Rattraper un niveau de math pour faire un bts info ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-07-2014 à 17:07:20
Quels sont tes bases actuelles? Sais tu développer factoriser?
Après je ne connais pas le niveau en maths de ton ancienne et de ta future formation as tu déjà entendus parler de Dérivées? Dérivées partielle? As tu déjà fais de l'analyse de fonction (logarithme etc...)? Des matrices?
Ce que je peux te conseiller c'est go fnac tu prends les gros livres lycée avec 2nd,1ère et Term) au moins ES spe maths
Marsh Posté le 07-07-2014 à 21:57:27
Je suis hyper calé en stat
développer factoriser oui dérivées jamais vues ... fonction j'ai fait en fac d'histoire mais c'est vraiment sommaire matrices jamais vues non plus :s
Marsh Posté le 07-07-2014 à 21:57:55
Merci !
Je vais aller voir ça, un peu peur d'être à la ramasse et de rien capter :s
Marsh Posté le 07-07-2014 à 23:57:48
Tu peux également consulté des cours en ligne sur youtube il y en a une grande variété sur la toile!
exemple:
https://www.youtube.com/user/Starenmathstv/playlists
Inutile d'étudier les maths plus "compliquée" avant de maitriser les bases!
Marsh Posté le 08-07-2014 à 00:01:06
julka a écrit : Je suis hyper calé en stat |
Y'a Stats et Stats... t'as plutôt vu loi bernouilli, moyenne, écarts type? Ou loi normale, échantillonnage, géométrique, poisson, Indice Laspeyres-Paasche?
Je te conseille d'acheter ou de voir si tu peux l'obtenir grâce a qqun, de toute façon ça ne fait jamais de mal de revoir ses bases en maths
Marsh Posté le 08-07-2014 à 09:38:57
A la vue du programme, pas besoin de te taper tout le programme de lycée et encore moins des dérivées partielles, et des stats/proba.
http://www.formation-ceci.fr/progr [...] 20SISR.pdf
Le niveau doit pas être bien élevé dans la matière puisqu'ils intègrent dans les mathématiques l'algorithmique, focalise toi sur l'arithmétique, les suites numériques et les matrices.
Marsh Posté le 08-07-2014 à 13:16:26
Bonjour julka,
Ayant fait la même chose Bac STT ACC puis BTS IG, il faut travailler les intégrales, les dérivées avec exponentielles et tout le tralala... Je me souviendrai toujours du premier jour de BTS... en train de demander au prof ce qu'était une exponentielle et une intégrale
Ca s'est vite ressenti sur les résultats mais en persévérant ça passe !
Marsh Posté le 09-07-2014 à 14:18:34
@foebius merci je vais jeter un oeil
@aieaie75 moyenne écarts type ça me cause échantillonage aussi en revanche le reste ...
@arabiwan_1er merci pour les conseils
@slr56 le truc c'est que mon je ne serai pas dans une classe je compte le faire à distance
Pour le reste des matières, je suis peut être un peu trop confiant, mais je pense que je devrai pouvoir me balader sans trop bosser (enfin sans bûcher comme un taré quoi)
Marsh Posté le 09-07-2014 à 14:53:42
Allez, on commence l'entrainement :
A/ résoudre l'équation (niveau 4ème):
(x + 6) (x - 3) (x + 5) = 0
B/ résoudre l'équation (niveau 4ème) :
5x - 5 = 3x - 1
C/ résoudre le système d'équation à 2 inconnues (niveau 3ème):
y + 3x = 5
7y - x = -23
D/ Fonction (niveau seconde)
Étudier le sens de variation de f(x) = -x + 3 sur l'intervalle [-10;20]
Ready for action ?
(merci de laisser julka répondre avant de donner les soluces )
Marsh Posté le 10-07-2014 à 16:53:50
c'est parti !
A/ résoudre l'équation (niveau 4ème):
(x + 6) (x - 3) (x + 5) = 0
Je sèche, je sais que c'est facile, mais j'ai oublié le raisonnement
B/ résoudre l'équation (niveau 4ème) :
5x - 5 = 3x - 1
2x - 5 = -1
2x = 4
x = 2
C/ résoudre le système d'équation à 2 inconnues (niveau 3ème):
y + 3x = 5
7y - x = -23
7y + 21x = 35
7y - x = -23
22x = 58
11x = 29
x = 29/11
y + 3x = 5
21y - 3x = -69
22y = - 64
11y = -32
y = -32/11
Le souci, le résultat n'est pas bon et j'ai pourtant l'impression d'avoir utilisé la bonne méthode :s
D/ Fonction (niveau seconde)
faudrait que je vois le cours
Marsh Posté le 10-07-2014 à 20:54:44
Salut,
merci de t'être prêté au jeu.
A/ lorsque tu as un produit qui est égal à zéro, cela signifie qu'au moins un de ses membres est égal à 0. Donc, les 3 solutions sont
(x+6)=0 ou
(x-3)=0 ou
(x+5)=0
En résolvant, on trouve les 3 solutions :
X1= -6
X2= 3
X3= -5
Pour le reste, tout est bon.
Marsh Posté le 11-07-2014 à 08:29:14
J'ajoute que f(x) = -x + 3 est une droite affine de coefficient directeur -1. Son sens de variation est décroissant quelque soit l'intervalle considéré.
Marsh Posté le 07-07-2014 à 15:14:56
Hello !
Pas sur que ce soit la bonne sous cat mais je redirigerai en cas de besoin !
Voilà j'aimerai rattraper mon niveau de math que je qualifierai de pauvre ... mon parcours scolaire :
3ème générale puis seconde première et terminale stt acc (bac commerce quoi) 1 année de bts action co et 4 ans de DEUG d'histoire
Mon impression j'ai pas évolué depuis la troisième ...
Connaissez-vous des programmes permettant de rattraper 3 ans de cours de lycée sachant que pour moi ce sera une découverte ... Et qu'en plus je suis trentenaire et ne baigne plus dans l'apprentissage scolaire depuis 8 ans (je compte faire ça tout seul chez moi)
Merci à vous de votre aide !
PS : je veux faire un bts SIO par correspondance l'année prochaine
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- BuR -