Problème Orientation : IEP ? Prépa Commerce ?

Problème Orientation : IEP ? Prépa Commerce ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-09-2011 à 20:38:37    

Bonsoir à tous  :hello: ,
Je me présente succinctement au niveau scolaire : Je suis un lycéen en classe de Terminale S avec spé Physique-Chimie et Latin en option.
Comme vous devez le savoir si vous êtes passés par là, nous allons "bientôt" (tout est relatif) devoir remplir des formulaires comportant nos demandes pour différentes écoles, prépas ou encore concours.. Et si vous n'y êtes pas passés, j'espère que ce topic vous sera également utile !
Voilà mon unique souci, mais pas des moindres : je suis actuellement en train de me "chercher". Je m'explique, à quelques mois du remplissage de ces dits formulaires, je n'ai toujours que certaines vagues idées de ce que je pourrais y mettre..  :cry:  
Je n'ai pas le profil d'un élève PUREMENT et UNIQUEMENT scientifique ce pourquoi je me vois mal m'embêter - restons polis  :)  - dans une prépa Maths ou Physique. S'offrent alors à moi 2 options qui, pour l'instant, me sont difficiles à départager ! J'entends par là : la voie d'un IEP, et pourquoi pas Sciences Po Paris sur concours après le BAC, ou bien une prépa commerce, style prépa HEC.
Je ne demande pas que l'on me réponde que l'un est nul et l'autre génial pour n'être ensuite pas plus avancé.. J'aimerais juste obtenir ici quelques avis de personnes ayant vécu ces expériences, se posant les mêmes questions que moi ou encore des gens ayant des idées sur la question afin de m'éclairer davantage (ce qui n'est pas bien compliqué au jour d'aujourd'hui).
Si certaines personnes sont aptes à me répondre, je fournirai avec plaisir plus d'informations sur ma situation, mes attentes ainsi que quoi que ce soit pouvant vous être utile pour mieux me cerner.
D'avance MERCI à ceux qui me répondront,
A bientôt.
 
PS : Je rappelle également que tout avis est bon à prendre pour moi, donc n'hésitez pas !  ;)

Reply

Marsh Posté le 13-09-2011 à 20:38:37   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2011 à 06:12:31    

Licence (Maths, Droit ou Eco dans l'idéal) + ESC => tu auras une meilleure école, à investissement égal, qu'en passant par un Prépa HEC. Les meilleurs vont en Prépa et passent des concours très difficiles, les plus futés vont à l'Université et passent des concours plus soft avec moins de matières, moins de concurrents et moins de "très bons" concurrents :D (ce qui peut créer des frustrés parmi les ex-prépa qui ont galéré alors que d'autres non :D)

 

Sinon, il faudrait prendre le problème à l'envers. Qu'est que tu veux faire comme métier (ou au moins "groupe" de métiers) ? Car les IEP n'ont pas forcément les mêmes débouchés que les ESC (même si pour certain métiers c'est le cas).

 

En terme d'orientation c'est quand même le plus simple... partir de la fin. ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2011 à 06:15:22
Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:38:19    

C'est donc sur ce point que tu dois réfléchir. Tu ne dois pas trouver LE métier, mais au moins la branche / le secteur (Finance ? Comptabilité / Audit ? Sciences Politiques ? Communication / Marketing ? Fonction Publique ? Commerce International ? etc).

 

Déjà si tu as ça, tu pourras plus facilement trancher entre les différentes formations. Après tu n'auras "plus qu'à" affiner ou modifier ce choix par la suite en fonction de tes goûts, tes expériences (matières enseignés, témoignages d'autres personnes...).

 

Dans le GROS DOUTE, le mieux est de choisir la filière la plus générale. Celle qui t'ouvre le plus de portes et qui peut te permettre de te réorienter avec le moins de soucis au cas où. :)

 

A l'Université, dans le "non scientifique", la Licence EcoG est certainement l'une (la ?) Licence ouvrant le plus de portes car elle est à la fois littéraire et mathématiques. :)


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2011 à 22:39:30
Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:41:10    

Ce n'est pas tant un bon plan que ça.
 
En prépa, l'immence majorité des gens est intégré, et pour peu que la prépa soit bonne, tout le monde finit dans le top 10 (en voyant large). Avoir HEC en sortant de fac de droit/éco est réservé à une trentaine de personnes par an.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:50:26    

bashcomber a écrit :

Ce n'est pas tant un bon plan que ça.

 

En prépa, l'immence majorité des gens est intégré, et pour peu que la prépa soit bonne, tout le monde finit dans le top 10 (en voyant large). Avoir HEC en sortant de fac de droit/éco est réservé à une trentaine de personnes par an.

 

HEC / ESCP ok. Mais EML, Audencia, EDHEC, Grenoble, ESC Toulouse etc sont quand même plus accessibles. Les concours ont des programmes moins difficiles avec moins de matières. Un préparationnaire bossera 2 ans dans le seul but de réussir le concours et un Universitaire quelques mois avant. Ceci tout simplement car les matières pour les concours des Universitaires demandent très peu de connaissance académiques contrairement aux concours Prépa... sauf pour HEC / ESCP où il faut choisir une option et bosser pas mal aussi.

 

Les concurrents sont aussi bien moins "sérieux" qu'en prépa. Les (très) bons du lycée vont souvent en prépa, résultats les concours, qui deviennent très concurrentiels, répartissent les bons et les très bons entre les écoles et l'o peut voir des très bon avoir des écoles moyennes au final. A l'Université la proportion de "très bons" est moins élevée, , celle qui tentent les concours des ESC aussi (pas mal continuent en Master ou passent d'autres concours). Donc même s'il peut y avoir autant ou plus de concurrents, au final une bonne partie ne sont pas une véritable menace ce qui fait qu'à investissement de temps et de sueur égale on peut obtenir une école bien meilleurs qu'en allant en prépa (sauf pour HEC / ESCP :jap:)


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2011 à 22:54:40
Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 23:48:08    

En même temps, le but des études, c'est pas de maximiser le plus possible le rapport prestige/sueur ; mais d'étudier quelque chose qui vous plait ET qui amène au moins à un débouché atteignable qui paye raisonnablement.
 
Vu que tu n'as l'air de n'hésiter QUE entre Sciences Po et prépa HEC ... Ben je te dirais de présenter Sciences Po et de te poser la question en septembre prochain quand tu auras ton résultat Sciences Po.  
Tu peux aussi étudier la piste des universités à l'étranger (c'est encore temps de se renseigner et de postuler je crois) : un très bon bachelor à l'étranger te mènera aussi (si ce n'est plus...) loin qu'une très bonne école de co ou que Sciences Po, et tu auras la possibilité de continuer tes études en master en france si tu en as envie.
 
Essaye de contacter "Meloti" sur le forum prépa-hec.org : c'est une fille qui avait beaucoup réflechi à cela : elle était prise à Sciences Po après sa Terminale mais avait finalement décidé d'aller dans une très bonne prépa parisienne. Un an après Sciences-Po lui a renouvelé son offre de venir étudier chez eux, et malgré ses bons résultats en prépa, elle y était finalement allé (à Sciences Po).
 
 
Edit: et pour mon cas perso j'avais tenté Sciences Po en Terminale que j'avais raté, et je suis à HEC aujourd'hui après 3 ans de prépa. Si c'était à refaire ... Ben je crois qu'il y aurait moyen que je choisisse la voie tranquille en allant à Sciences-Po à la place, plutôt que de me casser le *** en prépa : pour ceux qui s'en donnent les moyens, Sciences-Po offre des possibilités énormes d'échanges, de diplômes etc. En particulier, des liens étroits développés avec les écoles de la Ivy League ou encore Oxford etc.
Et pour avoir le beurre et l'argent du beurre : la possibilité de faire le DD HEC-Sciences Po en venant de Saint-Guillaume ...
 [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2011 à 23:52:23
Reply

Marsh Posté le 28-09-2011 à 22:19:12    

Peut-être pourrais-tu faire profiter tout le monde de ta réponse si elle est d'accord  ;')
(je dis surtout ça car je serai ravi d'avoir son point de vue d'aujourd'hui sur son parcours :p)

Reply

Marsh Posté le 02-10-2011 à 20:17:43    

Science-po et les écoles de commerce, ce sont des études et des débouchés très différents.
Il y a d'autres prépas que les EC si tu aimes les maths et les matières littéraires:
- tu as la prépa B/L dite "lettres et sciences sociales" où tu fais des maths, du français, de la philo, des SES, de l'histoire, une LV1 et une option. Cette formation prépare aux ENS en sciences sociales, tu peux passer les IEP et les concours d'écoles de commerce.
- et surtout la prépa ENS Cachan D2 (c'est ma formation :D ) dite économie et gestion. Là aussi, t'as un bon niveau en maths et c'est une prépa tournée vers l'économie. C'est une prépa qui a pour particularité d'être mi-fac mi-lycée, tu passes le concours ENS Cachan/ENSAI et tu peux aussi préparer les concours parallèles aux écoles de commerce (vu que tu es à la fac). L'admissibilité à l'ENS Cachan t'offre aussi l'admissibilité à plusieurs ESC dont l'EM Lyon, Audencia Nantes, ESC Rennes et ESC Toulouse ainsi que le CELSA (si t'es intéressé par le journalisme et la com).
 
Avant de choisir, essaie plutôt de voir ce qui t'intéresse au niveau des matières et aussi des débouchés.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 00:08:23    


 
Avant tout , ne tente les IEP de province que pour Bordeaux ou Lille . Le reste est d'un niveau médiocre et même dans les deux premiers, il faut se bouger le cul pour s'en sortir. J'ai par exemple un pote en dérogation depuis Bordeaux en M1 DPG à Paris I avec pour objectif d'obtenir la Prep'Ena de Ulm-Paris I.
Loin  de sa difficulté mythique , le concours post-bac de Pipo est plutôt facile , dans l'approfondissement du programme de terminale. L'an dernier, un des sujets en histoire était carrément "le monde en 1945" . Descoings essaye en fait de subtiliser les bons élèves aux prépas grâce à ce concours proche du lycée.  J'ai un peu la flegme d'en dire plus , surtout que d'autres le font mieux que moi .  Lis à tout prix ce billet d'un ex-lycéen , maintenant HK B/L à H4, sur ce sujet  http://flavienganter.servhome.org/ [...] ces-po.pdf . Tout y est.
 
Bis repetita, pour l'ECS, va sur le forum prepa-hec.org et pose ton profil ou questions . Des gens compétents se feront un plaisir de te répondre rapidement.
 
Et renseigne-toi auprès de tes profs, ils vont pas te bouffer.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 18:09:15    

En effet, excepté Sciences-Po Paris, les autres IEP ne valent pas grand chose. Bordeaux et Lille ont tout de même bonne réputation, mais pas la peine de penser aux autres.
 
Le problème des étudiants en IEP, c'est que, quasi-systématiquement, ils rentrent en école de commerce après leur diplôme. Valeur ajoutée de leur cusrsus antérieur ? Ca se discute franchement...
Autant aller directement en ESC...
 
Ensuite, je te conseillerais d'aller en prépa. Pour ce que ça t'apporte bien entendu. La CPGE ne se limite pas à la vision que peuvent en avoir certains AST ou autres pseudo-journalistes tentant, tant bien que mal, de réhabiliter l'université à coup de comm' et démago'. Dans mon entourage, lorsqu'on évoque nos années en classe préparatoire, ce ne sont que les bons souvenirs qui restent. C'est une formation dure et exigente qui te fait mûrir sans aucun doute. Tu y développeras rigueur, esprit de synthèse et d'analyse; et aussi une certaine fierté une fois en école. Fier d'avoir intégré en n'ayant pas choisi la voie de la facilité.
 
En entretien, face aux "futés AST" (dixit Webboy), un ex-préparationnaire pourra toujours faire valoir le courage, la perséverance et la rigueur dont il a fait preuve, deux ou trois années durant pour parvenir à son objectif. En aucun cas, ce n'est du travail dans le vent, crois moi.
 


Message édité par Tony88 le 14-11-2011 à 18:39:18
Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 18:09:15   

Reply

Marsh Posté le 14-11-2011 à 18:40:41    

L'IEP de Starsbourg est pas trop mal non plus :o

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 11:03:58    

Dire que tous les IEP de province ne valent rien, c'est faux.
Les IEP peuvent quand même compter sur un bon recrutement.
Bordeaux est d'un très bon niveau. Lille et Strasbourg sont bien côtés aussi.
Chaque IEP a plus ou moins ses spécialités pour lesquelles il est reconnu: Lille (journalisme), Aix (assez éco), Toulouse (défense et sécurité), etc...
Le mieux c'est de se renseigner sur chaque IEP pour voir la formation qui t'intéresse.


---------------
tada tada tada
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed