sujet de philo - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-10-2007 à 13:01:02
oui mais cela ne change pas que je ne comprend pas le sujet.
Merci
Marsh Posté le 29-10-2007 à 13:03:31
toto90 a écrit : oui mais cela ne change pas que je ne comprend pas le sujet. |
Ben développe ce que tu comprends
Marsh Posté le 29-10-2007 à 13:31:19
Ca me fait bien rire tout ces gens qui pensent que il y a des pigeons qui sont là juste pour faire leur devoirs à leurs place.
Marsh Posté le 29-10-2007 à 13:40:51
toto90 a écrit : oui mais cela ne change pas que je ne comprend pas le sujet. |
Bah en gros on te demande si moralement il est acceptable d'utiliser tout les moyens possible, y comprits illégaux (chantages, meurtre, guerre, massacre, etc) pour atteindre un but louable.
C'est de Machiavel, qui pensait que pour assurer la prospérité et la solidité de l'Etat, le Prince (comprendre : le roi, l'empeureur, le Président de la République, etc) avait le droit de mentir, de tuer, de faire la guerre, à condition que ses citoyens ne s'en aperçoivent pas, car pour Machiavel un chef d'Etat a le droit d'utiliser des moyens illégaux et immoraux pour défendre l'Etat mais doit faire semblant d'être un modèle de vertu det d'honneteté en public
En gros appliqué à des pays, ça rejoint un peu le thème de la raison d'Etat contre la morale.. En tout cas pour faire ta dissert renseigne toi sur Machiavel car je pense que c'est la référence la plus solide pour ce thème.
Bon je vais pas te faire le plan mais y'a peut être quelques pistes de réflexions à creuser :
- Quant on dit "la fin justifie les moyens", on parle en général d'une fin louable. Tu peux réflechir deja sur le qu'un but peut paraitre honorable à une personne et pas pour d'autre. Je vais prendre un exemple ultra-extrême pour te faire comprendre, c'est que pour Hitler le génocide des Juifs étaient une fin louable et bénéfique pour l'Allemagne, alors que forcément une personne normale le contredira. Si j'avais à faire ta dissert, j'essayerai d'aborder ça, le fait qu'un but n'est que rarement absolument bon, certaines personnes penseront qu'il est bon, d'autres qu'il est mauvais.
- Plus généralement, si on dit que la fin justifie les moyens, c'est qu'on pense que la fin est plus importante que les moyens utilisée. En sport par exemple, il y a deux visions. Prend le foot, il y a l'équipe qui voudra gagner à tout prix quitte à se la jouer ultra-défensif, à fermer le jeu, à provoquer des fautes, et l'équipe pour qui develloper un beau jeu, pour qui le fair play, sera plus important que la victoire en elle même
- Sur un plan plus utilitaire, il y a ceux qui pensent qu'on ne peut pas servir un but louable en se servant de moyens immoraux, que ceux ci finiront pas déteindre sur la cause qu'on sert, et la pervertir. Et que donc la fin ne justifie pas les moyens car de mauvais moyens ne peuvent qu'accoucher d'une mauvaise fin.
- dans ce thème on a la problématique de la morale, donc pense à parler morale. Mais y'a aussi le thème du désir. Même si tu as une éthique, il y a des moments ou le désir sera le plus fort. Pour prendre un exemple idiot mais parlant, c'est comme une personne qui s'impose un régime (son "éthique" ), mais si ça se trouve son désir sera le plus fort et elle ira s'enfiler une tablette de chocolat. Donc parfois le désir d'une fin est tellement fort que nos propres barrière morales ne tiennent plus et que tout les moyens seront bon pour y parvenir, ça peut aller de la tablette de chocolat jusqu'au viol, ou à la conquête du pouvoir par le coup d'Etat
voilà quelques idées qui me sont venue en vrac mais c'est très insuffisant, maintenant à toi de bosser
Marsh Posté le 29-10-2007 à 11:24:52
J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation/
La fin justifie t-elle les moyens?
Je n'y arrive pas du tout donc si vous pouviez m'aider ce serait bien.
Merci d'avance