Question études droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-09-2010 à 21:21:40
Il y a déjà un topic droit, alors commence peut être par là...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:43:20
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas entrer à Assas dès la L1...
Sinon, pour l'ENM, j'ai entendu dire, par des étudiants en Droit à Nantes, que la Fac de Droit de Bordeaux (dans la même ville que l'ENM donc) y préparait plutôt bien le concours...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:09:27
Pas besoin d'aller à assas pour réussir l'ENM ! Une fac de province c'est suffisant.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 01:49:07
Sciences Po ne te délivrera pas de licence de droit, mais tu pourras tout de même tenter le concours de l'ENM à l'issue de ta cinquième année. Pour cela, il faut passer par le master CJJ (carrières juridiques et judiciaires). Ce n'est pas un master sélectif, donc si tu es admis à Sciences Po l'an prochain et que tu valides tes années, tu y accèderas.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 09:56:50
Moustic1993 a écrit : Bonsoir à tous et toutes, |
Pour Pipo Paris, je ne suis plus sûr que ce soit la voie royale... Tu n'es pas sans savoir que le concours a été refondu et que les exigences ne sont plus les mêmes. Les épreuves sont devenues plus techniques pour le bonheur des "vrais" juristes.
De plus, si tu commences seulement ton cursus, sans vouloir casser ton enthousiasme le numerus clausus tend vers une peau de chagrin. Pour 2010 il y avait environ 80 places alors qu'on redoutait déjà 40 places seulement.
Si ton objectif est de devenir magistrat, je pencherais plus pour la fac - et dans ce cas la meilleure est Assas.
camilla120 a écrit : Pas besoin d'aller à assas pour réussir l'ENM ! Une fac de province c'est suffisant. |
Et la marmotte... En principe c'est vrai mais la majorité des intégrés de l'ENM viennent des facs parisiennes ou de très bonnes facs provinciales. Croire le contraire est une aberration! De plus, si tu comptes présenter l'ENM il te faudra t'inscrire dans un IEJ et les meilleures IEJ de France sont celui de Paris et de Bordeaux - où il y a d'ailleurs des classes prépa pour les étudiants issus de la diversité ou socialement défavorisés.
Bu$i a écrit : Sciences Po ne te délivrera pas de licence de droit, mais tu pourras tout de même tenter le concours de l'ENM à l'issue de ta cinquième année. Pour cela, il faut passer par le master CJJ (carrières juridiques et judiciaires). Ce n'est pas un master sélectif, donc si tu es admis à Sciences Po l'an prochain et que tu valides tes années, tu y accèderas. |
Il me semble qu'il y a un partenariat Pipo Paris et Assas pour un DD en droit. A vérifier
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:45:21
Merci pour vos infos ? Mais il me reste juste quelques question, surtout à propos de ton message, Mark68.
Quand tu dis que si je comptes me présenter à l'ENM il faut m'inscrire à une IEJ ? C'est une autres fac ou alors ça comprend des écoles comme l'Assas
D'autre part tu n'aurais pas un lien pour un éventuel partenariat entre Sciences Po Paris/Assas ? Sinon merci beaucoup je vais continuer mes recherches sur internet
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:51:11
mark68 a écrit : |
Assas, c'est loin, très loin d'être ce que Pipo est à l'ENA pour le droit. Faut arrêter un peu. Toutes les autres parisiennes et provinciales sont tout aussi bien pour l'ENM, surtout Bordeaux qui est en tête vu ses formations spéciales ENM.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:41:20
D'après le site de l'ENM :
http://www.enm.justice.fr/_uses/li [...] l_2010.pdf
Les sortant d'Assas représentent une majorité écrasante :80 reçus à l'ENM, 75% sortent de prépas (IEJ/prépas privées) soit 60 personnes. On a 33 de ces 60 reçus qui sortent de l'Assas, vient ensuite Bordeau IV Montesquieu avec seulement 6 élèves et je ne parle pas des suivants dans le classement.
L'Assas n'est-elle pas une école qui présente la meilleure préparation ? Quelles sont les conditions pour y rentrer ?
Marsh Posté le 07-09-2010 à 10:03:58
setza a écrit : |
Mais bien sûr...
Moustic1993 a écrit : D'après le site de l'ENM : |
Sans commentaires
- Si Assas représente la meilleure formation juridique actuelle (certains disent que c'est faux en mettant en avant la renommé internationale de la Sorbonne).
- Je t'invite à aller sur le site d'Assas directement. ICI
Marsh Posté le 07-09-2010 à 10:54:52
Rappelons juste que le concours d'entrée à l'ENM est hyper sélectif : cette année, je crois pour le 1er concours (donc globalement ceux qui sortent des études), environ 90 admis sur plus de 1000 concurrents (qui étaient vraiment présents au concours). Plus de 75% sont des femmes. La très grande majorité des admis a suivi une préparation à Assas.
Marsh Posté le 07-09-2010 à 12:55:20
Oui oui, 80 pris chaque années (pour l'instant) grâce au Concours type 1, c'est très peu, mais bon, qui ne tente rien n'a rien . Cependant au contraire pour les hommes/femmes. C'est vrai qu'il y a plus de femmes mais c'est parce que la plupart de ceux qui se présentent à l'ENM sont des femmes, 870 et quelques femmes se sont présenté contre environ 130 hommes. Et le taux de réussite chez les hommes et légèrement plus fort chez les hommes que chez les femmes (9,6% contre 6,7%), après évidemment que ces chiffres là ne sont pas forcément concrets...
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont été très utiles
Marsh Posté le 07-09-2010 à 18:16:39
mark68 a écrit : |
Quand Assas aura un Double diplôme valable avec une grande école on en reparle
mark68 a écrit : |
Sûrement P2 est la meilleure université pour le moment pour faire l'enm, je le concède
Mais Assas meilleure formation ?
Et un DD avec Sciences Po ? Alors que Paris 1 vient d'ouvrir un DD avec HEC ?
N'importe quel bon étudiant de n'importe quelle faculté de droit de France et de Navarre peut largement prétendre à faire ce que les parisiens font. Mais c'est l'histoire des M2/Prépa/Magistère/IEJ qui forment chacun à leurs spécialités. Apparemment l'iej Assas est la voie pour faire l'ENM, mais faut vraiment arrêter le slogan " meilleure en tout et pour toujours "
Marsh Posté le 07-09-2010 à 18:28:14
setza a écrit : |
Le partenariat ESSEC/Assas c'est quoi peut-être???
setza a écrit : |
Quand les gens postes des docs, ça t'intéresse ou tu veux juste donner ton avis?
Marsh Posté le 08-09-2010 à 17:14:46
"Il me semble qu'il y a un partenariat Pipo Paris et Assas pour un DD en droit. A vérifier "
Non seulement il n'y a pas de partenariat, mais en plus, si tu veux suivre une licence ou un master en parallèle de Sciences Po à Assas, les deux administrations ne feront absolument rien pour te rendre la vie plus facile.
Il y a un DD avec Paris-I, dans le cadre du master droit éco.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 17:54:06
mark68 a écrit : Le partenariat ESSEC/Assas c'est quoi peut-être??? |
Ouah
Tellement puissant que j'en ai jamais entendu parler.
A part que ce sont surtout les ESSEC qui en profitent pour avoir un M2 de droit plus que d'avoir des étudiants en droit diplômés d'ESC.
mark68 a écrit : Quand les gens postes des docs, ça t'intéresse ou tu veux juste donner ton avis? |
Ne sais tu pas lire que j'ai précisé que je reconnaissais la formation d'Assas dans ce domaine vu les documents postés? Pour autant venir affirmer qu'assas ist wunderbar comme ça euh
En venant de Terminale, Assas ne sera qu'une usine à licence sans permettre de profiter réellement de la vie étudiante. L'IEJ ce n'est jamais qu'en M1 minimum, d'ici là y a le temps de voir venir. Pour intégrer l'ENM il faut être excellent, et un excellent étudiant ailleurs ne sera que accepté à l'entrée de L'IEJ Assas même en venant de Poitiers.
Marsh Posté le 08-09-2010 à 18:13:48
setza a écrit : |
Faut croire que tu es mal informé! Sinon ça te dit quelque chose la prépa d'Assas pour présenter le CAD option droit???? Assas => HEC/ESCP??? Tu vois là?
setza a écrit : |
1 - Mdr... Assas est juste la meilleure fac de droit en France, pour info j'en parlais à midi avec un Division manager de Robert Half.
2 - Assas est effectivement une usine à licence mais surtout un tremplin pour continuer son cursus à Assas. Essaie seulement de venir d'une fac de province pour intégrer Assas, tu veras!
Mais tu connais vraiment rien... Pour ton information, tu peux seulement t'inscrire de droit à l'IEJ d'Assas en étant dans un M2 d'Assas => sélection (une copine l'a fait). => quasi impossible en venant d'une fac de province de s'inscrire seulement à l'IEJ d'Assas - parce que c'est plein d'Assas et parce que les autres se sont inscrits en M2 pour entrer à l'IEJ.
Arrête un peu avec ton monde de
C'est une chose d'être bon en province et une tout autre chose d'être bon à Assas.
PS: t'es juriste au moins? J'ai du mal à le croire si c'est le cas...
Marsh Posté le 09-09-2010 à 17:19:02
mark68 a écrit : |
Ouais je vois bien l' ESC Jouy j'en suis
mark68 a écrit : |
Robert Half j'ai peur pour mon avenir de bisounours sans venir d'Assas. Tu ferais pas ESC Bordeaux ? Tu viens d'Assas ? Parce que c'est une chose d'être un troll, mais c'est une autre de faire le troll en droit
Assas est une usine très bonne, mais ne mérite pas toute cette attention de ta part
Enfin après chacun sa secte
Et pour le thread, personne n'entre en M2 d'exception sans venir d'un M1 de la même faculté. Et quelqu'un qui ne peut entrer dans un M1 d'une parisienne en venant de province n'aura par principe pas le niveau pour l'ENM. Et il y a de bien meilleures facultés pour vivre sa licence que l'usine de Melun/rue d'assas pour ensuite faire l'IEJ de son choix. D'ici ses trois années de faculté, les résultats des prépa ENM peuvent varier dans les grandes largeurs et faire ton sermon sur la grande et superbe Assas comme un zélote me fait doucement rire
Marsh Posté le 06-10-2010 à 02:28:13
mark68 a écrit : |
N'importe quoi. À moins que ça ait changé récemment, pour s'inscrire de plein droit à l'IEJ Pierre Raynaud il suffit d'avoir fait une année à Assas - aucun besoin d'y être en M2 - ou de venir de certaines facs de banlieue (ex: Cergy Pontoise qui a un accord pour ça avec Paris 2). Ensuite, venir à Assas en venant d'une fac de province ou de banlieue n'a rien d'impossible, il suffit d'avoir un bon dossier et je rejoins complétement Setza : quelqu'un qui a le niveau pour espérer l'ENM a le niveau pour obtenir un transfert à Assas. C'est un peu plus dur en ce moment car ils prennent moins de nouveaux étudiants à cause des travaux mais d'ici que Moustic entre en M1, ça devrait être revenu à la normale (ou pas ).
Bref, pour en revenir au sujet.
Déjà, tu ne sembles pas trop connaitre le système universitaire. Alors Assas (Université Paris II Panthéon-Assas) n'est pas une école; c'est une fac de droit tout ce qu'il y a de plus normale. Comme n'importe quelle autre fac, tu peux y entrer en L1 sans sélection si c'est ta fac de secteur ou par un processus sélectif en L1/L2/L3/M1/M2. Une fois que tu y es, tu peux y rester sans sélection jusqu'à la fin du M1 et t'inscrire à l'IEJ si tu le souhaites. Un IEJ, c'est un institut rattaché à une fac qui prépare à des examens et à des concours en droit (avocat, policier, magistrat...). Tu peux suivre leurs préparations en parallèle d'un M1, d'un M2 ou de rien d'autre.
Pour te préparer à l'ENM tu peux :
- Faire un cursus en droit + IEJ en M1/M2 ou après (+ une prépa privée de préférence). L'IEJ d'Assas est effectivement celui qui a les meilleurs stats de réussite et c'est aussi à Assas qu'on trouve les M2 universitaires qui préparent le mieux au concours d'entrée de l'ENM à égalité avec le M2 droit privé général de la Sorbonne. Mais d'autres facs offrent de très très bonnes formations, Bordeaux IV notamment est très bien vue.
- Faire Sciences-Po. Les étudiants de Sciences Po Paris ont eu pendant longtemps la part du lion des places à l'ENM car ils sont bons en concours et en culture gé. Ça va peut-être changer avec le nouveau concours, on verra bien. Il n'y a pas ou presque de cours de droit pendant les 3 premières années et ensuite ils offrent quelques masters en droit qui te permettent de tenter l'ENM ou l'examen d'entrée à l'école des avocats. Faut pas se mentir non plus, sciences-po ça claque plus que "université" sur un CV (en cas d'échec ce que je ne te souhaite pas)
Tu peux aussi faire un M2 à Assas ou ailleurs après avoir fait sciences po ou intégrer sciences po après ta L3 ou ta L1 en fac de droit.
Pour finir, n'oublie pas que le concours d'entrée à l'ENM est parmi les plus sélectifs en France. Pense d'ors et déjà à un ou plusieurs plans B pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau si ça ne marche pas.
Marsh Posté le 09-10-2010 à 20:52:55
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et précise qui est répond exactement à toutes mes questions Vraiment merci.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 21:00:53
Bonsoir à tous et toutes,
Je suis en TS et donc à la fin de l'année je compte entamer des études de droit pour, je l'espère, entrer à l'ENM.
Et pour cela je me pose plusieurs questions : Etant donné le niveau très sélectif pour y entrer, quel fac peut-on faire pour avoir la meilleur préparation lorsque je me présenterai à l'examen d'entré ?
J'ai entendu parlé de l'Assas qui permettrait une très bonne préparation, sauf que j'ai entendu qu'il fallait d'abord avoir une licence de droit pour y entrer. Et je me demandais aussi si avec un IEP (je pense à plus précisément Sciences Po Paris) obtenir cette licence de droit ? Est-ce qu'ils le font ? Ou alors je suis obligé de passer par une fac normale avant de tenter l'Assas ?
Merci par avance à tous ceux et toutes celles qui pourront me fournir des renseignements