Orientation - Ecole de Commerce Post-Bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-08-2010 à 14:15:43
T'es dans quel bachelor ?
Parce que top 5, si c'est le 5ème, c'est pas si terrible que ça (et ça dépend toujours du classement)
Pour la fac, c'est au cas par cas, ils faut leur demander. Logiquement, si ton diplôme est visé (ce qui me semble être le cas), tu devrais pouvoir trouver des passerelles.
Marsh Posté le 08-08-2010 à 14:18:09
Pour la première solutions renseigne-toi déjà pour savoir si tu obtiens le DD au bout des 3 ans ou au bout de 4 ans (avec le diplôme français en somme), la deuxième possibilité est plus courante. Globalement AST2 de parisienne c'est extrêmement tendu, les écoles regardent quand même ce que tu as fait avant, pas uniquement ton DD. Et recherchent des profils plus diversifiés qu'un étudiant déjà dans un parcours Business.
Pour la deuxième opportunité ça risque d'être compliqué de passer en L2 ; ça commence surtout à être un peu tard pour faire valider les crédits. Reste la solution décrochage de téléphone pour tenter de joindre les universités en plein mois d'Août. Si c'est pour l'année prochaine c'est plus faisable.
Marsh Posté le 08-08-2010 à 16:29:55
Merci pour vos réponses,
Pour le bachelor, je ne veux pas communiquer le nom (en mp si tu veux : il est dans le classement du .pdf de ta signature c'est déjà ça...), il est dans le top 5 mais pas 5ème Le diplôme est effectivement visé par l'Etat.
Je suis déjà inscrit en 2 année de mon programme, donc si je change pour l'université ça sera l'an prochain (pour L3 donc). Si je me décidait à aller à l'université, ce serait pour un programme dans ce style là (gestion...) :
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] ang=fr-FR. => Je vais essayer d'en savoir plus en contactant des universités. Le fait qu'ils décident au cas par cas peut jouer en ma faveur (j'ai des bons résultats, ça pourrait passer). Néanmoins, je n'ai aucune idée de quelles universités démarcher (province ou direct Parisiennes?)
La question du DD au bout de trois ans ou quatre est pertinente, je vais me renseigner, j'ose espérer qu'il ne faut pas finir le cursus pour l'obtenir... J'ai entendu dire plusieurs personnes dans mon école qu'il était possible de tenter les AST en 3ème année après le double diplôme. Pour ce qui est de la question des profils diversifiés que les écoles recherchent, il est vrai que ça risque de poser problème même si je passe les écrits, les oraux resterons tendus pour justifier mon orientation et ce que je peux apporter à l'école.
Reste l'option des études à l'étranger étant donné que je parle bien anglais je pourrais peut-être faire un tour aux USA ou UK.
Marsh Posté le 08-08-2010 à 16:34:22
Justifier ton parcours est une chose, mais il n'y aurait pas par hasard une règle interdisant aux élèves ayant déjà fait une école de commerce de passer ces concours ?
Marsh Posté le 08-08-2010 à 16:58:56
Salut Vhz, bravo pour tes resultats.
JCiceron a écrit : Justifier ton parcours est une chose, mais il n'y aurait pas par hasard une règle interdisant aux élèves ayant déjà fait une école de commerce de passer ces concours ? |
Pour les admissions parallèles voilà ce qui est dit :
Citation : Diplômes requis |
http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=5
J'ai mis en gras chaque fois qu'on parle de diplôme, simplement pour montrer qu'il faut juste un diplôme... or lorsque l'on est en école de commerce post bac... le diplôme on l'a à la fin de son cursus.
Je ne fais aucune jugement, je souhaite rester neutre...
Marsh Posté le 08-08-2010 à 17:42:07
Abyss78 a écrit : Salut Vhz, bravo pour tes resultats. |
Abyss78 a écrit :
|
Il ne visait pas les parisiennes ? C'est du règlement de ces concours que je parlais mais il semblerait que j'ai mal compris quelles écoles il visait
Marsh Posté le 08-08-2010 à 17:45:52
JCiceron a écrit : Justifier ton parcours est une chose, mais il n'y aurait pas par hasard une règle interdisant aux élèves ayant déjà fait une école de commerce de passer ces concours ? |
en fait il n'y que EM L qui interdit aux étudiants de post bac business de se présenter.
les écoles du conours CAD empechent de facto car il n'y a pas de spé dispo pour le concours (sachant que l'éco, c'est pour les vrais économistes...)
l'essec ne prend que les meilleurs des meilleurs, c'est à dire 1 ou 2 par an venant de l'epsci, le post bac du groupe
donc tout est possible à partir de la 5ème école: EDHEC, audencia, grenoble, reims...
il faut bien garder à l'esprit qu'un cursus post bac+4 en école de commerce est totalement différent d'un cursus master dans ces memes esc. d'une part car les post bac ne jouent pas au meme niveau et sont souvent orientés international.
compléter un cursus post bac par un programme grande école est donc loin d'etre une mauvaise idée, meme si c'est cher. l'argument de la redondance ne tient pas vraiment selon moi: dans un programme grande école, tu as des matières d'un plus haut niveau, des spécialisations pointues et un mémoire d'un haut niveau aussi
après c'est clair, un cursus L2/3+esc est très intéressant, mais ils ne sont pas meilleurs que les autres...
Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:06:26
JCiceron a écrit : |
Oui ça serait plutôt pour les parisiennes qui m'intéressent. Donc pas de concours tremplin 2, si j'ai pas de parisiennes je préfère aller à Dauphine ou Sorbonne plutôt que les ESC du top 10 (question de prix notamment...).
Citation : J'ai mis en gras chaque fois qu'on parle de diplôme, simplement pour montrer qu'il faut juste un diplôme... or lorsque l'on est en école de commerce post bac... le diplôme on l'a à la fin de son cursus. |
Je peux obtenir un diplôme au terme de ma 3ème année (un BA) en passant un an dans une université anglaise.
Citation : en fait il n'y que EM L qui interdit aux étudiants de post bac business de se présenter. |
Erf, EML était sur la liste de mes prétentions... C'est ce qui me fait dire que je devrais peut-être me réorienter en licence pour obtenir un diplôme L3 pour postuler où je veux. Peut-on arriver directement en L3 après deux an en post-bac grâce aux crédit ECTS?
Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:26:50
Vhz a écrit :
|
Oui donc je maintiens - Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un diplôme français Bac+2 visé par le Ministère de l’Education Nationale
En fait, ils parlent du DUETI, il me semble, pas d'un bachelor post bac.
Bonne chance pour Dauphine et la Sorbonne.
Marsh Posté le 08-08-2010 à 18:29:11
Plutôt logique que les équivalences ne s'obtiennent pas facilement... Tu tues le système de certaines écoles de commerce pas très bien classées sinon
Marsh Posté le 08-08-2010 à 19:53:50
Vhz a écrit :
|
OUI
Marsh Posté le 08-08-2010 à 20:09:19
Tu es sur de ça ?
Citation : Un diplôme visé donne accès, en France comme à l’étranger, aux masters universitaires. Il permet aussi d’obtenir des équivalences de diplômes étrangers. |
Les labels selon studyrama : http://www.studyrama.com/formation [...] ticle=5699
Pour moi ca veut dire, que si le diplôme est visé à bac+4 (bachelor with honors), tu acquiert un nombre suffisant de crédits ECTS pour éventuelement rentrer en M2 dans une université française ou à l'étranger...
Ca me semble bizarre de pouvoir changé d'établissement comme ça... perso, je suis en IUT, j'aurais pas d'équivalence pour passer en L2 d'université... ca me semble évident.
Sinon pourquoi pas faire une licence d'histoire puis enchainer sur une L3 eco gé ?
Marsh Posté le 08-08-2010 à 20:13:04
Il me semble aussi que c'est impossible mais bon... Je suis en école de commerce aussi, j'ai validé 240 ECTS mais officiellement je ne suis qu'à 180...
J'aurai mes 300 ECTS uniquement au moment de mon diplôme
Marsh Posté le 08-08-2010 à 13:50:35
Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma première année d’école de commerce post-bac (programme bachelor en 4 ans dans le top 5 des classements Fr). J’ai obtenu des résultats qui me font penser que je peux obtenir un diplôme beaucoup plus côté (major de promotion avec 0.5pt d’avance sur le second). En sachant que je n’ai pas envie de « perdre » un an en terminant mon diplôme post-bac pour ensuite repartir en M1, j’ai réfléchît à plusieurs manières de poursuivre mon cursus.
• Continuer jusqu'en troisième année de mon école pour obtenir un double diplôme (lors des séjours universitaires proposés par l’école). Cela me permettrait passer les AST2 des écoles de commerce parisiennes ou de tenter l’admission en M1 dans des universités parisiennes ou étrangères. Dans le cas des universités auxquelles puis-je prétendre (Sorbonne, Dauphine) ? Dans le cas de l’AST2 dans des parisiennes on dit que la plupart des admis sont déjà titulaires d’un Bac+5 est-ce vrai ? Les concours AST2 font-ils une différence entre les diplômes Fr et les diplômes étrangers (Bachelor en 3 ans) ?
• Repartir en université (licence) pour obtenir des acquis spécialisés dans un domaine précis (principalement finance et compta…). Dans ce cas j’aimerais savoir si mes crédit ECTS (30 par semestres) me permettrons de repartir en niveau bac +2 ou +3 et quelles sont les conditions d’admissibilité ?
Je précise je suis très attiré par la finance (d’entreprise), c’est d’ailleurs des matières « financières » que je tire mes meilleurs résultats. En conséquence, je privilégie les formations ayant une forte dominante « financière » (ma formation actuelle est trop généraliste à mon goût). A terme, l’idéal pour moi serait de travailler en M&A ou en cabinet de conseil ou d’audit.
Pour finir (dernière question !) je souhaiterais savoir quels sont les stages qui seraient à privilégier dans ma situation. Je pensais postuler dans un cabinet d’audit ou essayer dans des banques d’investissement ou d’affaire mais compte tenu de mon école et de mon niveau d’étude ça risque d’être difficile d’être pris dans un stage intéressant…
J’ai peut-être omis de mentionner des informations qui pourraient être utiles pour répondre aux questions posées. De plus, je n’ai peut-être pas envisagé toutes les solutions possibles. Si tel est le cas je veux bien qu’on m’éclaire ! (J'avouerais que je suis un peu perdu et que je remet tout en question en ce moment)
Voilà, j’espère avoir été clair !
Merci si vous avez trouvé le courage de lire ce "pavé" et de vos (éventuelles) réponses