Quitter la PCSI pour fac commerce/droit [URGENT] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-09-2006 à 07:59:25
Apparemment tu n'as vraiment plus envie de continuer la prépa, va falloir faire vite pour t'inscrire à la fac...
Je te conseille celle de Dauphine ou sorbonne si tu as eu une mention au bac elle pourrait te prendre sans trop de soucis, ensuite avec ta licence (éco de préférence) tenter les admissons // à HEC, ESSEC,...une école top 5 qui pourrait t'ouvrir beaucoup de portes. Au pire il te restera des masters de haut niveau.
Par contre aller à la fac pour faire des sciences ça ne vaut pas le coup, par rapport à ce que tu veux faire in fine
Marsh Posté le 16-09-2006 à 08:28:39
Même les écoles "pas top 5" ouvrent des portes. Le pauvre, pas encore en fac et tu le vois déjà à HEC ou à l'ESSEC. C'est bien du Hfr ça
Marsh Posté le 16-09-2006 à 10:52:54
kartoff a écrit : Même les écoles "pas top 5" ouvrent des portes. Le pauvre, pas encore en fac et tu le vois déjà à HEC ou à l'ESSEC. C'est bien du Hfr ça |
- D'accord mais selon vous donc, je dois tenter plutôt une école de commerce, et non faire un master jusqu'au bout? Parce que tenter les écoles Top 5 ça va déjà pas être du gâteau, mais en plus je préférerais éviter dans le sens où elles sont très chères pour moi ? (au fait j'ai eu 15 au bac S)
- Et donc quand vous entendez économie, ça correspondrait plutôt auquel (ou à aucun) parmi les licences que j'ai citées? Je veux dire LEA, ou bien AES, commerce, ou alors vraiment économie de chez économie?
Sachant que y a peut-être pas de droit ou de langues dedans.
--merci.
Marsh Posté le 16-09-2006 à 10:58:59
Et enfin me conseilleriez-vous éventuellement de rester en prépa un an (même au risque que ça ne me plaise pas) et de passer le concours des petits mines (le seul en 1ère année) pour déjà voir comment je m'en tire et si ça me plaît.
Parce que ce qui me fait hésiter aussi c'est qu'une fois sorti de prépa je ne peux pas y retourner et ce dans n'importe quelle filière que ce soit même littéraire, beurre... (ce sont juste des exemples bien-sûr)
par contre je confirme pour la prépa que je vais très certainement en baver (mais ptet pas dans le sens où je me dépasse question motivation etc) donc voilà.
Avec toutes ces précisions, je me repose sur vous désormais non qd même pas totalement
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:29:36
Car les concours ont lieux en mai, les promos sont donc déjà formées.
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:43:04
En revanche quelqu'un parlait de sorbonne ou dauphine pour les inscriptions c'est fini depuis bien longtemps!
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:47:03
Raphael_78 a écrit : En revanche quelqu'un parlait de sorbonne ou dauphine pour les inscriptions c'est fini depuis bien longtemps! |
oui mais à la fac il est toujours possible de s'inscrire à l'arrache jusqu'à fin octobre je dirai (j'ai testé )
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:55:25
Tu sais la Sorbonne c'est une fac mais là c'est fini depuis bien longtemps!
Tu t'étais inscrit dans quelle fac fin octobre?
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:41:45
Cela dit il reste toujours la possibilité de passer les concours de certaines écoles de commerce en fin de spé, ils ne sont pas excessivement durs.
Marsh Posté le 16-09-2006 à 14:06:36
sayen a écrit : jussieu, je sortais de prépa |
ah tiens toi aussi
Marsh Posté le 16-09-2006 à 15:52:20
je me greffe au sujet car je suis ds ton cas , debut mpsi et sa ne minteresse pas trop jaimerai plutot faire du droit ^^ mais j'ai peur davoir moins de debouchés
Marsh Posté le 16-09-2006 à 17:14:19
Salut Thibault, oui moi aussi j'ai souvent pensé au droit mais exactement comme toi je pense que ça te bouche des portes, même si ça t'en ouvre. (d'ailleurs si tu réussis ton salaire au bout d'un certain temps n'aura rien à envier à celui de tes anciens potes de courte durée de MPSI)
Déjà qu'en quittant la prépa j'aurai(s) fermé la porte du scientifique pur et de l'ingénieurie, si en plus c mort pour le commerce ou l'économie ça serait dommage. Donc j'aimerais allier un peu de droit à du commerce, l'utilisation des langues etc. ; et à mon rythme.
Au fait, c'est sûr que la Sorbonne c'est trop tard? snif
Si j'ai pas d'université je sais pas ce que je vais faire bah rester en prépa mais là au bout d'une semaine c la déprime
Marsh Posté le 16-09-2006 à 20:37:54
Tu auras beaucoup de mal à t'inscrire dans une fac!
Dépèche toi vite mais ça risque d'être très très dure voire impossible.
Marsh Posté le 17-09-2006 à 03:02:41
Je ne pense pas, j'ai une amie qui avait arrété sa prépa commerciale en plein semestre et qui a pu s'inscrire a la fac ( avec 2 mois de retards en +) Les facs prennent en compte les nombreux étudiants qui se réorientent à n'importe quelle période de l'année. Bon c'est vrai qu'elle était aussi un peu paumée, la pauvre, mais bon... contacte les facs, va sur leurs sites, tu seras fixé au moins. J'oubliais de dire qu'elle était en 2ème année de prépa mais qu'elle à été accepté qu'en L1 donc faut mieux éviter ces aller-retour
Marsh Posté le 18-09-2006 à 18:33:04
En passant j'ai une question.Un pote à moi rentre en MASS à la sorbonne et en faite il peut choisir entre 5 TD différents.Apparament il y a 2/5 TD qui l'intéresse mais ce choix ce fait pendant l'inscription pédagogique mardi ou mercredi selon lordre dans l'alphabet.Lui devant y aller mercredi,il voudrait savoir si ce sont les 1er arrivés 1er servis ou c'est un autre systeme (il a peur de ne pas avoir le TD qu'il souhaite étant donné sa postion milieu/fin dans l'inscription)
Marsh Posté le 18-09-2006 à 18:59:51
En fait a la Sorbonne t'as un TD et tu choisis l'ensemble des horaires qui vont avec ce td, tu fais pas tes courses genre tu choisis tous tes horaires. Après tous les TD se valent ( ya toujours des exceptions )
chaque étudiant prend le TD qui l'arrange et il y a donc beaucoup de choix.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 19:08:57
Nan mais j'ai compris on a 5 TD différents qui sont déjà fais,comme des menus ou l'on choisi l'un d'entre eux,mais justement j'ai remarqué que 2 sortez vraiment du lot,c'est pour ca me suis dit tout le monde va se jeter dessus et il me restera que les nuls
Marsh Posté le 18-09-2006 à 20:16:04
Coucou Sayent,
Mon cas est loin d'être exemplaire mais qui sait... peut être t'apportera-t-il quelque lumière!
Alors j'ai eu mon bac en 2005 (donc l'année dernière) et j'ai ensuite fais une prépa PCSI à Pasteur et comme toi j'ai vite vu que ca ne me plaisait pas autant que je l'imaginais en terminale!
Cependant j'ai arreté qu'au second semestre ( mais je pense que - si ca t'intéresse - tu peux le faire maintenant) pour passer en prépa sciences po. Je sais que ca dépend des gouts de chacun mais en ce qui me concerne j'ai adoré cette expérience (cours et profs passionants, grande ouverture, bcp de langues, de culture générale, d histoire, de politique, ...).
Malheuresement il y a des inconvénients.
Tout d'abord les prépas sciences po qui t'accepteront apres le début des cours sont souvent privées (compter entre 4000 et 6000 l année sans inclure les frais d'inscriptions aux concours d'une centaine d'euros par concours) et ensuite le concours est ultra selectif (moins de 10% d'admis à Paris, et pas énormément plus dans les autres bons)
Ensuite en ce qui concerne la fac tu ne peux pas bifurquer avant la fin de l'année. SAUF si jamais tu veux passer dans une fac qui a un partenariat avec ta prépa (ils appellent ca inscription cumulative, on va bientot te proposer de t inscrire dans une fac en meme temps que la prépa sans avoir besoin d y aller) mais en général les partenariats avec PCSI sont des facs de sciences (moi par exemple j'étais à Paris 6) qui ont un tres bon niveau mais qui ne te proposeront à toi que des matieres en rapport avec la PCSI comme Sciences de la matière, Sciences et technologie, ...
Enfin, si jamais tu veux faire des études qui t'ouvrent les portes de la gestion et du commerce sans pour autant te restreindre trop, je te conseille (mais ce n'est que mon humble avis) de faire une license d'économie et gestion (éco gé). Alors il y a une petite gueguerre entre les facs parisiennes qui font que chacune se proclame la meilleure mais en gros, celles qui ont un niveau excellent sont Paris I Panthéon Sorbonne , Paris II Panthéon Assas et Paris IX Dauphine. De pas mal il y a aussi l'université Paris X Nanterre... Je ne connais absolument pas le niveau des facs de province, je ne me prononcerai pas dessus, mais je sais juste qu'on dit qu'elles ont un niveau légerement inférieur...
Ces études te permettront d'acceder a des secteurs comme le commerce international, la gestion, le marketing, la finance, la comptabilité, ... et au cas où tu changerait d'avis il est même possible de se réorienter quand tu es en M1 de Maitrise de Science de Gestion (MSG) en L3 de droit (donc ne pas perdre trop de temps).
Voilà, si jamais tu as d'autres questions je me ferais un plaisir d'apporter ma pierre a ton édifice, j'espère t'avoir un peu éclairé.
A bientot
Marsh Posté le 18-09-2006 à 22:50:20
AES c'est à éviter à tout prix ...
A ta place je tenterais de m'inscrire à Dauphine et à la Sorbonne en économie-gestion...pour ce qui est des écoles de commerce,il existe de multitudes bourse ou de prets (les banquiers prétent facilement à un futur HEC, ESSEC ou ESCP...)
Marsh Posté le 18-09-2006 à 23:16:16
Moi, il y a deux ans, j'ai eu le même probleme que toi. J'ai quitté ma prépa PCSI en novembre et j'ai été pris à la fac d'Orsay (celle de mon secteur). Un pote a fait pareil mais en décembre. Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur (j'ai passé un concours propre au DEUG).
Vu que ça ne te plais pas la prépa, je te conseille d'aller en fac. Renseigne toi bien sur les différentes filières qui peuvent t'interresser et surtout sur quoi ça mène. De Bac+2 à bac+4, tu pourras rentrer en école de commerce ou d'ingénieur (sur dossier ou concours) si tu as la mention assez bien. Ce qui ne devrais pas être trop dur vu ce que tu as eu au bac...
Tu es sur d'être pris à la fac de ton secteur. Pour une autre fac, ba il faut que tu appelles et tu véras bien...
Marsh Posté le 18-09-2006 à 23:28:52
en économie y a des langues 1h30 /semaine voir 3H/semaine si tu prends une Lv2 de plus tu peux t'inscrire à des cours suplémentaires...enfin ça je sais que c'est possible à La Sorbonne...
Marsh Posté le 19-09-2006 à 23:01:12
ok je vous remercie tous pour vos réponses
maintenant j'ai juste encore besoin de m'informer un peu plus sur l'intérêt des différentes filières mais je pense que j'aimerais privilégier LEA (malheuresuement Anglais-Italien ne se trouve pas partout alors en + à cette époque avancée de l'année...) pour éviter peut-être de faire de la gestion ou de l'éco purs par exemple.
Enfin, au point où j'en suis et les vu cours auxquels je m'efforce de me concentrer mais en vain dans mon ennui général, je pense (et j'espère même) que cela montre que cette voie ne doit pas forcément être faite pour moi, au moins si je vais en fac j'éviterai de perdre une année. Car si je l'idée de la prépa me déprime un petit peu maintenant, qu'est-ce que cela serait aux concours décisifs de la deuxième ou 3ème année. Je dois peut-être accepter ce fait et donc demain (mercredi) comme j'ai l'après-midi libre je vais essayer d'appeler toutes les fac possibles à disons moins d'une heure et quart de chez moi (bon je suis à Montreuil près de Paris donc je vais pas me plaindre non plus) et voir tout simplement sdans quelle filières il leur reste des places, et je choisirai en fonction.
Car j'avoue que maintenant il s'agit aussi pour moi de ne pas me déscolariser pdt 1 année et notamment perdre ma bourse d'études (oui, ça compte aussi quand même). Pourvu qu'il y ait bien une place quelque part où je n'aie pas l'impression de perdre mon temps comme en prépa même si dans le fond je ne dénigre pas la prépa et si j'avais un tempéramment différent j'aurai sans doute apprécié car c'est une chance.
Bref merci pour vos réponses et si y a encore des suggestions notamment pour quelle filière choisir, je suis preneur.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 12:23:11
Prend économie...en éco tu fais pas pas que de l'co bien sur...tu feras des maths,des stats,des langues,de l'éco,de la comptabilité,de l'histoire economique comptemporaine,t'tudira des moyens de quantifier et tout,tu pourras meme faire un peu de philosophie ou de droit si tu veux....moi jtrouve que ca vaut carrément le coup en LEA tu trouveras difficilement un boulot après je pense...puis faire de l'éco te permettra de faire encore un peu de math,et els maths c'est très important pour l'avenir...et surtout que si tu viens de prépa ca doit pas te poser trop de problèmes...
Marsh Posté le 20-09-2006 à 12:25:15
Je viens de voir que ca te plairait l'international....à la Sorbonne tu pourras faire uen maitrise de commerce international....
Marsh Posté le 20-09-2006 à 22:26:44
Salut
en droit, à Paris-X, l'an passé, j'avais réussit à m'inscrire le lendemain de la rentrée.
bon, ok, j'ai pas mal du mentir ("si j'ai rempli le dossier il vous ai pas parvenu) et c'est passé finalement.
En plus le droit de paris-X est bien réputée
Marsh Posté le 21-09-2006 à 01:02:08
today un pote à moi s'est inscrit à paris 13 en éco-gé et prennent du
monde jusqu'au 2 octobre
Marsh Posté le 16-09-2006 à 02:41:40
Salut,
Je suis tout nouveau élève de prépa scientifique PCSI depuis 2 semaines, néanmoins je commence à constater que ma motivation n'est pas aussi forte que je le pensais pour les études que j'avais envisagées. Disons que ce n'est même pas la difficulté grandissante qui m'angoisse, mais même mon intérêt pour de nombreuses parties en physique ou chimie est très limité (les maths n'en parlons pas). A la base donc je voulais faire ingénieur car c'est bien payé mais que cela me plairait évidemment, mais surtout le côté management, gestion peut-être. Mais des domaines comme la chimie, l'électricité ou l'électronique (et puis même la mécanique qui commence, donc c'est la totale) me lassent considérablement. Et puis l'idée des concours difficiles et de faire presque à coup sûr 3 ans de prépa, c non quoi.
Donc avant qu'il ne soit peut-être trop tard, j'aimerais votre avis sur une possible réorientation de dernière minute probablement à la fac (j'aurai aussi besoin de votre avis sur la fac).
Ce que je voudrais déjà, c'est avoir mon propre rythme de travail chez moi ce qui ne signifie pas du tout de ne rien foutre ou de jouer à Super Kong Junkki Warrior Gold Edition en amphi. Donc déja voici ce que je m'imagine, en espérant que de nouvelles idées farfelues ne viennent pas s'y ajouter :
-> Une formation en rapport avec le commerce (sachant que j'ai fait bac S...), les langues, un minimum de droit également, et tournée vers l'international si possible, éventuellement un peu la logistique. Le tout avec un salaire si possible équivalent au salaire d'un ingénieur.
- Me conseillez-vous d'aller à la fac pour ça? Au fait, j'ai encore une chance de m'inscrire là, c pas trop tard?
- Quelle licence (vers Paris) me conseilleriez-vous alors si je veux viser un master qui corresponde aux domaines que j'ai décrits?
du genre langues étrangères appliquées LEA? administration économique et sociale AES? ou alors droit international (au risque qu'il soit trop centré sur un truc et me feme des portes), ou encore direct une mention intitulée commerce et affaire internationales? (pas un truc trop littéraire non plus, si possible).
Car si les masters sont sélectifs, il me faut un minimum de chance d'y accéder évidemment.
Je vous remercie pour toute suggestion sachant qu'il me reste peu de temps voire plus du tout pour décider, mais ne pas me tromper et regretter d'avoir quitté la prépa même si elle ne plaisait pas trop mais la fac finalement non plus, etc. Car je pourrais au moins acquérir une bonne base scientifique en un an et faire ce qui me plait + ensuite, mais je v pas pouvoir je pense, et en revanche aller en fac (à Jussieu) grâce aux équivalences pour faire la même chose mais avec encore moins de chances pour les grandes écoles, c'est risqué et puis ces matières-là en université c bof. Bref.
Yo, I'll be right back.