Fac + Préparation concours : que faire - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-09-2011 à 22:31:54
Si tu ne vas pas en cours/TD et si tu ne passe pas tes partiels, tu seras considérer comme absent et donc tu perdras tes bourses.
C'est aussi simple que cela: en demandant les bourses, tu t'es engagé à être ASSIDU donc si tu ne l'es pas, tu perds tes bourses
Marsh Posté le 20-09-2011 à 22:33:00
A voir avec les connaisseurs mais ça m'étonnerai beaucoup que tu puisses arrêter ton année comme sa sans conséquences au niveau des bourses. Il me semble que l'assiduité fait partie des conditions pour les recevoir (ce qui parait assez logique même si dans ton cas on peut également comprendre pourquoi tu veux arrêter ton année).
edit : la réponse du dessus qui a été postée pendant que j'écrivais confirme ce que je pense, encore une fois c'est assez logique de ne pouvoir recevoir de bourses qu'à cette condition (d'assiduité).
Marsh Posté le 20-09-2011 à 23:03:37
Merci pour les réponses. Vous me conseillez de faire quoi alors ?
En fait ma question serait plutôt de savoir s'il est possible de se désinscrire de LEA, de mes études en faites. Comme ça je ferais à l'université seulement l'entité qu'est ma préparation au concours.
Ca fait chier, pardonnez l'expression, de louper une année, mais je sais à 100% que si je continue avec cet emploi du temps surchargé et que je prépare mal mon concours je le regretterais. Car l'an prochain, je pourrais toujours aller à la fac, mais mon concours je pourrais pas le retenter. Et étant toujours motivé pour quelque chose, ça m'embête aussi d'aller en cours par la contrainte, sans envie. Car contrairement au lycée, je sais que je ne veux pas continuer ça, que c'était juste dans l'idée que commencer des études en parallèle de ma préparation était dans mes cordes. Que les partiels j'en aurais rien à faire....
Bref, est-ce possible de se désincrire, et si oui, quel peut être la réaction du crous, sachant qu'il faudrait les prévenir je suppose, cela peut-il engendrer une perte des bourses ?
Sachant que je resterais lié à mon université par le biais de cette préparation qui est tenue dans cette université.
Marsh Posté le 20-09-2011 à 23:47:03
mistery2j a écrit : Merci pour les réponses. Vous me conseillez de faire quoi alors ? |
Le mieux serait de poser la question directement à la personne chargée de ta formation. ça m'étonnerait que cela soit possible mais tu peux toujours tenter.
Par ailleurs, pour l'emploi du temps "surchargé" je pense que tu exagères légèrement à part si tu as beaucoup de travail personnel.
Marsh Posté le 21-09-2011 à 15:04:58
J'échange volontiers mon emploi du temps avec le tiens ! Si c'est ça que tu appelles surchargé...Viens en fac de sciences, tu verras
Puis c'est pareil pour la plupart des étudiants de vivre seul hein. Ca se voit que tu ne sais pas non plus ce que c'est de non seulement devoir gérer ménage, factures, etc mais en plus d'avoir un job étudiant en parallèle des études sups...
Sinon, ma meilleure amie avait aussi préparé les concours d'IEP en même temps qu'une L1 (en droit, validée à 16 de moyenne), donc c'est largement faisable les deux en même temps, même en se donnant à fond pour la L1 (au cas où tu ne réussi pas le concours)
Pour les bourses, t'es forcé de venir qu'aux TD et exams (osef que tu les loupes). Au pire tu fais sauter déjà les CM (si tu as).
Marsh Posté le 21-09-2011 à 20:22:43
La solution c'est de ne pas venir aux CMs mais faire acte de présence aux TD et Partiels ou alors une réorientation après le 1er semestre dans un truc qui te passionne plus.
Mais le crous ne va pas te payer pour rester chez toi.
Marsh Posté le 20-09-2011 à 22:24:39
J'ai passé mon bac avec succès en juin dernier. Dans un an, je passerais un concours, (le concours permettant l'entrée aux 6 IEP de province), et je mets donc cette année l'accent sur la préparation à ce concours. Ne souhaitant pas faire une année sabatique, et qu'elle puisse m'apporter quelque chose, je m'inscrit en LEA Anglais-Portugais. De ce fait, je commence une nouvelle langue que je pourrais continuer dans le futur, et m'améliorer en anglais. Dans cette même université je fais une préparation aux IEP. J'en fais une seconde avec le Tremplin IEP.
Voilà à peu près 10 jours que les cours ont commencé, et j'ai quelques constats flagrants à faire. Déjà un emploi du temps surchargé (Lundi 8h-13 et 14h-15h30, mardi 10h-16h30 et 17h-18h30, mercredi 8h-13h et 16h-19h, jeudi 8h-9h30, 11h-14h et 16h20h, puis vendredi 10h-11h30), je sais pas si je tiendrais le choc. Autre constat : Je me fais incroyablement chier, et j'ai vraiment pas la motivation, nottamment pour deux cours d'anglais sur 4 qui sont soit inutiles soit inintéressant, des débuts dur en portugais, mais surtout un ras-le-bol déjà de choses comme la Méthodologie, ou le C2i. Les seuls trucs qui me donnent envie de me lever, ce sont les cours de préparations aux IEP, le cours magistral d'histoire contemporraine que je suis et, c'est pratiquement tout. Le reste est certes intéressant, comme les cours de traduction, ou de civilisation, mais j'ai pas de motivation.
Je me rends compte que le soir (car bon, je suis chez moi à 20h ou 21h 3 soirs dans la semaines), j'ai vraiment pas la motivation pour travailler. Car à côté je dois faire à manger, manger, faire la vaisselle etc... puis le ménage, le linge, ranger constamment etc...
Bref je me demande si avec mon emploi du temps, je pourrait tout simplement pas préparer mon concours au mieux.
J'aimerais ainsi savoir comment ça se passe au niveau des bourses : doit-on avoir une assiduité ? Y-a t-il un moyen d'arrêter LEA et de suivre seule ma préparation au concours à l'université voir assister à quelques cours notamment de portugais, afin d'apprendre quelque chose au moins, sans passer les partiels ? Ca peut avoir une conséquence sur les bourses ? Comment faire pour sécher sans conséquence ?
Je suis persuadé que je préparerais mieux le concours chez moi. J'ai déjà plusieurs ouvrages à étudier, des cours à l'université, une deuxième préparation avec le Tremplin IEP qui débuterait, je consulte la presse régulièrement, y compris anglophone à un degré moindre etc...
Bref, que me conseillez-vous de faire ? Je peux difficilement préparer mon concours hormis le week-end pour le moment, si cette année universitaire est fichue c'est pas bien grave, je veux mettre toutes mes chances de mon coté pour mon concours, mais je veux pas perdre mes bourses et APL ..