Un parcours en finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-12-2010 à 13:16:08
Alex-FR a écrit : Bonjour à tous les forumeurs ! |
L2 éco province -> Magistère économie Paris I -> AST ENSAE 2A (Suppose mention B/TB en magistère)
De rien.
Marsh Posté le 08-12-2010 à 14:26:28
Sinon L2 éco -> Magistère Banque Finance Assas/Sorbonne/Dauphine et éventuellement un master côté à l'étranger, pour faire de la finance plus généraliste (analyste, sales, asset management, m&a).
Sinon je te conseilles clairement plus un magistère qu'une école de co, à moins de chopper une parisienne. Le niveau académique est bien plus élevé et le réseau d'ancien n'a franchement rien à envier (parole d'insider).
Marsh Posté le 08-12-2010 à 14:54:15
Arrêtez tout avec la finance de marché...va y avoir de plus en plus de machines et de moins en moins de bonus (fractionné sur 4 ans chez moi maintenant avec tellement de conditions que au final tu reçois que la premiere partie)....
Marsh Posté le 08-12-2010 à 14:57:59
ReplyMarsh Posté le 08-12-2010 à 15:29:16
Maximilien16 a écrit : Sinon L2 éco -> Magistère Banque Finance Assas/Sorbonne/Dauphine et éventuellement un master côté à l'étranger, pour faire de la finance plus généraliste (analyste, sales, asset management, m&a). |
Quel magistère as-tu fait ?
Justement c'est pourquoi je commence à lorgner sur les concours des parisiennes en AST1 ...
tohoro a écrit : surtout quand on met "trader ou travailler à l'AMF" dans le même panier... |
J'ai quand même conscience que ce sont 2 choses complètement différentes et qu'il faut avoir une motivation d'acier pour le premier ...
Marsh Posté le 08-12-2010 à 15:36:55
Trader : le but de toute une vie, le modèle à suivre, le critère à l'aune duquel la vraie excellence se fait sentir. J'ai dit.
Marsh Posté le 08-12-2010 à 15:49:34
De toute façon il peut laisser tomber le "trading", il y aura pas accès.
Evidemment, ça dépend de quel trading tu parle (Traiter des swap vanilles ? Du structuré ? Travailler dans une direction financière ??)
Mon conseil : Quand on est étudiant en éco gé, on a pas les compétences requises en math pour faire du trading ou de l'analyse quantitative, mais y'a plein d'autre chose. Il vaut mieux se trouver un "métier-niche" qui cadre avec ses compétences plutôt que foncer tête baisser sur les métier dont on parle à la télé...
Marsh Posté le 08-12-2010 à 15:58:12
Recruteur : Pourquoi voulez-vous travailler dans la finance ?
Wannabee : "Ce n'est pas pour l'argent. J'aime bosser 100H par semaine et me sacrifier pour mon boulot. Encore une fois, ce n'est pas tant l'argent que le don de soi, oui le don de soi qui importe. L'excellence en dépend, et j'aime l'excellence. Vraiment, pour être franc, je n'aime pas l'argent. Les maths, oui. Appliquer mes connaissances mathématique pour trader, connaitre le fonctionnement des entreprises, c'est tellement passionant. L'argent ? Mais ca vient à côté, voyons. Vraiment, la finance, c'est ma passion. "
Recruteur : ..........
Wannnabee : Je suis priiiiis ou pas ?? G mon rib sur moaaa la hein
Wanab sera t-il pris ou non ? Réponse au prochain thread du gugus qui va nous ouvrir un thread sur la finance, un rêve tellement original.
Marsh Posté le 08-12-2010 à 16:01:12
tu peux très bien faire un master recherche en finance et éco quant + un doctorat je te jure que tu peux alors faire des métiers très quanti notamment tous ceux qui emploient l'économétrie
Marsh Posté le 08-12-2010 à 16:11:01
Maximilien16 a écrit : tu peux très bien faire un master recherche en finance et éco quant + un doctorat je te jure que tu peux alors faire des métiers très quanti notamment tous ceux qui emploient l'économétrie |
J'ai un pote qui compte faire sa. Effectivement c'est un moyen pour faire des trucs quants. Pour info, j'ai un cursus économétrie.
Je dis simplement que dans ce cas, il faut être parmi les meilleurs en éco gé, et être très bon en économétrie, ce qui est pas forcement donné à tous les étudiants d'éco gé...
Ça concerne finalement peut de monde.
Le but de mon post était simplement de dire qu'il y a plein de métier hors trading et non quantitatif ultra passionnant dans la finance...
Marsh Posté le 08-12-2010 à 16:12:51
metalup a écrit : |
Tu veux parler de métiers comme sales, broker, M&A industriel, audit interne par exemple ?
Marsh Posté le 08-12-2010 à 16:21:05
Silk56 a écrit : Recruteur : Pourquoi voulez-vous travailler dans la finance ? |
LOOL. N'empeche que c'est trop vrai, c'est juste un jeu de dupes.
La finance, c'est pour le fric et 99% des gens sont là pour ça ... Normal, on bosse pas pour rien généralement hein. Ce qui est dommage, c'est que c'est la seule possibilité si on ne souhaite pas bosser dans des zones industrielles perdues au fin fond de Mon-Cuq avec un salaire nazouille. Résultat, tout le monde rêve de bosser "dans la finance", d'être trader parce que ça en jette d'être pété de thunes. Et puis il faut bien vivre, tout simplement. A paris le coût de la vie est du nimporte quoi, et quand on est bac+5, vers 35 ans on en a généralement marre de vivre comme un étudiant avec un salaire à découvert dès qu'on se fait un week end ailleurs.
Alex-FR, tu parles de travailler dans la Bourse. Pourquoi ne pas plutôt faire travailler ta (tes) bourses à toi et devenir acteur porno ? As tu pensé à cette solution mon garçon ??
Marsh Posté le 08-12-2010 à 17:55:50
Silk56 a écrit : Recruteur : Pourquoi voulez-vous travailler dans la finance ? |
C'est vrai que les topics du genre pullulent en ce moment...
Marsh Posté le 08-12-2010 à 13:12:08
Bonjour à tous les forumeurs !
Après avoir passé un bac S et étudié une première année d'économie dans une faculté de province, je suis actuellement en séjour Erasmus d'un an au Royaume-Uni pour ma deuxième année.
Je me suis fixé un objectif pour mes études : étudier la finance de marché afin de travailler dans le domaine de la Bourse qui me passionne depuis quelques années maintenant. Devenir trader ou travailler à l'AMF par exemple me motiverait énormément.
En jetant un coup d'oeil au classement SMBG, j'ai pu identifier une dizaine de masters qui me permettrait de réaliser cet objectif. On y trouve bien sur les masters des reines des écoles de commerce (HEC/ESCP/ESSEC, EM Lyon n'y figure pas mais semble intéressant aussi), ceux d'autres écoles de commerce (Rouen-Reims accessibles par un même concours, SKEMA, ESLSCA) et ceux des universités (Dauphine/ASSAS/IAE Eiffel).
Seulement je ne sais pas comment je pourrais intégrer ces Masters : est-ce que je continuerais ma troisième année d'économie en province pour ensuite essayer de passer les concours de 2ème année des grandes écoles parisiennes/soumettre mon dossier aux universités parisiennes en M1 ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de passer quelques concours accessibles durant ma 2ème année pour intégrer un programme grande école et ensuite accéder aux Masters spécialisés de ces écoles (cas de Rouen, Reims, ESLSCA) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement
Alex