Quel metiers pour un profil comme le miens? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:49:33
C'est a dire ? ingénieur informatique ?
Il faudrai passer a ce moment la par quel cursus ? DUT + Ecole d'ingenieur ? ( bac +5 )
Merci
Marsh Posté le 14-03-2006 à 12:10:52
Des maths purs c'est rare! Ingénieur tu vas bouffer de la Physique avant de t'orienter vers une spécialité. Et puis tu veux faire des études longues? courtes? Et tu es en S SI ou SVT??
Marsh Posté le 14-03-2006 à 13:05:54
Je suis en S SVT, je suis pret a faire 5 a 8ans d'étude si il le faut
Marsh Posté le 14-03-2006 à 13:13:48
Quel metiers pour un profil comme le miens?
.... Pas prof de français en tout cas.....
Marsh Posté le 14-03-2006 à 13:30:43
ReplyMarsh Posté le 14-03-2006 à 13:55:59
Mon problème en physique vient de mauvaises base en 2nd et un prof pas terrible terrible en premiere, qui done certe de tres bon exercices, mais pas un cours conséquent. Mon prof de math d'ailleurs ne comprend pas pourquoi je ne suis pas bon en physique puisqu'apparement, j'aurais de tres bonnes idées et un bon "flair" ...maintenant, les resultats sont la, un 9 en physique, en 1er S, c'est pas terrible terrible....
Marsh Posté le 14-03-2006 à 13:57:09
Xero78 a écrit : Si t'aime pas la physique un DUT info sera préférable à une prépa |
Un DUT, mais pour faire quoi apres ? j'ai peur de perdre un peu le titre d'ingenieur, et de passer à technicien.
De plus, je vois sur un autre post le " Master Probabilités et Finance, Paris 6 "
Est ce que ce genre d'étude corresponderait a mon profil ?
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:16:26
C'est très bien de t'inquiéter de ton avenir mais il te reste 1 an pour décider et en 1 an il peut se passer beaucoup de choses (comme avoir un prof génial en Physique et te passionner pour cette matière)
Et puis on ne devient pas ingénieur "pour le titre"
Tu parles également de Finances, trader ect... c'est pas parce qu'il y a des chiffres qui défilent sur un écran que youpi c'est des maths + de l'info!
Moi aussi j'ai beaucoup galéré pour mon orientation et finalement ce qui m'a le mieux réussi c'est de d'aller sur le terrain pour discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent (contrairement aux madames derrière leur bureau pleins de classeurs inutiles)
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:21:33
Le metiers de trader consiste a utilisdr des outils mathematiques et informatiques non ?
Tout ce que je peut dire, c'est que depuis tout petit j'adore les maths et l'informatiques, le DEUG MASS a l'air simpas, mais c'est pour quel metiers plus tard? je ne veut pas qu'avoir un BAC+ 2 , mais minimum un BAC+5. Est ce qu'il y a une suite apres le DEUG ? Avez vous un site qui pourrait m'expliquer d'avantage cette voie ainsi que ces objectifs pour l'avenir
Merci
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:22:27
Berserendo tu as encore un peu de temps devant toi, si tu n'aimes pas la physique (je ne parle pas des notes) une formation d'ingénieur risque de te déplaire, en première S le programme de physique me déplaisait, en terminale c'était mieux, mais là ça me plait plus (prépa intégrée), et c'est une des raisons pour lesquelles je vais changer d'orientation.
En IUT info tu aura au bout de dans ans, un diplôme, une expérience en entreprise, et une possibilité de continuer (beaucoup continuent au moins sur un bac+3). Entrer direct en fac c'est peut être pas une bonne idée surtout en première année. Dans tous les cas je te conseille de prendre une spécialité math pour la terminale, ça t'ouvrira le plus d'horizons, et en générale il s'agit de classes d'un niveau un poil meilleur.
L'enseignement en supérieur n'a rien à voir avec le lycée, mais avoir de bonnes bases aide beaucoup. L'important c'est de faire ce qui te plairait, car ce qu'il faut le plus c'est de la motivation.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:25:07
de dut, tu peut passer en ecole d'ingé sur dossier ou concours, il existe des places a partir des dut pour entrer ces ecoles. Une ecole d'ingé n'implique pas forcement de passer par la prepa, il y a d'autres entrées tout aussi cotées, ce sera juste a toi de bien te classer dans ton dut pour avoir un très bon dossier...
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:27:36
exactement, en plus tu aura l'impression d'apprendre des choses "utiles", tu aura vu la vie en entreprise, et si t'es motivé il n'y aucune raison de ne pas poursuivre tes études en école d'ingénieur/université
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:28:33
Merci Xero78
Je compte en effet prendre une spécialité math, c'est indéniable. De plus, je suis quelqu'un qui "malheureusement" pense que c'est le moment le plus crutial de ma vie, le moment qui va determiné le reste de ma vie, et que je n'ai pas le droit a l'erreur. Ce stress a deux genres de conséquences, les bonne et les mauvaises. Premierement, elle me motive a travailler travailler travailler, à me donner une sorte de bonne pression afin que je reussisse mes etudes. Cependant, cette bonne pression peut parfois se transformer en mauvaise pressions : Une ecriture lors des examens qui part souvent en vrille ( gros tremblement ), remise en question de mes capacités permanente, déprime parfois .....
J'ai donc besoin pour enlever les inconvénients d'un objectif qui me permet de me fixer, qui me permet de savoir ou je vais pour quoi et pour faire quoi.
C'est pour cela que j'ai décidé d'avoir fait appeler a Harware.fr afin de m'aider dans mon orientation.
Je m'escuse d'avance pour les fautes d'orthographes et de grammaire, si une phrase n'est pas compréhensible ou a besoin d'etre approfondit, n'hesitez pas à me demander plus d'informations.
Berse'
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:32:35
Il n'y a pas de mal, et c'est un excellent lieu pour avoir des informations, même si parfois on ressent le si tu fais pas une des meilleurs écoles, c'est mal...
Pour l'informatique, que tu sembles aimer, tu as de l'expérience dans la programmation? Moi j'ai été assez surpris cet année.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:36:51
c'est clair, tu peut toujours essayer de rentrer en prepas, ca coute pas grand chose de faire un dossier, mais il va falloir que tu bouffe de la physique et que tu t'accroche, après tu aura toujours a faire un concours pour rentrer dans une ecole d'ing de toute facon.
Tu peut passer par le dut info -> plus techniciens certes, mais il y a des portes pour les ecoles d'ing, et ca fait du bien après pour tes premieres expériences d'avoir vu un peu plus de technique que les puristes des prepas matheuses (comme moi ).
Sinon il y a le deug mias ou autre où tu va bouffer des maths et de l'info, c'est l'esprit fac, il y a aussi des portes pour les ecoles d'ing, tu sera moins encadrer qu'en prepas, mais il faudra que tu bosse autant pour arriver au meme resultat.
Je viens d'une ecole d'ingé en info et on avait ces trois filières à 1/3 chacun par promo, les bases ne sont pas les memes (mises a niveau differentes, difficultés differentes) mais le resultat est le meme, on est tous des ingé en info.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:37:04
Je n'ai pas trop eu le temps de m'interesser veritablement a l'informatique. Cependant, je pense savoir sur quoi elle repose : un esprit logique, tout ce qui a de plus mathematique je pense. De plus, l'idée de création, de projet m'attire beaucoup, cela montre des petits changements dans la profession. Cependant, j'ai peur de plusieurs chose dans ce type de filiere. Je n'ai en effet pas envie de "pisser du code" la moitié de ma vie. J'ai aussi peur que ce domaine se bouche.
J'aimerai bien c'est vrai, un mélange de finance, et d'informatique, la il y aurait vraiment tout ce que j'aime : l'informatique, les maths, les maths appliqué, l'économie ( oui et alors ? )
Edit : Concernant l'informatique, j'arrive à lire des lignes php, un peu de lignes de c++, enfin, je comprend un peu comment ca marche !
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:45:12
"Je n'ai en effet pas envie de "pisser du code" la moitié de ma vie. J'ai aussi peur que ce domaine se bouche" => +1
Essaye de faire de l'informatique de gestion/finance, mais ça c'est un secteur qui est déjà formé. Le mieu pour l'info c'est que tu codes cet été, comme ça en terminale tu saura la dose que tu voudra, et puis le programme de terminale est très bien en physique (enfin c'est subjectif aussi).
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:48:01
Heyyy du calme l'ami! Détends-toi un peu! Si tu trembles pour un simple exam tu vas finir en HP avant d'avoir pu décroché le job de tes rêves! Non sans déc à trop te focaliser là dessus tu risques de passer à côté de la chose la + importante qui soit: la vie étudiante!
Et je dis ça en connaissances de causes, les écoles d'ingé ne sont pas fans des DUT infos...
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:48:20
"Essaye de faire de l'informatique de gestion/finance, mais ça c'est un secteur qui est déjà formé."
Comment ca ?
Merci pour l'interet que tu me portes.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:52:19
Bah il me semble que y'a des titres d'info liés à la gestion/finance, très bien côtés.
ENSIMAG: École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble
MIAGE: Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises
Doit en avoir d'autres
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:53:20
Sais-tu sur quels metiers les études dont tu me parles sont orientés ?
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:02:45
fraiz_tagada a écrit : Heyyy du calme l'ami! Détends-toi un peu! Si tu trembles pour un simple exam tu vas finir en HP avant d'avoir pu décroché le job de tes rêves! Non sans déc à trop te focaliser là dessus tu risques de passer à côté de la chose la + importante qui soit: la vie étudiante! |
Euh je ne suis pas trop d'accord las dessus. Tu connais tant d'écoles que ça ?
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:08:38
Je vois pas le rapport entre la vie étudiante et les IUT, c'est sûr que c'est mieux de faire une prépa pour intégrer une école d'ingé, mais quitte à faire une prépa et se retrouver ingénieur textile car ayant raté les concours, c'est mieux d'avoir un DUT info et avoir une chance pour une école spécialisée dans le même domaine.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:24:47
Oui je me suis renseignée et c'est les DUT Mesures physiques les + côtés car généralistes. Je parle uniquement des grandes écoles qui prennent en AP (INSA, UT...)
Après les petites elles prennent elles prennent même des bts donc...
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:31:46
Je viens de parler avec un ami et il m'a conseillé deux vois dans deux ecoles differentes
En priorité, dauphine, http://www.dauphine.fr/LesEtudes/cartedeformation.html en faisant le Master Math, informatique, decision et organisation.
Ensuite, si je n'arrive pas a entrer a dauphine, d'aller a la Sorbonne 1 et de faire "Master Informatique - MIAGE - professionnel", en passant par une licence MASS/MIAGE ( laquelle des deux d'ailleurs ? )
Qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:34:08
fraiz_tagada a écrit : Oui je me suis renseignée et c'est les DUT Mesures physiques les + côtés car généralistes. Je parle uniquement des grandes écoles qui prennent en AP (INSA, UT...) |
Bah INSA prennent des BTS aussi, certainement peu mais bon.
Chié j'aurai peut être pu y aller si j'avais été plus jeune, tant pis
Marsh Posté le 14-03-2006 à 20:40:44
MIAGE c'est pas mal, MASS je crois pas qu'il y'est masse informatique ^^
Dauphine c'est très dur, surtout pour y rentrer.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 20:46:43
Y a encore des gens pour encourager d'autres personnes à s'orienter dans l'info ? C'est un domaine très très très particulier, qui se débouche, mais pour des jobs de merde, il faut bien le dire (oui, je fais mon aigri sur tous les topics d'orientation info - mais c'est juste pour éviter que d'autres aient les regrets que j'ai aujourd'hui).
Marsh Posté le 14-03-2006 à 20:54:16
Moi j'arrête l'info, après avoir parlé à des ingénieurs informaticien j'ai eu bien peur
Marsh Posté le 14-03-2006 à 23:22:36
Xero78 a écrit : Moi j'arrête l'info, après avoir parlé à des ingénieurs informaticien j'ai eu bien peur |
sage décision
Marsh Posté le 14-03-2006 à 23:39:42
berserendo a écrit : Je viens de parler avec un ami et il m'a conseillé deux vois dans deux ecoles differentes |
excuse moi, mais vu les fautes de français que tu fais, tu vas avoir du mal à dauphine. il faut être bon partout et savoir écrire français correctement.
sinon oui MASS c'est un bon cursus mais c'est beaucoup de travail, avec beaucoup de maths. à toi de voir si tu aimes!
Marsh Posté le 15-03-2006 à 07:10:48
Je fais moins attention aux fautes sur internet, mais si elles sont le seul obstacle pour ma rentré a Dauphine, je peu m'en réjouir.
Comme je disait précédement, j'ai la 10/12 de moyenne partout, sauf en math ou j'ai 14. On peu dire que c'est un carnet plutot polyvalent, mais est-ce suffisant ?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 14:18:34
10/12 partout... à priori c'est léger. généralement ils demandent plutôt dans les 14 de moyenne générale
Marsh Posté le 15-03-2006 à 15:11:43
T'en fait pas Berserendo, rien ne t'empêche de remonter en terminale si t'es motivé, mais ce qui compte c'est qu'avant que tu rentres dans une école que tu t'attendes à ce que tu risque de trouver. Donc achète un bouquin de programmation pour l'info et passe 2 semaines à coder 6h/jour, si tu supporte pas, évite l'informatique.
Marsh Posté le 15-03-2006 à 23:08:27
Je vais commencer à vraiment bosser, la je suis remonté pour travailler afin que j'ai le plus d'atout en mains. Je me suis mis comme but d'avoir la mention bien au bac. Pour cela, je pensais travailler 1h tout les jours sur les maths et la physique ( chacun son tours ) et de manger plein d'exo, bref, je crois que j'ai eu le delic, peut etre, peut etre pas ! Comme cela, j'aurais une bonne moyennes dans les 3 matieres scientifique, tout en gardant mes notes 10/12 dans les autres matières
J'espere qu'un travail acharné portera ces fruits et permette d'augmeneter significativement de facon a rentrer dans une ecole de prépa ou dauphine.
PS : Je pense zapper les etudes qui amene à des metiers du genre informatique pure, ca risque de me prendre la tête
Marsh Posté le 13-03-2006 à 22:56:47
Bonjour, je panique beaucoup pour mon orientations malgré que je suis "qu'en 1er S" .Je suis tres attiré par tout ce qui est mathématique, informatique. Au lycée, je suis bon en math ( autour de 13/14 ) et dans les autres matieres j'ai partout entre 10 et 12 ( a part un faible en physique 9 ). Je pensait donc a un metiers orienté math/informatique, ne me parler pas d'un metiers avec de la physique, c'est pas trop mon truc.
Plusieurs portes s'ouvre a moi ( peut etre d'autre que je n'ai pas vu, n'hesitez pas a me les indiquer ! )
Metiers orienté informatique "pure"
Metiers orienté finance(trader) / ( compta ? je connais pas tres bien les competences necessaires )
Cependant, je ne connait pas du tout les études de type finance, c'est plus quoi? des math? de la redaction ? un mixte des deux ok peut etre, mais sous quel forme, en quoi cela consiste ?....De plus, pour faire un metiers orienté finance tel que trader, quels etude faut il faire? J'ai entendu parler de HEC, mais je ne connait pas bien ces objectifs, les interets quelle pourrait apporter, j'ai peur de m'éloigné et de ne pas utiliser mes competences en math qui peuvent etre je pense, developpé davantages
Merci,
Berse'