Orientation filière/bac/projet d'emploi - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-05-2013 à 22:39:54
Bonsoir Sofia
Il est claire que d'après ce que tu nous décris de ton profil scolaire, il y a assez peu de raisons pour que tu échoue en S , c'est claire , et tu ne dois pas forger ton expérience par rapport a celle de tes proches , les gens ont tendance a venter la difficulté de leurs parcours scolaire , si les sciences te tentes et que tu veux te tourner vers un métier dans le médicale (ou dans le droit , qui reste accessible avec un bon bac S ) , n'hésite pas.
En revanche , pour tes craintes si tu t'engage en L de ne plus voir de maths et de science , rassure toi , tu peux très bien avoir le même programme de maths que les ES en la prenant l'option Math , et puis , tu as encore 1H30 de sciences par semaine en première L .
Pour ce qui es des "meilleurs facs" , c'est claire que tu as encore le temps , en 2ans et demi , les choses vont certainement changer pour toi , que ce soit tes projets , ton niveau ou les écoles autour de toi , je ne te conseille pas de sélectionner dès maintenant l'école que tu vise mais uniquement le domaine
Et pour finir , une "prépa" est une "école préparatoire " qui a priori conserve le modèle des classes du lycée , mais en augmentant beaucoup le niveau , tu te retrouve donc a priori avec des effectifs réduits.
Tu peux y rester 1 , 2 , parfois 3 ans , dans le but de , comme le nom le dit , de te préparer a des concours pour rentrer ensuite dans de grandes écoles. ( et après t'as des prépas pour beaucoup de domaines , kiné , commerce etc.. )
En espérant t'avoir guidé , mais comme toujours , on ne peut te conseiller que d'aller voir ta/ton conseillère d'orientation qui sera la/le mieux placé(e) pour te guider
edit : et pour les doutes de ta mère a propos de ta maturité , comme je l'ai déjà dit , t'as trois ans encore avant d'y accéder , ça doit pas te freiner .
Marsh Posté le 25-05-2013 à 23:08:43
Bonjour Sofia,
En allant en S, tu ne te fermeras aucune porte et les éventuelles lacunes seront beaucoup plus faciles à rattraper que si tu vas en L. Si tu aimes les sciences, autant éviter le bac L, tu vas te fermer tout ce qui est prépa, IUT, paramédical(? pas sûre) et prendre du retard si tu vas dans une filière non littéraire.
Avec le bac S, tu pourras mûrir ton projet pro pendant deux ans l'esprit tranquille, sachant qu'il risque d'évoluer pas mal au fil du temps, voire de changer radicalement.
Enfin, même si tu "perds" un an en fac dans une filière ou une autre, ce n'est pas grave . Cela permet de faire le point sur ce que l'on veut et de ne pas avoir de regrets. Donc si tu penses que médecine te plaît, n'hésite pas!
Marsh Posté le 26-05-2013 à 00:57:56
Va en S. Pendant ce temps-là renseigne-toi bien sur les différentes options qui s'offrent à toi après le bac, que ce soit prépa ingé, prépa HEC, ou comme tu le mentionnes médecine/droit/sciences po.
Tu peux faire du droit à Sciences Po, par contre seul Sciences Po Paris te permettra de passer le barreau si mes souvenirs sont bons.
Marsh Posté le 26-05-2013 à 01:00:48
Salut, je te conseille d'aller en S.
Tu sembles avoir les capacités pour réussir dans cette fillière, et elle t'ouvre les portes de tout ce que tu pourrais envisager :
- c'est quasi indispensable pour la médecine.
- étrangement, ce sont aussi les étudiants qui sortent de la fillière S qui réussissent le mieux en fac de droit !
Je peux te garantir que tu n'auras pas de lacunes en fac de droit ni en IEP en ayant préféré S plutôt que L.
Marsh Posté le 26-05-2013 à 03:06:04
Salut Je vais essayer de te guider avec mon expérience de bachelier,comme je peux
plaaaz a écrit :
|
Voilà, j'espère t'avoir aidé
Marsh Posté le 25-05-2013 à 21:59:11
Bonsoir (car il est 21h45 à l'heure où j'écris),
Je me présente je m'appelle Sofia, j'ai 15 ans et je suis en seconde. Je rencontre un problème: je ne sais pas du tout vers quelle filière m'orienter.
On m'a dit de choisir en fonction de ce que j'aime mais le problème c'est que j'aime les maths et le français, les langues et les sciences.
Puis je m'en sort dans toute les matières, je pense que je peux dire que je suis une bonne élève (brevet mention TB, 16.5 de moyenne générale option : section européenne et musique).
Alors, face à un choix que je n'arrivais pas à faire on m'a demandé mon projet professionnel, et là le problème est que j'ai deux domaines qui m'interessent mais pourtant assez distincts:
La médecine et le droit (je me dirigerai aussi en 3ème choix vers la politique).
Mes proches qui ont tenté médecine me l'ont déconseillé.
Grace au projet IGER de mon lycée (Initiative aux Grandes Ecoles pour la Reussite) j'ai pu visiter 3 grandes fac de Lille dont Science po, où une élève m'a parlé de son choix c'est à dire avocat en droit international.
J'ai regardé un peu à quoi ça correspond et ça m'interesse vachement!
Je n'aime pas les SES (enfin je ne sais pas si c'est ma prof' actuelle que je n'aime pas ou la matière) donc j'ai laissé ES en 3ème choix.
Mon choix se tourne donc vers, d'un côté S ou de l'autre L (car je veux suivre un cursus général).
J'ai peur de faire L pour les débouchés (hors droit) et car j'aime les maths et les sciences et qu'il n'y en aura plus.
J'ai aussi peur de faire S car je crains d'avoir des lacunes à combler par rapport à un bac L.
De plus, ayant un an de moins que les autre ma mère craint que je ne sois pas assez mature, et pense que la fac "n'est pas faite pour moi".
Mes questions seraient donc :
Que me conseilleraient vous?
Connaissez vous des types de métiers du même genre qui melent un peu toutes les disciplines?
Existe-t-il un autre moyen que la fac pour faire un cursus normal en droit?
Quelles sont les meilleures facs?
Y a-t-il beaucoup de place sur le marché de l'emploi dans le droit?
J'ai entendu parler de "prépa" qu'est-ce que c'est?