Petit dilemme...IUT GEA / DPECF / BTS CG....???

Petit dilemme...IUT GEA / DPECF / BTS CG....??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:56:34    

Bonjour à tous  
 
voilà je vous expose mon soucis : je suis actuellement en Terminale STT Comptabilité Gestion et j'hésite vraiment entre ces trois filières :  
 
-IUT Gestion des entreprises et administrations (GEA)
 
-DPECF (diplome de preparation au etudes comptables et financieres afin de devenir expert comptable)
 
-ou alors BTS comptabilité Gestion PUIS rejoindre la filiere des etudes comptables et financieres (pour devenir toujours expert comptable )...
 
En fait ce que j'aimerais, c'est surtout des témoignages de personnes dans ces filieres....
et que peut-on faire comme métier (de bien) avec un IUT GEA ( quitte à continuer apres ) ? :??:
 
en l'attente d'eclaircissement :).....
 
Merci  :hello:

Reply

Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:56:34   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 14:38:33    

je ne connais personnellement pas du tt ces domaines mais j'ai un couple d'amis qui a fait IUT GEA (en 93-94 et 94-95) ils ont enchaine par un DECF ( 2 ans apres le BTS, c'est sur concour). Mon pote bosse maintenant chez Renault en contrôle de gestion et sa femme travaille dans un cabinet d'expertise comptable.
 
voili, voilou  :hello:

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 15:15:57    

BTS compta c'est moyen. J'en connaissais qui ne savaient pas passer des écritures comptables. IUT GEA par contre c'est pas mal, et tu peux tout à fait continuer après (MSTCF, DECF...).

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:17:17    

Bon je me sens un peu concerne alors j'interviens.
Tout depend de ce que tu veux faire par la suite.
Je te conseille vivement d'integrer un IUT Gea (attention ils ne sont pa tous du meme niveau, a toi de te renseigner, en tt cas c ce que j'ai fait.
Par la suite tu auras plusieurs possibilites :
- integrer une ecole de commerce type esc (comme moi ;-)
- continuer sur un decf (au passage tu peux aussi preparer le decf en ESC)
Un decf c pas mal mais autant continuer et passer le descf qui a beaucoup plus de valeur et te permet apres un stage de devenir expert comptable.
a noter que le decf n'est pas un concours mais un examen
 
laisse tomber bts et dpecf, d'ailleurs si tu integres une esc par la suite tu n'auras meme pas besoin de le passer et tu auras deja la moitie du decf.
 
J'espere q ca t'eclaircira un peu

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:47:19    

fabieni2000 a écrit :

a noter que le decf n'est pas un concours mais un examen


 
j'ai peut etre confondu avec MSTCF (je suis pas expert du domaine  :whistle: )

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:27:53    

Tout d'abord merci pour vos reponses :)  
 
A vrai dire, je comptais plutôt intégré directement le DPECF et faire toute la filière ( DECF puis DESCF ) ; tout d'abord parce que le DPECF peut duré 1an seulement ( je suis assez pressé par le temps car j'ai déjà redoublé une 1ere S ), et pour finir j'ai un penchant pour le métier d'expert comptable...
 
Seulement, mon professeur de compta m'ayant "conseillé" ( tout du moins évôqué la possibilité ) de l'IUT GEA, je souhaitais me renseigner un peu....
 
J'avoue que tout cela me laisse perplexe....
 
Pour répondre à Fabieni2000 ( que je remercie au passage pour les conseils), je ne m'interesse que peu aux carrières "commerciales"...  
 
est-ce vraiment la peine de faire un IUT GEA avec l'ambition de devenir Expert comptable ?
l'IUT gea peut-il débouché sur d'autres métiers intéressants ? (davantage sur la gestion que sur le commerce:))
 
L'unanimité de vos opinions (qui sont à peu près semblables aux miennes) sur le BTS CG m'encourage à le laisser de côté..
mon choix va donc probablement se situer entre l'IUT gea et le DPECF.  
 
Sur ce, je vais davantage me renseigner auprès de mes professeurs et je suis bien évidemment de toute ouïe à d'éventuelles suggestions de votre part :)


Message édité par #SubZero le 28-11-2003 à 23:38:07
Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 06:22:56    

Juste pour info, si tu integres une bonne ecole de commerce tu verras qu'il n'y a q le nom de commerce car tres peu de gens font du commerce a la sortie mais plutot de la finance ou du marketing.  
De mon point de vue, prendre une anne pour apsser le dpecf est une pure perte de temps surtt vu sa valeur sur le marche du travail(proche du nul), donc fonce sur l'IUT et enchaine sur un decf.
Si tu es interesse par le metier de l'expertise comptable ou du commisseriat aux comptes (tres proches), fais to stage d'IUT dans un cabinet, a mon avis ca t'ouvriras les yeux sur la fct car a mon avis pour l'instant tu ne dois avoir qu'un regard tres subjectif sur la fonction (par rapport a ton niveau terminal) et meme les profs de terminal sont a cote de la plaque, je dirais presque que meme ceux qui sont en IUT ne savent pas ce q fais un vrai expert comptable, un bon quoi, ils gardent tous l'image 'ancienne' de l'expertise mais ce tps la est revolu!
Donc fais un stage si possible avec des jeunes experts et la tu pourras savoir si oui ou non c fais pour toi.
 
Notes q je cherche pas a te degouter de la fct mais je cherche seulement a te montrer q c un milieu tres specifique et que si tu echoues au dessus de l'IUT et bah tu ne pourras pas avoir beaucoup de pretentions juste avec un dut gea.
 
Bonne continuation

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 13:50:27    

J'ai bien pris en compte tes remarques Fabieni2000, et te remercie pour les précisions apportées
 
En effet, du métier d'expert comptable je n'en sais guere plus que les informations des différents sites d'experts comptables (leur fonctions, leur principales missions...), néanmoins, cela est peut etre largement suffisant ? (et devrais en toute logique correspondre à la réalité)
 
Mon intérêt envers le DUT GEA s'accroît, seulement, si je souhaite préparer un dpecf, c'est pour rejoindre le plus rapidement possible le decf (et non pas pour générer un gain de valeur, puisque qu'en effet il est inférieur à l'iut gea de ce point de vue)
 
Le soucis se pose également sur le plan géographique : la ville ou j'aimerais faire mes études ne propose d'iut gea....en revanche, tout le cycle de formation afin d'acceder à des carrieres d'expert est présent dans le même etablissement (du dpecf au diplome final dec) et les taux de réussites sont assez flateurs...
 
d'où mon dilemme...car en effet, un IUT GEA serait interessant :)

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 23:36:09    

Essaye de t'interesser au taux des personnes qui sont rentres en depcf et qui ont fini en descf, a mon avis pas des masses.
Beaucoup de mes camarades sont partis apres l'iut gea en MSG et d'autres en mstcf pour le decf et eventuellement le descf.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 14:58:11    

Il est élevé le niveau en GEA ?

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 14:58:11   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 17:24:42    

Beaucoup de compta et de droit mais si tu travailles ya pas de raison que tu n'y arrives pas

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 18:22:08    

Tu as fait quel bac Fabieni2000 ?  
as tu obtenu ton bac avec une mention et quelles etaient tes moyennes dans les principales matières ? :??:

Reply

Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:17:21    

Bac scientifique option bio, plutot glandeur j'ai eu mon bac au rattrapage. Par contre apres j'ai change la donne en iut et j'ai mis une claque a presque tte la promo :-)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:26:22    

oki :)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 21:00:10    

Selon moi, tu devrais privilégier l'IUT GEA qui, je crois, te donne l'équivalence DPECF + deux Unités de Valeur du DECF. Le DPECF a l'avantage de ne se faire qu'en un an, et tu es prioritaire pour le DECF si le lycée dans lequel tu passes le DPECF propose aussi cette formation. Le BTS CG, c'est pas le meilleur des trois, c'est sûr. C'est bon pour ceux qui comptent entrer rapidement dans le monde du travail, il se fait en deux ans et le niveau est pas super haut (j'en sais quelquechose). Et puis si tu veux continuer en DECF avec un BTS c'est difficile, car ils en prennent peu (les DPECF ayant la priorité, 6 ou 7 élèves sur les 35 de première année).


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 21:11:35    

Je te remercie beaucoup Cutter pour avoir pris le temps de me répondre :)
 
Tes opinions sont les miennes, et il va falloir que je tranche..  

Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 21:30:54    

Rappelle toi bien: DPECF = en un an seulement et priorité pour le passage en DECF, mais IUT = deux UV en plus (je sais pas en combien d'années par contre).


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:20:48    

Oui, c'est bien pour cela que j'hésite depuis le début...:)

Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:58:41    

le truc c que avec un dpecf si tu changes d'avis ou si tu te plantes (tu es encore jeune)et bah ca sera pas gagne de faire autre chose d'interessant avec un dpecf alors qu'avec un dut gea en 2 ans t'as un diplome bien plus reconnu qui t'ouvre plus de portes

Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 19:00:44    

Il est vrai...
Le choix sera surement complexe, mais je pense tout de meme mettre les deux dans mes voeux, on ne sait jamais si je ne suis pas accepter !

Reply

Marsh Posté le 03-12-2003 à 21:18:49    

peut etre qu'un jour une personne titulaire du DPECF passera sur ce topic pour nous faire part de son opinion :ange:

Reply

Marsh Posté le 06-12-2003 à 16:21:31    

je suis titulaire du dpecf et je suis maintenant en deuxieme année de decf avec 14 points d'avance ,de plus je connais du monde venant des 3 types de formations
a mon humble avis:
BTS CG si tu es pas sur de toi et quez tu veux t'arreter au bout de 2 ans
iut plus dur que le bts tu dois plus bosser par toi meme
dpecf tu prend un risque si ca te plait pas ou si tu n'arrive pas au decf mais gain de tps et VRAIE preparation au decf ,si tu bosses bien le decf c'est pas si dur
et pour fabieni2000 en passant par un esc c'est jouable mais coté technique par rapport a une vraie prepa decf votre niveau technique est pas forcement au top mais vous etes meilleur en tchatche
de plus le bts te dispense de l'uv5 du decf(maths info :la plus facile a passer et le rapport de stage de descf :idem) l'iut aussi je crois
perso ton choix dependra de ta volonté de travailler et de la prise de risque que tu souhaite prendre ,je ne te dis pas de suivre telle ou telle voie mais en fait chacune d'elle est faite pour un type d'etudiant particulier
sachant que si tu veux faire expert la voie dpecf decf descf est celle reconnue par la profession
et encore pour fabieni2000 sur tous les dpecf que je connais et qui ont travaillé normalement les 3/4 sont arrivés en descf et sont tres bons le 1/4 restant est partagé entre les glandeurs et ceux qui s'arretent apres le decf

Reply

Marsh Posté le 06-12-2003 à 18:44:40    

Merci beaucoup ksbkrew pour ton témoignage qui m'est très utile dans le choix de ma filière.
En fait j'ai depuis le début un penchant vers le DPECF (le gain de temps procuré est surement plus important que vous ne l'imaginez à mon egard).....
Cependant mon choix n'est pas encore pris, je vais postuler dans les deux de toutes façons, je verrais bien :)
Sinon ksbkrew, quel bac as tu fait ?


Message édité par #SubZero le 06-12-2003 à 18:45:13
Reply

Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:21:10    

:'(

Reply

Marsh Posté le 08-12-2003 à 19:39:40    

Hola patience! A 50 ans tu verras pas la différence. :D
Sauf s'il s'agit de quitter le cocon parental au plus tôt, là je comprends. :jap:


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 08-12-2003 à 21:20:14    

Non pas trop, c'est que j'ai déjà redoublé et j'ai peur que les études me gavent prochainement :)
..et Bac +4 pour avoir "seulement" le DECF, ci rilou ! :D
surtout qu'au final, le fait d'avoir l'IUT GEA ou le DPECF ne changera rien si j'ai le DECF ou le DESCF.....
Mais bon, ce que j'aime dans l'IUT, c'est l'obtention du diplôme en contrôle continu !! les examens c'est stressant....

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:48:32    

Etant donné que le DPECF est une classe preparatoire, le travail a fournir est tres important, qu'en pensez vous ceux qui ont fait un DPECF ? (de la difficultée du diplome)

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 17:22:00    

non la tu confonds avec les classes prepas, les vraies, ily a un plus qu'un gouffre entre les deux...
Forcement il y aura du travail mais c'est incomparable en terme d'investissement personnel et mentalement aussi

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 18:24:57    

le DPECF est officiellement une classe preparatoire, avec tout ce que cela inclus (travail intensif, heure de colle etc....), pourquoi y aurait-il une notion de vrai et de faux ?  
Mon professeur de comptabilité m'a assuré que le travail sera rigoureux et abondant (comme toute classe prepa), apres si on travaille, y'a pas de raison...
En tout cas, l'IUT GEA est un ton en dessous question difficultée, c'est indéniable....
Il y a peut etre moins d'investissement que dans d'autres prepa, mais apres tout ca correspond peut etre aux matieres qui veulent ça ?
 
Cela dit c'est aussi pour cela que j'hésite, le DPECF c'est un an oui, mais un an minimum...., apres peut etre que l'IUT GEA me conviendrait mieux (l'IUT GEA de "Sceaux" serait la meilleure de l'académie de versaille)


Message édité par #SubZero le 10-12-2003 à 19:14:57
Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 19:07:31    

oui en effet l'IUT de sceaux est le meilleur.
Pour revenir a ce que je disais sur les prepas je confirme qu'en terme difficulte cela n'a rien avoir avec une prepa pcsi ou encore hec mais alors rien avoir. Par ailleurs je pense que beaucoup d'eleves de sceaux ont un bien meilleur niveau que ceux en dpecf mais c'est mon avis personnel.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 19:22:44    

Je ne sais pas...
Une chose est sure, c'est que je n'irais pas à celle de Sceaux pour cause de déménagement...:(
Bref, je vais voir, mon professeur de compta (entre autre titulaire d'un diplome de classe prepa PCSI je crois bien, quelque chose dans le genre) connaissant un collègue recrutant et enseignant en DPECF / DECF, va lui demander de venir au lycée pour me conseiller (sympa je trouve)...
 
on verra bien !
 
Cela dit c'est sur que le DPECF n'est pas du niveau d'une prepa HEC...
mais elle est loin d'etre facile pour autant !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 20:34:51    

ce que je veux juste te faire comprendre c'est qu'il faut dedramatiser la situation au niveau du taf et je suis persuade qu'avec un minimum de travail, ca suffit amplement pour le dpecf

Reply

Marsh Posté le 10-12-2003 à 20:56:11    

J'espere que tu as raison.......

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 11:57:55    

D'autres témoignages ou conseils seraient toujours les bienvenus :)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 13:25:34    

oui je suis d'accord niveau taf le dpecf c'est pas non plus le bagne et avec un minimum de boulot tu t'en sors
ma copine est en iut  et elle a bien plus de boulot que moi quand j'etais en dpecf
sinon je viens d'un bac S mais j'ai des potes venant de stt et de ES qui l'ont eu aussi

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 14:04:04    

ouais le bts c'est nul prends l'iut.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 15:45:44    

ah enfin un appui...c'est clair que je pense moi aussi qu'il y a plus de taf en iut GEA qu'en dpecf

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 18:06:20    

bon ben v peut etre faire DPECF alors :D si c moins dur et ca me permet de gagner 1an !

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 20:48:05    

c est obliger d avoir recu le bac pour faire une GEA?

Reply

Marsh Posté le 14-12-2003 à 12:55:53    

Je le certifirais pas mais il me semble...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed