ingénieurs d'écoles "modestes" qui travaillent ou ont travaillé dans des boites type L'Oreal ou LVMH après un MS dans une parisienne.
Et non, ça n'est pas un diplôme qu'on se contente "d'acheter". C'est une idée reçue. En fait il y a de tout dans les MS, selon les écoles et les spécialités. Certains ne sont pas très durs à intégrer, d'autres ne sont franchement pas faciles à intégrer. Les MS Marketing et MS Achats des parisiennes (+EM Lyon) sont vraiment de bonne qualité, ya pas de soucis.
Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:50:41
J'aimerai avoir votre avis sur mes orientations possibles et si c'est réaliste.
Je voulais savoir si après un master (de fac) en commerce international avec la pratique de l'anglais et du japonais, il serait judicieux d'envisager un MS dans l'une des 4 meilleures ESC dans 1er cas: le marketing; ou alors 2ème cas: les achats.
Pour le marketing, j'ai vu qu'il y avait surtout des ingénieurs et des non gestionnaires à l'ESSEC et ESCP.
Pour les achats, je crains d'avoir des difficultés (car cursus pas assez technique) sur le marché de l'emploi par rapport au profil ingénieur+ spécialisation achat.
Message édité par fujinko le 22-12-2005 à 08:54:04