IPAG Nice: Premier pas vers l'entreprise. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-11-2010 à 22:34:38
Intéréssant.
J'aimerais faire du marketing chez Apple ou google ou Audi. Tu penses que c'est possible grace à cette école?
Marsh Posté le 29-11-2010 à 22:45:13
Bon, et en mode "étudiant normal qui ne s'est pas fait laver le cerveau par Bigot", ça donne quoi ?
Dans les faits, c'est bien beau, tout ça, mais... c'est pas particulier à l'IPAG, tout ça.
1- Pour le côté généraliste : Le principe de faire un cycle de 3 ans très généraliste suivit d'un cycle de 2 ans plus spécialisé, c'est la base de toutes les écoles de commerce en 5 ans. La compta, le management d'équipe, les ressources humaines, l'ouverture d'esprit, ce sont des choses que tu auras aussi lors des 3 premières années d'écoles comme l'ESSCA, l'ESG, l'EMNormandie, l'ESCE, l'IESEG, l'ESDES... toutes des écoles en 5 ans, mieux reconnus que l'Ipag par l'état. Ça mérite de s'y arrêter et d'y réfléchir.
2- Et ? Faut vraiment lire à travers les lignes pour suivre ce propos... Bref, si je ne m'abuse, tu mets en avant le fait d'étudier à l'étranger... dans ce cas, l'IPAG est loin de s'illustrer au niveau des post bac par son réseau... les bachelor en 4 ans, type EPSCI, CESEM... proposent des choses vraiment très intéressantes, et les autres écoles en 5 ans ont souvent un réseau tout autant, voir mieux fourni que celui de l'Ipag... dans tous les cas, l'échange universitaire est quelque chose de banalisé. Pour ce qui est de murir, comme dans toutes les écoles de commerce, c'est la différence entre ce type de formation, qui accompagne les étudiants, qui impose des projets, qui propose des suivis, et des formations de type fac qui laissent plus d'autonomie... mais encore une fois, rien de particulier pour l'Ipag...
Part 2 : Pareillement, la spécialisation en master, c'est d'un classique... les écoles n'imposent pas, en général. C'est l'étudiant qui choisis sa spé... Pour ce qui est des spés proposés par l'ipag, déjà, il n'y en a pas beaucoup (si je sais compter, ça fait 6, ce qui est peu...). Ensuite, merci de préciser que tu es en marketing, mais on avait compris, en fait... ce qui ne veut pas dire que cela est bien fait.
Arrête d'essayer de nous vendre du rêve. Franchement. C'est la com' basique de toutes les écoles, mais quand c'est fait à ce point, ça en devient vraiment très irritant. Toutes les écoles dignes de ce nom proposent ce que fait l'Ipag... et même des écoles moins reconnues te sortent exactement le même type de discours...
Marsh Posté le 29-11-2010 à 22:53:09
Ouais, enfin il n'a jamais prétendu avoir un discours différent des autres écoles, il présente juste la sienne. Je vois pas où est le mal à donner ses retours d'expérience personnelle.
De là à associer lavage de cerveau et "j'ai envie de parler de mon école parce que je trouve ça cool", y'a un monde, et je trouve ça mesquin de le descendre en flèche comme ça...
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:04:35
G0belet a écrit : Ouais, enfin il n'a jamais prétendu avoir un discours différent des autres écoles, il présente juste la sienne. Je vois pas où est le mal à donner ses retours d'expérience personnelle. |
t'as pas tort
mais j'ai bien rigolé quand meme
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:06:36
G0belet a écrit : Ouais, enfin il n'a jamais prétendu avoir un discours différent des autres écoles, il présente juste la sienne. Je vois pas où est le mal à donner ses retours d'expérience personnelle. |
Ce qui m'enerve, c'est qu'il n'y a rien de personnel là dedans.
Un truc personnel, c'est parler des cours qu'on a eu, des projets qu'on a réalisé, d'expliquer ce que ça nous a apporté. On peut même présenter l'école, les locaux, le cursus... il y a tant de chose à dire... Mais pas sortir de grandes phrases avec de la couleur en disant que tout est beau et génial.
Je n'ai rien contre les retours d'expérience, au contraire, mais là, c'est quand même trop "gros". C'est de la com', rien d'autre.
Après, peut être que je manque de discernement parce que je me méfie, naturellement, de la com' agressive de l'Ipag. Je n'aurais pas agis forcément comme ça si ça avait été une autre école... quoi que, un mec de la mienne fait une présentation comme ça, je lui rentre dedans pareil, je pense
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:08:07
Bon on attend vendredi ?
je suis quand même obligé de répondre à un truc
freestudent06 a écrit : |
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:09:34
ReplyMarsh Posté le 29-11-2010 à 23:11:13
Simulacra a écrit : |
En même temps avec ta signature, je comprends que tu sois contre...
Je pense que l'article est sympa, il présente d'une façon marrante une école qui ma foie à l'air sympa.
Les haters comme toi c'est pas trop constructif sur un sujet qui devrait l'être.
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:12:02
Simulacra a écrit : |
Troll-Day
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:16:49
DOOMIDOOM a écrit :
Je pense que l'article est sympa, il présente d'une façon marrante une école qui ma foie à l'air sympa. Les haters comme toi c'est pas trop constructif sur un sujet qui devrait l'être. |
Ah.. si tu comprends, tant mieux... Lis quand même plus en détail, ce qu'il y a derrière la signature, et pas que son intitulé (même si faudrait vraiment que je pense à virer la sign où mettre tout ça à jour)
Sinon, depuis quand on fait des articles sur un forum ? :-/ Et je ne pense pas que le but soit de faire une présentation marrante, mais plus de faire passer l'école comme "sympa", ce qui, ma foi, semble une réussite dans ton cas.
Et je suis un gentil hater dans le coin Formé à la belle école d'HFR, mais plutôt soft Et je ne vois pas en quoi un sujet est constructif sans contradiction. J'apporte de la contradiction, et donc de la construction Je suis toujours ouvert au dialogue, mais fermé au béni oui oui Si je lis quelque chose qui me fatigue, présenté de manière ultra communicante, sans beaucoup de fond, je réagis, où est le mal ? Comme je viens de le dire, si la personne vient parler de choses personnelles, répondre à des questions où quoi que ce soit, pas de problème. Mais vu le ton de "l'article"... ouvrons les yeux, c'est un essai très bien réalisé de communication élémentaire d'école de commerce
Edit : Je vois que LineKiller ironise sur le bac +5 --> M2. C'est moche d'ironiser
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:18:17
Linekiller1 a écrit : Bon on attend vendredi ? |
attends je suis obligé de rajouter un truc :
Arrêtez de toujours trasher les gens qui donne un bon avis !
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:20:22
freestudent06 a écrit :
|
Ouai en gros c'est Euromed 2.0
ps : le mec nous fait quand même la liste des sports d'hiver... l'effet bac+5 surement
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:20:35
Simulacra a écrit : |
je comprends ton point de vue mais je pense aussi que freestudent06 a voulu donné une image générale pour montrer comment c'était.
le plus important c'est qu'il aime son école et qu'il le partage. non?
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:21:12
Simulacra a écrit : |
Oui c'est certes de la com', et pas déguisée non plus. Mais qui, de toute façon, va mettre en avant toutes les mauvaises choses de son école? C'est un petit peu se tirer une balle dans le pied, parce que dire du mal de son diplôme en ligne, c'est aussi le dévaloriser. Je ne cautionne pas forcément les pratiques de communication éhontées (et là on pourrait citer la CCI et la Skema, CCI qui en profite pour placarder chaque centimètre carré de l'Aéroport de Nice avec des banderoles s'il le faut), mais ça part d'un bon sentiment.
Pour avoir été à l'Ipag Nice, je ne vais pas raconter qu'il y a eu certains intervenants qui étaient nazes (ça arrive partout de toute façon), et qu'on a eu parfois des pépins de gestions. Ce sont des problèmes dans chaque école au monde, publique ou privée, côtée ou non. Et même en sortant de l'école, c'est le cas partout.
Maintenant, ne va pas penser que je le défend uniquement parce que ce fût également mon école, mais parce que j'ai passé de supers moments dans une école à la dimension familiale, où on n'est pas un simple numéro INE sur un dossier avec un RIB dedans. Je l'ai vécu comme ça, et je me retrouve un peu à travers ce qu'il dit aussi!
Et puis avec l'asso Musipag on a enregistré un CD, et ça, c'était sacrément cool
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:22:12
DOOMIDOOM a écrit :
Arrêtez de toujours trasher les gens qui donne un bon avis ! |
Au fait, t'es le multi de qui ?
Nan, au début, j'y ai cru, au fait que tu sois un mec d'une formation X/Y qui n'y connait pas grand chose et qui vient ici de bonne fois donner des leçons de moral à d'autres moralisateurs (principe d'HFR), mais en fait, vu ta deuxième réaction et ton nombre de message, je redescend sur terre
Un mec qui s'inscrit uniquement pour défendre un post moisis sur l'Ipag, c'est tellement pas crédible
(attention, je ne remets pas en cause la sincérité de tes propos, mais avoue, s'inscrire pour ÇA, franchement... j'ai du mal à y croire)
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:29:06
Simulacra a écrit : |
Je cherche des infos sur l'IPAG car je souhaite m'y inscrire...
J'ai lu pas mal de truc et j'ai rencontré les élèves et les profs, je trouve que l'article reprends assez bien l'atmosphère qui règne la bas. Et je trouve que c'est vraiment dommage de se faire troller comme ça alors que il y a du bon à dire.
Sérieux les gars, soyez sérieux, l'avis est sympa et si vous connaissiez un peu l'école, vous ne diriez pas ça.
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:30:53
Salut, j'ai pour projet moi aussi d'avoir un "avenir gratifiant, glorieux, et jouissif", mais je ne sais pas par où m'y prendre.
J'ai entendu beaucoup de bien de l'Ipag et je pense tenter les concours. Mais pensez-vous que ce type de formation est suffisant pour prétendre à un poste de direction (notamment à l'étranger).
J'ai entendu dire que les écoles de commerce étaient la voie royale pour réussir sa vie? Quelqu'un peut confirmer?
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:31:56
G0belet a écrit : Oui c'est certes de la com', et pas déguisée non plus. Mais qui, de toute façon, va mettre en avant toutes les mauvaises choses de son école? C'est un petit peu se tirer une balle dans le pied, parce que dire du mal de son diplôme en ligne, c'est aussi le dévaloriser. Je ne cautionne pas forcément les pratiques de communication éhontées (et là on pourrait citer la CCI et la Skema, CCI qui en profite pour placarder chaque centimètre carré de l'Aéroport de Nice avec des banderoles s'il le faut), mais ça part d'un bon sentiment. Pour avoir été à l'Ipag Nice, je ne vais pas raconter qu'il y a eu certains intervenants qui étaient nazes (ça arrive partout de toute façon), et qu'on a eu parfois des pépins de gestions. Ce sont des problèmes dans chaque école au monde, publique ou privée, côtée ou non. Et même en sortant de l'école, c'est le cas partout. Et puis avec l'asso Musipag on a enregistré un CD, et ça, c'était sacrément cool |
1) Ce que je dis à DoomiDoom est aussi valable pour toi : S'inscrire uniquement pour venir poster sur ce topic, sans en être l'auteur, c'est plus que louche. Google n'a pas eu le temps de faire son travail d'indexation, et le hasard, j'ai du mal à y croire. 2 Lurker qui viennent d'un seul coup s'inscrire sur ce forum, pour défendre l'Ipag, après qu'un nouveau membre n'ai fait son apparition pour venter l'école... J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con des fois, c'est désagréable. Sois DoomiDoom, toi même et freestudent ne font qu'un, et dans ce cas, il vaudrait mieux assumer et parler sur le fond, soit freestudent a appeler ses potes à la rescousse, soit il y a quelques habitués qui s'amusent à se créer des multis... Je ne crois pas en l'hypothèse du Lurkeur anonyme qui, comme par hasard, tombe là dessus et décide de s'inscrire.
2) Dire du mal de son diplôme en ligne, le dévaloriser ? Tout dépend comment tu le dis et à qui tu le dis. Tout n'est pas rose dans les écoles, et des fois, ça pose les choses que de le reconnaitre. Cela permet aussi de faire le tri entre les points forts et les points faibles, et donc donner une véritable information, qualitative, à ceux qui viennent lire. Encore faut il accepter de jouer le jeu, et manier un peu la langue de bois pour ne pas être trop incisif contre sa propre formation.
3) C'est bien de se retrouver dans une école qu'on aime, parce qu'on a eu l'impression d'être dans un cocon, dans une famille. C'est un élément qu'on peut développer, un sentiment qui peut ne pas se retrouver partout (l'Ipag propose des petites promos, ce qui joue en sa faveur à se niveau là, à côté d'écoles "usines". On peut tout à fait comprendre ça. Mais perso, dans le premier message, j'ai du passer à côté de cette dimension là.
DOOMIDOOM a écrit : Je cherche des infos sur l'IPAG car je souhaite m'y inscrire... Sérieux les gars, soyez sérieux, l'avis est sympa et si vous connaissiez un peu l'école, vous ne diriez pas ça. |
Sérieux, soyez sérieux... c'est tellement mal dit qu'un moment, j'ai cru que c'était de moi.
C'est marrant maintenant, ce sont les gens en recherche d'information qui connaissent les écoles et qui les défendent... Outre mesure, si on ne connait pas particulièrement bien l'Ipag (ce qui est vrai, à par sa com', son site, ses vidéos et ses salons, je ne la connais pas vraiment), on connait quelque chose d'utile : Le système école de commerce. C'est d'ailleurs ce que je voulais mettre en avant dans ma première réponse : Quand tu replaces l'Ipag dans le système grande école, le premier message apparait comme abusif, très orienté et pas du tout révélateur des véritables points différenciateurs de l'école, si il y en a vraiment.
Edit : Plus sérieusement, en relisant le premier message... c'est quand même de la caricature quoi... "je voudrais éclairer un poquito les futurs Bacheliers en quête d'un avenir gratifiant, glorieux, et jouissif."... faut arrêter quelques minutes de fumer les chocapics... et pour la gouverne de celui qui a écrit tout ça, supervisé par l'état, ça ne veut rien dire, ça n'existe pas... on dit "visé par l'état", et ce n'est pas l'école qui l'est, mais le diplôme...
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:37:06
DOOMIDOOM a écrit : Je cherche des infos sur l'IPAG car je souhaite m'y inscrire... Sérieux les gars, soyez sérieux, l'avis est sympa et si vous connaissiez un peu l'école, vous ne diriez pas ça. |
Bon les trolls a 2 balles ca va. le mec qui a créé le topic c est son 1 er message sur le forum et toi si complaisant avec lui tu as 4 messages et tous sur ce topic. Coïncidence? On a deja vu ca sur d'autres écoles pipés comme la tienne.....
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:39:16
Simulacra a écrit : |
C'est parce qu'il se met dans la peau du personnage
Le troll à la pointe de la perfection
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:41:29
Makinery a écrit : Salut, j'ai pour projet moi aussi d'avoir un "avenir gratifiant, glorieux, et jouissif", mais je ne sais pas par où m'y prendre. |
Toutafaÿ
En moyenne, 2 ans après la sortie d'école tu passes DG d'une boîte type CAC40. Au pire, conseil en strat ou IB en top BB
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:44:11
Simulacra, les étudiants font énormément de recherche par le net, et je vois un article comme ça...
Je ne peux pas laisser ça comme ça, après vos termes de geek je comprends rien mais je dirais pareil si j'avais croisé un post sur une autre école que je convoite.
Ou est le problème de s'interesser à une école et d'essayer de confirmer l'idée qu'on en a eu lors d'une visite?
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:44:36
Simulacra a écrit : |
On m'a fait part du message, j'ai lu ta réaction très épidermique, j'ai ressorti mon compte HFR pour défendre mon école, rien de plus. "Long time lurker, first time poster", je ne serais pas le premier à être dans cette situation. Et puis je suis inscrit depuis plus longtemps que toi, si on joue à ça Je n'ai juste jamais eu l'occasion de poster parce que la communauté ne me plaisait pas à l'époque. De là à dire que je multi, faut pas déconner non plus.
Et mon discours est différent de l'OP, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas l'OP. Et oui, je reconnais que j'aurais aimé faire plus de com' par exemple, ou que la compta 3 ans quand on se destine à faire du marketing je trouve ça trop. C'est un avis personnel. Mais malgré ça je continue à penser que partir à l'étranger, même si d'autres écoles font probablement mieux dans ce domaine, est presque plus formateur que la formation elle-même. J'ai fait une expat' à New York (en stage et non pas en université, à mon grand regret d'ailleurs), et 6 mois en dépaysement total ça reste d'enfer. Ou que des anciens directeurs marketing comme profs, ce sont des gens qui ne vont pas manier la langue de bois en cours et nous dire texto "sérieux, vous me sortez un SWOT comme ça en entreprise, j'vous dégage". Après bien sûr que d'autres ont la même chose, et heureusement! Moi, je fais juste part de ce que je pense.
Donc sinon oui, l'OP appuie sur l'international, mais c'est sûrement que dans un sens, il a vraiment vraiment apprécié son expat'? Je n'en sais rien, encore une fois je ne suis pas l'OP.
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:47:06
oulllla, qui aurais pensé que mon post puisse partir si rapidement....impressionant...
Tout d'abord simulacra, bonsoir, et merci pour ton intervention, en effet la contradiction apporte la construction, trés bonne citation que je conserve précieusement.
concernant ma publication, je suis en effet a l'IPAG, et j'apprecie mon école, mais ce que je cherche à offrir aux futurs etudiants, c'est de voir ce que cela pourrait leur apporter pour leur vie professionelle:
- d'une part le côté familliale du centre de Nice: 70 éléves par promos,
- un aspect international par l'acceuil des erasmus chaque année, donc de nombreux échanges multiculturelles,
- possibilités de faire des stages TOUT les ans: 2 mois (1A), 2mois (2A), 6mois (3,4,5 Année) ou de partir en université partenaires a partir de la 3A, sans parler des doubles diplômes...
je souhaitais surtout partager avec d'autres internautes: ce que j'en est appris:
qu'importe l'école ou vous êtes (enfin allons y molo tout de même), mais quand on sait ce que l'on veut, que l'on a un objectif, on est plus motivé et prêt à se bouger pour y arriver, et l'ipag m'a permis de m'ouvrir d'avantage sur le monde qui nous entoure!
je crée mon avenir chaque jour, en apprenant des "trucs" qui parfois me semble tellement abstraits et inintéressant, mais globalement je suis plus que satisfait.
cordialement....
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:48:02
Devise de l'IPAG : Si tu te fais violer, gardes ta dignité, prends du plaisir
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:49:15
Non mais mec, dès la première ligne tu perds toute légitimité en disant que ton "école" est une école supérieure
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:52:54
Mervinside a écrit : Non mais mec, dès la première ligne tu perds toute légitimité en disant que ton "école" est une école supérieure |
Ouais enfin c'est juste la dénomination de l'école, hein
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:53:57
Bon fini les enfantillages Bressan08, on a compris tu aimes pas mais tu es pas obligé de dénigrer gratuitement sans explication.
Moi ce que j'aimerai savoir c'est, est ce que on peut partir en université en 5A pour faire un master en Marketing?
freestudent06 ou G0belet vous pouvez m'éclairer?
Merci
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:54:53
Je ne suis pas au courant des possibilités du moment, essaies le site web: www.ipag.fr
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:55:11
ReplyMarsh Posté le 29-11-2010 à 23:55:25
DOOMIDOOM a écrit :
|
(humour hfr, tu peux pas comprendre)
Bon plus sérieusement : Il n'y a pas de problème de s'intéresser à une école... mais si tu veux confirmer l'idée que tu as eu lors d'une visite, faut il considérer comme "faux" les avis contraire, parce qu'ils sont contraire à ton impression ?
C'est particulier, venir pour se faire rassurer... normalement, tu devrais plutôt venir avec des questions, des interrogations. Sinon, si ce n'est pas indiscret, je ne pense pas que tu ne convoites que l'Ipag... tu vises quoi d'autre ?
Citation : On m'a fait part du message, j'ai lu ta réaction très épidermique, j'ai ressorti mon compte HFR pour défendre mon école, rien de plus. "Long time lurker, first time poster", je ne serais pas le premier à être dans cette situation. Et puis je suis inscrit depuis plus longtemps que toi, si on joue à ça Je n'ai juste jamais eu l'occasion de poster parce que la communauté ne me plaisait pas à l'époque. De là à dire que je multi, faut pas déconner non plus. |
Ca se tient Autant pour moi si j'ai été un peu agressif et si je t'ai soupçonné à tort Après, le style épidermique, c'est pas ma faute, c'est les autres qui m'ont fait comme ça Marche où crève est la règle d'HFR. Et le multi est un truc tellement... courant que ça ne serait ni surprenant, ni même choquant en fait... Tiens, et sinon, je ne suis même pas d'accord avec toi, et je rejoins plus l'avis de l'OP sur un point : La compta, même quand tu veux faire du marketing, c'est utile... pour comprendre l'entreprise et ton environnement.
6 mois de stage à New york, t'as du prendre du plaisir...
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:56:05
Sartorialist a écrit : Est ce qu'avec l'Ipag je peux devenir trader? |
J'ai un ami qui a fait un stage de trader en 4ème année, et il est déjà plus ou moins pré-embauché par une boîte pour faire du trading de matières premières. Donc je dirais à première vue oui.
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:57:30
Simulacra a écrit : La compta, même quand tu veux faire du marketing, c'est utile... pour comprendre l'entreprise et ton environnement. |
Ou pour faire du business plan aussi... Mais j'suis pas très chiffres comme mec, donc j'ai vite décroché.
Simulacra a écrit : 6 mois de stage à New york, t'as du prendre du plaisir... |
Comme jamais j'ai postulé pour une carte verte du coup!
Marsh Posté le 29-11-2010 à 23:59:10
et je peux faire du M&A chez Goldman Sachs? J'aime la finance, je suis en terminale, l'ipag m'interesse.
Elle coute combien?
Si je veux faire fonctionnaire après car j'aime pas travailler, je peux?
Marsh Posté le 30-11-2010 à 00:01:01
L'ipag fait elle partie des nombreuses écoles passées devant ICN dans les classements ?
Marsh Posté le 30-11-2010 à 00:01:51
DOOMIDOOM a écrit : Bon fini les enfantillages Bressan08, on a compris tu aimes pas mais tu es pas obligé de dénigrer gratuitement sans explication. |
OK, j'argumente :
-Diplôme qui a autant de valeurs qu'un DUT
-Ecole localisée vraiment partout (même à Albertville c'est dire)
-Vendre un pote de carde à 30 ans alors qu'on forme des bac+5, lol
Marsh Posté le 29-11-2010 à 22:26:13
Salut à tous,
Etant actuellement étudiant en 4ème année d'école supérieure de commerce, spé Marketing, à l'IPAG centre NICE (disponible également sur Paname), je voudrais éclairer un poquito les futurs Bacheliers en quête d'un avenir gratifiant, glorieux, et jouissif.
Pour la présentation rapide :
- école supérieure de commerce supervisée par l'état,
- située soit a Paris (st germain),
- soit en plein coeur de NICE (bvd Carabacel):
- matières majeures: Finances, Ressources Humaines, Marketing, Logistiques, Commerce International, Entreprenariat, Publicité,...
- BAC +5 ==> Master 2... (paye ton poste de cadre quand tu auras 30 piges, et le salaire qui suivra)
- quelques 1500 étudiants..autant dire tu trouveras surement l'homme ou la femme de ta vie.....
si vous souhaitez en savoir plus sur le blabla habituel, je vous conseille de vous rendre directement sur le SITE OFFICIEL de l'assoc': http://www.ipag.fr/
Mon truc, c'est plutôt la vision de l'école, vue de l'intérieure
******************** ; - PART 1: A la découverte du monde...**************************
Tout d'abord, je ne vais pas vous le cacher, mais le premier cycle du cursus (de la premiére à la troisiéme année) vous allez faire du généraliste, voir tous les domaines de l'entreprise: c'est parfois super relou, quand un seul domaine vous intéresse...MAIS le jeu en vaut la chandelle.
Pourquoi me direz vous?
1- vous croyez franchement que vous allez faire un poste de directeur marketing chez l'Oréal sans savoir comment fonctionne une comptabilité d'entreprise, comment manager une équipe, comment recruter de BONS collaborateurs ou même sans avoir une simple ouverture d'esprit pour innover?
Hé oui; Tous les domaines de l'entreprise sont étroitement liés, communiquent en permanence pour innover, réduire les coûts et on ne citera jamais assez: "l'Union fait la force"...
2- Ces 3 premiéres années post bac, vous avez des idées pleins la tête, des projets plus fous les uns que les autres, une créativité démesurée, MAIS..il y a toujours un mais!, quite a développer tout ça, autant que sa soit lucratif, et pour cela il est important de connaitre un minimum le fonctionnement de notre société...et pourquoi pas les voisines?!
Dans un premier temps, l'IPAG vous permettra donc de mûrir à votre rythme, dans une voie tout de même commerciale (le mot est très large). vous fera découvrir des concepts/domaines/métiers dont vous ignorez totalement ou partiellement l'existence.
***************************** PART 2: Le développement de soi - Comment devenir acteur de sa vie ***************************
une fois les 3 années généralistes finies vous avez 2 ans de Spécialités dans le domaine de VOTRE choix! CELUI dans lequel vous allez théoriquement vous épanouir pendant 40 longues années....et plus.... et qui vous permettra de nourrir votre famille dans une futur plus lointain, mais qui arrive plus vite que l'on ne croit.
Bref revenons à nos moutons: les Spé: vous avez le choix entre Finance, Logistique, Commerce International, Ressources Humaines, Entreprenariat et le meilleur (ma spé!) MARKETING!
C'est ici que tout commence: vous n'êtes plus de simples étudiants, mais de futurs professionnels dans votre domaine! Ce ne sont plus des profs en face de vous qui vous enseignent des théories, mais vos futurs collaborateurs travaillant ou ayant travaillé dans de grands groupes, ou boites dynamiques et tendances.
Dans ces circonstances, on ne pense plus "notes, contrôles, devoir maison...", mais plutôt: "créativité, innovation, étude de marchés, rapports professionnels, actualités, concurrence...". vous baignez désormais dans le monde de l'entreprise!
C'est à vous de créer votre destin, par rapport à vos envies, motivations, centre d'intérêts...et ici l'IPAG joue un rôle différent à la première partie:
==> elle vous accompagne dans votre projet!
Maintenant, je vous laisse, j'ai du boulot...on se retrouve à l'IPAG!
A+
KD
Message édité par freestudent06 le 29-11-2010 à 22:37:38
---------------
travailler plus pour gagner plus....