Programme ECE et ECO GESTION - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2012 à 10:16:21
Bonjour
en licence , la charge de travail est beaucoup moins importante .
de même que le niveau des maths et de l'anglais en fac est pas tres élevé . il suffit d'avoir la moyenne .
en classe prepa , c'est un concours !! avec 15 de moyenne tu es pas sur d'avoir une sup de co .
Je suis dans ton cas , j’hésite entre droit et eco gestion pour tenter de rentrer dans une école de commerce en L3 . il parait que c'est plus facile !
Marsh Posté le 17-07-2012 à 16:53:16
Oe mais je parle des cours est-ce que ce sont les mêmes cours ou bien les prépas ont des leçons en plus ?
Après si je vais à la fac je pense pas viser que la moyenne bien sûre.
Marsh Posté le 17-07-2012 à 18:25:41
entre une prepa et 1 ere et 2 eme année de fac eco gestion , cela n'a rien a voir .
en fac tu bosses intelligemment en cherchant a comprendre .
en prepa tu bosses bêtement pour être meilleur que ton voisin ( quitte a lui donner des mauvaises infos )
et a la fin , il vaut mieux une bon master qu'une petite sup de co classée au delà de 15 eme place !
Marsh Posté le 17-07-2012 à 19:31:47
Bodiam a écrit : Alors voilà j'aimerais bien connaître la différence entre le programme d'une prépa ECE et d'une licence eco g en 1ere et 2 eme année ? |
Ayant fait les deux ( 1 an d'éco G puis deux ans de prépa ) , je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux .
En éco-gé : Attends toi à avoir beaucoup de maths dans toutes les disciplines . J'étais à la fac de cergy Pontoise et je vais donc te donner un petit descriptif de mes cours :
- Macroéconomie : On est censé étudié l'économie à un niveau " global " ( PIB , Demande et offre au niveau d'un pays ect ... ) . Dans ma fac en fait c'était surtout de l'étude de fonctions Cobb Douglas , de modèles mathématiques/économiques divers ( IS/LM ... ) . Très déçu du cours de ma prof , peut d'études des divers courant économiques ( monétarisme ect... ) . Maths très présentes .
-Microéconomie : étude de l'éco au niveau du marché : on étudie comment fonctionne le marché au niveau de l'offre ( producteur ) de la demande , de façon mathématique ( on calcul une courbe d'utilité pour le demandeur , on cherche des dérivés partielles ect... pour trouver un équilibre ) . Maths omniprésentes .
-Gestion : introduction à la gestion : études de différents modèles ( SWOT ) , structure de l'entreprise ( rateau ... )...
-mathématiques : suite du programme de Term ES , en plus poussé quand même ( notamment avec les développements limités , au niveau des fonctions ect ... )
-statistiques : des maths en gros ( Moyennes harmonique quadratiques touça ... , intégrales , Taylor ... )
-LV1 : Le niveau était quand même assez bas j'ai trouvé , surtout à raison de 1h30 par semaine ... A toi de t'améliorer seul(e)
Pour résumer , en éco gé , il faut avoir un profil très matheux , ce que je n'avais pas ( d'où mon abandon ) . Les matières changent en fonction des semestres . Qui plus est , j'ai trouvé que les professeurs en fac manquaient cruellement de pédagogie ( pas tous , mais beaucoup de mes chargés de TD n'en avaient strictement rien à foutre du cours , après je ne généralise pas , c'était peut-être que dans ma promo et dans ma fac ) . Il faut être autonome ! Si t'es pas du genre à te motiver pour aller à la BU , c'est pas très bon .
En prépa :
AEHSC : En gros c'est de l'éco façon term ES ( beaucoup d'analyse historique , études des divers courants économiques allant du XVIII siècle à nos jours ) , mais en vraiment plus poussé . On balaye un max de choses . Il vaut mieux être à l'aise en rédaction/dissertation ( l'épreuve aux concours ) .
Mathématiques : Je ne te cacherai pas que les maths sont importantes pour les concours , et qu'il y en a beaucoup ( 8h par semaine ) . Cependant , les maths sont cantonnées à cette matière , à la différence de la fac . Au niveau du programme , on voit pas mal de nouvelles choses ( en probas ( pas les trucs grotesques de terminale ) , suites , algèbres linéaires et j'en passe ). En bossant un minimum on peut assurer une note correcte ( entre 8 et 10 aux concours ) .
Philo : Bon euh ... philo quoi , mieux vaut avoir un bon prof , c'est la loterie ... En deuxième année , tous les prépas étudient un thème commun ( cette année c'était la société ) . Epreuve de dissert , comme au BAC .
lettres : on essaye de t'inculquer un peu de culture dans ce monde de brutes . Encore une fois , l'intérêt de la matière dépend surtout du prof . Epreuve de résumer et de synthèse de textes aux concours .
LV1 LV2 : le niveau est relativement élevé : l'épreuve au concours consiste en de la traduction ( français=>anglais et inverse ) et une question générale .
La prépa offre l'avantage ( ou l'inconvénient , c'est selon ) d'être relativement encadré , le suivi des profs et de l'administration est beaucoup plus important qu'en faculté . En fait j'ai trouvé que c'était le prolongement direct de la ES en 100X plus poussé . Contrairement à ce que dit birdie6 , on est loin de faire du que bachotage en prépa ( bon sauf en maths , j'admets , mais c'est la même en éco gé ) . Il faut savoir non seulement apprendre tes cours ( comme si en fac on bachoter pas ses cours d'éco ... ) , mais surtout surtout les utiliser comme il faut , avec la réflexion qui va avec .
Après tout dépend de ton projet ? Envisage tu d'intégrer une école de commerce ? Dans ce cas , notamment si tu vises les meilleures , la prépa est je pense la meilleure solution . Si l'économie te passionne vraiment et que tu veux en faire ton métier ( genre prof , économiste , chercheur ... ) , la fac est dans ce cas à mon avis plus appropriée . Il faut également te demander quels type d'étude tu veux : autonomie , gestion personnelle des cours , grands amphis ... Ou petite classe , encadrement niveau lycée ( parfois infantilisant ) , travail plus conséquent pendant 2 ans ...
Voilà à toi de décider ce qui te correspond le plus , il n'y en a pas une meilleure que l'autre , mais une plus adaptée selon tes aspirations , profil ...
PS : avant de me faire allumer , concernant la fac c'est juste mon ressenti personnel , je ne dis pas que la fac c'est nul ...
Marsh Posté le 17-07-2012 à 20:28:49
@ Moris Philipp.
Tu penses pas qu'avec une bonne licence d'eco gestio , on peut faire des bons masters type CCA pour devenir Expert comptable , ou tenter les sup de co sur concours AST.
je n'ai aucune envie, ni compétence, pour être prof , economiste , chercheur .
en parcourant ce forum , j'ai lu que la L3 + master CCA , c'etait la voie royale pour l'expertise comptable ?
Marsh Posté le 17-07-2012 à 21:17:59
birdie6 a écrit : @ Moris Philipp. |
Pour l'expertise comptable je suis pas spécialiste , tout ce que je peux te dire , c'est qu'en ESC on peut se retrouver en audit très facilement ( big 4 ) ( à condition bien sur d'avoir une ESC correcte , genre top 20 ) , pour ensuite faire de la compta interne ou finir DAF . L' ESC t'offre l'avantage indéniable tu réseau et du brandname , en France en tout cas , ça le fait mieux d'avoir un diplôme ESC en général que fac ( bien sur je généralise , y'a des exceptions , dauphine et Sorbonne seront bien meilleures que ESC Chambéry , on est d'accord ) . Après les ESC , faut payer !
A mon avis , si tu veux ouvrir ton cabinet , tu peux le faire en passant par la fac , en décrochant le DEC . Certaines personnes te renseigneront surement mieux que moi à ce sujet .
Marsh Posté le 17-07-2012 à 23:20:59
Alors je vois que les programmes sont assez différents, j'ai vu que le concours de la BCE était ouvert aux gens en fac je voulais le passer pour la voix ECE mais je crois que ca va être dur surtout pour l'AEHSC et les maths qui sont pas le même programme je crois. En philo je peux tjrs essayer de trouver des cours mais bon. ¨Perso je crois que la fac me correspondrait bien niveau travail vu que je suis plutôt autonome et bosseur. Donc vous pensez que je pourrez préparer le concours des ECE en même tps que la fac ?
Marsh Posté le 18-07-2012 à 20:20:37
Tu voudrais passer BCE en candidat libre c'est ça , en parallèle de la fac ?
Si c'est le cas , je pense que ca va être vraiment chaud , sachant que les mecs de prépa ( dont je fais(ais) ^^ partie ) travaillent sur ce concours pendant 2 ans à raison de 35h par semaine de cours . Si tu veux intégrer une ESC après la fac , les AST sont clairement la voie la plus appropriée .
Après si t'arrives à choper une parisienne en travaillant en parallèle de la fac alors là ....
Marsh Posté le 18-07-2012 à 21:43:24
Bah j'ai rien à perdre s'y j'essaye ça me fera même un entraînement pour les AST
Par contre est ce que les programmes sont les même en éco et maths ou bien ils faut bosser des trucs autres que ce que j'aurais en cours ?
Marsh Posté le 19-07-2012 à 03:10:30
Bodiam a écrit : Bah j'ai rien à perdre s'y j'essaye ça me fera même un entraînement pour les AST |
Non ca ne te feras pas d'entrainement étant donné que ce ne sont pas les mêmes épreuves ( en AST t'auras du Tage Mage ou un truc dans le genre je crois , je suis pas sur ) . A mon avis , ca sera de l'argent jeter par les fenêtres ... Après c'est toi qui vois mais je te conseillerai de bien déchiré à la fac, c'est pas du tout acquis
Comme je l'ai dit plus tôt , ce ne sont pas du tout les mêmes programmes en éco et en maths , l'AEH c'est vraiment très différent de la macro que tu vas trouver en fac , les maths prépa sont un peu plus poussées je dirai , notamment en probas . Donc en gros à mon sens , bosser le concours BCE en fac et en même réussir à la fac est clairement impossible ...
En fait tu veux faire quoi plus tard ? Quel métier ? Tu vises une école , un IAE , autre ? ...
Marsh Posté le 19-07-2012 à 18:39:30
Je vise HEC pour bosser en conseil en stratégie.
Oui ça brise un peu mes rêves ça mdrrr
Marsh Posté le 19-07-2012 à 19:55:31
Bodiam a écrit : Je vise HEC pour bosser en conseil en stratégie. |
Ah oui .... Bon après il te reste toujours 0,5% de chances hein
Marsh Posté le 20-07-2012 à 16:54:36
Sinon comment ils font les gens d'ECE pour continuer à la fac si ce n'est pas le même programme ???
Marsh Posté le 20-07-2012 à 16:59:28
Bodiam a écrit : Je vise HEC pour bosser en conseil en stratégie. |
Pas forcément. Ça dépend de ta capacité de boulot. L'an dernier, à Nanterre, sur 100 élèves en L3 gestion, 3 ont obtenus HEC. C'est pas négligeable sachant que pas tout le monde passe le concours, mais pour le coup je crois qu'ils étaient tous en bi-licence gestion-langue.
Marsh Posté le 20-07-2012 à 17:10:05
Oe il reste une petite chance quand même mais paraît que le concours du CAD va etre supprimé ... ça va tomber sur moi comme tjrs xdd
Marsh Posté le 20-07-2012 à 19:38:09
Bodiam a écrit : Sinon comment ils font les gens d'ECE pour continuer à la fac si ce n'est pas le même programme ??? |
Ils s'adaptent ...De toutes les manières que tu ailles en fac ou en école , les enseignements diffèrent totalement de la prépa ....
Marsh Posté le 17-07-2012 à 03:42:01
Alors voilà j'aimerais bien connaître la différence entre le programme d'une prépa ECE et d'une licence eco g en 1ere et 2 eme année ?
En maths, eco.
Je crois que pour la culture générale et les langues ça doit être totalement différent.
et merci ^^