Maths et Physique de prépa : niveau rattrapable ?

Maths et Physique de prépa : niveau rattrapable ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-08-2011 à 17:32:32    

Hello à tous,
 
J'aurais avoir voulu votre aide sur quelques petits points. J'entre, en 2011/2012 en L3 droit à Paris 1, après un bac ES en 2009 (j'aurai 20 ans bientôt). Les études de droit me passionnent de moins en moins et depuis plusieurs mois, mon vieux rêve de devenir pilote de ligne ressurgit. Après avoir regardé les différentes modalités d'accès à la profession, celle qui m'a paru la plus accessible dans ma situation est la filière EPL/S à l'ENAC. Le concours se base toutefois majoritairement sur des maths et de la physique, respectivement au niveau PCSI et MPSI.
 
Or je n'ai plus fait de maths depuis bientôt 2 ans ni de physique depuis 4 ans. La question est donc : en poursuivant mes études de droit, puis-je décemment, sans y consacrer tous mes étés, refaire les programmes de 2e/1reS/TleS/ en Maths et Physique plus ceux de prépa ? Ceci me laisserait deux tentatives au plus pour le concours de l'ENAC (la limite d'âge étant 23 ans au 1er janvier de l'année du concours).
 
Si c'est faisable, mieux vaudrait-il y consacrer seulement quelques heures hebdomadaires et s'arracher l'été ou mieux répartir la charge de travail ? Dans ce second cas, quelle serait, selon vous, la charge de travail hebdomadaire ? Vous avez de bons dealers ?
 
Merci pour votre aide  :o

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 17:32:32   

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 17:40:24    

Bonjour

 

Honnêtement, je trouve que ton projet est fou-fou!
Déjà parce que tu vas devoir attaquer le programme de S en Maths, Physique et Chimie plus celui des MP et PC. Mais aussi parce que tu comptes le faire seul!
Franchement, si les programmes de prépa étaient faisables en candidats libres de A à Z, y aurait plus personne en prépa :)

 

Mais si tu te lances, t'auras pas le choix: travail régulier et en masse. Si tu veux réussir, va falloir sacrifier pas mal de chose.

 

Tu devrais au moins tr trouver un organisme pour les Maths et Physique niveau prépa, seul, tu risques vraiment de rien comprendre...

 


EDIT: Charge par jour je dirais minimum 5/6h.

 

EDIT2:Ah j'avais pas vu que tu comptais aussi mener de front tes études de droit.
Bon là, à mon avis, y a un choix à faire.
Tu risques de perdre les deux non?


Message édité par calliepurple le 16-08-2011 à 17:43:29
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:14:47    

D après mes calculs, tu veux faire le programme de la seconde à la prépa en maths en 1 an ? Euh ok t'es peut-être un génie et dans ce cas c'est autre chose, mais là ça relève du délire (et je ne veux pas être méchante). En plus en voulant continuer tes études de droit et sans y consacrer ton été = pas de sacrifice ???
Si c'est sur 1 an, je dirais charge par jour >>>>>>>>>>>> 5/6h.


Message édité par belettete le 16-08-2011 à 18:15:06

---------------
今日事,明日毕
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:19:20    

Je pense qu'il parle en 2 ans (en tout cas moi j'ai comptabilisé ça comme ça).
Bon après c'est sûr que justement pendant les vacances, on force la dose: minimum 10H/jour.

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:23:58    

J'ai quand même quelques restes en maths :o

 

En gros, j'envisage :
- 2011/2012 : L3 + maths / physique 2de -> terminale S
- 2012/2013 : Maths PCSI + Physique MPSI
- mai 2013 (et éventuellement 2014)  : concours

 

J'ai clairement fais le choix de séparer sur deux ans les programmes à voir et d'abandoner le droit l'année où je travaillerai le programme de prépa. C'est plus clair ? Plus faisable ? Vous connaissez des établissements sérieux de soutien pour prépa ?

 

EDIT : il faut voir que le programme de lycée est quand meme assez light. Il s'agit certes de trois années, mais d'uniquement deux matières, sans même de spécialité.
Pour la prépa, il ne s'agit que de deux matières (certes les plus importantes) et de la première année seulement.

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Message édité par kikikou_volant le 16-08-2011 à 18:29:52
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:29:03    

En même temps, une prépa c'est 2 ans aussi donc j'excluais déjà la possibilité que tu puisses réussir en 1 an :)
 
Je me doute bien que tu aies des restes mais pour te dire, ces prépas-là sont déjà réservées aux titulaires du bac S donc bon le programme de ES ne te sera pas d'un grand secours.
 
Pour la Physique, attaque direct en 1ère S, on revoit tout ce qu'on réutilise ;)
A mon avis, tu dois commencer dès cette année scolaire le programme de Maths et de Physique de prépa bizuth, sinon tu vas être submergé.
 
Si tu es prêt à y mettre l'argent, il y a des organismes qui offrent un suivi. Cherche sur le Net :)

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:52:48    

Je veux pas être pessimiste, mais pour te situer j'ai fait prépa PCSI/PSI, et j'ai tenté le concours EPL/S en 1ère année (PCSI donc).
 
A l'époque, les épreuves des maths/physique étaient abordables pour un bon élève de sup, je les avais réussi sans trop de problèmes mais pas mal de connaissances avec moins de facilités ont échoué une ou deux fois (et ils étaient en prépa à plein temps, avaient un bac S etc...)
 
Ensuite, réussir les écrits, c'est cool, mais t'as prévu le temps de travailler les tests psychotechniques et psychologiques des oraux. Parce qu'eux, c'est bien plus spécialisé, et dans mon souvenir, ils arrivent très vite après les écrits.
 
Troisièmement, t'as quel niveau en anglais? Pour passer les tests lors de la deuxième session d'oraux, fallait être anglais courant ou presque.  
 
Enfin, prends-tu en compte le fait qu'en ce moment, les pilotes à la sortie de l'ENAC se font surtout embaucher par Pôle Emploi? :D  
 
Voilà, bon courage tout de même si tu persistes. [:botman]

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 18:58:18    

Bon point soulevé par Gnocch, comment comptes-tu préparer la suite si tu es admissible?
Sachant que tout va très vite en période de Concours
 
Après je pense qu'il faut vraiment que tu t'interroges pour savoir si ce n'est pas une envie passagère que tu as là...
POurquoi avoir choisi la carrière de droit au départ?
 
Je pense aussi qu'un soutien de tes proches sera indispensable :)

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:00:03    

je trouve ton projet super ambitieux ! [:padmasana:3]  
refaire les programmes du lycee, en supposant que t'as les cours sous la main deja tout prets, en supposant que tu assimiles vite, que t'es passionne par les sciences (a priori c'est pas le cas puisque t'as fais ES puis du droit), le tout en un an, peut etre, mais ca reste super chaud.
sachant que de memoire, les maths en term, t'en as 8h/semaine.
 
apres faire le programme de prepa, en parallele de ta licence de droit, comme tu dis en y passant qq heures par semaine seulement...
sachant que les mecs qui vont en prepas sont deja passionnes par les sciences, sont la plupart deja baleizes en maths/phys, et y bossent comme des tares pdt 2 ans, pour au final avoir pour bcp des trucs moins biens que l'enac...
 
je te dis bonne chance mon ami !
 
de plus, le concours de l'enac c'est pas a la portee du premier  [:torsadealanapo]  venu, il est chaud ce concours

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:00:58    

kikikou_volant a écrit :

J'ai quand même quelques restes en maths :o


De ES ouais. Et rien en physique.
2 ans de prépa en maths+physique en un an quand tu as eu moins d'un an pour bien assimiler et laisser décanter ce que tu te seras farci en même temps que ta L3, laisse tomber, ou modifie ton projet.


---------------
今日事,明日毕
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:00:58   

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:06:05    

calliepurple a écrit :

En même temps, une prépa c'est 2 ans aussi donc j'excluais déjà la possibilité que tu puisses réussir en 1 an :)
Le programme de la première année seulement peut tomber au concours.
 
Je me doute bien que tu aies des restes mais pour te dire, ces prépas-là sont déjà réservées aux titulaires du bac S donc bon le programme de ES ne te sera pas d'un grand secours.
Ce sera d'un certain secours pour réattaquer le programme du lycée
 
Pour la Physique, attaque direct en 1ère S, on revoit tout ce qu'on réutilise ;)
 :jap:  


 

gnocch a écrit :

Ensuite, réussir les écrits, c'est cool, mais t'as prévu le temps de travailler les tests psychotechniques et psychologiques des oraux. Parce qu'eux, c'est bien plus spécialisé, et dans mon souvenir, ils arrivent très vite après les écrits.
Honnêtement, avec deux matières sur une année, je pense que ça devrait être jouable.
 
Troisièmement, t'as quel niveau en anglais? Pour passer les tests lors de la deuxième session d'oraux, fallait être anglais courant ou presque.  
7,5 à l'IELTS, ce qui représente un niveau très correct. Le maintenir ne devrait pas être trop difficile.
 
Enfin, prends-tu en compte le fait qu'en ce moment, les pilotes à la sortie de l'ENAC se font surtout embaucher par Pôle Emploi? :D  
Ça par contre... C'est avéré ? Quid des perspectives d'évolutions conjoncturelles ? Comment ceux employés trouvent-ils leur poste ?

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:06:49    

gnocch a écrit :


Troisièmement, t'as quel niveau en anglais? Pour passer les tests lors de la deuxième session d'oraux, fallait être anglais courant ou presque.  
 


 
T'exagères un peu :o
Parler couramment n'est pas nécessaire, loin de là. Il faut juste un bon niveau en anglais (surtout à l'oral en compréhension/restitution).  
J'ai réussi les tests d'anglais alors que je suis très très loin de parler couramment (j'étais même parmi les moins bons de ma classe en anglais mais à l'oral je me suis toujours bien débrouillé)
C'est comme tout, ça se prépare. Il faut bouffer des séries TV, du BBC, écouter des émissions pour pouvoir s'habituer à différents types d'accents et être en mesure de comprendre ce qui est dit même en présence d'un bruit de fond important (j'insiste là dessus, j'ai trouvé les enregistrements vraiment difficile de ce point de vue, il y avait vraiment bcp de bruit de fond).
 
Honnêtement, pour répondre à l'auteur du topic, ton projet me parait difficilement réalisable en continuant des études de droit. Le programme de physique/maths est trop dense pour que tu réussisses à l'assimiler par toi-même sans l'aide de prof.

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:09:23    

belettete a écrit :

De ES ouais. Et rien en physique.
2 ans de prépa en maths+physique en un an quand tu as eu moins d'un an pour bien assimiler et laisser décanter ce que tu te seras farci en même temps que ta L3, laisse tomber, ou modifie ton projet.


Un an de deux matières de prépa, à faire en un an. Ça ne me parait pas démesuré  [:cosmoschtroumpf]

 
5691 a écrit :

apres faire le programme de prepa, en parallele de ta licence de droit, comme tu dis en y passant qq heures par semaine seulement...
sachant que les mecs qui vont en prepas sont deja passionnes par les sciences, sont la plupart deja baleizes en maths/phys, et y bossent comme des tares pdt 2 ans, pour au final avoir pour bcp des trucs moins biens que l'enac...


L'année où je travaillerais le programme de prépa, je ne ferais que ça + les tests psychotechniques.

 

EDIT : vous êtes bien pessimistes tous quand même. C'est pas très engageant :D

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Message édité par kikikou_volant le 16-08-2011 à 19:10:49
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:10:13    

kikikou_volant a écrit :


Ça par contre... C'est avéré ? Quid des perspectives d'évolutions conjoncturelles ? Comment ceux employés trouvent-ils leur poste ?  


 
En ce moment, ça craint un peu. AF a gelé les embauches (auparavant 90% des promos passaient chez AF).
Du coup, beaucoup restent sur le carreau et sont un peu en galère pour trouver du taf dans des grandes compagnies. D'autant plus qu'il faut maintenir les qualifications à niveau donc certains se tournent vers l'instruction en aéroclub, le remorquage planeur... histoire de continuer à voler et de maintenir les qualifs.
 
Pour ce qui est de trouver un post, c'est comme partout, t'envoies ton CV et t'attends une réponse [:spamafote] (bien souvent négative dans les compagnies car tu possèdes pas de QT en sortant de l'Enac ni beaucou d'XP)

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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:12:02    

Okay, il y a le côté où toi tu parviendras peut-être à assimiler le programme.
 
Mais, n'oublions pas qu'on parle d'un Concours, donc face à des gens qui ne font que ça (cours, DM, DS, khôlles, CB, préparation spéciale aux oraux), c'est un peu comme faire une cours avec une jambe en moins.
 
Tu dois pas te contenter de connaître les programmes de Maths et Physique mais aussi être BON voire EXCELLENT. C'est ça à mon sens le plus important...

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:15:31    

kikikou_volant a écrit :


 
EDIT : vous êtes bien pessimistes tous quand même. C'est pas très engageant :D


 
Réalistes  [:moundir]  
Les écrits, c'est 2000 personnes (dont une majorité de taupins qui bossent donc physique/maths à plein temps) pour 450 admissibles.
Quand je vois que certains spés ne sont même pas admissible, ça parait vraiment très difficile pour quelqu'un qui a très peu de notions de physique/maths de réussir à assimiler/apprendre tout/avoir le recul nécessaire pour réussir le concours :o

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:16:35    

calliepurple a écrit :

Mais, n'oublions pas qu'on parle d'un Concours, donc face à des gens qui ne font que ça (cours, DM, DS, khôlles, CB, préparation spéciale aux oraux), c'est un peu comme faire une cours avec une jambe en moins.
 
Tu dois pas te contenter de connaître les programmes de Maths et Physique mais aussi être BON voire EXCELLENT. C'est ça à mon sens le plus important...


Mieux vaut être excellent dans ce qu'on entreprend de toute façon [:djmb]  
 
C'est clair qu'il va falloir bosser dur. Mais si c'est réalisable, ça vaut le coup d'être tenté.
 

Heisenberg54 a écrit :

En ce moment, ça craint un peu. AF a gelé les embauches (auparavant 90% des promos passaient chez AF).
Du coup, beaucoup restent sur le carreau et sont un peu en galère pour trouver du taf dans des grandes compagnies. D'autant plus qu'il faut maintenir les qualifications à niveau donc certains se tournent vers l'instruction en aéroclub, le remorquage planeur... histoire de continuer à voler et de maintenir les qualifs.


 :o ... Merci.
 
Qu'ajoute une licence QT ?

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:17:41    

Loin de moi l'idée d'être pessimiste, seulement il vaut mieux que l'on te mette en garde :)
 

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:18:01    

Heisenberg54 a écrit :


Réalistes  [:moundir]  
Les écrits, c'est 2000 personnes (dont une majorité de taupins qui bossent donc physique/maths à plein temps) pour 450 admissibles.
Quand je vois que certains spés ne sont même pas admissible, ça parait vraiment très difficile pour quelqu'un qui a très peu de notions de physique/maths de réussir à assimiler/apprendre tout/avoir le recul nécessaire pour réussir le concours :o


Le réalisme, c'est l'excuse des perdants  :o  
 
Les notions j'aurais deux ans pour les acquérir. Il suffira d'être moins con que les 1550 autres :o

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:19:42    

kikikou_volant a écrit :

Il suffira d'être moins con que les 1550 autres :o


 
Hum, avant de réussir le Concours, tu ne devrais pas insulter les prépas...
C'est pas une histoire d'être con, c'est une histoire d'être meilleur que les autres.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:22:43    

calliepurple a écrit :

Hum, avant de réussir le Concours, tu ne devrais pas insulter les prépas...
C'est pas une histoire d'être con, c'est une histoire d'être meilleur que les autres.


Moins con, meilleur, ça se vaut.  :o  
 
Ne le prend pas personnellement, c'est plus une forme de négation de la difficulté par l'humour qu'autre chose. Tentative vaine et désespérée sans doute, mais il en faut peu pour s'encourager  :D

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:24:20    

Pas de problème :)
 
En tout cas, tiens-nous au courant. Moi ça m'intéresse ton histoire :)

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:33:12    

Il va falloir arrêter de fumer aussi.  
 
Je vais réfléchir à tout ça et vous tiendrai au courant.
 
Merci pour votre aide :jap:

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:37:44    

Salut !
Va sur le site d'Air France, il me semble qu'il existe une formation interne pour devenir pilote de ligne. Pareil pour l'armée de l'air..! La case ENAC n'est pas indispensable.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:39:26    

Voici le lien reprenant les différentes voies d'accès au métier : http://www.devenirpiloteairfrance. [...] p?id_rub=7


Message édité par lou678 le 16-08-2011 à 19:40:08
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Marsh Posté le 16-08-2011 à 19:49:22    

Oé, les cadets d'Air France. Ya un topic sur ça...

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 20:13:24    

kikikou_volant a écrit :

 

Qu'ajoute une licence QT ?

 

Ca te permet de piloter des gros navions (chaque pilote est qualifié sur un type d'appareil particulier et en sortant de l'ENAC les EPL ont pas de QT, ce sont les compagnies qui les prennent en charge ensuite)

 
lou678 a écrit :

Salut !
Va sur le site d'Air France, il me semble qu'il existe une formation interne pour devenir pilote de ligne. Pareil pour l'armée de l'air..! La case ENAC n'est pas indispensable.

 

Cadets AF => Fermé pour l'instant
Armée de l'air => 2 voies possibles : EOPN ou Ecole de l'air
Pour les EOPN, tu as toutes tes chances, à voir si tu as l'aptitude médicale et la bonne limite d'âge. Il n'y a pas d'épreuves scientifiques niveau prépa mais la sélection est rude même une fois admis en formation.
Pour l'Ecole de l'air, c'est mort, enfin le concours est niveau maths spé donc ça risque d'être très difficile (puis bon ça destine a longue carrière dans l'armée avec une période opérationnelle relativement courte donc c'est un peu à part)

 

Sinon tu passes tes licences en autodidacte, ça se fait sans problèmes, suffit juste d'aligner les €€€€ (100k€ pour une formation complètement)

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Message édité par Heisenberg54 le 16-08-2011 à 20:14:04
Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 20:34:19    

a la limite en attendant, ne perds pas de temps, inscris toi dans un aeroclub et prends des cours de deltaplane  [:clooney7]  
c'est toujours de l'experience en plus !

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 22:38:53    

Tu crois qu'il a le temps avec tout ce qu'il a à faire ?
Wait...les autres sont plus nuls que lui pardon, ça devrait aller.


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今日事,明日毕
Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 22:50:41    

belettete a écrit :

Tu crois qu'il a le temps avec tout ce qu'il a à faire ?
Wait...les autres sont plus nuls que lui pardon, ça devrait aller.


 
 [:clooney8]

Reply

Marsh Posté le 16-08-2011 à 23:51:57    

kikikou_volant a écrit :

Hello à tous,
 
J'aurais avoir voulu votre aide sur quelques petits points. J'entre, en 2011/2012 en L3 droit à Paris 1, après un bac ES en 2009 (j'aurai 20 ans bientôt). Les études de droit me passionnent de moins en moins et depuis plusieurs mois, mon vieux rêve de devenir pilote de ligne ressurgit. Après avoir regardé les différentes modalités d'accès à la profession, celle qui m'a paru la plus accessible dans ma situation est la filière EPL/S à l'ENAC. Le concours se base toutefois majoritairement sur des maths et de la physique, respectivement au niveau PCSI et MPSI.
 
Or je n'ai plus fait de maths depuis bientôt 2 ans ni de physique depuis 4 ans. La question est donc : en poursuivant mes études de droit, puis-je décemment, sans y consacrer tous mes étés, refaire les programmes de 2e/1reS/TleS/ en Maths et Physique plus ceux de prépa ? Ceci me laisserait deux tentatives au plus pour le concours de l'ENAC (la limite d'âge étant 23 ans au 1er janvier de l'année du concours).
 
Si c'est faisable, mieux vaudrait-il y consacrer seulement quelques heures hebdomadaires et s'arracher l'été ou mieux répartir la charge de travail ? Dans ce second cas, quelle serait, selon vous, la charge de travail hebdomadaire ? Vous avez de bons dealers ?
 
Merci pour votre aide  :o


 
Bon bon le choc est passé, je vais pouvoir répondre en tant qu'ancien taupin...
 
Sache déjà que l'entrée en classe préparatoire scientifique (MPSI - PCSI) est réservée aux meilleurs élèves de Term S (bon ya des prépa un peu bidon qui prennent des moyennes de 11.5 -12 mais ça vise pas haut). C'est à dire qu'il faut des bases très solides en maths (bien plus que ce que ta fait en ES) et en physique (et là c'est le drame quand tu viens de ES et que le dernier truc que ta vu c'est la pile qui allume l'ampoule !). En tout cas (on va imaginer que tu puisse y arriver) pour ce qui est du niveau lycée, déjà ça sert à rien de refaire la seconde puisque ta fait la même que les S (c'est à partir de la 1ère que ça se différencie). Commence par blinder les maths en allant direct au programme de terminale. Si les complexes te disent plus rien, revoit l'intro faite en 1ère. Mais en gros de la 1ère ne perd pas de temps, faut que t'es les bases en complexes et les dérivés connus par coeur. Ensuite, programme de terminale. Et c'est là que tu vas devoir bosser parce qu'il va falloir que t'apprenne à être rigoureux dans tes démos (c'est l'intro pour la prépa) en pensant par exemple que dériver une fonction sans prouver qu'elle est dérivable sur son ensemble de définition, ça vaut rien ! ou bien les fameuses démonstrations par récurrence dans les suites numériques. Assure toi de bien maitriser les primitives, les fonctions usuelles, les équa diff en priorité. Pourquoi? parce que en physique c'est que ça (d'où le fait que je te conseille de commencer par les maths, le prog de physique passera beaucoup plus facilement) et c'est absolument indispensable de maitriser ça parfaitement pour entamer le prog de prépa.
 
Normalement, avec de l'investissement, ça devrait le faire parce qu'on demande encore d'appliquer bêtement en physique sans vraiment comprendre ce qu'il y a derrière. Et c'est là que ça va se compliquer quand tu vas passer au programme de prépa. Il va falloir aiguiser ton sens physique des phénomènes que t'étudie. Et là sans prof en sachant que tu viens de ES je crains le pire...
De même que pour les maths, tu vas commencer l'algèbre avec les espaces vectorielles, les matrices, les endomorphismes et j'en passe... Sans oublier l'analyse qui change pas mal de niveau par rapport à la terminale (en gros tu vas te rendre compte que ta rien foutu au lycée à part faire la base de la base...). Sache qu'il faut de grosses ressources mentales pour un taupin normal qui a bien fait sa S donc pour toi ça risque d'être très très difficile (oublie ta vie sociale tout de suite sinon c'est impossible je te le dis)...
 
Plus qu'emmagasiner des connaissances comme un disque dur, tu vas devoir prendre des automatismes (qui ne viennent qu'après avoir gratter et encore gratter des TD), de la rigueur (et ça sera pas la petite rigueur de lycéen, en prépa, chaque formule utilisée et non démontrée ne vaut rien...bon tu peux toujours mettre sur ta copie que tu l'admets mais tu perdras beaucoup de points), et je vais me répéter, un sens "scientifique" pour être général mais surtout physique (savoir expliquer physiquement des phénomènes sans passer par les formules mathématiques, par exemple c'est pas parce que P=mg que ton corps reste coller par terre quoi...). Sache aussi, que la charge de travail en plus en prépa (les Devoirs Maisons, les khôlles, les Devoirs Surveillés chaque semaine) permettent de maintenir la pression et de continuer à travailler à un rythme soutenu sans tout lâcher. Tout ce que tu n'auras pas, même dans une boite spécialisée ...
 
Maintenant je vais être honnête, pour moi, c'est mission impossible. Et je parle même pas si c'est le programme de 2e année de prépa (MPSI/PCSI c'est la 1ère). Je vais même aller plus loin, tu vas lâcher tes études de droit, tu vas t'engager dans un truc qui va surement t'envoyer dans un mur que ce soit sur le plan professionnel ou psychologique et ça pourrait vraiment avoir des conséquences néfastes. En ces temps de crise, tu ne devrais franchement pas tenter d'opération suicide comme ça. Mais ce n'est que mon avis...  
 

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 00:25:29    

si t'as as un probleme sur un exo avec les complexes, tu peux toujours demander a Alex_94  :o

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 01:43:17    

Heisenberg54 a écrit :


 suffit juste d'aligner les €€€€ (100k€ pour une formation complètement)


Tu peux descendre à 50k si tu fais la formation à l'étranger (Canada ou US), conversion JAA comprise :o
 
Dans certains pays (dont la France) il y a même un système de remboursement de frais de formation sur les impôts, je connais une personne l'ayant fait au Canada, au final ca ne lui aura coûté que quelques milliers d'euros :o

Reply

Marsh Posté le 17-08-2011 à 02:32:17    

Autrement kikoumachin connais tu la réalité du métier de pilote, as tu déjà piloté un peu pour savoir si ce n'est qu'une illusion ou si ca te plait vraiment, as tu au moins passé ta classe 1 avant d'envisager quoi que ce soit ?

 

Si tu aimes réellement ca, que c'est une passion, que tu connais ce qui t'attend, plusieurs voies :
* L'ENAC. Pour ce faire, cumuler le droit et l'apprentissage seul des savoirs de prépa est illusoire. Cela demanderait donc de te réorienter en prépa scientifique, cependant peu de recus pour beaucoup de candidats, ce n'est donc pas un choix à faire si les écoles d'ingés ne te plaisent pas.
* EOPN EOPAN, si l'armée te plait en plus du simple pilotage. Sachant que comme l'a dit tomventu tu peux te faire éjecter même en pleine formation, mais "who dares wins".
* Les cadets de compagnies hors France qui recrutent actuellement, Netjets, Cathay Pacific, Etihad etc
* La voie privée, soit en intégré (plus cher) soit en modulaire. Beaucoup ont pu se former dans un budget de 50k hors QT. Pour la QT soit tu as la chance de trouver une compagnie qui te la paie, soit tu te la paies. Si tu te la paies, tu peux directement aller vers du jet, A320 ou 727, généralement 30k, soit tu te fais une QT sur turboprop genre Beech, ATR ou JAR25 c'est vite rentabilisé, ca permet de monter ses hdv, et de partir à l'aventure en trouvant des postes dans des endroits exotiques.

 

Le point commun entre l'ENAC et la voie privée est que tu n'as aucune certitude de trouver quelque chose à la sortie, et qu'il faut se préparer à galérer pendant un moment si le marché n'a pas redémarré d'ici là.
La voie la plus sûre est de réussir à intégrer la formation cadet d'une compagnie, tu y seras directement embauché et la formation sera gratuite.

 

En revanche si ce désir est incertain, passager, après tes études trouve toi un bon taff, et pilote pendant tes loisirs sur petits avions. Tu seras sûr de voler, et si ce désir refait surface et que tu te lances, tu auras l'argent pour et un background en cas de soucis.

 

Bref mon conseil serait de te concentrer sur le droit, passer ta classe 1 pour savoir si tu es apte médicalement, faire quelques heures de pilotage pour t'assurer d'aimer ca. Si tout est bon, vois quelle voie te correspond le plus.

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Message édité par mouloumoule le 17-08-2011 à 02:46:54
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Marsh Posté le 17-08-2011 à 08:48:48    

Comme si la terminale S donnait de solides bases en math [:ultra2:2]


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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
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Marsh Posté le 17-08-2011 à 09:13:30    

Un L3 maths, j'aurais dit en bossant un max.
 
Un L3 droit, qui sort de ES, en 2 ans, tout en continuant le droit, sans toucher à ses vacances -> quasi impossible.
 
Sans compter que pour un bon élève qui va en prépa, le programme 2nde -> term est une blague, révisable en 15 jours en se touchant bien...
Si tu mets un an à faire ça, j'ose pas imaginer le reste.

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Message édité par yobou le 17-08-2011 à 09:17:39
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Marsh Posté le 17-08-2011 à 09:17:47    

yobou a écrit :

Un L3 maths, j'aurais dit en bossant un max.
 
Un L3 droit, qui sort de ES, en 2 ans, tout en continuant le droit, sans toucher à ses vacances -> quasi impossible.


 [:brain_s:2]


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今日事,明日毕
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Marsh Posté le 17-08-2011 à 09:22:16    

Il peut toujours y avoir une exception :D
 
Il pourrait par exemple tomber sur la tête et devenir un dieu en maths.

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Marsh Posté le 17-08-2011 à 09:53:06    


Toujours pas remis de n'avoir rien intégré sinon la fac ?  [:clooney3]  
 

Alex_94 a écrit :


Bon bon le choc est passé, je vais pouvoir répondre en tant qu'ancien taupin...
(...)
Maintenant je vais être honnête, pour moi, c'est mission impossible. Et je parle même pas si c'est le programme de 2e année de prépa (MPSI/PCSI c'est la 1ère). Je vais même aller plus loin, tu vas lâcher tes études de droit, tu vas t'engager dans un truc qui va surement t'envoyer dans un mur que ce soit sur le plan professionnel ou psychologique et ça pourrait vraiment avoir des conséquences néfastes. En ces temps de crise, tu ne devrais franchement pas tenter d'opération suicide comme ça. Mais ce n'est que mon avis...  
 


 :jap:  
 

mouloumoule a écrit :

Autrement kikoumachin connais tu la réalité du métier de pilote, as tu déjà piloté un peu pour savoir si ce n'est qu'une illusion ou si ca te plait vraiment, as tu au moins passé ta classe 1 avant d'envisager quoi que ce soit ?
(...)
Bref mon conseil serait de te concentrer sur le droit, passer ta classe 1 pour savoir si tu es apte médicalement, faire quelques heures de pilotage pour t'assurer d'aimer ca. Si tout est bon, vois quelle voie te correspond le plus.


J'ai ma licence PPL. Dur d'investir 50/100k comme ça. Je vais me renseigner sur la Canada. Merci de l'aide :jap:

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Marsh Posté le 17-08-2011 à 10:23:34    

kikikou_volant a écrit :


Toujours pas remis de n'avoir rien intégré sinon la fac ?  [:clooney3]  
 


Hein ? Je ne suis même plus à la fac là, c'est quoi cette attaque gratuite ? J'ai plus de chances de réussir le concours de l'ENAC que toi si j'avais ton âge, ne me parle pas sur ce ton  [:julm3]  
Tu crois que je suis aigrie ? lol... mais mon pauvre faut que tu sois réaliste (et ce n'est pas être négatif).
 
T'es même pas prêt à t'investir à 100% dans ce que tu dis être ton rêve, t'as vraiment un truc qui tourne pas rond chez toi (ça s'apparente au trollisme)

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 17-08-2011 à 10:25:54

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今日事,明日毕
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Marsh Posté le    

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