parlons d'immobilier :) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-05-2011 à 21:34:09
Relax, tu viens de créer ton sujet.
Je suis sur que ça intéresse beaucoup de monde !
Marsh Posté le 10-05-2011 à 18:49:18
Salut,
Math/éco peut etre interessant pour l'asset management immobilier.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 19:02:49
C'est très vaste l'immobilier, quels métiers tu viserais plus particulièrement : fonctions support (finance, contentieux, informatique), production (maîtrise d'ouvrage), gestion (locative, accession), asset management (évaluation, transaction de biens),... ?
Marsh Posté le 13-12-2011 à 22:54:18
Bonsoir
Je doute pas mal sur ce que je veux faire plus tard...
Je suis dans une école d'ingé en 5 ans et je fais une licence de maths en cursus parallèle.
Jusqu'à présent, je pensais à m'orienter vers une carrière de directeur de programmes immobilier, mais - je ne sais pas si je me trompe - je trouve que ce boulot est assez ouvert, j'entends, ouvert à beaucoup de profils, alors du coup quand je vois les salaires annoncés, je ne suis pas sur que pour 3000€ - en milieux de carrière... - ca vaille le coup de passer des sciences au pipo administratif
Cela plus le fait qu’apparemment mon background d'ingé ne m'avantagera pas de manière sensible...
Je doute beaucoup. Pourtant ce que j'aime c'est l'immobilier/la construction. J'aime beaucoup l'idée de monter un programme avec des architectes, modeler les bâtiments et les logements, choisir leurs technologies, puis trouver un terrain, lancer des appels d'offre, créer une stratégie marketing et animer une équipe de vendeur...
Mais clairement il y a deux gros bémols... d'une part, sauf si mes sources sont fausses, ça ne paye pas très bien... je m'attendais à 7000/8000 tunes par mois - Au minimum 5000 quoi, un agent immobilier peut toucher ce genre de sommes. et deuxièmement mon background scientifique ne me sera peut être pas très utile.
Un avis éclairé ?
Marsh Posté le 13-12-2011 à 23:14:29
Salut,
Je sais pas si ca sera un avis éclairé mais c'est un domaine qui m'intéresse et où j'ai fais 2ans dans l'ancien
Pour les salaires d'agents immobilier c'est de l'avance sur com, les 5000 au minimum c'est pas tous les mois C'est fini ce temps la
Pour l'école je te conseille l'ESPI, qui est très réputé dans le domaine de la promotion immobilière surtout en Master!
Pour ce qui est du salaire je sais pas, moi je comptais sur du 2000 + voiture dans un gros groupe comme Bouygues en tant qu'Assistant Responsable de programme ou Resp.. Junior (appelez ca comme vous voulez )
Marsh Posté le 13-12-2011 à 23:19:32
L'immobilier, c'est très vaste, très structuré et très cloisonné.
Directeur de Programme, ce n'est pas Agent Immobilier...
S'orienter vers une carrière de Directeur de Programme c'est presque forcément passer au départ par des métiers qui sont managés le DP.
Pour parler de mon secteur, j'évolue dans l'immobilier d'entreprise.
Grosse maille, voici la liste des métiers qu'on y retrouve :
Pour les formations, oui, il y a des Master et autres spécialisés. Mais un peu de technique, un peu d'économie et un travail sur la réglementation... éventuellement le droit si gestion locative, rédaction des baux... et on s'en sort très bien.
Marsh Posté le 13-12-2011 à 23:32:31
rob01 a écrit : Salut, |
Merci pour ta réponse
Par contre pour l'école c'est déjà joué
Je me renseignerai éventuellement pour leurs Master / faire un double diplôme avec eux, mais mon objectif c'est clairement de valider un cursus ingé. D'ailleurs tu soulèves un problème qui me laisse également perplexe, dans le cas d'un gars comme moi qui aurait un bagage technique d'ingé mais qui fondamentalement ne connaitrait pas grand chose au monde de l'immobilier, par quels postes sera t-il necessaire de passer ?
J'ai vu des offres de jobs pour de la promotion immobilière destinées - entre autres - à des élèves d'écoles ingénieurs (ie. section "profil recherché" ) mais j'ai croisé sur HFR des messages disant qu'il fallait passer par chargé d'affaire et ce genre de choses...
Merci de me dire si ma logique est grotesque mais je pensais qu'un bon diplôme d'ingé + des stages cohérent tout le long du cursus pouvaient donner d'entrer accès à un poste de directeur de programmes. Au pire, je pense être prêt à faire chargé d'opération 1 ou 2 ans le temps d'apprendre comment fonctionne le truc, mais je ne pense pas que j'aurai envie de m'amuser à monter les échelons de A à Z, même si le secteur m'interesse enormement
Marsh Posté le 13-12-2011 à 23:36:23
Distovei a écrit : L'immobilier, c'est très vaste, très structuré et très cloisonné.
|
Mais ça me fait peur de lire tout ça...
J'ai l'impression que je serai totalement incompétent en sortant de Sussu et que j'aurai tout un secteur à apprendre. Je crains aussi d'être contraint à commencer tout en bas de la chaine alimentaire, comme un profil école de commerce classique... Les compétences que tu cites s'apprennent sur le vif ou bien nécessitent d'être sanctionnées par l'obtention d'un diplôme ?
Même si j'ai une idée de la réponse...
Marsh Posté le 14-12-2011 à 00:17:07
A Sussu, la filière Responsable d'Affaires te permettra de mettre un pied dans le BTP. Mais le BTP / Immobilier, c'est comme Pharmacie / Médecine. C'est lié, mais c'est pas pareil. Entre travailler sur le Gros Oeuvre et optimiser la prise à bail, il y a un monde.
Beaucoup de compétences s'acquièrent au fur & à mesure des postes occupés.
Marsh Posté le 14-12-2011 à 08:59:15
J'y vois un peu plus clair maintenant... Il va valoir que je passe par le cap de chargé d'opération immobilières pour apprendre les rouages du domaine. Je verrai également s'il serait réaliste que je fasse un double cursus en M1-M2 avec l'ESPI, ou si je peux rafler Sciences Po.
Marsh Posté le 09-05-2011 à 20:46:42
Bonjour,
je suis très intéressé par les métiers de l'immobilier
l'année prochaine je vais suivre une licence MASS: est ce que quelqu'un sait si c'est une filière intéressante pour l'immobilier?
Et surtout j'aimerais savoir les différents métiers de l'immobilier, si sortir d'une filière maths-éco présente des avantages dans ce secteur par rapport à une filière gestion d'entreprise?
merci!