Fac sans rattrapages, est ce normal? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-07-2009 à 17:52:08
Aix et Strasbourg en droit, pas de rattrapage. Il n'y a pas la compensation?
Marsh Posté le 03-07-2009 à 18:34:07
Elle est a la fac de droit de Marseille (qui dépend de aix donc).
Pour ce qui est de la compensation oui elle en a une, mais ça fait donc office de rattrapages? je trouves ça plutot léger.
Mais bon, vu qu'elle vient d'avoir ses notes, et qu'elle a une note ultra catastrophique (alors qu'elle ne devrait pas l'être) ainsi qu'un 0 (a la place d'un 10,5 obtenu en TD), elle va essayer de voir, car avec cette fameuse compensation, ça pourrait changer.
Décidément, c'est pas toutes ces boulettes qui font remonter les facs dans mon estime
Marsh Posté le 04-07-2009 à 15:19:58
En fac, il me semble que le libre choix est laisser aux directeurs d'universités. De plus si y'a un zéro, elle doit pouvoir faire quelque chose ! !
Marsh Posté le 04-07-2009 à 17:25:07
Moi je trouve que c'est un bon système, finalement plus avantageux que le rattrapage. Tout se compense, les semestre entre eux d'une année à l'autre. Enfin là n'est pas le sujet.
Je ne savais pas en tout cas que la fac de droit de Marseille pratiquait ça. Pour sa note catastrophique, ça peut être une erreur de saisie (c'est arrivé un ami). Mais bon, attention :je ne sais pas en quelle année est ton amie mais les mauvaises surprises sont assez courantes. Je me suis tapée des 1/20, des 5 etc sans comprendre pourquoi. Elle devrait demander une consultation de ses copies. Et pour la note de td, il suffit d'aller voir la scolarité, ça va très vite être régularisé.
Marsh Posté le 04-07-2009 à 18:16:49
Oué enfin logiquement il devrait y avoir la compensation des semestres + rattrapage. A Paris I c'est comme ça par ex.
Mais c'est vrai que les rattrapages c'est rarement avantageux, car t'es noté sur un seul exam et généralement les profs ne font pas de cadeaux.
Marsh Posté le 05-07-2009 à 00:15:58
Ah oui? Je pensais que c'était soit l'un soit l'autre. J'avais constaté que mes amis/connaissances qui étaient dans d'autres facs et qui bénéficiaient du rattrapage n'avait pas la compensation entre tous les semestre (nice en droit par exemple). Enfin bon, je pense qu'il doit y avoir autant de systèmes qu'il y a de facs
Marsh Posté le 03-07-2009 à 17:34:36
Aujourd'hui, ma copine a raté son semestre de peu, très peu. Ce n'est pas dramatique, c'est un fait de vie qui arrive à tout le monde. Seulement, dans la fac qu'elle fréquente, il n'y a pas de rattrapages.
Ce n'est pas dû aux grèves de cette année ou quoi que ce soit d'autre en rapport, non non, c'est juste que cette fac n'applique pas de rattrapage si on foire un semestre.
Je ne m'y connais pas trop en loi, ou quoi que ce soit, mais pour cotoyer de nombreux étudiants et après avoir fait quelques recherches, c'est la seule fac qui semble faire ça.
Est ce que quelqu'un connaitrait d'autres exemple? Saurait s'ils ont le droit de faire ça? Auraient des recours?