niveau requis pour entrer en ecole de commerce - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-01-2014 à 18:39:31
Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 19:08:13
lukt a écrit : Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi. |
Pas du tout non.
Mais c'est considéré comme sous les post prépas, du coup je ne recommande pas.
Il vaut mieux que le fiston aille en prépa, à la fac, en DUT ou en BTS pour entrer dans une bonne ESC.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 19:15:25
*C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 19:25:06
lukt a écrit : *C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation. |
Laisse donc parler les grandes personnes
Les bonnes post bac offrent des débouchés tout à fait satisfaisant. Plus on descend dans la hiérarchie, moins les débouchés sont intéressants.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 19:38:30
lukt a écrit : *C'est proche de la rémunération d'un BTS pardon, du moins c'est ce qu'on m'a dit à la réunion sur l'orientation. |
Tu es même pas drôle.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 19:40:38
C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ?
Tous les mecs d'ECS postbac vont pop pour me bacher je le sens
Marsh Posté le 25-01-2014 à 20:06:59
En premier lieu merci de vos retours.
Vos réponses sont intéressantes mais si j'étais prof je les qualifierais de "hors sujet" ...
Le fiston, comme vous dites, va tenter un panel de formations et n'a pas encore déterminé ses priorités. Pour éclairer son choix au delà du concours il faut aussi cibler ses capacités de succès en fonction de son niveau scolaire, d'où mon interrogation sur le niveau requis.
Concrètement, par exemple, est ce qu'avec un 10 de moyenne il vise un BTS et avec un 12 un DUT ? Comment se situent les Bachelor par rapport aux DUT en niveau de difficulté et en potentiel de poursuite vers une formation longue ?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 25-01-2014 à 20:10:25
lukt a écrit : Ecole de commerce post bac c'est vu comme un BTS sur le marché de l’emploi. |
Plus exactement, les étudiants des écoles post-bac visent des jobs de bac+5 et se rabattent sur des jobs de BTS
Marsh Posté le 25-01-2014 à 20:39:22
lukt a écrit : C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ? |
Je suis pas en postbac hein, mais fais un comparatif linkedin des postes BTS / ieseg essca espeme et ramène nous tes résultats.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 20:47:16
mamansinterroge a écrit : En premier lieu merci de vos retours. Vos réponses sont intéressantes mais si j'étais prof je les qualifierais de "hors sujet" ... Le fiston, comme vous dites, va tenter un panel de formations et n'a pas encore déterminé ses priorités. Pour éclairer son choix au delà du concours il faut aussi cibler ses capacités de succès en fonction de son niveau scolaire, d'où mon interrogation sur le niveau requis. Concrètement, par exemple, est ce qu'avec un 10 de moyenne il vise un BTS et avec un 12 un DUT ? Comment se situent les Bachelor par rapport aux DUT en niveau de difficulté et en potentiel de poursuite vers une formation longue ? Merci beaucoup |
Je lui dirai De mettre en 1er voeu ce qu'il veut vraiment faire même s'il pense qu'il a 0 chance d'être admis. Qui ne tente rien n'a rien.
Les bachelors n'ont pas l'air très difficiles donc s'il est serieux , je pense ça ira . pareil en DUT. Après un Bachelor ou DUT ou BTS, il pourra intégrer le programme grande école de certaines ESC mais il faut bien que vous voyez si vous avez le budget pour surtout que certains bachelors durent 4 ans et si jamais il veut arrêter avant la fin, il n'aura pas d'équivalences. Personnellement, les poursuites d'études possibles me semblent plus larges après un DUT ou BTS qu'après un bachelor.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 20:48:33
mamansinterroge a écrit : En premier lieu merci de vos retours. |
Si il est encore en terminale, il est preferable de se renseigner sur les differents cursus existants, leur contenu, leur difficulté et leurs debouchés. En ayant toutes les informations en main, l'enfant fera son choix de cursus en toutes connaissances de cause et de conséquence.
Si l'enfant peut continuer ses etudes dans un environnement propice au travail, qu'il a de la volonté et des bonnes méthodes de travail et qu'il obtient le bac devrait lui permettre de réussir ses études peut importe le choix qu'il fait... Un 10 ici peut valoir un12 la bas et un 14 ailleurs peut valoir un 11 dans un autre lycee
Si il possede une connection a internet il est certainement en age de se renseigner par lui meme sur ce qu'il voudra faire l'annee prochaine et d'en discuter face a face avec sa maman !
Marsh Posté le 25-01-2014 à 21:14:27
mamansinterroge a écrit : Bonjour, Mon fils souhaite entrer en école de commerce l'an prochain. POur aller au delà des palmares je souhaiterais connaître les niveaux moyens des élèves de terminale ES qui entrent en DUT, bachelor et école de commerce à bac+5 type essca par exemple. Ceci lui permettra de mieux gérer ses choix sur APB et les inscriptions aux concours. |
Je ne vois pas de rapport si évident personnellement.
D'un les concours des écoles post BAC sont loin d'être insurmontables, avec de la motivation et de la préparation il peut à mon humble avis tous les avoir. Donc pas d'auto censure.
De deux, sur APB il peut rentrer plusieurs vœux par même type de formation (6) et donc a amplement le choix et peut ainsi mettre une grande partie voir la
totalité de ces choix. Ensuite viendra l'heure du classement de ses vœux, là ce n'est pas à "la probabilité de réussite une fois dans la formation" qu'il faudra les classer mais juste en fonction de ses gouts.
Mais comme Da edge je conseillerai plus un DUT ou une L2 puis Admission sur Titre dans des ESC Post prépa.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 22:05:26
wartod a écrit : |
J'approuve. C'est la solution qui garantit les meilleurs résultats à moyen terme, pour un étudiant voulant rejoindre une école de commerce.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 22:15:27
TIMEAFTERTIME a écrit : |
Je suis d'accord Katsuni à fait l'esperme elle s'en est bien sortie
Marsh Posté le 26-01-2014 à 00:26:53
wartod a écrit : |
C'est assez bien résumé sur le "quoi faire maintenant" en effet.
Marsh Posté le 27-01-2014 à 20:45:28
lukt a écrit : C'est quoi des débouchés "tout à fait satisfaisant" pour toi ? |
C'est pas de bol, scrouffi, timeaftertime et moi avons fait un PGE d'une ESC post prépa
Marsh Posté le 27-01-2014 à 20:50:38
ReplyMarsh Posté le 28-01-2014 à 01:03:19
louloute_78 a écrit : Tout comme les ESC post prépas, toutes les post bac ne se valent pas. |
Le problème c'est qu'apparemment les concours de terminale pour les écoles postbac sont "relativement" difficiles (atout +3, Link, prisme, sésame, accès, il doit y en avoir 2-3 autres..). Du coup on est tentés de se dire que si le niveau d'entrée est bon, les débouchés sont bons aussi..
Marsh Posté le 28-01-2014 à 01:27:39
Les formations courtes de type DUT sont à mon avis plus adaptées à la poursuite d'études.
Concernant la sélectivité des écoles post-bac, la note moyenne au bac des intégrés me semble être le critère le plus pertinent pour évaluer ses chances.
http://www.letudiant.fr/palmares/p [...] mique.html
Sachant qu'il est inutile de s'auto-censurer, qui ne tente rien n'a rien.
Marsh Posté le 28-01-2014 à 09:05:40
Barth95 a écrit : |
Le concours Accès est le plus sélectif (ESSCA et IESEG). Le reste c'est un peu du pipi de chat, sauf Sésame pour l'ESSEC BBA et voire le CESEM.
Marsh Posté le 28-01-2014 à 12:22:27
Chrysalidocarpus a écrit : Les formations courtes de type DUT sont à mon avis plus adaptées à la poursuite d'études. |
Osef. Evaluer ses chances c'est se sortir les doigts au moment des concours, et tomber sur un jury coolos, point barre.
Marsh Posté le 25-01-2014 à 18:14:45
Bonjour,
Mon fils souhaite entrer en école de commerce l'an prochain. POur aller au delà des palmares je souhaiterais connaître les niveaux moyens des élèves de terminale ES qui entrent en DUT, bachelor et école de commerce à bac+5 type essca par exemple. Ceci lui permettra de mieux gérer ses choix sur APB et les inscriptions aux concours.
Je suppose qu'il y a une correlation entre notoriété des écoles et exigences à l'entrée mais s'agissant de concours ce n'est pas évident de se situer.
Merci par avance de vos réponses