partir un an à l'étranger - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:39:04
salut
c'est pas grave si tu n'es pas très forte en anglais, le but étant de t'améliorer justement, mais je crois pas que tu puisses partir dès ta 1ere année d'études supérieure.
En générale dans les facs en France tu peux partir 1 an à partir de ta 3eme année.
Pour ma part je suis en LEA 2ème année, j'ai postulé pour partir l'année prochaine, et les critères de selection c'est : notes et motivation(tu passes un entretien dans la langue du pays dans lequel tu veux aller).
Sinon tu pourrais partir par tes propres moyens, mais l'inconvéniant c'est que tu n'aurais pas les bourses erasmus etc
si t'as d'autres questions...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 01:23:01
ReplyMarsh Posté le 16-02-2006 à 01:26:47
diloche a écrit : et si l'on ne parlait pas très bien on pouvait quand même se débroullier! |
Mabbot_mabbot a écrit : si l'on est vraiment pas bon dans la langue comment cela se passe t'il? |
Justement, c'est à l'étranger que vous ferez le plus de progrès!
Bien sûr, tout est relatif: il faut être trop trop mauvais... Il faut en savoir un minimum pour démarrer.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 04:35:53
www.piefrance.com, depeche toi si tu veux t'inscrire. C'est assez cher, mais je fais ca actuellement et c'est la meilleure decision que j'ai prise de ma vie.
En gros tu partirais apres le bac si tu as limite 18 ans et demi aux US, ds une famille. Depeche toi, c'est assez tard pour prendre ce genre de decision.
Si tu as des questions sur mon experience: zules01@hotmail.com
J'espere que tu feras le bon choix, ca va litteralement changer ta vie, et tous les etudiants d'echange te le diront.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 12:32:47
zules01 a écrit : www.piefrance.com, depeche toi si tu veux t'inscrire. C'est assez cher, mais je fais ca actuellement et c'est la meilleure decision que j'ai prise de ma vie. |
Serieux tu es parti avec PIE? J'etais aussi parti avec eux il y a deux ans. Haa souvenirs souvenirs.... Vraiment le pied, dommage qu'il faille revenir a la fin de l'annee...
Marsh Posté le 25-02-2006 à 05:40:01
Souvenirs, souvenirs. La je suis dans le Missouri, et je suis parti apres mon BAC ES. Je commence a flipper pour les inscriptions en fac par contre. Je voudrais aller a Assas mais mon dossier et mediocre, et j'ai eu "que" 13 au bac.
Honnetement, pour l'interesse, meme si au plein milieu du Missouri, vivant avec des fermiers et des gangsters (encore une bagarre raciste la semaine derniere tiens, 30 blancs contre 15 noirs, ridicule) je ne m'amuse pas vraiment, j'ai enormement appris au sens personnel. Et puis bon l'accent francais fait rever les filles lol ^_^.
Tu etais parti ou bedeur? J'ai l'impression que les etudiants d'echange se "reconnaissent" entre eux et forment une sorte de societe d'entraide, pas de la franc-maconnerie, mais presque. En tout cas ici ca marche comme ca. C'est pareil en France? Tu voudrais retourner aux US pour tes etudes?
Marsh Posté le 26-02-2006 à 23:58:27
J'etais parti apres ma seconde, au beau milieu de l'Iowa. Franchement je me suis eclate. C'etait totalement different de ce que je faisais avant, et de ce que j'ai fait apres. Donc meme me retrouver dans un etat plutot fermier (j'etais quand meme dans une ville etudiante...) etait une experience super.
Ca me fait rigoler ce que tu dis sur une espece de communaute. J'ai passe mon bac l'annee derniere et je suis reparti, en angleterre cette fois, pour mes etudes. Et ca n'a pas manque, on s'est retrouve a plusieurs francais ayant passe une annee aux USA. Y en avait meme un qui etait parti avec PIE la meme annee que moi. Donc non, je n'ai pas forcement envie de retourner auz USA pour mes etudes. L'Europe me suffit :-)
Au fait, c'etait comment le stage au FIAP? J'ai un pote qui etait au premier stage.
Marsh Posté le 27-02-2006 à 01:24:58
J'ai pas fait le stage au FIAP, j'ai fait la Decouverte USA, 5jours sur la cote est. C'etait nul, mais j'ai rencontre des gens sympa.
Tu etudies quoi, sinon? Est-ce que le fait d'etre parti t'a ouvert plus de portes?
Marsh Posté le 27-02-2006 à 06:28:42
Moi je suis parti en seconde et en premiere et en term, a peu pres 5 ou 6 mois (cumulés) au USA dans des familles d'accueil ou dans de la famille a moi. Mais j'ai fais ca pendant les vacances.
En fait, pour ce qui est du niveau en Anglais, la progression est absolument fulgurante car tu n'as aucune possibilité de parler Francais.
La j'ai un peu perdu (c'était il y a 4 ans) mais a l'époque j'étais presque bilingue avec un accent irréprochable.
Donc je cautionne a fond, partez a l'étranger, c'est des experiences inoubliables et la seule, je dis bien la seule, facon d'apprendre une langue.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 01:03:36
zules01 a écrit : J'ai pas fait le stage au FIAP, j'ai fait la Decouverte USA, 5jours sur la cote est. C'etait nul, mais j'ai rencontre des gens sympa. |
Les relations internationales et oui partir a l'etranger m'a ouvert plein de portes, notamment lors des concours, et surtout lors des entretiens d'embauche. Le probleme, c'est que de plus en plus de personnes partent a l'etranger, et ca devient meme parfois un standard dans certains cursus (comme ce que devient l'annee erasmus).
Marsh Posté le 28-02-2006 à 01:17:21
diloche a écrit : salut a tous |
avant de penser à ameliorer son anglais dans un pays etranger,d'abord ameliorer son français écrit.
CQFD
Marsh Posté le 28-02-2006 à 01:26:16
bedeur a écrit : Les relations internationales et oui partir a l'etranger m'a ouvert plein de portes, notamment lors des concours, et surtout lors des entretiens d'embauche. Le probleme, c'est que de plus en plus de personnes partent a l'etranger, et ca devient meme parfois un standard dans certains cursus (comme ce que devient l'annee erasmus). |
C'est ce que j'aimerais faire, aussi. C'est vrai que la democratisation des sejours a l'etranger ne joue pas en notre faveur, oh well.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 18:16:25
Apres le bac tu peut passer un HND (bac+2) en angleterre (sit tu veux etudier en meme temps)
Marsh Posté le 19-09-2009 à 20:55:30
Slt je souhaite également partir un an a l'étranger après mon bac ( je suis en Terminal ES cette année ) on m'a parlé d'érasmus mais ya t-il un autre moyen de partir a l'étranger ? Après on m'a dis que l angleterre était tp chére et les EU ne me plaise pa plus que ca. Il me reste quoi comme pays ? Celui qui a une idée ou d renseignement qui pourrait m'aider a partir est la bienvenu
Merci d avance
Marsh Posté le 20-09-2009 à 11:53:36
Si tu vas à la fac il y a des programmes d'échanges avec des universités à l'étranger déja désigné.
Pareil pour les écoles qui oraganise des sessions à l'étranger ect...
Marsh Posté le 20-09-2009 à 14:06:16
Le mieux est de partir vivre dans une famille d'accueil pendant 1 an et d'être scolarisé dans un lycée local. Perso, j'ai vécu 1 an aux USA entre ma première et ma terminale et c'était tout simplement génial. C'est le meilleur moyen d'assimiler la langue. Pour cela il faut passer par des organismes privés; certes couteux... genre STS ou PIE. Sinon si tu as de la famille au Rotary Club, ils proposent un service de ce genre et c'est limite gratuit je crois.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 23:00:43
le top est tout de même de profiter (si possible) des possibilités offertes par vos formations pour faire ça. Stage ou année d'échange en Erasmus typiquement. Ça sera tout de suite plus sympa (surtout l'échange) et bien plus valorisant sur un CV. Et en plus on perd pas spn temps. Sinon on pourrait vous poser la question : "Pourquoi ne pas l'avoir fait ?". Donc autant avoir une bonne raison de n'avoir pas voulu (ou pas pu) en profter...
Marsh Posté le 22-09-2009 à 09:13:32
diloche a écrit : salut a tous |
Va sur le site "american field service " mais je crois que l année est en high school! sinon , si ce n' est pas en échange organisé par ta fac (qui généralement se fait grace aux accords de ta fac )tu es considéree comme une étudiante US ;d' origine étrangère (visa difficile a avoir... coût de la scolarité....et du reste.... validation en France de ton année US :très difficile ....)bref a toi de te débrouiller seule .....
un conseil :tu ne seras pas prise (c 'est certain)si dans tes lettres si il y a une faute à chaque mot ........(1 ou 2 peuvent être considerées comme des fautes de "rapidité " mais à ce point!!!!!
Marsh Posté le 25-09-2009 à 15:16:51
Bonjour à tous !!
J'ai remarqué que certains d'entre vous faisaient référence à PIE, qui organise des séjours longue durée à l'étranger.
Or j'ai fait une demande de brochure et j'ai été sur leur site mais je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail contact...
Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de les contacter autrement qu'à travers leur numéro surtaxé ?
Merci d'avance.
EDIT : J'ai trouvé leur adresse e-mail sur l'enveloppe, qui contenait la documentation.
Pour les intéressés, c'est courrier@piefrance.com
Marsh Posté le 26-09-2009 à 11:50:09
Mabbot_mabbot a écrit : si l'on est vraiment pas bon dans la langue comment cela se passe t'il? |
Tu risques de perdre une année universitaire, c'est à dire que tu ne validera pas ton semestre là-bas donc, tu ne le validera pas en France aussi.
Je suis d'accord sur le fait que pour apprendre une langue le mieux est d'aller dans un pays où on la parle mais, si on a vraiment un niveau faible je ne conseille pas de partir à l'étranger pour suivre des cours, tout simplement parce que si on n'a pas le niveau nécessaire pour suivre un programme scolaire 100% dans une langue étrangère, on ne va rien comprendre et rien apprendre. Enfin, c'est logique.
Moi je conseillerai plutôt d'améliorer son niveau en faisant pour commencer un séjour linguistique ou au pair ou un échange scolaire dans le pays de la langue où l'on souhaite s'améliorer et ensuite, si on a fait de véritables progrès, s'inscrire dans une université sur place.
Marsh Posté le 26-09-2009 à 12:17:22
Une autre question : savez-vous à combien s'élève la bourse attribué par PIE ?
Marsh Posté le 21-07-2011 à 18:50:25
Bonsoir à tous
Je suis extremement contente d'avoir trouvé ce forum, car comme bon nombre d'entre vous je pense, j'ai de nombreuses questions actuellement sans réponse :S ..
Je vous explique, je rentre à la rentrée prochaine en terminale STG, et je voudrais partir à l'étranger après mon bac en temps que fille au pair au USA. Cela fais des années que ce projet me trote dans la tete, et qu'elle est le meilleur moment pour partir ? Sachant que je sais quelles études continué après mon bac, càd un BTS dans l'immobilier. mais j'ai peur de n'être acceptée nul part à mon retour :S ..
Mercii de m'aider
Marsh Posté le 21-07-2011 à 18:58:07
Bonne chance pour le visa! Sinon comme pays anglophone plus accessible en terme de visa pour partir tu as le Royaume Uni et l'Australie.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 12:47:49
salut a tous
voilà je suis en terminal et je voudrais partir un an à l'étranger pour aprendre l'anglais (je ne suis pas très forte). Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait sa, et si l'on ne parlait pas très bien on pouvait quand même se débroullier! Je ne connait pas très bien les démarche a fair et je ne me suis pas encore très bien renseigner, mais existe til des curcus spécialisé car je souhaiterai fr quand même des études l'équivalent d'une fac de langue en france
merci pour vos renseignement