Que faire après une prépa foirée ?

Que faire après une prépa foirée ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-06-2013 à 11:03:54    

Salut, je suis dans le flou total sur mon avenir et je ne sais absolument pas quelle démarches mettre en oeuvre pour l'année prochaine.
 
Bon déjà, rapide résumé de ma situation : Je suis un branleur. Après mon bac, je suis allé en prépa MP, je suis passé en spé un peu de justesse, puis j'ai presque pas travaillé. Arrivé aux concours (CCP/e3a), je me suis foiré, ce qui est logique. CCP non admissible, à 30 points de la barre. J'attends e3a sans grand espoir, et même si je suis admissible, j'ai pas de TIPE (je me suis inscrit que sur polytech). Mes profs m'ont fait savoir que je ne serai pas repris en 5/2, quoi qu'il arrive.
 
Donc j'envisage la réorientation, sachant que je souhaite plutôt faire quelque chose dans l'informatique.^Pour la fac, je suppose que je peux quand même y aller, mais comment ça se passe ? Je repars de L1 ? Quand s'inscrire ? Car je suis pas allé sur APB ou autres, est-ce trop tard ?
 
autre chose, est-il possible d'aller en IUT avec mon parcours et mon "profil" ? Ça recrute sur dossier je suppose, donc j'y place pas trop d'espoirs m'enfin bon.
 
 
Merci à ceux qui liront, et encore plus à ceux qui m'éclaireront.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 11:03:54   

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 11:27:21    

Tu te sors les doigts et tu repasses les concours l'an prochain en candidat libre.

 

Tente aussi de t'inscrire en L2 de maths / info.


Message édité par Yuhu le 13-06-2013 à 11:28:13
Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 12:14:03    

Je ne suis pas taupin mais je sors de prépa donc je peux t'aider là-dessus.

Citation :

Pour la fac, je suppose que je peux quand même y aller, mais comment ça se passe ? Je repars de L1 ? Quand s'inscrire ? Car je suis pas allé sur APB ou autres, est-ce trop tard ?


 [:gnom] Là, tu fais fort. Tu aurais pu t'en soucier un peu avant. Normalement, des crédits ECTS sont validés lors des conseils de classe. Dans certaines filières, il est quasiment obligatoire de s'inscrire en parallèle en licence mais ça ne doit pas être rependu chez les taupins. Cherche à savoir combien de crédits ECTS tu as? Si tu en as 120, tu peux t'inscrire en L3 il me semble (dans une matière scientifique bien sûr). Fais attention, il y a une DATE LIMITE pour les inscriptions. Après, si tu veux faire des doubles licences ou des formations universitaires plus exotiques (ex.: magistères), c'est souvent sur dossier.


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 12:39:15    

Tu peux rentrer en L2 ou L3 par équivalence, tu peux demander conseil à tes profs ou téléphoner à la fac pour voir comment ça se passe.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 12:43:54    

Citation :

Pour la fac, je suppose que je peux quand même y aller, mais comment ça se passe ? Je repars de L1 ? Quand s'inscrire ? Car je suis pas allé sur APB ou autres, est-ce trop tard ?


 
Si tu as des ECTS ça dépend et ça se négocie.
Si tu n'as aucun ECTS retour à la case départ :o

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 13:59:07    

go t'inscrire en L2 !

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 14:03:43    

Je pense que s'il n'a pas réussi à se motiver en prépa, passer les concours en candidat libre semble un peu utopique...
 
Je sais pas comment ça se passe en prépa scientifique, mais moi j'avais demandé une équivalence pour transformer mes années de prépa lettre à la fac, et je suis rentrée direct en 2e année (j'avais fait qu'un an de prépa). Mais dépêche toi parce que si mes souvenirs sont bons, c'est maintenant qu'il faut envoyer les dossiers...

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 15:20:35    

Si tu es un branleur comme tu le dis si bien, ne tente même ta chance en IUT Info. Il ne faut pas croire que c'est une formation simple et je te rappelle qu'il y a au moins 50% d'échec dans TOUS les IUT d'info.

 

Et pour la fac : fausse bonne idée. La fac nécessite d'être très stricte avec soi même ainsi qu'une grande autonomie dans la travail, étant donné que tu n'es pas encadré comme dans une prépa ou un IUT.

 

La solution : Te réveiller, car tu es à un moment important de ta vie et tu peux le regretter si tu ne fous rien maintenant. Ce sont quelques années de travail pour t'assurer un avenir.

 

Je ne sais pas si ça se fait de redoubler une année de prépa mais c'est ce que je te conseillerai de faire. Et si tu vas à la fac ou en dut tu devra fournir une bonne grosse dose de travail, car les accès aux master ou aux grandes écoles sont assez durs.


Message édité par Tokishiro le 13-06-2013 à 15:22:25
Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 15:32:38    

Citation :

Je pense que s'il n'a pas réussi à se motiver en prépa, passer les concours en candidat libre semble un peu utopique...  


 
Gros +1, c'est peut être le principal facteur à prendre en compte ici.
 

Citation :

Je ne sais pas si ça se fait de redoubler une année de prépa


La première non (sauf cas vraiment exceptionnel)
La seconde ça se négocie.


Message édité par Profil supprimé le 13-06-2013 à 15:33:50
Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 15:38:03    

historicstories a écrit :

Salut, je suis dans le flou total [...] Je suis un branleur.


Et bien écoute, j'ai rencontré des dizaines de branleurs qui, une fois dans une voie qui leur convenait, se sont avérés être des bosseurs passionnés par ce qu'ils faisaient.
 
Je pense que si tu es en échec aujourd'hui, c'est que tu n'as pas trouvé ta voie. Je pense aussi qu'il est inutile de persévérer dans une voie qui n'est pas la tienne, à moins que tu ne te dises au fond de toi que c'est ce que tu veux faire (des maths et de la physique, pour la prépa)
 
Maintenant, il faut regarder aussi honnêtement la situation. Tu dis que tu veux bosser dans l'info, mais pour quelles raisons ?
 
Si après réflexion c'est ton choix, tu as plusieurs voies pour y arriver.
La fac,
DUT/BTS,
Ecoles privées.
 
Selon tes envies et tes motivations, chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients.
Réfléchis, dis-nous pourquoi tu veux bosser dans l'info... ou pas, et on pourra peut-être t'aiguiller.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2013 à 15:38:03   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 12:16:26    

Merci beaucoup pour avoir prêté attention à mon cas.
 
J'ai 60 crédits ECTS, et mes profs devraient valider ma seconde année, ayant été présents aux cours et """travaillé""" un minimum pour comprendre ce qu'on faisait. Je vais en discuter avec la fac alors, merci. Ça me rassure qu'il soit possible de m'inscrire en L2, mais n'est-ce pas un peu handicapant de commencer une filière en deuxième année lorsque l'on a pas eu de réelle formation en informatique ? Je suppose que je m'orienterais vers info ou maths-info.
 
Autre chose, je ne compte pas faire de très longues études après ça, j'ai réalisé que c'était réservé aux autres, plus sérieux. Je souhaite juste faire une licence + peut-être une année de licence pro, et chercher un travail pour avoir une situation stable.
 
 
Sinon, pourquoi l'info ? Eh bien, j'y pensais depuis le lycée, mais je me suis tourné vers la prépa car j'avais les résultats pour, j'y ai été incité, et me spécialiser tout de suite me faisait un peu peur, le cadre scolaire et l'aspect littéraire de la prépa me rassurait. D’ailleurs, je suis admissible à e3a grâce à l'anglais et au français plus que la physique. :p
 
L'info, car c'est reliée à ma principale source de loisir, depuis tout petit, je passe mon temps sur internet, sur des forums, etc. J'ai monté mon PC, je lisais les tutoriels du site du zéro pour m'initier à la programmation. Des trucs assez dérisoires en somme, mais je me vois travailler derrière un écran en train de coder ou autre quoi. Ou plutôt, je ne me vois pas faire autre chose, étant maladroit, relativement faible physiquement.
 
 
edit : pour le redoublement, je sais déjà que je ne peux pas redoubler, car mes profs ne m'accepteront pas en 5/2 (5/2 = aller en seconde année pour la seconde fois, en d'autres termes redoubler sa seconde année)

Message cité 1 fois
Message édité par historicstories le 14-06-2013 à 12:18:57
Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 16:21:50    

Tu peux peut etre faire une 5/2 dans un lycée moins sélectif. Si MP c trop matheu, tente de passer en PSI (je ne sais pas si c possible d'ailleurs mais bon sais t 'on jamais)

Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 16:38:09    

historicstories a écrit :


J'ai 60 crédits ECTS, et mes profs devraient valider ma seconde année, ayant été présents aux cours et """travaillé""" un minimum pour comprendre ce qu'on faisait. Je vais en discuter avec la fac alors, merci. Ça me rassure qu'il soit possible de m'inscrire en L2, mais ...


Si tes profs valident ta seconde année, tu auras 120 crédits ECTS et donc une équivalence L2. Dès lors, tu peux t'inscrire en L3.


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
Reply

Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:29:24    

Citation :

Ou plutôt, je ne me vois pas faire autre chose, étant maladroit, relativement faible physiquement.


Go muscu  :o  
 

Citation :

depuis tout petit, je passe mon temps sur internet, sur des forums, etc. J'ai monté mon PC, je lisais les tutoriels du site du zéro pour m'initier à la programmation


Toi aussi  :)  
 
Sinon tu peux toujours garder l'informatique comme passion et travailler dans un domaine complètement distinct hein. Si tu es bon autodidacte et que tu n'arrives pas à te motiver pour des études académiques d'informatique, peut-être que l'approche académique dans ce domaine n'est pas faite pour toi.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed