Orientation post M2 - Profil ESC Compta/Fi - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-08-2017 à 23:24:14
Je peux pas te conseiller pour les M2 mais je peux te dire que pour faire du CDG tu as pas forcément besoin de faire un M2 complémentaire. A la limite, si tu veux intégrer une bonne entreprise/un poste intéressant, tu ferais mieux de faire un VIE. Tes stages en CDG + un VIE, ça te donnera une base solide pour espérer un bon poste en CDG par la suite.
Source: Je suis CDG en VIE, industrie automobile.
Marsh Posté le 16-08-2017 à 21:23:21
Merci de ton retour,
J'ai effectivement envisagé la piste du VIE et graduate.
En faite j'ai déjà une proposition dans ma boite mais je veux peut-être aller chercher plus haut en rémunération et ou prestige de l'entreprise.
Marsh Posté le 16-08-2017 à 21:30:10
Avec un diplôme ESC top 10, pas besoin de poursuivre si tu veux faire du CdG. Tu es déjà cible et en te débrouillant bien, tu devrais pouvoir trouver des opportunités qui correspondent à tes attentes.
Tu n'arriveras pas à faire un gap énorme en poursuivant tes études, donc autant capitaliser sur tes expériences.
Marsh Posté le 16-08-2017 à 22:10:39
Slayed a écrit : Merci de ton retour, |
Tu peux effectivement envisager mieux avec un deuxième M2 dans une bonne école, mais pas en CDG, ce n'est pas un choix payant comme déjà précisé.
Le VIE/Graduate Program te donnera un meilleur tremplin pour évoluer rapidement et une légitimité en terme d'expérience (à l'international), tu pourras par exemple devenir responsable CdG sur un bon périmètre ou financial controller, plus rapidement que si tu avais démarré directement par un CDI en France.
Quant aux rémunérations en CDG, par exemple pour un JD, elles dépendent davantage du secteur que du "prestige de l'entreprise", par exemple le secteur pharmaceutique est connu pour payer mieux que les autres secteurs. Mais je pense pas qu'il faille faire son choix d'entreprise avec ce seul élément de comparaison.
J'aurais tendance à conseiller le VIE plus que le GP si tu as déjà pu te rendre compte que le CDG était ce que tu voulais faire avec tes xp, le VIE est ciblé sur une fonction précise alors que le GP est davantage une découverte de métiers différents en management. Des VIE en CDG, c'est pas ce qu'il manque.
Si tu veux plus d'infos sur le VIE, tu peux me demander ou aller sur le topic dédié.
Marsh Posté le 17-08-2017 à 22:05:59
Et quid de la piste de l'audit / conseil ?
J'ai le sentiment que ces deux voies ouvrent pas mal de portes, portes qui ne seraient pas accessible à un JD.
Un peu rien à voir, mais selon vous comment se fait-il que l'école ne soit pas un élément essentiel de la carrière contrairement à d'autres fonctions semblables ?
Marsh Posté le 17-08-2017 à 23:33:57
Slayed a écrit : Et quid de la piste de l'audit / conseil ? |
Si tu n'es pas certain de t'orienter directement en CDG, il vaut mieux que tu t'oriente vers de l'audit oui, ça te laissera un champ de possibilités d'évolution plus large (en CDG, conseil, audit, compta..).
L'audit (en Big 4 surtout) est une voie très formatrice pour débuter qui te laissera la porte ouverte pour poursuivre en CDG par la suite, sans avoir (forcément) à repasser par un poste de junior. Là aussi pour l'audit un deuxième Master n'est pas nécessaire étant donné que tu as déjà fait une bonne école. Tant que ton master te permet d'accéder aux postes d'entrée en JD, pas besoin d'être sur-diplômé inutilement.
L'audit comme le CDG sont des domaines où tu vas apprendre sur le tas en JD, et où ta capacité à résister à la pression et à savoir gérer une charge de travail importante (en équipe) contribueront à donner une plus-value à ton profil et une légitimité sur des postes à responsabilités dans les années qui suivent. Il s'agit surtout de faire ses preuves sur le terrain et de disposer des skills (soft/hard) nécessaires pour la profession. N'importe quel JD qui en dispose, peu importe où il a fait son master en audit/CDG, sera capable de bien évoluer en CDG/audit, en JD ce ne sont pas des métiers spécialement difficiles, techniquement parlant.
Pour le conseil, je ne connais pas assez pour te donner des infos, mais la voie la plus simple pour te laisser le champ libre quant à tes choix de carrière dans ces domaines connexes, c'est l'audit en Big 4.
Toutefois, si tu veux donner une dimension internationale à ta carrière, je recommande toujours de faire un VIE/Graduate Program (à moins de trouver directement un poste à l'étranger sans passer par ce type de contrat..) qui seront plus formateurs et plus valorisants qu'une xp en France (à condition de bien choisir sa mission de VIE/GP évidemment).
A toi de voir.
Marsh Posté le 15-08-2017 à 22:32:17
Bonsoir,
Je vous sollicite étant actuellement en césure d'une ESC Top 10, en parcours DSCG.
Je vais terminer sous peu une césure réalisée à l'étranger, dans deux entreprises en contrôle de gestion, postes qui correspondaient bien à mes attentes.
En septembre, commencera mon année de M2 DSCG qui s'achèvera en Juin 2018, à ce terme plusieurs opportunités s'offrent à moi :
La recherche de stage de fin d'étude / De premier emploi ; reprise d'un master (Master 2?) en université..
C'est précisément pour la seconde opportunité que je m'adresse à vous, et j'aimerai vos conseils, avoir des idées d'admissibilité possible, etc..
M'intéressent particulièrement :
- Master conseil (Type Dauphine) pour m'amener à entrer dans un cab sympa
- Msc en accounting finance à l'étranger : LSE (intouchable ?), HSG, etc..
- Msc spécialisé opérationnel type ESSEC en management dans l'industrie de la santé
L'objectif serait de trouver un emploi un CDG en indus (Pharma, Agroalim type Nestle, ..), Conseil en manag performance (CDG, reporting, etc), Audit en Big en Confédération Helvétique.
Auriez-vous des pistes pour me renseigner sur les écoles pouvant être intéressées par ce type de profil ?
J'ai beaucoup de mal à me projeter, à trouver des conseils dans mon entourage où chacun prêche pour le parcours qu'il a fait..
Excellente soirée,
Merci à tous.