Questions sur la VAE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-11-2011 à 02:21:31
Pour la VAE, la condition de base est d'avoir 3 années d'expérience professionnelle ou bénévole (on ne compte pas les stages et l'apprentissage) dans le métier correspondant au diplôme visé. La première étape consiste donc à trouver, à l'aide des référentiels, quel est le diplôme qui correspond le mieux au métier exercé. La VAE se fait par écrit : un premier dossier administratif à remplir pour vérifier qu'on remplit bien les conditions d'expérience par rapport au diplôme envisagé (il n'y a aucun test de sélection, aucune condition de diplôme, tu peux demander un M1 sans bac+3 si ton taff y correspond); ensuite un deuxième dossier pour décrire et analyser son expérience, pour montrer qu'on a bien les compétences qui correspondent à celles du référentiel.
Quand on a fait tout ça, le dossier peut passer en jury. On peut demander à passer un oral (ou parfois le jury décide de convoquer le candidat pour demander des éclaircissements). A l'issue du jury, plusieurs possibilités : soit le diplôme est acquis en totalité, soit le diplôme est acquis en partie (on peut le finir par la formation ou par une nouvelle VAE l'année suivante), soit le diplôme est totalement refusé. Pour les diplômes de l'EN, je crois qu'il faut s'inscrire pour le passage en jury sur le même site que les candidats scolaires ou libres (à vérifier). Si c'est un diplôme universitaire, il faut faire une demande auprès de l'université concernée.
Il existe des réunions d'informations sur la VAE. Il est aussi possible d'avoir un accompagnement (payant, parfois pris en charge par pôle emploi, j'ai un doute pour l'utilisation du DIF dans ce cadre) pour remplir le deuxième dossier (cet accompagnement peut être obligatoire à l'université). Faire une VAE est une démarche assez prenante. Selon le temps que l'on y consacre et la facilité ou non pour faire les dossiers, cela peut prendre plusieurs mois, un an, ou plus.
Voilà en gros.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 10:13:54
merci
enteromorpha a écrit : Faire une VAE est une démarche assez prenante. Selon le temps que l'on y consacre et la facilité ou non pour faire les dossiers, cela peut prendre plusieurs mois, un an, ou plus. |
ça prend tant de temps que ça ? mais du coup, c'est juste le renseignement du 2ème dossier qui prend autant de temps ? J'imagine que c'est quelque chose d'assez complet et bien épais ?
Il va falloir que j'aille aux réunions d'informations alors, merci
Marsh Posté le 28-11-2011 à 11:57:53
Oui, remplir le deuxième livret n'est pas juste une formalité.
Déjà le temps d'avoir une réponse au premier livret (càd la vérification des 3 années d'expérience et la concordance avec le diplôme visé), ça peut parfois aller jusqu'à deux mois (ça peut aussi être plus rapide si ton dossier tombe au bon moment; notamment à l'université le délai est aléatoire).
Ensuite la rédaction du deuxième livret est plus ou moins longue (là ça dépend beaucoup de toi), puis il faut attendre une date de jury.
Bref, 6 mois ça me paraît le minimum en prenant en compte les délais administratifs et le niveau du diplôme que tu vises (pour un M1, c'est risqué de le faire trop à l'arrache). Si tu es à plein temps sur la rédaction du deuxième livret, tu traîneras moins en longueur que quelqu'un qui bosse.
Tu peux aussi contacter les universités qui proposent le diplôme que tu penses valider, car les réunions de l'EN ou de pôle emploi ou autre te donneront plutôt des infos générales et concernant les diplômes EN, mais rarement les spécificités de la VAE à l'université.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 12:07:23
Ok merci
Et ça coûte combien en gros, pour un diplôme universitaire, en général ? Plutôt 1.000 ou 10.000 € ?
merci en tout cas pour tes réponses
Marsh Posté le 28-11-2011 à 12:21:07
cosmoschtroumpf a écrit : Ok merci |
De rien.
C'est l'accompagnement à la rédaction du livret 2 qui est payant (à la base, ça n'est pas obligatoire d'ailleurs, certains font leur VAE tout seul, mais les universités y forcent un peu; à toi de voir si jamais c'est facultatif).
Je dirais plutôt une moyenne autour de 600-700 voire 800 euros selon la fac, sans les aides éventuelles liées à ta situation de licenciement éco.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 28-11-2011 à 12:49:38
ok merci beaucoup
je vais me renseigner dans les facs maintenant, je reviendrais si jamais elles ne m'aident pas beaucoup
merci
Marsh Posté le 27-11-2011 à 16:13:34
Hello
Je suis en phase de licenciement économique, et comme ça fait bientôt 6 ans que je bosse dans la même boîte sans avoir eu de formation, je voudrais utiliser mon crédit DIF.
Aujourd'hui j'ai un DUT, ça me suffit pour faire ce que je fais, mais ça ne me suffirait pas niveau salaire, si jamais je me retrouve dans une grosse boîte qui fonctionne par grille de salaire basée sur le diplôme.
Donc, je voudrais faire, idéalement, un VAE pour valoriser mon expérience.
Je suis en train de regarder sur différents sites, mais je me demande comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a une période de formation avant un test, ou est-ce que c'est un test direct ? Combien de temps ça dure ? Est-ce que les pré-requis sont obligatoire aussi en VAE ? Par exemple, imaginons que j'aie un niveau suffisant pour prétendre directement à un M1, est-ce que j'ai besoin d'avoir un diplôme bac+3 avant, vu qu'aujourd'hui j'ai juste un bac+2 ?
Pour le moment, les infos que j'ai pu trouver sont assez floues sur la manière dont ça se passe concrètement, donc si quelqu'un a déjà fait ça...
Merci !
---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux