PIlote de ligne

PIlote de ligne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-04-2011 à 22:32:42    

Bonjour,
 
Je sui en se moment en terminale s et je voudrai passer les concours l'an prochin pour devenir pilote de ligne. Je voudrai savoir si vous saver comment on fais pour se préparé à ces concours car sa a l'air très dur d'entrer à l'enac ou chez air france au pilotes cadets.
 
Merci

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Marsh Posté le 13-04-2011 à 22:32:42   

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Marsh Posté le 13-04-2011 à 22:38:03    

Sinon, plan B => Pilote, sous-contrat, dans l'armée (Engagement de 8 ans minimum - Niveau Bac minimum) + Reconversion chez Air France :D

 

Autant tout tenter quand l'on est réellement motivé et que l'on désire augmenter ses chances :o

 

Pour la sélection à l'ENAC etc, j'en sais rien par contre :spamafote:

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Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 22:38:50
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Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:14:38    


 
Pour peu que tu pilotes un chasseur, c'est à la limite mieux ...  :D

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Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:21:08    

piloter un chasseur?
 
Pas être trop grand,pas être con (du genre tu peux faire polytechnique quasiment, mine et autre te font pas peur), avoir mini 10/10 à chaque oeil (plus c'est mieux)...et une condition physique de militaire. Bref, faut le vouloir mais aussi le pouvoir.
 
(pas de fake dans ce que je dit ! Peut être des erreurs mais normalement c'est dans ce style).

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Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:24:27    

Lol pour le coup même avec un travail d'acharné t'es pas forcément assuré d'y arriver si la nature t'as mal doté :o


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Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:24:34    

Il n'y a pas que des chasseurs dans l'armée hein :o
Il y a aussi les pilotes de transport :spamafote:

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Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:28:24    


 
Tout à fait, mais je voulais simplement souligner qu'à mon avis, tu t'amuses plus dans un chasseur que dans un avion de ligne qui est à mon avis un job super répétitif.  
Et bien sûr, il n'y a pas que la chasse dans l'armée :)

Reply

Marsh Posté le 13-04-2011 à 23:49:57    

scrouffi a écrit :


Tout à fait, mais je voulais simplement souligner qu'à mon avis, tu t'amuses plus dans un chasseur que dans un avion de ligne qui est à mon avis un job super répétitif.
Et bien sûr, il n'y a pas que la chasse dans l'armée :)


Par contre, s'il commence chasseur puis devient pilote de ligne après reconversion... ça risque de faire mal niveau décalage. C'est comme passer de l'autoroute à une zone 30, on a l'impression d'aller aussi vite qu'un piéton  :pt1cable:


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 23:50:44
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Marsh Posté le 14-04-2011 à 14:15:24    

bon on va résumer les choses clairement:
 
http://devenirpilote.free.fr/under [...] n_enac.htm
 
http://www.enac.fr/fr/profile/piloter
 
la filière militaire: http://www.recrutement.air.defense [...] _metier=47
 
 

Citation :

Devenez Pilote avec votre BAC !  Contrairement à certaines idées reçues, le baccalauréat vous permet d'accéder directement à la formation de pilote. L'armée de l'air recrute ainsi chaque année entre 50 et 80 jeunes titulaires d'un Bac général ou technologique par le biais de son recrutement d'Elèves officiers du personnel navigant.  
 
Comment devenir élève officier du personnel navigant ?  
 
•être titulaire d'un BACCALAUREAT de l'enseignement général ou technologique
•être âgé de plus de 17 ans et de moins de 22 ans
•au 1er juillet de l'année en cours si la candidature est déposée durant le premier semestre
•au 1er janvier de l'année suivante si la candidature est déposée au second semestre
•être de nationalité française.
 
DEPOT DE CANDIDATURE :  
 
Auprès du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le plus proche de votre domicile, à toute époque de l'année.
 
SELECTION DES EOPN :  
 
Plusieurs étapes conditionnent votre parcours jusqu'à l'accès à la formation d'officier du personnel navigant. Elles sont éliminatoires et entraînent la poursuite des épreuves.  
 
1) Au Centre de sélection de l'armée de l'air (base aérienne de Brétigny-sur-Orge, 91), vous passerez :  
 
•un examen psychotechnique destiné à évaluer votre pronostic de réussite en école et d'adaptation au métier de "pilote" ou de "navigateur officier systèmes d'armes" ; les résultats obtenus lors de cet examen conditionneront votre parcours de sélection et de formation dans l'un ou l'autre cursus
•des épreuves sur simulateur d'évaluation des candidats pilotes (SECPIL) destinées à mesurer vos aptitudes psychomotrices par l'exécution de tâches simultanées (uniquement pour les candidats "pilotes" )
•des épreuves sportives destinées à évaluer votre forme physique
•une épreuve d'anglais sous forme de questionnaire à choix multiple ;  
•des entretiens destinés à estimer votre motivation, vos aptitudes ainsi que vos capacités à vous adapter aux fonctions d'officier du personnel navigant.  
 
2) Dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant, pour une visite d'aptitude.  
 
3) Au Cours spécial de formation de l'officier, sur la base aérienne de Salon-de-Provence, pour une formation militaire initiale d'une durée de 4 semaines.  
 
Vous suivrez par la suite une formation militaire commune entre élèves pilotes et élèves NOSA qui comprend une formation militaire de l'officier, un stage d'anglais ainsi qu'un stage de parachutisme, pendant 11 semaines à Salon-de-Provence.
 
LA FORMATION :
 
Environ deux ans et demi après l'obtention de votre Brevet, vous signerez un contrat d'engagement de 8 ans, et accèderez au grade de Sous-lieutenant.


Message édité par PHILOU035 le 14-04-2011 à 14:19:16

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 15-04-2011 à 01:03:58    

Je vous remercit pour vos réponse. EN fait moi se qui m intéresse c pas vraimen d'être militaire mai plus d etre pilote de ligne.  
bon je sui pas très bon eau niveau scintifique. math bof, physique ça va. mé anglais je sui bilingue.
aprè il y a les tests psychotechnique. c dur ? vous savez ce qu'il fau travaillé ?

Reply

Marsh Posté le 15-04-2011 à 01:03:58   

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Marsh Posté le 15-04-2011 à 01:27:49    

puis j ai regarder les prix pour payé une formation dans une école privé. c super chèr.... ! genre 70.000 euros et les mecs dise qu'après tu a pas de traavail !

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Marsh Posté le 15-04-2011 à 01:49:44    

flyingseb a écrit :

Bonjour,
 
Je sui en se moment en terminale s et je voudrai passer les concours l'an prochin pour devenir pilote de ligne. Je voudrai savoir si vous saver comment on fais pour se préparé à ces concours car sa a l'air très dur d'entrer à l'enac ou chez air france au pilotes cadets.
 
Merci


Air France a fermé jusqu'à nouvel ordre sa filière pilotes cadets
Donc ca sera prépa scientifique + ENAC
ou Militaire :)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2011 à 09:06:43    

flyingseb a écrit :

Je vous remercit pour vos réponse. EN fait moi se qui m intéresse c pas vraimen d'être militaire mai plus d etre pilote de ligne.  
bon je sui pas très bon eau niveau scintifique. math bof, physique ça va. mé anglais je sui bilingue.
aprè il y a les tests psychotechnique. c dur ? vous savez ce qu'il fau travaillé ?


 
Dommage que t'ai un niveau de français si faible...
 
J'imagine bien le pilote de ligne écrire sur son rapport:
 "cété un super vol on é ts konten de notre travail surtou ke on a fé vite".

Spoiler :

Pour moi écrire comme ça c'est juste un manque de respect pour les gens qui prennent le temps de te lire, et de te répondre.



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http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
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Marsh Posté le 15-04-2011 à 09:39:38    

flyingseb a écrit :

Je vous remercit pour vos réponse. EN fait moi se qui m intéresse c pas vraimen d'être militaire mai plus d etre pilote de ligne.  
bon je sui pas très bon eau niveau scintifique. math bof, physique ça va. mé anglais je sui bilingue.
aprè il y a les tests psychotechnique. c dur ? vous savez ce qu'il fau travaillé ?


 
sinon il existe d'excellentes formations accélérées à la oussama air school of training ! :o  
 
bon le programme est assez court mais intense: le décollage et ...c'est tout!


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 15-04-2011 à 10:26:32    

PHILOU035 a écrit :


 
sinon il existe d'excellentes formations accélérées à la oussama air school of training ! :o  
 
bon le programme est assez court mais intense: le décollage et ...c'est tout!


 
ah ah t'es un comique toi...
 
Pour l'enac tu as trois possibilités d'y entrer:
- concours niveau maths sup (MPSI, PCSI) bien que la majorité des admis soient niveau maths spé. Aucune connaissance aéronautique demandée.
- concours niveau bac + 2 scientifique (fac, dut...). Il faut que tu possède ton ATPL.
- concours niveau bac. Il faut que tu possède ta licence de pilote privé.
 
Pour les cadets d'air France il parait que leur sélections sont fermées, cela reste à vérifier...
Sinon tu peux passer tes brevets et licences tout seul en aéroclub ($$$), devenir pilote de ligne par la suite je ne sais pas si c'est très facile...
 
Pour l'armée de l'air:
- sélections EOPN niveau bac
- concours maths spé: après quelques années de pilotage tu es destiné à une carrière dans l'Etat major contrairement aux EOPN.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2011 à 11:05:01    

Black Hank DLS a écrit :


 
ah ah t'es un comique toi...
 
Pour l'enac tu as trois possibilités d'y entrer:
- concours niveau maths sup (MPSI, PCSI) bien que la majorité des admis soient niveau maths spé. Aucune connaissance aéronautique demandée.
- concours niveau bac + 2 scientifique (fac, dut...). Il faut que tu possède ton ATPL.
- concours niveau bac. Il faut que tu possède ta licence de pilote privé.
 
Pour les cadets d'air France il parait que leur sélections sont fermées, cela reste à vérifier...
Sinon tu peux passer tes brevets et licences tout seul en aéroclub ($$$), devenir pilote de ligne par la suite je ne sais pas si c'est très facile...
 
Pour l'armée de l'air:
- sélections EOPN niveau bac
- concours maths spé: après quelques années de pilotage tu es destiné à une carrière dans l'Etat major contrairement aux EOPN.


 
 
le comique a déjà répondu au futur steward aspirant EPL! en vous remerciant! :o
 
http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/
 
la sélection cadets air france est effectivement disons très ralentie (30 places en gros, source: dgac/snpl) par rapport au rythme de formation initial qui était de former 120 à 150 pilotes/an, quant à la formation privée elle est rare et chère quelques personnalités sont formées (comme notre ami  [:bodycitiz:4] habilité commmandant de bord avec plus de 5000 heures de vol à son actif et huit qualifications sur divers types d'avions, dont le Boeing 747-400 Jumbo Jet.)


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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 16-04-2011 à 12:25:03    

pour se préparé on m a dis d'aller voir sur http://www.ipc-cours-prives.com/
 
c bien ? pasque faire 1 an de sup déjà que c cho...
 
sur le forum aeronet ils parle de www.pilotest.com, de illia, de iapp...vous saveé ce que c ?

Reply

Marsh Posté le 18-04-2011 à 22:12:03    

aka70 a écrit :


 "cété un super vol on é ts konten de notre travail surtou ke on a fé vite".


 :lol:  :lol:  [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 19-04-2011 à 09:05:41    

flyingseb a écrit :

pour se préparé on m a dis d'aller voir sur http://www.ipc-cours-prives.com/
 
c bien ? pasque faire 1 an de sup déjà que c cho...
 
sur le forum aeronet ils parle de www.pilotest.com, de illia, de iapp...vous saveé ce que c ?


 
je pense qu'à l'ENAC il y a une épreuve de français....

Reply

Marsh Posté le 19-04-2011 à 09:36:51    

aka70 a écrit :


 
Dommage que t'ai un niveau de français si faible...
 
J'imagine bien le pilote de ligne écrire sur son rapport:
 "cété un super vol on é ts konten de notre travail surtou ke on a fé vite".

Spoiler :

Pour moi écrire comme ça c'est juste un manque de respect pour les gens qui prennent le temps de te lire, et de te répondre.




 
Ptdrr  [:power600]  
 
+1 pour le spoiler, j'ai toujours pensé la même chose.
Faut arrêter 5 secondes, les forfaits sms sont devenus illimités, y a plus aucune raison "valable" d'écrire comme çà. Si ce n'est le manque de respect. De plus, ca te décridibilise à un niveau que t'imagines pas. T'es aspirant pilote de ligne, un peu de noblesse dans l'expression s'il vous plait. [:julm3]  
 
On aurait tendance à te stigmatiser de wesh-wesh. :o


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2011 à 09:43:02
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Marsh Posté le 09-09-2012 à 17:22:41    

puis je devenir un pilote de ligne  avec un bac spécialité SVT  ? si oui comment et quel université ou école , si y'a des écoles privée pas très chère j'aimerais bien savoir leurs nom et les tarifs !
 
cordialement !

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Marsh Posté le 09-09-2012 à 22:41:52    

Rendre dans l'armée

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Marsh Posté le    

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