Quelques informations sur le domaiine de l'info et l'electronique. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-08-2006 à 12:30:01
Point 1:
Il me semble que tu n'es pas très clair sur tes objectifs et que ton raisonnement est biaisé dès le départ ...
Que veux tu faire en priorité ? Je veux dire .. Que veux tu faire de ta vie professionnelle dans les 10 premières années ? Fais un choix et hiérarchise ensuite ! Je rappelle que choisir .. c'est renoncer !
Tu veux avoir un "bon poste" d'ing. en info/élec ? Alors tu dois choisir un cursus bien reconnu. Il y en a bcp et cela peut très bien se faire en dehors d'écoles privées ou à statut mixte (payantes aussi donc ...). Mais alors cela me semble non compatible avec ton projet de réserve dans la gendarmerie si ça doit te prendre disons 1 week-end sur 2 ! Là tu dois choisir ... Vise d'abord:
1/ les ENSI orientées et cotées (N7, ENSERG, ENSEIRB, ...). Donc prépa avec concours CCP ou intégration après un excellentissime DUT ! (dans les 3 premiers de ta promo )...
2/ Les INSA (lyon, toulouse, ..). Sache alors que la sélection à l'entrée est sévère et que les 2 premieres années méritent la formule de "prépa intégrée". Elles font partir près d' 1/4 des élèves. Ne te fais pas d'illusion: Totalement incompatible avec tes week-ends ds la gendarmerie ! L'intégration après un excellentissime DUT est aussi possible.
3/ Les ENI et les écoles spécialisées à statut mixte (consulaire = CCI, comme l''ESIEE, l'ESIGELEC) ou la douzaine d'écoles privées spécialisées en Info/Elec (ISEP, ECE, EFREI, ...) dont celles que tu as cité. Alors là sache que à l'ESIEE par exemple le cycle prépa mérite aussi son nom et que même si c'est moins dur que les INSA tu auras le même pb. Surtout que repiquer une année lorsque elle coûte des milliers d'euros fait réfléchir ! Dans certaines autres écoles ci-dessus "plus cool" et - sélectives alors oui, tu peux peut être envisager ta réserve ... Mais à vérifier.
4/ Les bonnes filières hors écoles d'ing. doivent aussi être envisagées: DEUG + Maitrise EEA à Orsay ou Paris 6 (et pas ailleurs en région parisienne !), pour attaquer un DESS ensuite. Alors si tu veux assurer (= dans les 1ers pour éventuellement rebifurquer vers une école en AST !), tu retombes dans le cas 3/ indiqué ci-dessus. Bon, si tu acceptes un cursus moyen alors là oui, ton projet redevient possible.
En dehors de ces cursus tu risques (du moins au départ) d'avoir du mal à décrocher un "bon poste" d'ing. en info/élec ! Possible bien sur mais il va falloir assurer les 1eres années pour te construire un CV ... Et faire alors ce que tu n'as pas fait plus tôt: Travailler ! C'est ce qui m'est arrivé: Je connais bien donc. Je fais du développement en élec sur d'excellents projets assez en pointe mais j'ai dû cravacher des le début et montrer des travaux et schémas élec "top-super" ...
A moins bien sur que tu acceptes un poste "moyen" avec un travail "moyen" ... Alors oui un DESS qq dans une fac qq à Bethune-Les-Gonesses peux te suffire pour toucher un salaire suffisant et participer à ta réserve ...
Mon conseil (là c'est limite troll): Laisse tomber ta réserve dans la gendarmerie. Si tu veux construire qq chose (pour toi et la collectivité !), bouger vraiment, il y a mieux à faire ... Les gendarmes sont en majorité (pas tous, il y a tjrs des gens biens partout !) des caricatures de fonctionnaires fainéants, fumistes, qui ont cessé de bouger à 30 ans ! Pour le sport tu pourras toujours t'inscrire dans un club quelconque ... Pour le rapport à l'autorité tu pourras t'inscrire dans un club SM ... C'est à la mode.
Point 2: Parmi les écoles dont tu parles L'EFREI est plus reconnue que l'ISEN ds le milieu prof...Tention => Je parle de notoriété là ! J'ai connu à la SAT (devenu SAGEM depuis) 3 ing. de l'ISEN super appréciés et qui ont bcp apportés au département Hyperfréquences .. Renseigne toi sérieusement sur l'ESIEE (statut consulaire et prêt étudiants faciles, je ne connais pas le tarif ...), et aussi l'ESIA (orientation : Informatique industrielle > Electronique), ... Mais vise d'abord les ENSI... ou mieux. Bon ..Tu as encore le temps de réfléchir ...
Iz.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 14:01:26
Tu veux vraiment être réserviste? parce que franchement, ca te plombe tes études plus qu'autre chose la
Marsh Posté le 28-08-2006 à 10:46:33
Crac40_Iznogoud a écrit : Point 1: |
Ce que je veux faire .... et bien c'est encore vaste, c'est pour celà que mon choix se fera en éliminant certaines écoles.
Du moins, au tout début, mon objectif était de travailler dans l'armée, donc d'atteindre la plus haute marche, ce qui demande pourquoi pas le passage à Saint Cyr. Mais le seul problème, c'est que je ne sais pas exactement ce que représente le métier de militaire dans son intégralité. L'armée est très vaste. La délégation générale de l'armement me paraît être aussi une bonne issue.
Ensuite, l'informatique et l'electronique m'intérèsse, donc pourquoi pas faire un métier dans ce domaine, puis penser par la suite à la création de son entreprise.
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Bien sur !
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Je crois que d'après ce que j'ai compris, je vais laisser tomber en période scolaire. Mais ça ne m'empêche pas de répondre aux appels l'été ... non ?
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Tiens tu me parles de concours CCP, tu ne pourrais pas m'expliquer ce qu'est le système de concours ?
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Si je reprends, tu me conseilles d'allez voir en premier les ENSI, puis les INSA, et ensuite les ENI. C'est trois là parraissent incompatibles avec la reserve. Ce n'est plus un problème. [cf ce que j'ai dit plus haut].
Sinon, le DEUG + Maitrise EEA (Pourquoi qu'en région parisienne ?), et qu'est ce qu'un DESS. Puis qu'est ce qu'une école AST ?
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Bien évidemment, je veux faire le plus préstigieux et avoir un travail bien mieux que "moyen". (Si je peux effectivement).
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Ah voui, tu parles de club SM, mais qu'est-ce ?
Pour la reserve, cf ce que j'ai dit plus haut.
Crac40_Iznogoud a écrit : |
Quand je vois les tarifs de l'EFREI, je pense que je peux laisser tomber puisque 7 250 - 2 000 (de bourse) = 5 250 l'année. Trop chère, rassure moi, toutes les écoles ne sont pas comme celle-là ?
Sinon, lorsque tu dis "ou mieux", tu peux t'expliquer stp ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 10:57:41
ReplyMarsh Posté le 28-08-2006 à 11:03:36
Hum, je vois lol. C'était un zeste d'humour de la part de Crac40_Izn ogoud.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:06:02
flyxter a écrit : (Je vous demande votre avis si la prépa peut être compatible avec la reserve ?) |
Bien sur la reserve est compatible avec les études (prépas inclus).
En effet la présence est de 13 jours/an en moyenne (avec objectif 28 à 30 jours). Et tu n'est pas obligé de répondre a toutes les convocations !
Toutefois (pour l'armée de terre en tout cas), la premiere année de reserve demande plus de temps (pour la formation initiale) mais elle se passe pendant les vacances scolaires.
Franchement en sup tu as le temps de le faire mais attention il faudra quand meme travailler a coté pour ratraper le retard perdu.
Enfin je concluerai par : "privilégie toujours tes études, elles ne t'attendrons pas, la réserve si".
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:12:30
Dark Crystal a écrit : |
Hum voilà, très bonne conclusion. Enfin, je pense avoir trouver une solution. Pour être reserviste, il faut déjà passer une PM qui dure environ 15 jours. Cette PM, je devrais la passer si tout se passe bien pendant les vacances d'avril. (Ca va peut-être jouer sur le BAC ...) Une fois la PM passée, j'aurai juste à répondre aux appels des gendarmes pour leur donner soit "oui", soit "non" comme réponse à la question : "peux-tu venir ce Week-end nous aider ?".
La réponse dépendera du temps. Mais comme je l'ai dit en haut, il n'y a pas que les Week-end mais également les vacances scolaires.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:14:41
flyxter a écrit : Hum voilà, très bonne conclusion. Enfin, je pense avoir trouver une solution. Pour être reserviste, il faut déjà passer une PM qui dure environ 15 jours. Cette PM, je devrais la passer si tout se passe bien pendant les vacances d'avril. (Ca va peut-être jouer sur le BAC ...) Une fois la PM passée, j'aurai juste à répondre aux appels des gendarmes pour leur donner soit "oui", soit "non" comme réponse à la question : "peux-tu venir ce Week-end nous aider ?". |
si tu passe ta PM en avril, c'est bon. Ensuite tu répond aux convocations quand tu aura le temps. Sachant que le minimum de jour a faire par an ( de juin a juin) est 5!
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:20:15
ouais à verifié au CIR ou à ton régiment, en effet c'est le cas pour l'Armée de terre, bien que je pense que c'est la meme chose en gendarmerie, faut en être sur (et le site de la gendarmerie n'est pas clair!)
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:25:32
Si tu veux vraiment un truc prestigieux, il te faut faire une prépa MPSI et integré ENSIMAG ou ENSEIIHT, on va dire que ceux sont les deux meilleurs école d' info apres prépa.
Sinon directement apres le BAC tu as des école comme UTC, INSA (lyon, toulouse,...) qui sont public et qui sont très reconnu.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:27:47
Perso je suis à l'ISEN à Lille,
je pense très honnêtement que c'est une bonne école mais malheureusement encore peu reconnue sur le plan national (quoique ça s'améliore carrément en ce moment depuis que les 3 écoles du groupe portent le même nom et donnent le même diplôme). Je pense que le meilleur niveau que tu puisses avoir en prépa intégrée en élec/info, c'est l'ISEP à Paris. Ensuite, les écoles parisiennes où de la région parisienne sont plus connues dans les entreprises, même si elles sont d'un moins bon niveau....(avis perso : l'ISEN est d'un meilleur niveau que ESME Sudria pour avoir discuté avec plusieurs étudiants de cette école...).
Même si on a tendance à dire que ce n'est pas le cas, si tu choisis l'ISEN je te conseille Lille au point de vue niveau et ambiance. Pour ce qui est du contenu, tu fais un peu de tout dans les hautes techno et tu t'orientes vraiment qu'à partir du milieu de la 4ème année (choix d'option en 5ème année à l'ISEN Lille, Toulon ou Brest, à l'ISEP, à l'ESEO et à CPE Lyon...un bon panel de choix).
A noter : le programme de prépa de l'ISEN (PCSI / PSI) est le même qu'en prépa classique, c'est donc une très bonne formation personnelle et au niveau des méthodes, avec quelques aperçus d'informatique en plus...
J'éspère t'avoir éclairé...
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:28:39
Merci, ça m'en fait d'autres a allez voir alors .... et SUPELEC dans tout ça ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:33:19
Si reelement ton souhait c' est le prestige, alors ne te pause pas de questions.
Tu fait une bonne terminale histoire d' avoir une bonne prépa de province (car je ne pense pas que les parisienne soit un plus si important que cela dans ce cas là). Tu integres MPSI (de preference)
A partir de la tu présente le concours CCP (au bout de deux ans) pour ce qui est info (ENSIMAG, ENSEEIHT) et le concours CENTRALE/ SUPELEC pour ce qui est l' elec (SUPELEC)
Ce sont les écoles les plus reconnu dans leur domaine respectif, supelec etant nettement plus dur à avoir.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:40:59
Ouai, donc je crois que la réponse est clair, prépa POWAAH !
SUPELEC, c'est plus l'electronique, et ENSIMAG, ENSEEIHT, c'est plus l'info. D'après ce que j'ai compris.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:50:13
Apres il faut aussi que tu sache que c' est deux ans ou tu dois tout donner pour ne pas avoir de regret.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 11:59:14
Oui, ça j'en suis conscient. Mais, ce qui faut se dire, c'est que c'est seulement 2 ans (enfin peut-être 3).
Juste comme ça, certains savent combien de % de réussite (du moins de convenance on va dire).
Autre petite question, qu'est ce qu'on y fait à Polytechnique, centrale, aux mines, et à ponts et chaussés ? Quels sont les avantages d'y rentrer ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 12:02:43
S'il veut faire de l'info, à Télécom Pa ou Supélec (entre autre) il pourra aussi en faire pas mal s'il le souhaite ! Pour les meilleures écoles, il ne faut pas les cloisonner dans un domaine particulier (faire de l'info à Centrale, l'X est tout à fait possible même si elles ne sont pas spécialisées en info par définition)
L'idée général est : "meilleure est l'école que tu intègres, plus tu auras un grand choix de cours/domaine" ...
Marsh Posté le 28-08-2006 à 12:09:18
Voui, donc le meiux, c'est de ne pas trop se spécialiser dès le début mais plutôt avoir la meilleure école que l'on puisse avoir.
Enfin, si je veux me spécialiser dans l'electronique et l'info, il faut quand même que je choisisse un tas d'écoles particulières quand même, non ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 12:50:12
Si tu as la possibilité d'avoir une des toutes meilleures : non
Sinon oui
Marsh Posté le 28-08-2006 à 19:16:17
Quand, tu dis "toutes meilleures", tu sous entends quelles écoles ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:57:43
J'aurai également voulu savoir si étudier à l'étranger, c'était plus chèr qu'en France ?
Marsh Posté le 28-08-2006 à 22:22:43
Quelles écoles : ca dépend de tes ambitions...
Etudier à l'étranger : quoiqu'il arrive ca te reviendra forcément plus cher. Quoiqu'il en soit assure toi que les diplômes soient bien reconnus en France
Marsh Posté le 28-08-2006 à 22:24:45
Forcément plus chèr, ah ça ce n'est pas intéréssant alors ... car j'aurais pensé qu'étudier à l'étranger était un plus, tout d'abord dans l'apprentissage d'une langue en plus, puis dans le fait de parler plus facilement, d'avoir la "tchatche" et l'adaptation plus facile.
Marsh Posté le 28-08-2006 à 22:28:12
flyxter a écrit : Forcément plus chèr, ah ça ce n'est pas intéréssant alors ... car j'aurais pensé qu'étudier à l'étranger était un plus, tout d'abord dans l'apprentissage d'une langue en plus, puis dans le fait de parler plus facilement, d'avoir la "tchatche" et l'adaptation plus facile. |
bah tu te contredit : ça coutera plus cher, mais ça restera un plus (enfin ça dépend ou). Enfin il est courant de faire 1 ou 2 semestre à l'etranger via un programme d'échange, pas besoin de plus...sauf si tu compte d'expat
Marsh Posté le 29-08-2006 à 09:45:49
Oui mais je le pense toujours qu'étudier à l'étranger est un plus.
Marsh Posté le 25-08-2006 à 10:51:27
Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je rentre en Tle S à la rentrée.
Je "m'inquiète" donc pour mon orientation puisque d'ici 6 mois, je veux que tout soit bouclé. Donc je commence à m'y mettre sérieusement.
Mais en cherchant bien, je me rend compte que chercher une école à notre goût avec des frais de scolarité pas trop chèrs, c'st comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Donc c'est pour celà que je vous demande de m'aider, bien entendu, je vous demande pas de tout me faire mais simplement de m'aider. Pour celà, je vais vous donner plein d'informations.
Premièrement, je souhaite me tourner vers les secteurs de l'informatique ou encore de l'electronique.
Pour celà, j'avais pensé à faire une prépa (MPSI si possible), mais je me rend compte que ça va être très dur avec mon emploi du temps puisque je vais bientôt être reservsite dans la gendarmerie, ce qui veut dire parti de la maison pendant pas mal de Week-end tout au long de l'année. (Je vous demande votre avis si la prépa peut être compatible avec la reserve ?)
C'est pour celà que j'ai pensé à faire une école d'ingénieur dès que je suis sorti de la Tle (après obtention du BAC bien sur), pour faire plutôt une prépa intégrée qui d'après les dires, est plus facile qu'une prépa générale.
Je me suis renseigné pour plusieurs écoles comme :
- SUPINFO, mais j'y ai trouvé quelques inconvénients dont le fait qu'elle n'est pas reconnue par la CTI (il me semble), puis également le prix : 6600 l'année. Soit 33 000 les 5 ans. Ce qui fait vraiment très cher.
Bien entendu, je me suis renseigné pour les bourses.
Après ces renseignements, j'ai tiré conclusion que je pouvais touché 2012 par an par le CNOUS. (J'aurai également voulu avoir quelques renseignements pour les bourses, par exemple, peut-on ajouter plusieurs bourses ?)
Ce qui fait pour SUPINFO 4400 l'année, soit 22 000 les 5 ans, ça fait encore assez chèr. Et je ne sais même pas si le logement ou l'internat est compris dedans, ainsi que les stages à l'étranger. Donc si quelqu'un peut me renseigner pour cette école ...
- 2e école : L'EFREI. Elle me parait vraiment intéréssante, elle touche vraiment à ce qui m'intérèsse, mais le problème du prix reste présent puisque les frais de scolarité sont de 7250 par an. Encore plus chèr que SUPINFO. Ce qui m'amène à tirer conclusion que c'est mal parti. Pareil si quelqu'un peut m'aider pour cete école.
- 3e école : l'ISEN. Elle aussi me parrait très intéréssante et un peu moins chèr : 1 650 l'année pour les 2 premières années, puis 4 900 l'année pour les 3 dernières. Ce qui me ferait (avec les bourses) 1650 - 1650 + 1650 - 1650 + 4900 - 2000 + 4900 - 2000 + 4900 - 2000 = 8 700 les 5 ans. Ce qui me parait déjà beaucoup plus accèssible. Après je ne sais pas si le logement ainsi que les stages sont comptés dedans.
Pour l'instant, j'ai fait le tour de ces 3 écoles, puis survolé d'autres. Ce qui me donne des resultats à peu près similaires.
J'airai donc voulu savoir si parmis vous, certains sont en train d'étudier ou ont étudié dans le domaine de l'informatique ou de l'electronique, pour savoir quelles études ont-ils choisi de faire.
Sinon, j'avais pensé à allez étudier à l'étranger, par exemple en Inde, puisque j'ai entendu quelque part qu'ils avaient des écoles de pointe dans le domaine de l'informatique, mais je n'y connais rien dans ce qui est voyage à l'etranger, donc pareil si quelqu'un pourrait m'aider.
Et enfin, j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur le métier de chercheur, en quoi consiste t-il ?
Je fais donc un petit récapitulatif de ce que je "demande" :
- Quelques renseignements sur les principales écoles que je vous ai cité ;
- Des renseignements sur les études possibles dans le domaine de l'informatique et de l'electronique ;
- Des informations sur les bourses également ;
- Des informations sur les voyages (études) à l'étranger ;
- Qu'est ce que le métier de chercheur ?
Merci à tous de m'aider.