Questions sur mon orientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-11-2013 à 21:32:59
Pas besoin de te défoncer au travail, tu peux intégrer la Weller International Business School sans le bac . Pour cela il te suffit juste d'avoir la fibre Weller .
Marsh Posté le 16-11-2013 à 21:46:06
Il suffit d'avoir la fibre Weller et de l'argent à mettre dans du vent, ce qui n'est pas mon cas.
Marsh Posté le 16-11-2013 à 21:48:07
Ca donne quoi ta 1ère et tes épreuves anticipées ?
Marsh Posté le 16-11-2013 à 22:03:45
9,3 de moyenne sur l'année, 8 à l'écrit de français (je me suis totalement chié), 12 à l'oral et 13 en science.
Marsh Posté le 16-11-2013 à 22:09:13
lukt a écrit : 9,3 de moyenne sur l'année, 8 à l'écrit de français (je me suis totalement chié), 12 à l'oral et 13 en science. |
Weller, c'est pas comme si t'avais le choix
Marsh Posté le 16-11-2013 à 22:14:54
Je suis premier de ma classe pour le moment, je me dis que je peux peut-être viser mieux qu'un bout de papier sans valeur en guise de diplôme.
Marsh Posté le 16-11-2013 à 22:19:41
Second degré touSSa . De toute façon tu n'as pas la fibre Weller
Marsh Posté le 16-11-2013 à 22:44:18
lukt a écrit : Bonjour à tous, |
Bonsoir,
Pour ton admission en prepa B/L, tu pourras toujours tenter en la mettant en prio dans tes vœux sur APB. C'est vrai que les notes que t'as obtenu aux épreuves anticipées sont pas terribles mais avec les bonnes notes que t'as obtenu par la suite ça devrait jouer.
Si toutefois t'es pas admis en prepa B/L, comme tu t’intéresses à l'économie et aux maths, à Toulouse ils ont une filière "Économie appliquée aux mathématiques", c'est une "prépa intégrée" pour entrer au TSE, plus matheuse qu'économique, mais elle a plutôt bonne réputation (elle n'est pas facile quoi, tu peux te renseigner d'avantage sur leur site).
Après tu as la filière Eco G, où les maths sont quand mêmes présents, mais l'avantage si tu t'interesse à des matières littéraires c'est qu'ils te proposent en option des matières comme le droit commercial, la sociologie, histoire des faits économiques (mais les matières à option peuvent varier d'une fac à une autre).
En dernier ressort, t'as la filière AES, où les maths sont quasi-inexistantes (y'a les stats mais bon, niveau difficulté y'a mieux quoi). L'avantage de cette filière c'est qu'elle est à moitié économique et à moitié juridique (ça peut tout aussi être une faiblesse parce que du coup c'est moins approfondi que les pures économistes ou les pures juristes) mais t'acquiers une large gamme de connaissances.
A ta place j'opterais plus pour la prépa mais à toi de voir
Marsh Posté le 16-11-2013 à 23:11:22
Merci beaucoup pour ces informations
Pour ce qui est de la TSE, j'habite justement à Toulouse, du coup si ça marche pas pour la prepa je pense m'orienter du cotés de la filière "'économie appliqué aux mathématiques". Le double cursus éco/droit je pense que je vais oublier ...
Pour ce qui est des admissions en prepa, ce changement brutal de mes notes et de mon comportement, ne peut-elle pas jouer en ma faveur par rapport à un dossier qui est aussi bon en première qu'en terminale ? La commission qui s'occupe des admissions ne se dira-t-elle pas justement que c'est une preuve de motivation et de capacité d'adaptation/changement ?
Marsh Posté le 16-11-2013 à 23:14:48
lukt a écrit : Merci beaucoup pour ces informations |
Vu ta remontée au niveau des notes tu as tes chances pour être admis en prépa. Et je te recommande B/L étant donné ton profil.
Perso j'ai rien foutu en terminale, et ne pouvais pas prétendre à de bonnes B/L (je regrette un peu). J'ai justement opté pour le cursus Eco-Maths à la TSE (j'y suis en L2), si t'as des questions là-dessus n'hésite pas. (+ lien dans ma signature vers le topic idoine)
Marsh Posté le 16-11-2013 à 23:22:43
Le gros moins pour la TSE c'est que je suis déjà au lycée en centre-ville, du coup j'aimerais beaucoup changer d'air même si c'est mour être interne dans un lycée au fin fond de la France
Vous me rassurez beaucoup pour la prepa et ca me motive d'autant plus à continuer dans mes efforts.
Marsh Posté le 16-11-2013 à 23:36:58
J'ai une question supplémentaire, je suis à Saint-Sernin cette année et la B/L de mon lycée m'intéresse vraiment beaucoup, est-ce que j'ai du coup des chance supplémentaire de l'intégrer ?
Et pour la prepa ENS Cachan à Ozenne en parallèle de la TSE j'ai mes chances du coup ? (je tourne à 17 en math pour le moment, et je pense pouvoir encore augmenter ma moyenne)
Marsh Posté le 16-11-2013 à 23:55:29
lukt a écrit : J'ai une question supplémentaire, je suis à Saint-Sernin cette année et la B/L de mon lycée m'intéresse vraiment beaucoup, est-ce que j'ai du coup des chance supplémentaire de l'intégrer ? |
Tu es spé maths ?
A priori la sélection en prépa Cachan n'est pas hyper stricte par rapport aux possibilités offertes (celle de Toulouse est très bonne), mais le mieux à faire est de poser la question directement sur le topic prépa Cachan. (tu dois avoir le lien quelque part sur la page TSE que tu viens de lire).
B/L et D2 sont 2 très bons choix. A moins d'être certain de vouloir faire de l'éco, et si l'on est prêt à beaucoup bosser dans des matières très littéraires je recommande d'abord la B/L.
Il me semble que venir du lycée en question est un avantage, mais je n'en suis pas certain. Tes profs doivent en tout cas savoir si tu as tes chances pour être pris, tu devrais leur demander.
Marsh Posté le 17-11-2013 à 00:02:10
J'attends d'avoir le bulletin du premier trimestre pour en parler à mes profs
Oui je suis spé math, malheureusement j'ai eu un accident au premier contrôle et nous n'avons qu'une seule note pour le moment, c'est d'ailleurs ce qui fait baisser ma moyenne (je suis à 9) mais je pense avoir au dessus de 15 à ce trimestre, par rapport au cours de math c'est vraiment pas compliqué ce qu'on y fait.
Et je pense opter pour la B/L plutôt que la D2 si j'ai le choix, l'économie est après l'histoire la matière que j'affectionne le plus.
Merci beaucoup pour tes réponses
Marsh Posté le 17-11-2013 à 00:44:26
lukt a écrit : Merci beaucoup pour ces informations |
Je pense que ça doit jouer en ta faveur, oui mais cela va vraiment dépendre du niveau et du profil des autres candidats qui vont postuler, s'ils ont été bons partout, voilà .. Mais je pense que t'as toutes tes chances d'être admis malgré ce petit "dérapage" aux épreuves anticipées ..
Marsh Posté le 17-11-2013 à 16:16:58
lukt a écrit : J'ai une question supplémentaire, je suis à Saint-Sernin cette année et la B/L de mon lycée m'intéresse vraiment beaucoup, est-ce que j'ai du coup des chance supplémentaire de l'intégrer ? |
Marsh Posté le 17-11-2013 à 16:53:04
Je me dis qu'ils cherchent peut-être des profils atypiques avec du skill
Marsh Posté le 16-11-2013 à 21:28:39
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale ES, l'année passe à toute vitesse et je sais pas quoi faire l'année prochaine.
Ma scolarité a pour ainsi dire été catastrophique, j'ai été exclu de deux collèges, je suis passé de peu en générale, ou en plus d'avoir une moyenne médiocre sur mes deux premières années j'ai cumulé beaucoup d'heures d'absence.
Cette année je me suis mis au travail, je sais pas vraiment ce qui a changé, peut-être suis-je plus mature, mais quoi qu'il en soit je n'ai que de bonnes notes dans toutes les matières. Le premier trimestre va bientôt se finir, et je pense tourner autours de 15 de moyenne générale (14 dans le pire des cas) avec de très bonnes appréciations.
Je me suis mis au travail parce que j'avais vraiment peur d'être largué à la fac, mais au vu de mes résultats avec une organisation de mon travail pas terrible pour l'instant (que je m'efforce d'améliorer) je me demande si être accepté ne serait pas envisageable
Mon objectif plus tard est d'intégrer une grande école, je sais que la fac peut y mener, cependant, même au delà des débouchés, ne faire qu'une matière m'intéresse beaucoup moins par rapport à la diversité des matières enseignés en prepa BL ou en prepa d'économie.
J'ai envie que mes études soient en rapport avec l'économie et les maths qui sont des matières qui me plaisent beaucoup, cependant si il y a un moyen de garder les matières littéraires (ce qui est le cas dans les prepas B/L) serait pour moi une gros plus.
Donc ma question est la suivante, au vu de mon dossier, une bonne moyenne et de bonnes appréciations cette année me permettront-elles d'être accepté en prepa B/L l'année prochaine (ou en prepa d'eco, mais j'ai une grande préférence pour la B/L) ?
Sinon, quels solutions puis-je envisager mis à part la fac d'économie ? On m'a parlé d'une fac qui regroupe le droit et l'économie, qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.