Reconnaissance diplôme IFAG Lyon - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-03-2011 à 11:57:19
Mon meilleur pote fait l'IFAG et trouve que c'est sincèrement "de la branlette chère pour ce que c'est". Donc à mon avis regarde d'un autre coté. Si tu veux faire du commerce bas de gamme en PME dans le rhone l'ECE ou l'Idrac sera aussi sur les rangs des écoles postbac à définition identique à l'IFAG.
Sinon tu peux faire un vrai truc : l'IUT GEA ou TC (GEA si tu vises la gestion et TC si tu vises le commerce) puis grandes écoles ou IAE Lyon.
Sinon pour bosser en PME comme ça, le DUT suffit.
Marsh Posté le 23-03-2011 à 18:47:53
Ce qui m'a attiré dans l'école c'est la formation en alternance et je vise cette formation pour acquérir une expérience valorisable à long terme
Marsh Posté le 23-03-2011 à 19:28:53
y a aussi des vraies écoles qui font de l'alternance valorisable à long terme
Marsh Posté le 23-03-2011 à 19:40:08
Dans le commerce, il vaut mieux que ton école ait une bonne réputation car la marque prime davantage que la formation - même si bien souvent les deux sont liés. Tu ferais mieux d'écouter ce que les gens te disent.
Marsh Posté le 23-03-2011 à 20:03:54
Je te déconseille très fortement l'IFAG. C'est une "école" (établissement ?) juste bonne à te pomper ton fric, contre une formation très bas de gamme et très peu valorisée. Si tu veux faire de l'alternance, privilégie une formation visée par l'Etat. A Lyon, tu as par exemple l'ECEMA (http://www.ecema.eu/). Je crois bien que les diplômes sont visés par l'Etat, consulte le site pour en être sûr.
Marsh Posté le 24-03-2011 à 11:14:14
Merci à tous pour vos réponses
je vais voir du côté Ecema, inseec ou esdes
Mais si je suis pris par exemple par Renault trucks ou air liquide pour un contrat d'alternance ne serait ce pas un gage de formation crédible ?
Marsh Posté le 24-03-2011 à 11:25:09
Ca dépend du poste que tu occupes, y a aussi des essecs chez air liquide , alors attends toi à servir le café tandis que les essecs feront le vrai taff quoi.
Marsh Posté le 24-03-2011 à 16:45:23
Bonjour Bastien,
C'est sur que si tu fais HEC ou Centrale tu aurras plus d'ouvertures en début de carrière.
Je suis diplomé de l'IFAG (promo 2006) et si tu te donnes les moyens tu pourras faire ce que tu souhiates par la suite.
Pour te donner un exemple mon parcours :
- 2005 => embauché directement en CDI chez Business & Decision comme consultant fonctionnel tout en étant étudiant en 3ème année de l'IFAG (avant les cours étaient concentrés sur les 2 premières années et la 3ème année était une spécialisation => cours 2 fois par mois le samedi)
- 2006 => débauché par Ernst & Young j'ai travaillé pour les plus grandes sociétés en France (la quasi totalité du CAC 40) et à l'étranger.
- 2010 => je me suis associé avec des Managers de Ernst & Young pour ouvrir un bureau sur Lyon et diriger la région sud est de la France ainsi que l'étrangé
Je passe les détails sur le salaire (plus x2 en 4 ans)
Voila tout en plus l'IFAG propose un parcours en alternance (j'ai également opté pour cette option ça fait la différence). Ceci demande plus d'éfforts mais l'entreprise paye le cursus.
C'est à toi de faire le choix
A+
Marsh Posté le 24-03-2011 à 16:48:20
HFDRI a écrit : Bonjour Bastien, |
soit t'es un gros pistonné, soit t'es un gros mytho qui essaye de vendre sa pauvre formation comme il peut.
je parie sur la seconde option.
Marsh Posté le 24-03-2011 à 16:49:32
Ernst et Young et tu travailles pour les plus grandes entreprises Françaises et à l'étrangé...
Etrange
Quel rémunération à 4 ans ?
Pendant ce temps là à HEC...
Marsh Posté le 24-03-2011 à 21:28:33
HFDRI a écrit : Bonjour Bastien, |
Les hommes en blanc ne sont pas loin, allez.
Marsh Posté le 25-03-2011 à 17:29:40
Je me permets de répondre aux différents échanges en tant que diplômé IFAG promotion 2004 :
1°) Contact avec les entreprises :
L'iFAG bénéficie depuis de nombreuses années de partenariats avec de nombreuses entreprises (de la PME aux entreprises du CAC40) que ce soit à travers l'alternance, les projets en entreprises, les salons, les recrutements.... de plus il y a un véritable réseau d'anciens via l'association IFAG ALUMNI qui rassemble des centaines de diplômés et dirigents d'entreprises (BOIRON, ARENA, WILSON, RODHIA....). Les diplômés IFAg sont réputés pour leur capacité d'adaptation au monde de l'entreprise.
2°) Intérêt pour la poursuite d'étude :
Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, je te conseille fortement de poursuivre tes études jusqu'au Master (quelqu'il soit). Un Bac +2 permet en effet de travailler mais les perspectives d'évolution sont réduites et plus longues à venir. Les salaires sont également inférieurs et responsabilités plus limitées (même si il n'y a pas de parcours type). Pour ma part j'occupe un poste d'Ingénieur des Ventes dans un groupe international (N°3 mondial de mon activité) avec de vraies perspectives d'évolution à moins de 2 ans. J'ai commencé à travailler il y a 7 ans comme chargé d'Affaires dans le secteur automobile durant 2 ans (Cabinet conseil de 10 personnes) pour rentrer chez un concurrent à mon entreprise actuelle il y a 5 ans. J'ai ensuite été repéré par un cabinet de recrutement au bout de 3 ans ce qui m'a permis d'intégrer une nouvelle société avec plus d'avantages et de meilleures perspectives.
3°) Pour Angelorei : on a bien compris que tu profitais de ce forum pour promouvoir ta propre école de façon peu respectable.... Je ne suis pas sûr que le dénigrement soit la meilleure solution... Les formations sont différentes et plutôt que de parler de façon négative sur les autres formation (que tu ne connais pas) mets plutôt en avant la tienne si tu en es contente. Je garde pour ma part un excellent souvenir de ma formation IFAG ce qui m'a permis de travailler dans le domaine que je souhaitais. L'avantage de la formation : elle est généraliste ce qui permet de s'orienter aussi bien dans les métiers du commerce, du marketing, de la finance ou autre...
Toujours pour Angelorei : on ne sais toujours pas ce que tu fais ni combien tu gagnes à mois que tu ne sois pigiste à Voici ou Gala vu le ton de tes propos...
4°) Reconnaissance du diplôme : il n'y a aucune crainte à avoir :
Titre IFAG bien certifié : www.cncp.gouv.fr
IFAG a un partenariat avec IAE de Bordeaux 4 pour le M2 Sciences de Gestion et de Management : peu de chance qu’un IAE fasse un partenariat avec une « école bidon ! »
IFAG est dans le Top 40 sur le classement de l’expansion TOWER WATSON depuis qu’il existe. (350 sociétés de 100 à plus de 10 000 salariés interrogés sur les formations choisies en management/avec salaire)
Un dernier conseil Bastien : va aux jpo des écoles qui t’attirent, discute avec des anciens (http://www.ifag-alumni.com), demande à des cabinets de recrutement, c’est toujours mieux d’avoir de l’info en direct plutôt que des avis plus que léger sur le net…
J'espère t'avoir aidé.
Rémi
Marsh Posté le 25-03-2011 à 17:33:48
je termine ma journée de boulot et je reviens tailler ton commentaire en règle dès ce soir
Marsh Posté le 25-03-2011 à 18:12:45
REMIP a écrit :
|
Teu teu teu, tu serais pas un politique plutôt ? Quel sophiste
Marsh Posté le 25-03-2011 à 18:15:24
Je reconnais que sur celui-là je n'ai pas eu ton aisance en matière de baratin. Mais si tu me laisses le temps, je reviens dans un moment pour discuter de l'IFAG de manière constructive, objective, et surtout réaliste
Marsh Posté le 25-03-2011 à 18:43:51
Cher remip,
Je connais un peu mon propos étant donné que je suis issu du bassin Lyonnais et ai hésité il y a deux ans à présenter l'iFag, mon meilleur ami y étant entré l'année précédente. C'est sur ses conseils á lui que j'ai fui cette 'école'. Aucune sélectivité, des stages dans des PME si papa a pas de réseau etc...
Aujourd'hui je suis dans une vraie école de management, que cela te plaise ou non de l'entendre. Je ne suis malgré tout pas un fanboy d'Audencia mais je reconnais, il est vrai, uniquement les Grandes Écoles comme écoles à valeur ajoutée t'ouvrant des portes. A Lyon il n'y en a qu'une et c'est l'EM. L'iFag reste un truc qui vivote dans les boîtes du bassin lyonnais comme celles que tu as citées.
Pour ma part je suis aussi dans une grande entreprise internationale, américaine et... première de son (ses) secteur(s). Je doute que si je pose la question aux RH ils me disent qu'ils acceptent des ifaggots ou des idrac dans le programme postgraduate...
Mais tu as trop raison : l'ifag c'est bien, l'ifag tu viens
Marsh Posté le 25-03-2011 à 22:47:09
ah, je suis heureux de pouvoir ouvrir le feu
1°)
hmmm. bizarre, aucun lien avec une entreprise du cac40 n'est affiché sur le site web... bizarre...ça serait une bonne pub...si c'était vrai... Le truc, c'est qu'il y a assez de vraies écoles de commerce, sérieuses et plus ou moin réputées, pour satisfaire les entreprises, de la PME au CAC40... Les seuls étudiants que vous placez et les seuls alumni sont très probablement des pistonnés... thanks daddy!
2°) Intérêt pour la poursuite d'étude :
c'est crédible jusqu'à que tu en viennes à parler de toi... en tout cas, tous tes postes sont accessibles à des diplômés de vraies esc bonnes ou correctes, avec un vrai master
3°)
tu as raison, les formations sont différentes. pour le reste, on repassera... Ton école n'a aucune accréditation, même pas au niveau master ou même licence!!!! et un pauvre titre qui ne vaut rien dans le monde des écoles de commerce. tu gardes un bon souvenir de ta formation? mon pauvre, soit tu es faux cul, soit tu es bête. des formations généralistes en 3 ans, on en trouve à la pelle: dut ou bts + licence pro, EGC... sans parler des formations qui permettent de continuer en master: les licences de fac etc... On n'a pas besoin qu'angelorei nous raconte sa life, on sait qu'il (ou elle? non IL bien sur! ) va voir une bonne situation car son diplome est reconnu, valorisé et délivré par une grande esc.
4°) Reconnaissance du diplôme :
titre certifié = 0 face au reste
classement tower watson: lien??? de toute façon, les classements n'ont aucune fiabilité, tu devrais le lire sur HFR assez souvent...
Un dernier vrai conseil Bastien: renseigne toi bien sur des critères objectifs et en recoupant les infos. une esc en france c'est: un grade de master, au moins une accréditation, des bons partenaires étrangers, une réputation large et concrète
allez, maintenant, tu vas étaler ta propagande ailleurs et tu laisses les personnes en recherche d'infos tranquilles, laisse faire les vrais pro
Marsh Posté le 25-03-2011 à 23:26:29
ReplyMarsh Posté le 25-03-2011 à 23:28:23
ahah sorry dude
il m'a troublé l'autre avec son "contente". je ne passe pas assez de temps sur HFR
Marsh Posté le 25-03-2011 à 23:29:29
Gianpiero a écrit : ah, je suis heureux de pouvoir ouvrir le feu : outch ! |
Marsh Posté le 25-03-2011 à 23:39:56
Nan mais si on descend l'IFAG ou autre post bac merdique, c'est pour eviter que de pauvres âmes y aillent par erreur et y claquent leur tune.
Ca a rien a voir avec le fait de vouloir promouvoir son école.
Y'a un monde d'écart, que dis-je, une galaxie, entre Audencie et l'IFAG, Angelorei a vraiment pas besoin de descendre ce truc sur un forum pour être tranquille et se retourner pour savoir si demain tu va lui piquer sa place.
Non, il fait ça bénévolement, comme tout le monde ici
Je comprends que ce soit pas facile de se rendre compte que t'a fait une école de merde, Rémi. Ca veut rien dire sur tu es ou ta potentielle réussite, ou toi même.
Mais l'IFAG, ça reste une truc qu'il FAUT EVITER si on peut.
Marsh Posté le 26-03-2011 à 17:43:45
Payer 6k€ à l'année pour une école < à un BTS ça c'est être un gros BG
Marsh Posté le 19-07-2012 à 11:00:53
Salut à tous,
Après quelques recherches sur le web, j'ai pu remarqué que beaucoup de personnes s'interrogeaient sur l'IFAG LYON et sa notoriété.
J'y ai passé 2 ans en Master après une licence faite à la fac de Lyon.
Je vais vous donné mon point de vue et franchement cette école est une grosse blague.
Les profs ne sont pas vraiment profs, ils sont certes qualifiés mais pas du tout pédagogiques, difficile de suivre ou comprendre leurs méthodes de travail surtout lorsqu'on étudie pour la première fois des techniques de diagnostiques stratégiques. Le personnel dirigeant (directrice des études, directeur de l'école, secrétaires, etc.) sont tous des incapables qui surveillent plus l'heure qu'il est pour ne pas faire d'heure sup' plutôt que de répondre à nos interrogations. Jamais présent dans les locaux et rarement joignables même par mail. Ils donnent les informations au compte gouttes et ne communique pas entre eux.
Les chargés de relations entreprises sont également une franche partie de rigolade... Les partenariats avec les entreprises sont mal négociés et rarement intéressants, quelques entreprises ont des liens historiques avec IFAG LYON ce qui offrent quelques postes intéressants mais trop vite prisés... Mieux vaut avoir un bon réseau pour ce débrouiller tous seul.
Compte au frais de l'école IFAG LYON, je pense que c'est le pompon!! Frais d'inscriptions chaque année, frais de présentations aux examens, frais de voyages obligatoires à l'étranger (très cher!)...
Concernant le diplôme, il y a là encore des choses à savoir, l'école certifie la reconnaissance par l'état mais mieux vaut bien se renseigner sur ce point. Quant à la validation des années, l'école est seule juge de qui passe en année supérieure et qui devra repasser son année, l'attrubution des credits ECTS esst également faite par l'école sans vue par n'importe quel autre organisme, autant dire que c'est un peu à la tête du client... Je me suis retrouvé avec des modules validés à 100% alors que je n'avais jamais eu de cours sur ces sujets ni d'exams. Pratique peu professionnelle et un peu hasardeuse toute de même.
Bref, mon avis reste personnel et l'expérience que j'ai pu acquérir durant ces 2 dernières années n'est pas celle que j'attendais... Le partenariat avec l'entreprise dans laquelle j'ai fais mon stage n'a pas perduré...
Comprenez avant tout que je ne cherche pas à incriminer cette école parce que c'est bel et bien moi qui ai choisit d'y rentrer mais avec du recul, si j'avais été au courant des différentes pratiques, j'avoue que j'aurais choisi une école différente.
Au delà de l'organisation pédagogique et organisationnelle il faut bien avouer que les soirées du BDE sont completement folles!!!
F.C.
Marsh Posté le 21-03-2011 à 17:28:47
Bonjour
J'ai l'intention d'intégrer l'IFAG à la rentrée prochainement, mais j'ai du mal à avoir une idée objective sur la reconnaissance des diplômes qu'elle fournit. Je voudrais donc savoir si l'IFAG de lyon est bien côté au sein des entreprises du rhône, notamment celui de "Responsable centre de profit" ?
J'ai vu que l'école avait de bon partenaire (Renault, air liquide, rhodia) mais surtout qu'il proposait une formation en alternance, gage d'une acquisition d'une expérience valorisable sur la marché du travail ?
Pourrais je avoir un retour objectif de ceux qui ont fait l'ifag et travail à ce jour
Merci pour votre aide