Ponts/Supaéro/ENSTA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-07-2009 à 10:38:02
Garde ce classement, et va aux Ponts Tu pourras y faire de la finance et ramasser comme un porc après
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:14:58
ReplyMarsh Posté le 09-07-2009 à 11:15:30
Kowt le PSI a écrit : Le souci, c'est que ce n'est pas ce qui m'intéresse a priori... |
Comme un mec a dit dans un autre topic : le salaire va t'intéresser
Marsh Posté le 09-07-2009 à 12:09:32
On verra selon l'école alors. Mais sinon, d'autres avis ??
Marsh Posté le 09-07-2009 à 12:26:41
point de vue prestige, l'ENPC est nettement devant les deux autres !
Marsh Posté le 09-07-2009 à 12:56:28
C'est bien beau de classer par "prestige", mais à ce stade c'est pas forcément pertinent...
Honnêtement, si tu es sûr de vouloir faire de l'aéronautique, Supaéro me parait un choix raisonnable.
Maintenant, il faut bien regarder les enseignements des écoles.
Par exemple, certes les Ponts sont mieux classés par le Point, mais bon je vois pas trop de mécanique des fluides.
Et si tu ne sais pas ce que tu veux faire, l'ENSTA est la plus généraliste des 3.
Il ne faut aussi pas sous-estimer le réseau de partenariat des écoles.
Les Ponts, tout comme l'ENSTA, sont dans ParisTech, ce qui signifie que tu peux faire ta 3e année dans une autre école de ParisTech.
(d'ailleurs je crois avoir vu sur le site de l'ENSTA qu'il y a un partenariat avec Supaéro ?)
Concernant la vie à Paris, je peux te répondre (bon je t'avoue, je suis un ENSTA) : c'est vraiment génial !
Pas besoin de taper 30 minutes de route pour être dans le centre de Paris; beaucoup d'élèves sont logés à la Cité Internationale Universitaire (dans le 14eme)
Enfin, garde en tête que quelle que soit l'école que tu intègres parmi ces 3, ce sera une excellente école, et tu auras pas mal de portes ouvertes
C'est dur de se dire ça quand on est encore en taupe, mais il y a vraiment une petite différence du côté des recruteurs.
Par exemple, le "forum Trium" (salon des entreprises qui viennent recruter les ingés) est le même pour les Mines, les Ponts et l'ENSTA !
Marsh Posté le 09-07-2009 à 13:47:55
Reconnaissance generale
1) ponts
2) supaero
3) ensta
Reconnaissance Academique
1) ponts
2) ensta
3) supaero
Pour l'aerospatial (cote academique)
1) supaero
2) ensta = ponts
moyenne de ton choix = ponts > supaero > ensta
Marsh Posté le 09-07-2009 à 19:06:45
Rontgen a écrit : Les Ponts, tout comme l'ENSTA, sont dans ParisTech, ce qui signifie que tu peux faire ta 3e année dans une autre école de ParisTech. |
Enfin ça, si on avait le choix de pouvoir aller directement dans l'école avec la bonne option après les concours, je suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée, à moins vraiment qu'une passion se révèle en 1re année. Parce que bon, va expliquer après en entretien que t'as pas trop réfléchi en choisissant ton école... Surtout qu'il vaut mieux avoir le diplôme de l'école reconnue dans le domaine concerné.
Donc, il faut vraiment voir par domaines : pour l'aérospatiale, Supaéro, pour la mécanique des fluides, l'ENSTA, et pour les matériaux et structures, l'ENSTA est très bien aussi, mais les Ponts ont quand même un nom en plus. Sauf si t'es intéressé par la recherche, auquel cas il sera peut-être plus facile de faire une thèse au laboratoire de mécanique des solides de l'X après l'ENSTA.
J'ajouterais qu'à part pour l'aéronautique, être en région parisienne présente également l'avantage d'être plus près des entreprises.
Marsh Posté le 09-07-2009 à 19:32:17
carloman a écrit : |
"Une passion se révèle" c'est un peu fort.
Néanmoins, je trouve très probable que tu puisses:
- avoir une fausse idée de ce que tu veux faire. Les maths applis, c'est pas vraiment comme les maths de prépa; la méca flu non plus, et la mécanique encore moins.
- découvrir des nouvelles matières en école d'ingénieur: traitement du signal, méca flu (pour les MP), optimisation, etc
C'est ce qui s'est passé pour moi.
Avoir un tronc commun général peut donc être très bénéfique.
Concernant l'entretien, je trouve ça vraiment pas dévalorisant de dire "voilà j'étais en prépa sans avoir d'idée fixe sur ce que je voulais faire. j'ai découvert tel domaine et ca m'a tellement plu que j'ai fait le nécessaire pour l'étudier : partir dans une autre école".
Alors certes, si tu veux bosser dans l'aéronautique, ca aurait été mieux d'avoir Supaéro comme diplôme d'origine.
Mais bon, se spécialiser, c'est un "engagement" à prendre en quelque sorte (engagement entre guillemets parce que tu peux naturellement faire autre chose que de l'aéronautique, mais bon).
Sinon, pour le reste de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Marsh Posté le 09-07-2009 à 19:38:11
carloman a écrit : |
La plupart des entreprises savent très bien que les élèves d'écoles groupe A sont pour l'écrasante majorité dans leur école à cause du prestige et non de l'enseignement qui leur plait. Ils ne posent même plus la question pour la plupart...
Marsh Posté le 09-07-2009 à 21:20:02
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses constructives. Au final, je ne sais toujours pas quoi choisir...mais le campus de Supaéro a l'air génial (immense, grand complexe sportif, de nombreux autres étudiants à 2 pas de l'écoles...). Celui des Ponts a l'air un peu mort (certes il y a des soirées entre Ponts mais je pense que ça saoule vite...). L'ENSTA a l'avantage d'être en pleine ville. Y a-t-il des Ponts qui logent à la Cité U ?
Marsh Posté le 09-07-2009 à 21:31:42
Kowt le PSI a écrit : Y a-t-il des Ponts qui logent à la Cité U ? |
Ca m'étonnerait franchement; trop chiant de faire le trajet tous les jours.
A la cité U, ya des ENSTA, ENSAM, Telecom et Mines, il me semble - désolé si j'en oublie.
(Et des Agros !! Pas mal d'ENSTA sont logés à la MIAA = maison des Agro ParisTech = mass filles )
Marsh Posté le 09-07-2009 à 22:10:42
Rontgen a écrit : |
Si si, il y a bien des Ponts. Par contre c'est vrai qu'ils se font bien chier dans les transports (surtout pendant les grèves), même si c'est pas tellement pire que la Meuh (Maison des Mines et des Ponts et Chaussées de son vrai nom). Et puis si t'es assez bon pour pouvoir te prendre du temps de loisir malgré ça, c'est vrai que l'ambiance de la Cité U est vraiment exceptionnelle : c'est comme être en permanence en Erasmus. Enfin pas à la MIAA, qui reste très franco-française (et l'ENSIA moyenne est pas franchement canon...), mais avec 5-6000 étudiants, la plupart étrangers, logeant là, ça compense largement le manque de campus que Kowt redoute, et ça permet de voir du monde en-dehors de l'école.
Marsh Posté le 09-07-2009 à 22:29:32
carloman a écrit : |
Au temps pour moi alors, je savais pas qu'il y avait des Ponts aussi courageux
C'est clair que la Cité U c'est juste génial !
J'ai passé un an à la MIAA (où j'me suis fait des très bons potes) et un an à la Fondation des Etats-Unis (occasion de pratiquer un peu l'anglais, et de faire des connaissances un peu plus exotiques )
Tout ça dans un campus international géant, avec des terrains de sport et des soirées très régulièrement !
Marsh Posté le 10-07-2009 à 09:58:16
Merci encore à tous ! Je me pose cependant une autre question à propos du réseau des anciens. Parait-il que c'est très important de choisir une école avec un grand réseau. Est-ce vrai ? Pourquoi ? A quoi sert-il ? Celui des Ponts est-il plus important que celui de Supaéro ? Ou bien les anciens ne sont pas impliqués dans les mêmes domaines... Par exemple. Admettons que je sois à Supaéro et que je veuille bosser chez PSA sur des voitures. Aurai-je plus de difficultés à me faire embaucher que si je venais des Ponts, où les anciens chez PSA sont peut-être plus présents ??
Marsh Posté le 10-07-2009 à 11:19:50
Kowt le PSI a écrit : Merci encore à tous ! Je me pose cependant une autre question à propos du réseau des anciens. Parait-il que c'est très important de choisir une école avec un grand réseau. Est-ce vrai ? Pourquoi ? A quoi sert-il ? Celui des Ponts est-il plus important que celui de Supaéro ? Ou bien les anciens ne sont pas impliqués dans les mêmes domaines... Par exemple. Admettons que je sois à Supaéro et que je veuille bosser chez PSA sur des voitures. Aurai-je plus de difficultés à me faire embaucher que si je venais des Ponts, où les anciens chez PSA sont peut-être plus présents ?? |
Si tu t'intéresses à l'automobile, la formation la plus adaptée est sûrement celle-là : http://wwwdfr.ensta.fr/Programme/? [...] e&sigle=01
PSA est le plus gros employeur d'anciens de l'ENSTA (edit : 2e plus gros, EDF en a encore 2 fois plus. Je disais ça de mémoire...), et de nombreux profs sont ou ont été ingénieurs de recherche là-bas, ce qui permet d'avoir des offres de stage sans même chercher.
Le réseau des Ponts est forcément plus important que celui de Supaéro, puisqu'il y a plus de diplômés chaque année. Surtout que ParisTech Alumni permet de l'étendre encore. Mais il faut tout de même relativiser l'importance du réseau (à part peut-être pour les Arts). L'intérêt reste principalement d'avoir une bonne reconnaissance de ta formation.
Marsh Posté le 16-03-2010 à 22:49:15
carloman a écrit : |
Tu parles de la cité U ?
Marsh Posté le 17-03-2010 à 07:43:55
ShoTo a écrit :
|
L'ENSTA a 750 élèves alors pour arriver à 5000 étudiants
Sinon, pour le choix, si tu sais ce que tu veux faire alors va dans l'école qui te proposera les meilleures opportunités dans ce domaine. Si la plupart des taupins choisissent en fonction du prestige c'est : soit parce qu'ils ne savent pas quoi faire, soit parce que la spécialité est disponible partout avec un niveau équivalent.
Si tu voulais faire de l'informatique et que tu avais les Ponts, le choix pertinent serait de prendre Telecom. Si c'est dans ParisTech, tu peux quand même bouger d'école mais tu auras fait de la mécanique des solides et fluides pendant un an alors que toi tu voulais faire du C++
Marsh Posté le 09-07-2009 à 10:35:23
Bonjour bonjour
J'ai fait une recherche, mais rien ne m'aide. Je suis en CPGE, je dois faire mon classement des écoles. J'hésite franchement entre ces 3 là. Mon classement serait à l'heure actuelle
1)Ponts
2)Supaéro
3)ENSTA
Bien que ces 3 écoles appartiennent au groupe A (s'il existe), les Ponts semblent en tête dans les classements "officieux". J'aime bien l'aéronautique sans savoir si je veux en faire pour métier. Pour les enseignements, je suis plutôt branché mécanique des fluides, mécanique, matériaux (à nouveau, sans vraiment savoir en quoi ça consiste en école...). Les 3 écoles proposent à priori ces enseignements. Les Ponts sont assez loin de Paris et ont l'air un peu seul, sans gros campus pour compenser. Supaéro a l'air bien placé à 15min de Toulouse, avec toutes les facs et autres écoles au même endroit. Enfin, l'ENSTA a l'avantage d'être au sud de Paris mais DANS Paris.
J'hésite à passer Supaéro devant les Ponts pour l'ambiance qui a l'air meilleure. Mais ce choix est-il logique à vos yeux ?
De plus, bien que les Ponts et l'ENSTA soient à Paris, les élèves des écoles peuvent-ils profiter de la ville ou pas ? Ont-ils le temps ? Ont-ils envie ? Quel est l'intérêt d'être à paris si c'est pour ne pas en profiter ?
Enfin, donnez votre avis svp. Je suis dans le doute pour classer ces écoles...