Bac S OIB, ça aide pour les prépas?

Bac S OIB, ça aide pour les prépas? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-04-2012 à 19:29:25    

Voilà ma situation: je suis italien et j'habite à Paris depuis déjà 4 ans, je suis actuellement en troisiéme en section
Internationale au collége honoré de balzac, je voudrais integrer une ecole de ingenieurs et j'ai donc décidé de faire un bac scientifique.  
 
La question  est que je ne sais pas si ça vaut la peine de faire un bac  S OIB (international) puisquemon emplois du temps seras assez chargé et je suis pas sur que avoir un bac OIB peut aider pour entrer dans une prépas...
 Ma question esest ce que si je fais un bac OIB scientifique j'aurais plus de possibilité pour entrer dans une prépa? Si genre pour choisir les elves d'une prépas il doivent prendre soit quelqu'un avec une moyenne de 17 avec un bac S, ou soit quelq'un avec une moyenne de 16 mais avec un bac S OIB, est ce que ils prennent en compte le fait que le deuxiéme à fait un bac OIB, ou ils s'en fichent complètement?


---------------
I speak Python.
Reply

Marsh Posté le 08-04-2012 à 19:29:25   

Reply

Marsh Posté le 08-04-2012 à 21:08:47    

Si tu le mets en évidence dans ta lettre de motivation et que tu expliques en quoi ça s'inscrit dans un cursus pensé et réfléchi, ça ne peut être qu'un avantage.


Message édité par Keteris le 08-04-2012 à 21:08:58
Reply

Marsh Posté le 08-04-2012 à 23:36:25    

Je confirme le propos de Keteris comme quoi ça peut te donner un avantage dans un cursus réfléchi. Cela dit, si ton objectif est d'aller en prepa, je pense qu'ils préféreront le bac S a 17 plutôt que le bac S OIB a 16.
En effet, leur objectif en prepa est de te préparer pour faire des études d'ingénieurs et il te faut donc une excellente préparation en math et en science. Si tu choisissais l'anglais par exemple, cela te donnerait un leger avantage vu que tu aurais une meilleure maitrise de la langue mais pour de l'ingénierie, je ne suis pas convaincu que ce soit decisifi.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2012 à 16:35:15    

Je pense pas que la reflexion comparative "est ce que quelqu'un avec exactement le meme resultat que moi mais pas d'OIB" soit très utile. Vois plutot comment toi tu peux maximiser ta performance (cad être excellent dans tout ce que tu auras fait).

 

Si t'es très bon en science et que tu sais que tu auras facilement de très bons résultats en OIB, parfait, fais les deux, ça fera un super dossier.

 

L'intérêt d'une option c'est de gagner quelques points "facilement".

 

Si tu as un doute sur ta capacité à avoir d'excellents résultats scientifiques ET en OIB, vu que tu es italien et que tu dois avoir un excellent niveau en français et en italien, le côté "littéraire / histoire géo" de l'OIB ne te sera pas utile à court terme, tu peux donc le sacrifier (pour rentrer en prépa).
Après, à long terme, les cours de littérature ça ouvre un peu l'esprit.

 

J'ai deux amis qui ont laché l'OIB en première pour se concentrer sur les matières scientifiques et qui sont rentrés en prépa, c'est un choix tout à fait viable.
D'autres amis et moi même ont pu avoir une mention au bac d'un niveau supérieure grâce à l'OIB (genre très bien au lieu de bien), ça a des avantages aussi. :o

 

Essaye de voir aussi quels genre de profs et d'élèves t'auras avec toi si tu restes en OIB ou pas. L'avantage de l'OIB, c'est que l'environnement plutôt compétitif et studieux peut aider à se renforcer soi même (les cours qui avancent plus vites, on en fait un peu plus etc.), même si ça veut dire plus de boulot en langues.


Message édité par JacenX le 09-04-2012 à 16:45:09

---------------
Light Years Away.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed