re-orientation après une prépa integrée en informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-11-2010 à 16:32:35
Ton écoles te donne un Master, mes les années antérieures ne te donnent rien. En gros, si tu comptes changer de formations, c'est retour en première année (que tu soit en 2ème ou 4ème année à Supinfo... c'est pareil).
Il existe des Licences et Master en Info-Bio à l'Université (Mais tu dois retourner en L1) et dans certaines écoles d'ingénieurs, sauf erreurs.
Marsh Posté le 07-11-2010 à 12:47:24
D'accord, merci pour ta réponse.
Faut que je réfléchisse vraiment a ce que je veux...
Marsh Posté le 07-11-2010 à 13:04:36
Perso je connais un truc qui pourrait fortement t'intéresser: l'Ecole Supérieur des Ingénieurs de Luminy (ESIL) à Marseille. Ils sont justement très forts à la fois en biologie/biotechnologies et informatiques! Perso je pense que tu as un profil intéressant pour bosser dans les biotech (santé/agro/énergie/sport...). Les bioinformaticiens et biostat sont recherchés dans les grandes entreprises comme dans les labos de recherche.
l'ESIL: http://www.esil.univmed.fr/
La fac de sciences, sur le même campus, propose aussi de très bonnes formations en biologie et informatique. Dont la licence BIM (Biologie Informatique Mathématiques).
Les universités d'Aix-Marseille (qui vont fusionner en janvier 2012) sont très reconnues en biologie, santé, mais aussi mathématiques et informatique (Centre International de Rencontres Mathématiques, un des 3 seuls dans le monde), et bénéficent d'une très forte présence du CNRS et de l'INSERM (également l'Institut de Recherche pour le Développement depuis quelques années installé à marseille). En particulier le campus scientifique de Luminy (bénéficiaire du Plan Campus). Et puis la beauté du site (au coeur du futur Parc National des Calanques, au sud de Marseille) ne gache rien, il suffit d'entrer "Luminy" dans Google maps pour voir où c'est... ça parle tout seul.
Marsh Posté le 07-11-2010 à 13:08:34
Merci pour ta réponse...Effectivement c'est intéressant, mais je ne peux pas aller a Marseille...
Marsh Posté le 07-11-2010 à 13:22:36
pourquoi?
Avec la place en cité U sur le campus et les APL tu dépenseras rien pour le logement. Ya un RU très bien donc pour la bouffe budget minimal...
Contraintes personnelles? Dommage...
Marsh Posté le 08-11-2010 à 11:23:06
TheDjinx a écrit : pourquoi? |
Contrainte personnelles en effet...
Si je demande quelle est meilleure école en informatique vous me diriez quoi?
Marsh Posté le 08-11-2010 à 12:04:47
l'ENSIMAG, ENST, ENSTA, Mines, Centrale and cie... ou toutes écoles du même type.
C'est certain qu'on ne joue plus dans la cours des Supinfo, Epitech et autres EPSI
Marsh Posté le 08-11-2010 à 12:38:43
Je ne pense pas avoir ma place dans ce genre d'école quand tu dis ça
Marsh Posté le 08-11-2010 à 12:45:14
Tu as demandé les meilleures, tu t'attendais à quoi ? Dans ce cas c'est go Prépa MP ou super dossier de Licence/Master 1 pour les AST.
Sinon, tu as l'UPMC (Paris VI) qui est, sauf erreur, la meilleure Université Française en Informatique (Dans pas mal de classements). D'ailleurs Il y a possibilité de faire un séjour à l'ENST si tu as un M2 (Mention B) de l'UPMC.
Marsh Posté le 08-11-2010 à 16:36:09
ta meilleure solution reste l'universite, quitte a essayer une admission // en ecole apres L3 ou M1
autrement si tu ne cherches pas forcement a faire une ecole d'ingenieurs, il y a des ecoles genre Supiotech qui ne delivre pas le titre ,,, donc c'est ultra specialise comme ton ecole actuelle supinfo (et si t'es bon apparemment ils envoient 2 ou 3 mecs a Centrale Paris en derniere annee )
Marsh Posté le 15-11-2010 à 10:59:27
SI tu peux choper une place en cité U perso je te conseillerais Orsay! C'est une super université, excellente en maths et physique, mais sans doute aussi en informatique. Le campus à l'air très sympa en pleine nature. Tu es juste à côté de Supélec, polytechnique, HEC et sans doute d'autres donc si tu es sociable il y a moyen de te faire des potes de luxe
Et puis où que tu veuilles travailler la réputation d'Orsay n'est plus à faire et ça c'est bien.
Marsh Posté le 16-11-2010 à 02:07:13
ReplyMarsh Posté le 16-11-2010 à 10:42:17
bgdu95 a écrit : Moi j'ai pas entendu que du bon de l'informatique en fac |
C'est toujours mieux que Supino
Autant niveau budget... que reconnaissance
Sans compter que tu peux faire ensuite de la recherches etc, choses impossibles via Supinfo (Sauf aller à l'étranger ou intervention divine).
Marsh Posté le 16-11-2010 à 10:44:31
Oui c'est peut-être un peu plus théorique c'est sûr, plus matheux. Mais je pense que ça dépend des cours offerts il faut se renseigner.
Marsh Posté le 16-11-2010 à 10:49:43
Plus théorique c'est relatif... en premier cycle, certainement, mais comme toute formation Universitaire les cours se professionnalisent au fur et à mesure (Sauf si l'on opte pour une filière recherche)
Le gros avantage de la fac c'est justement sa polyvalence. On peut étudier TOUT les domaines de l'informatique (Développement, Réseau, Cryptographie, Intelligence Artificielle, Info-Bio, Informatique Industrielle etc) et choisir entre pro ou recherche.
Pour les maths, ca reste quand même un outil indispensable si l'on compte étudier des domaines plus pointus et moins classiques que le développement ou le réseau (Crypto entre autre)
Marsh Posté le 24-11-2010 à 01:24:27
D'ailleurs, je voudrais rajouter que si j'ai envie de quitter supinfo, c'est aussi parce qu'on est 130 par promotion, les professeurs (si on peut appeler ça comme sa), sont incompétent, et l'ambiance est pas du tout studieuse...j'ai parfois l'impression de ne rien apprendre, et il y a aussi le manque d'organisation.
Personnellement, j'ai envie d'étudier avec des vrai professeurs et des élèves, passionnés par ce qu'ils font...
Peut être que c'est partout la même chose, voir pire, et que je devrais avoir une vision moins utopique.
Marsh Posté le 24-11-2010 à 02:08:53
Tu peux mêler l'informatique et la biologie.
Par exemple en IA si tu t'intéresses aux réseaux de neurones, ou bien utiliser les réseaux et la théorie des graphes pour modéliser des trucs de biologie moléculaire...
Je sais qu'à la faculté d'Évry un master d'informatique appliqué à la biologie existe (avec le génopole ça aide). Ça doit sûrement exister ailleurs. Mais dans cette voie j'imagine qu'il est préférable de poursuivre en thèse si tu veux pouvoir déccrocher un job...
PS : à la faculté d'Orsay aussi ça existe, en L3 il y a un parcours bio et un parcours bio-info
Marsh Posté le 06-11-2010 à 16:27:11
Bonjour à tous,
je suis étudiant a l'école supérieure d'informatique (esi-supinfo) en 2ème année de cycle préparatoire.
Je dois réfléchir au domaine dans lequel je vais me spécialiser plus tard, et je me pose de plus en plus de questions sur mon orientation actuelle.
Depuis que j'ai quitté ma terminale S, la SVT me manque énormément, c'était ma spécialité d'ailleurs.
J'étais un des plus fort de ma classe, mais j'ai toujours voulu faire de l'informatique et n'ayant pas trop cherché je me suis orienté dans cette école.
Je ne sais pas si on pourrais parler de ré-orientation dans mon cas, car je suis censé faire 5 années dans cette école.
Savez vous si il existe un cursus qui mélange informatique et biologie?
Quels sont les débouchés?
Si oui, est ce possible d'intégrer ce cursus en 3ème année? Avec une remise a niveau en biologie...tout en sachant que je viens d'une école privé.
J'ai toutes les connaissances qu'il faut en programmation C/C++, en assembleur, en base de données, et en algorithmique.
Merci pour votre aide.