Passer d'ingénieur à prof des expériences? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-02-2007 à 12:47:48
Je ne peux pas t'aider pour les concours mais as-tu vraiment envie d'être prof ?
Les concours ne sont pas si évident vu le pourcentage de réussite mais bon tu as peut être un bon niveau et tu es bosseur.
Disons que l'enseignement en Collège (Lycée?) c'est plus tenter de faire règner un calme apparent (50% du job), écrire son cours au tableau et les faire passer pour des exos.
Ce n'est pas très fatiguant intellectuellement, c'est même pour moi ennuyeux (il n'y a pas de nouveau truc à apprendre) et pas besoin de reflexion autres que quoi donner comme exercice pour vérifier leurs acquis ou comment expliquer tel règle.
L'avantage si tu réussi l'aggregation c'est que tu peux ensigner en université (IUT ou autres), là c'est différent et probablement plus intéressant.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 13:03:27
L'aggrégation est mon but oui, pour être prof à plus haut niveau il faudrait sans doute que je fasse une thèse ce qui ne me motive vraiment pas et donc l'aggrégation semble une bonne alternative. Pour le CAPES au vu des sujets cela me semble moins difficile que ce que j'ai fait en prépa pour l'aggrég je n'ai pas encore regardé.
J'en suis arrivé à une étape (je suis marié et ma femme est aussi prof) où je pense que la vie sociale est plus importante que la vie professionnelle et j'ai envie de pouvoir avoir plus de temps pour les loisirs et la famille.
Bref merci pour l'avis et si des ex ingénieurs ont des expériences à faire partager
Marsh Posté le 13-02-2007 à 14:31:19
wurst a écrit : Bonjour |
On ne peut pas juger du niveau comme cela. Ce sont des concours, pas des examens.
Si tu veux avoir une idée de l'ambiance qui t'attend je te recommande la lecture de "Sorbone Confidential". C'est l'histoire d'une americaine qui s'est mise en tete de devenir prof d'anglais en france. Ca te fera peut etre changer d'avis.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 14:52:39
chibani a écrit : On ne peut pas juger du niveau comme cela. Ce sont des concours, pas des examens. |
Je ne souhaite pas faire une polémique prof vs ingénieur et remettre en cause le niveau des professeurs, ma femme est prof et j'ai une bonne idée du milieu.
Je souhaiterais juste avoir des avis de personnes ayant rennoncé à être ingénieur pour devenir prof et en particulier ceux ayant passé l'agrégation
Mon avis forcement subjectif est que la charge de travail et le niveau de qualification de ces deux metiers n'est pas comparable et la différence de salaire ainsi que les études requises le montre bien, c'est un choix personnel à faire sur son mode de vie.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 15:20:01
Attention !! J'ai un ami qui a sauté le pas ! Faut bien savoir deux choses avant de se décider !
- Déjà ton salaire sera bien moindre !
- Il faut vraiment aimer l'enseignement et surtout savoir que tu peux te retrouver en banlieue parisienne (comme c'est la cas de mon pote la justement) et avoir des cap/bep qui se battent en cours :-/ (il est en zone classé prioritaire et il faut qu'il fasse un certain nombres d'années pour pouvoir partir en province... apparemment il gagne des points en étant dans ce genre ld'établissement)
Pour le capes en effet tu devrais pas avoir de problèmes, l'aggrég c'est un peu plus de boulot et ça te donne quelques avantages (notamment un salaire un petit peut plus élevé et plus de facilité pour une mutation je crois... Eh et j'oubliais tu as moins d'heures de cours à faire avec un aggreg )
Marsh Posté le 13-02-2007 à 15:41:54
Je lui rapporte le témoignage d'un ami à moi qui justement a passé le capes, tes remarques on s'en passe merci :-/
Maintenant pour un prof qui bosse déja et qui veut passer l'agreg dans ce que j'entends autour de moi (justement une personne qui la prépare...) c'est pas forcement pour bosser dans le sup ou autre et arriver 1er, c'est surtout pour un meilleurs salaire et faire encore moins d'heures
Marsh Posté le 13-02-2007 à 15:52:39
Ben c'est triste mais tu as beaucoup de profs qui le deviennent pour ça justement ...
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:06:28
De toute façon il n'existe pas d'agrégation d'électronique mais uniquement de physique dc ca dépend de l'école d'ingé que tu as fait.
Moi je serai toi je ferai un master recherche+ une these co-financée par une entreprise, tu es ds un domaine où la recherche a une grande importance.
Par la suite tu pourra tenter le concours pour etre maitre de conf ds une univ/école et la tu sera peinard ou au pire tu pourra tj travailler ds le service r/d d' une gd entreprise ce sera plus cool pour ta vie familliale.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:12:50
Non je parlais des gens qui faisaient le capes en voyant les vacances/horaires en général.
Citation : De toute façon il n'existe pas d'agrégation d'électronique mais uniquement de physique dc ca dépend de l'école d'ingé que tu as fait. |
Les postes de maîtres de conf tu en as encore - et c'est plus difficile de les avoir dans la mesure ou il faut déja une très bonne thèse et avoir plusieurs publication d'articles dans des revues de rang A.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:16:43
Bah tu sais dans la mesure ou c'est le professeur qui suit ta thèse qui choisi ton juri, des thèsards avec des super mentions qui trouvent pas de boulot t'en a plein ...
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:24:53
Elizabeth Tessier ?
Nan franchement aujourd'hui la mention ça veut plus rien dire (il vont l'enlever d'ailleurs !) Il suffisait que t'ai deux membres du juri qui ne s'entendent pas pour ne pas avoir de mention. Ou bien un juri très bien choisi et "tres honorable avec félicitations du jury a l'unanimité".
Aujourd'hui les postes demandent tous d'avoir publié je suis bien placé pour le savoir
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:32:22
Il y a pas que les thèses en finance eco et informatique dans la vie tu sais ....
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:37:04
En ce qui concerne la thèse c'est encore rajouter 3 années supplémentaires bref çà commence à faire long pour un post hypotétique à la fin.
Pour l'agrégation (merci pour l'othographe) cela semble donc difficile mais pas infaisable surtout si on ne vise pas les premières places comme moi.
Pour ce qui est de ma motivation je dirais qu'il faut bien faire quelquechose dans le vie pour se nourir et se loger, ingénieur n'est pour moi clairement pas un metier qui est valorisé étant donné les efforts demandés (aussi bien niveau temps de travail que responsabilité et stress pour le salaire proposé). Au lieu de me faire exploiter par les SSII je préfère avoir du temps libre car la vie en dehors du travail me parait la plus importante et mérite qu'on en profite, tant pis pour le salaire, c'est une contrepartie vraiment faible au vu des avantages.
Si les personnes avec ma motivation vous déplaisent pourquoi ne pas faire passer des entretiens de recrutements aux profs par des DRH. (Oui c'est inconcevable je sais mais voila ou on en arrive dans cette magnifique société)
Ma femme étant déja prof cela ne sera que plus facile pour partir en vacances
Merci pour vos réponses en tout cas même si mes propos peuvent paraitre cyniques
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:38:09
Bah dans le domaine que je connais (et c'est surement pas pareil en finance effectivement) la mention de veut rien dire et va être prochainement supprimée pour la bonne raison que c'est toi qui fait ton juri de thèse et si tu choisi bien tu peux avoir la mention.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 16:45:17
En effet
Enfin c'est sûrement un très faible pourcentage des gens qui font un thèse ce prix ?
Pour en revenir au maître de conf, je côtoie chaque jour des gens qui justement sont dans ce cas et niveau postes franchement c'est pas terrible ! Il y en a très peu et on leurs demandent d'avoir publié tout en faisant leurs thèse ... C'est vraiment pas quelque chose que je conseillerais à quelqu'un qui n'a pas une très très très forte motivation pour faire de la recherche et de l'enseignement :-/ (surtout avec le salaire de maître de conf en début de carrière ...)
Marsh Posté le 13-02-2007 à 18:37:02
bonzo6 a écrit : De toute façon il n'existe pas d'agrégation d'électronique mais uniquement de physique dc ca dépend de l'école d'ingé que tu as fait. |
Certes, elle ne s'appelle pas "Agrégation d'Electronique", mais l'Agreg de Genie Electrique, c'est quand
même beaucoup plus orienté electronique que Physique-Chimie.
Tous les collègues que je connais qui sont passés du privé au public ont passé (et eu) l'agreg de Génie Elec.
Maintenant, elle est surement beaucoup plus difficile à obtenir que l'Agreg de Physique ou de Chimie (simple
question de proportion entre nb de candidat, nb de normalien et nb de poste). Et en plus, le secteur est
beaucoup plus bouché en Genie Elec qu'en Physique (avec des mutations TRES difficiles à obtenir).
Marsh Posté le 13-02-2007 à 21:03:47
pasc69 a écrit : Certes, elle ne s'appelle pas "Agrégation d'Electronique", mais l'Agreg de Genie Electrique, c'est quand |
Cette agrégation de Génie électrique permet d'enseigner des matières dans le domaine de l'électronique dans des établissement spécialisés genre IUT?
Ou alors c'est juste histoire de dire qu'on a une agrég?
Marsh Posté le 13-02-2007 à 21:06:09
Wurst, je trouve génial que tu veux être prof et comprends tes raisons.
Par contre s'il te plaît ne fais pas prof que pour le temps libre car sinon les pauvres élèves
et ton expérience d'ingénieur peut être très intéressante à introduire dans tes cours.
J'ai fais une vacation de prof de math et j'ai expliqué Nash à une des classes de 6ème parce qu'ils voulaient se dénoncer les uns les autres. Ils ont adorés.
Si tu es déjà marié veut ta tranquillité, passe le CAPES pour essayer d'assurer mais attention à l'oral.
L'écrit n'est parfois pas si évident non plus. C'est un concours.
Je connais qqn qui a réussi 2 fois l'écrit pour le CAPES de math et a planté l'oral (les 2 fois).
Tente l'agreg si tu peux l'avoir tant mieux. Pour les maths ceux qui avaient de bonnes notes en licence (18-20/20) et en maîtrise de math pure (16-20/20) l'ont eu sans problème. Quoique les notes que je t'indiquent sont pour le haut du gratin au niveau (meilleur ou aussi bon que ENS Lyon, les types ou filles classé 1er ou presque en prépa).
Quand je parle de pouvoire enseigner avec l'agreg en université c'est sans thèse. A L'IUT où j'ai vécu qq peu, celui qui enseignait les maths et stats étaient un agrégé.
N'écoutes pas les histoires de thèse car c'est très prenant une thèse et adieu vacances, famille (avant et après). Si tu valides l'aggreg et enseigne en université; tu trouveras tjs des profs collègues pour t'encourager pour faire une thèse et avec la charge de cours en tant qu'enseignant c'est assez hard.
Si tu valides le CAPES cette année et pas l'agreg, tu peux demander un an avant de faire ton stage
le temps de retenter l'agreg
Tu t'es déjà inscrit pour les concours de cette année ?? (L'inscription était en novembre)
Marsh Posté le 13-02-2007 à 21:49:42
venexia a écrit : Wurst, je trouve génial que tu veux être prof et comprends tes raisons. |
Je ne suis pas seulement et purement interessé par les avantages horaires de ce metier, je ne pourrais pas faire quelquechose qui me rebutterais toute ma vie
C'est vrai par contre que je préfèrerai vraiment donner des cours à des élèves interessants et interessés et pour cela l'enseignement dans le supérieur m'attirerais plus.
Je m'inscrirai pour l'année prochaine, car je vais passer une année de préparation à l'IUFM je pense en faisant CAPES et agrég en même temps.
Pour l'oral j'ai une expérience de 2 années de Kholles 1h/2fois par semaines pendant 2 ans et j'ai à mon actif un nombre de présentation assez élevé je reste confiant
Pour la thèse je sais ce que c'est car j'ai travaillé 2 ans dans un grand établissement de recheche public ou les thèses sont nombreuses et ce n'est pas la difficulté mais le fait de passer 3 années dessus qui rebutte, j'ai déja passer 6 ans d'études +2 ans de travail pour me rendre compte que j'avais peut être manqué un truc en route.
ce qui me reste encore à savoir c'est si il existe une possibilité pour que je puisse exercer rapidement dans un domaine plus proche de l'électronique (tant qu'à faire çà serait plus logique) au lieu de me contenter d'être prof de physique/chimie au collège. Et cette histoire d'agrég en Génie Electrique m'interesse donc.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 22:42:46
venexia a écrit : ...Tente l'agreg si tu peux l'avoir tant mieux. Pour les maths ceux qui avaient de bonnes notes en licence (18-20/20)et en maîtrise de math pure (16-20/20) l'ont eu sans problème. |
N'importe quoi : tu crois que l'on peut avoir comme ça 18/20 - 20/20 en licence ? et 16/20 - 20/20 en maîtrise ? A l'agrégation, on met déjà tous les normaliens devant -Ulm et Lyon puis Cachan, en théorie, puis viennent les universités fortes genre UPMC ou Orsay -du moins en maths, dans les autres matières je ne sais pas. Quant au sujet du thread, j'ai connu un SupAero qui lui aussi en a eu assez du métier d'ingénieur et qui voulait se reconvertir en passant l'agreg de maths. Par contre, je ne sais pas s'il l'a eu.Donc, l'idée de l'auteur du thread n'est pas si stupide que ça, en supposant qu'il a fait une "bonne école" en électronique.Car autant SupAero + agreg de maths peut se concevoir, autant une "petite école" d'électro + agreg de physique peut être un peu difficile.Et encore, je ne donnerai pas cher de la peau d'un SupAero à coté d'un bon "faqueux" dans une bonne université en maths.L'idée capes puis agreg soit interne soit externe me semble une bonne solution car on assure déjà avec le capes.Et puis, n'en déplaise aux capesiens, le capes est assez à la portée d'un étudiant pas trop mauvais sans être extraordinaire.
Marsh Posté le 14-02-2007 à 08:43:11
ylenorm a écrit : N'importe quoi : tu crois que l'on peut avoir comme ça 18/20 - 20/20 en licence ? et 16/20 - 20/20 en maîtrise ? |
Peut être je me suis mal exprimé, je n'ai jamais dit que c'était facile, j'ai juste donner qui avait l'agreg en général pour situer le niveau de l'exam (Déjà simplement avoir la Licence c'est pas mal, la maîtrise de math pure c'est encore autre chose).
Les notes que j'ai indiqué sont réelles mais sont obtenus comme je l'ai dit après par des étudiants très fort, niveau bien comparable avec ENS. C'est des personnes qui venaient de prépa en général mais n'ont pas été intéressé par les concours, soit c'est l'enseignement qui les intéressaient, soit la recherche mais à la fac.
Même bcp qui ont plutôt eu de bonne notes en Licence 13-14 (ce qui est plutôt pas mal vu le pourcentage de réussite) n'ont pas réussi à avoir la maîtrise et ont abandonné l'agreg pour passer simplement le CAPES.
Lyon1 en math est largement du niveau des parisiennes.
Marsh Posté le 14-02-2007 à 08:45:07
Wurst,
Renseigne toi alors pour l'enseignement en IUT ou à la fac , tu as un an pour ça,
il y a des passerelles et je suis pas sûr que c'est tjs question de notes pour l'agreg, dépend où tu postules.
Marsh Posté le 17-03-2007 à 15:43:25
Bonjour à tous,
je voulais faire part de ma réflexion, de mon parcours et souhaite avoir votre avis à tous.
Je suis actuellement en fin de parcours
école d'ingénieur : ENSAI.
Spécialité : statistique, ingénierie financière, risque, banque, assurance
J'ai un stage, et surement un job après cela. En effet le domaine des maths fi, de l'ingénierie financière, des stats recrutent plutôt bien à la sortie de mon école. Il y a non seulement du travail (concentré dans les grandes métropoles), mais c'est aussi bien payé : je pense sans être sur que la moyenne à la sortie de l'école est à 35000 Keuros/an. niveau perspective à long terme, je ne sais pas du tout...
Mais bon ma réflexion, c'est surtout que le boulot devant l'ordi, réunionite aiguë, le costard cravate, le bien pensant, et plein d'autres trucs persos (voyez vous une compatibilité entre faire de la finance de marché et ête altermondialiste?) m'empêchent aujourd'hui de penser une carrière de trader-quant comme quelquechose d'idéal...
J'aime apprendre, et faire apprendre. J'ai la curiosité pour plein de trucs que mes camarades de classe considèrent comme une contrainte pour avoir le diplôme. J'aime bien discuter avec les profs des recherches actuelles, j'ai des idées et j'aimerai les approfondir. Et puis j'ai une haute idée du monde universitaire, professoral et de la recherche.
Je ne cours plus après l'argent, je cours après le sens...
Alors je fuis en avant : je me décide à entrer en M2 recherche l'année prochaine, puis tenter une thèse (math ou finance) pour devenir enseignant chercheur. Mais voilà j'en parle avec mes profs, ils me disent que c'est long, que c'est dur, que la reconnaissance n'est pas toujours au rdv, que ça peut dépendre des opportunités... Et puis je ne sais pas où faire mon M2, mais c'est un autre problème.
Que pensez vous de ce projet? Sans évaluer ma motivation, qui évolue beaucoup avec le temps, me diriez vous que la carrière d'enseignant chercheur, en France ou ailleurs, nécessite des qualités que je ne vois pas pour l'instant? Me diriez vous qu'il y a bien des difficultés que j'ignore? Me les donneriez vous?
Merci à vous.
Marsh Posté le 17-03-2007 à 21:28:50
Pikapika5 a écrit : Bonjour à tous, |
Je dirais avant tout qu'un projet est individuel donc si tu souhaites t'orienter vers le métier d'enseignant-chercheur, ce sera ton choix.
Avec ta formation initiale, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté pour faire un "bon" M2 et y réussir, c'est juste une question de volonté, de passion et de travail régulier.
Pour faire une carrière d'enseignant chercheur, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu et les bonnes performances académiques (bonnes notes, bonnes mentions) ne sont qu'un aspect.
Les publications, la participation à des colloques, les réseaux, la participation à des recherches sont des paramètres très importants aussi. En outre, (si possible) il vaut mieux faire une thèse avec un prof reconnu nationalement voire internationalement dans son domaine.
Mais avant tout, il faut réfléchir à son projet de thèse : quel thème, quel sujet, quelle problématique (même provisoire). Le mieux est de trouver un "sujet porteur" mais pas seulement un sujet qui te ferait plaisir.
Et on peut ajouter encore plein d'autres choses....
Marsh Posté le 17-03-2007 à 21:36:24
wurst a écrit : Bonjour |
Le problème avec les concours c'est que même si les sujets en soi ne sont pas forcément difficiles, le rapport postes/candidats rend toujours les concours difficiles.
Le capes et l'agrégation n'ont pas le même esprit et l'agrégation est un concours difficile. Elle demande une préparation très sérieuse.
Oui, on peut tenter le capes et l'agrég en même temps (même année).
Avant tout de la motivation et du travail régulier.... et tout est jouable.
Marsh Posté le 18-03-2007 à 11:34:01
wurst a écrit : |
Attention, Génie Elec c'est pas facile en ce moment, peu de postes ouverts à l'agreg et de moins en moins de poste disponible pour enseigner...
Il faut prendre qq chose en compte, si tu as l'agreg ou le capet les 4/5 premières année c'est direction Versailles ou Créteil aevc des établissement pas toujours facile.
Bref le début de carrière c'est dur !
Marsh Posté le 24-03-2007 à 18:36:11
Actuellement il doit y avoir plus d'eleves normaliens en prepa agreg de Genie electrique que de postes ouverts au concours....(~20 par an il me semble).... Par contre avec l'agreg de génie electrique + 2 ans d'experiences comme ingé en electronique tu as de grandes chances d'obtenir un poste dans le supérieur (DUT ecole d'inge ou université). Les candidatures se font vers decembre de chaque année, tu trouveras les postes publiés les années précédentes sur un BOEN special (http://www.snesup.fr/navigation/general/load.php?id=57267)
ainsi que plein d'autres renseignements sur les postes PRAG
Marsh Posté le 13-02-2007 à 11:51:09
Bonjour
Après 2 années passées dans le metier d'ingénieur (en électronique) la charge de travail et le manque de considération de la part des employeurs me fait m'interroger sur une possible reconversion.
En effet les SSII me harcèlent mais un vrai emplois stable dans une entreprise fixe semble impossible à atteindre.
Je pense donc dans les mois à venir tenter ma chance en temps que prof de physique chimie et je souhaiterais avoir des retours de cas similaires même si cela ne dois pas être très courant ^^.
Le CAPES n'a pas l'air compliqué mais l'aggrégation quand est il?
Peut on tenter les 2 épreuves en même temps sans trop de difficultées?
Merci d'avance si des personnes peuvent apporter des réponses.