Poursuite d'études en informatique après école d'ingé

Poursuite d'études en informatique après école d'ingé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-01-2010 à 23:31:06    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement diplômé d'école d'ingé (EFREI) spécialité développement logiciel et je réfléchis actuellement à une poursuite d'études.
Le domaine que je recherche se situe toujours en informatique, orienté calcul intensif, parallélisme, architectures hautes performances, GPGPU, etc.
Je crois savoir que c'est un secteur fortement amené à se développer (voir les technos CUDA, OpenCL et autres).
 
M'étant un peu renseigné, je sais que la fac de versailles (UVSQ) propose un master recherche dans ce domaine, ainsi que paris 6 (master informatique spécialité ACSI), mais plus orienté électronique je crois.
 
La question que je me pose: est-ce que ça en vaut la peine? Mon idée, éventuellement de faire de la recherche (donc poursuivre en doctorat), au moins de travailler sur ce genre de projets, à savoir sur des applications demandant de la puissance de calcul. Je dois dire que tout ce qui touche aux processeurs m'intéresse, et j'aimerais avoir des connaissances un peu plus pointues là dessus (et que je puisse vendre ;)). Je me demande si intégrer un master 2 après une école d'ingé est chose aisée. Dernière chose, je travaille en ce moment sur de l'informatique embarquée, mais côté applicatif.
 
Voila, donc j'aimerais avoir l'avis de personnes travaillant dans ce domaine, qui ont fait ce parcours, ou qui sont dans le même cas que moi.  
 
A+

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 23:31:06   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 10:36:48    

Je voulais savoir aussi si des gens connaissaient d'autres formations (master  ou master spécialisé) associés à ce domaine.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:06:01    

Tu es en école d'ingé (1ère, 2ème ou 3ème année?), tu ne vas pas faire un master après (c'est le même niveau que la 2ème et la 3ème année en ingé).
Si tu veux continuer c'est un doctorat et pas autre chose.
 


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 12:05:03    

Fallait choisir une école d'ingé qui permette cette formation à la base. Comment veux tu expliquer à ton employeur, oui j'ai fait ce diplôme d'ingé puis après j'ai intégré une autre école pour faire un truc que j'aime ...
 
De plus, si le calcul distribué ou parallèle t'intéresse,  je ne connais aucune en école d'ingé qui pourra vraiment faire de toi un spécialiste du HPC, pour ça il te faut faire une thèse. (J'ai une thèse CIFRE dans le HPC). Le domaine est encore jeune et pourra s'avérer porteur en effet.
 
Le mieux est de faire un M2R orienté calcul/algo parallèle pour ensuite t'orienter vers une thèse.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:30:48    

slr56 a écrit :

Tu es en école d'ingé (1ère, 2ème ou 3ème année?), tu ne vas pas faire un master après (c'est le même niveau que la 2ème et la 3ème année en ingé).
Si tu veux continuer c'est un doctorat et pas autre chose.


 
Je suis diplômé, et 1 an d'expérience pro, en ce moment je travaille sur du logiciel embarqué, secteur aéronautique.  
On trouve des gens qui ont fait école d'ingé intégrer un master 2, histoire de se spécialiser (les études d'ingénieur te donnent des connaissances générales). Je peux pas me lancer directement dans un doctorat, il faut que je connaisse le domaine un minimum.  
c'est pour ça que je voulais avoir l'opinion de gens ayant fait ce genre de parcours.

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:53:12    

En M2R, je connais peu de formation amenant à une thèse dans le HPC.
Mais si ça peut t'aider...
 
M2R Parallel, Distributed and Embedded Systems de Grenoble
M2R SDPR de Bordeaux
M2R systèmes et applications réparties de l'UPMC
 
Y'en a surement d'autre, à toi de regarder...


Message édité par Shid le 16-01-2010 à 13:53:39
Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 07:42:10    

Hello  :hello:  
 
Je cherche aussi à continuer avec une thèse en HPC !
J’ai réalisé mes études dans une école d’ingénieurs généralistes avec une option en systèmes informatiques. J’ai achevé cette formation par un stage de fin d’études de 7 mois portant essentiellement sur une solution hybride multicoeur / GPU NVIDIA (Pthread, openMP & CUDA). Maintenant je poursuis avec un Master en électronique et informatique aux Etats Unis dans une université partenaire où  j’ai pu choisir quelques cours orientés HPC (Parallel & Distributed Computer Architectures, High Performance Computer Architectures, Optical Networks, etc.). Je vais terminer ces études en Mai prochain et j’envisage sérieusement de poursuivre avec une thèse en informatique parallèle…
 
Comme toi je n’ai pas de master « recherche » donc je n’ai pas la moindre idée de mes chances de trouver un PhD en France. Je sais que c’est tout à fait jouable à l’étranger, mais ca peut être beaucoup plus long : 4-5 ans aux USA et au Canada, ce n’est pas rare pour une thèse de doctorat, sachant qu’en parallèle de ta thèse il faut aussi suivre des cours (au moins pour les premières années)… un peu trop long à mon goût ! En France, l’idéal serait de trouver une thèse CIFRE, visiblement plus simple à dégoter pour un ingénieur. Cela permet également de garder un pied dans l'entreprise pour l'après thèse.  Par contre, je n’ai pas l’impression que c’est le bon moment (est-ce déjà trop tard pour septembre 2010 ?) car je n’ai pas trouvé énormément de propositions CIFRE sur le net…. et quasiment aucune en info parallèle !
 
 
Ton parcours est intéressant Shid  :D ! Où as-tu fait ta thèse CIFRE ? Comment t’y es-tu pris pour en trouver une ?  Sur quoi as-tu bossé ? Comment ça s’est passé au final ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 12:14:20    

MP :)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 17:22:52    

:jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed