La prépa, vraiment si horrible ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-11-2011 à 21:03:54
Vas y quand même, sinon tu le regretteras plus tard, de pas savoir si tu aurais pu le faire.
De plus, si tu n'y vas pas en touriste mais que tu te plantes quand même, peu importe la formation que tu feras après tu te croiras en vacances.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 21:16:07
Va sauter des etrangeres a LSE/Bocco/RSM/StGAll et ensuite go AST
Marsh Posté le 25-11-2011 à 21:43:54
Tout dépend si tu as envie de te mettre au défit. généralement ce sont effectivement des mois difficile : apprendre à travailler beaucoup, sous pression, généralement dans un environnement exigeant avec beaucoup de gens brillant.
pour ma part, ce fût difficile la première année, mais avec le recul j'en garde un excellent souvenir, je n'étais pas suffisamment mûr pour être excellent à la fac (pas assez autonome, besoin de me mesurer aux autres) et le cadre de la prépa m'a été très profitable. par ailleurs, ça m'a sortie de mon milieu et ça m'a clairement tiré vers le haut (les gens les plus brillant que j'ai rencontré dans ma vie, c'était en prépa), j'ai eu la chance de le faire dans un excellent environnement (en internat, avec des gens cools avec qui il y avait une bonne émulation/stimulation). avec l'internat, c'est du 24/24, 7/7 avec les mêmes personnes : tu te fais souvent tes meilleurs amis (surtout que la difficulté : ça soude!)
au final, mon seul conseil serait peut être de te dire de bien choisir ta prépa, qui t'offrira de bonnes conditions d'études.
après le conseil de djidee est très valable : tu peux avoir d'excellentes écoles d'ingé ou de commerce en passant par les AST.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 23:21:42
Perry Smith a écrit : Tout dépend si tu as envie de te mettre au défit. généralement ce sont effectivement des mois difficile : apprendre à travailler beaucoup, sous pression, généralement dans un environnement exigeant avec beaucoup de gens brillant. pour ma part, ce fût difficile la première année, mais avec le recul j'en garde un excellent souvenir, je n'étais pas suffisamment mûr pour être excellent à la fac (pas assez autonome, besoin de me mesurer aux autres) et le cadre de la prépa m'a été très profitable. par ailleurs, ça m'a sortie de mon milieu et ça m'a clairement tiré vers le haut (les gens les plus brillant que j'ai rencontré dans ma vie, c'était en prépa), j'ai eu la chance de le faire dans un excellent environnement (en internat, avec des gens cools avec qui il y avait une bonne émulation/stimulation). avec l'internat, c'est du 24/24, 7/7 avec les mêmes personnes : tu te fais souvent tes meilleurs amis (surtout que la difficulté : ça soude!) au final, mon seul conseil serait peut être de te dire de bien choisir ta prépa, qui t'offrira de bonnes conditions d'études. après le conseil de djidee est très valable : tu peux avoir d'excellentes écoles d'ingé ou de commerce en passant par les AST. |
D'accord avec ça, en gros.
@ f-annyG : J'aime pas spécialement faire de pub, mais tu trouveras des tas de réponses à toutes tes questions sur mon blog, dont le lien est en signature
Marsh Posté le 25-11-2011 à 23:35:50
Non c'est pas horrible, moi j'ai aimé.
Après ça dépend de chacun.
Marsh Posté le 26-11-2011 à 17:43:57
J'étais dans un lycée Top 20 en PCSI, et je peux t'assurer que certains élèves aiment beaucoup être en prépa. Y'a a qui adorent bosser intensivement les sciences. J'en connais même qui bossaient 8 heures par jour pendant les vacances. Pour eux c'était cool, puisque ça représentait à peu près la moitié de la quantité de travail qu'ils fournissaient pendant les cours.
D'ailleurs en prépa, les personnes qui sont passionnées par les maths et la physique partent évidemment avec un avantage, par rapport à ceux qui "aiment bien" ces matières.
Marsh Posté le 26-11-2011 à 17:56:42
J'en ai chié en SUP, mais en Spé, lorsque je comprenais ce qui se faisait en maths, en physique ou en chimie, je trouvais ça intéressant et satisfaisant d'arriver à terminer un exo. Après, il est évident que dans chaque matière, il y a des sujets que je n'aimais pas : la RMN, la cinétique et la chimie des solutions, les courbes paramétrées et autres réjouissances m'ont vraiment fait chier par moment !
Marsh Posté le 27-11-2011 à 13:01:13
Merci pour vos réponses. CycWins ton blog est très interessant.
S'il y a deja des topics qui traitent cette question je ne les ai pas trouvés..
Si vous avez d'autres choses a dire je suis preneuse.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 20:24:25
Bonjour, je m'adresse à des personnes qui sont ou ont été en prépas (genre PCSI ou MPSI), est ce que c'est si horrible que ce qu'on dit? Quelle souvenir/impression en avez vous ?
Je suis en terminale S et j'hesite encore a demander une prépa, tout ce que vous pourrez dire m'interesse !