Passer d'un L1 SEG a un DUT GEA et/ou VAE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-09-2009 à 09:57:13
Si tu veux faire un DUTE GEA, il te faudra recommencer en 1 ere année
Il est possible que t'es une bourse si ta femme gagne plus de 90% du smic si je me souviens. Là les demandes de bourses étant cloturées, tu peux passer par l assistant social(il te permettra d avoir une aide qui est identique à la bourse) de ta fac ou aller au crous de paris.
Pour la validation d acquis, je ne m y connais peu. Mais ayant travailler comme vendeur, ça sera pr un diplome lié aux metiers de la vente...A confirmer
Marsh Posté le 18-09-2009 à 13:20:52
Est ce qu'il est possible par exemple :
je demissione de mon travaille
je vais a l'école en L1 SEG
et pendant mon année scolaire je fais une validation des acquis
si ma validation est accepter, je fais une demande pour intégrer une L3 directement.
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 19-10-2009 à 11:30:45
Salut,
Il est possible de faire autrement aussi. Non pas que ta solution ne soit pas bonne, mais c'est juste pour donner un autre avis.
Tu peux faire deux ans de SEG et entrer en deuxième année d'IUT GEA après. (Directement en année de spécialisation)
Tu peux commencer ton SEG, te renseigner sur une validation d'acquis (les 3 années comme vendeur sont suffisantes pour faire une vae). Le soucis est plutôt du diplôme à viser. Dans ton cas, je pencherai plus pour un bac pro qu'un bac+2.
La "règle" en VAE est la suivante : pour savoir quel diplôme viser, il faut te renseigner (via les offres d'emploi) sur ce qui est demandé pour le poste que tu occupais. Perso, j'étais responsable de magasin avec un bac en région parisienne. Normalement, c'est bac +2, mais vu que le gars ne trouvait personne et que je faisais partit de la boite, j'ai pu accéder à ce poste. Je me renseigne maintenant pour une vae soit mum (management des unités commerciales) en bts, soit DUT GEA... Mais je sais pas trop.
Pour toi, renseigne toi aussi pour le DUT techniques de commercialisation. C'est peut-être plus dans ta branche que la gestion. (par rapport à la description succincte de ton travail)
J'ai relu ton post. Et c'est pas une si mauvaise idée non plus.
En tout cas => Bon courage et Bonne chance !
Marsh Posté le 16-09-2009 à 23:14:12
Bonjour a tous !
Voila ma situation :
J'ai 23 ans et je suis dans la vie active depuis maintenant 3 ans en tant que vendeur, marié, avec un credit logement.
Je voudrais reprendre les etudes et me specialiser dans la finance et donc j'ai poser ma candidature un peu partout en ile de france (DUT GEA + fac)
J'ai dernierement ete repecher en liste complementaire pour une L1 SEG (1er annee science economique et de gestion) a Paris 5 cite descartes
Tres content j'ai couru m'inscrire ! mais pendant mon inscription en discutant avec un autre eleve je me suis poser quelque question.
Est ce qu'il est possible pour moi de passer d'un L1 SEG cette annee et de passer directement en DUT GEA (de preference en alternance)
Pensez vous que je vais pouvoir reclamer une bourse car si je reprends les etudes je serais sans resource financiere a part ma femme qui travaille.
A propos de la validation des acquis, qu'en pensez vous ? pourrais-je obtenir peut etre un Bac + 2 ? si oui dans quel secteur ? sachant que je n'ai ete que vendeur durant c'est 3 annees !
Merci beaucoup de votre aide !