Recommencer ses études

Recommencer ses études - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-05-2011 à 17:38:17    

Bonjour,
 
Voilà, suite à un Bac S, je suis allé en prépa (MPSI) puis j'ai intégré une très bonne école. Malheureusement, même si j'appréciais assez les mathématiques de lycée ou de prépa, il faut dire que je tombe de haut devant le programme en école d'ingénieur. En effet, je n'appréciais les mathématiques que dans leur aspect théorique et abstrait, et non plus quand ils sont utilisés à une fin professionnelle. En d'autres termes, le métier d'ingénieur me révulse et je n'ai pas du tout envie de le pratiquer.
 
A dire vrai, en seconde j'avais beaucoup hésité à aller en L, étant passionné d'Histoire et de Littérature (j'ai toujours été premier dans ces matières d'ailleurs au lycée...mais en sciences aussi), mais avec tout ce que l'on disait sur la filière L, je n'ai pas eu le courage d'y aller. Et ainsi avec une succession de raisonnements semblables, je me suis retrouvé aujourd'hui en école d'ingénieur.  
 
Il n'est évidemment pas question de ne pas finir les deux petites années qu'il me reste à tirer, ce serait dommage de ruiner tous mes efforts pour finir sans la sécurité du diplôme. Maintenant je voulais savoir s'il était raisonnable, après l'obtention de mon diplôme, de recommencer mes études à la fac en littérature ? A dire vrai, j'aimerais devenir professeur de lettres (agrégé si possible, ou sinon doctorant; Sachant que c'est à la Sorbonne sinon rien.), mais le hic c'est que je finirais mes études d'ingénieur à 22 ans. Supposons que je fasse un doctorat, j'aurais 30 ans à la fin de mes études !!!
 
Est-ce que mon diplôme d'ingénieur vaudra encore quelque chose au cas ou ? (8 ans sans travailler après un diplôme d'ingénieur, cela doit être pénalisant non ?)
Est-ce que mon projet est suicidaire ?
 
Sinon il y a une solution intermédiaire (mais pas pleinement satisfaisante. C'est mieux qu'ingénieur en tous cas. Sachant que je peux m'inscrire en master de mathématiques directement en seconde année, il me resterait moins d'années à tirer pour un éventuel emploi de professeur de mathématiques.
 
Merci à vous

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 17:38:17   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 18:17:35    

Et trader ca t'interesse pas ? :o


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 19:47:10    

Bonsoir,
 
Merci pour vos réponses. Concernant les débouchés annexes de mon école, je pense qu'ils concernent davantage la finance et l'actuariat que les mathématiques pures, mais peut-être que je me trompe.  
Effectivement je suis un 1A, le petit problème pour le M1 de maths en seconde année est qu'il fallait s'inscrire en licence en 1 ère année, donc c'est râpé, surtout que je pars à l'étranger en S3. Après j'ai cru comprendre qu'on pouvait accéder à des M1 après les écoles d'ingénieur sur dossier, en effet cela me permettrait de ne pas perdre encore davantage de temps.
 
Mais je dois avouer que cette solution est plus un compromis qu'autre chose... Après je concède que vouloir se rediriger vers les Lettres classiques juste après une école d'ingénieur paraît fou et dangereux, mais si j'y allais, je ne pense pas que j'aurais des résultats ingrats non plus. De toutes manières, je ne pense pas que j'aurais le courage d'avouer à mes parents cette envie profonde. Je pense qu'ils accepteraient, mais à mon avis ils seraient déçus... (même s'ils ne m'ont jamais forcé à rien)
 
Après quand j'ai dit 30 ans, c'était vraiment la borne supérieure. Pour tenter l'agrégation, c'est moins non ?


Message édité par JeanPierreDonadieu le 29-05-2011 à 19:57:14
Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 19:59:28    

Ouep, lance toi dans les math, ou alors, la philosophie des sciences, un bon master à la Sorbonne et ca donne un pendant théorique assez cohérent avec le parcours ingé


Message édité par Silk56 le 29-05-2011 à 19:59:50
Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:55:51    

Merci pour votre retour, d'ailleurs ça m'a un peu rassuré. Après je me demande quels peuvent être les débouchés d'un master en sociologie des sciences autre qu'une complétion du métier d'ingénieur. Sinon je me suis renseigné, et j'ai vu que l'on pouvait suivre des cours de lettres à la Sorbonne à distance via internet.
Du coup je pourrais travailler à temps plein en tant qu'ingénieur, j'aurais un peu d'argent de côté et si jamais je vois que ça n'a pas vraiment d'avenir, je pourrais continuer dans cette voie.
Après je me demande si l'e-learning n'est pas beaucoup plus dur que de suivre les cours en direct.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed