Reconversion en électricien - Envie de changer de métier - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-11-2010 à 15:50:31
Bonjour,
Je ne connais pas ce domaine mais si c'est comme partout : le diplôme est nécessaire, car il représente une "garantie" de tes compétences pour l'employeur... et donc un profil administrateur réseaux et BTS d'il y a 10 ans sonnera dans la tête de ceux qui liront ton CV comme "pas compétent dans l'électricité, pourquoi il reste pas en info lui ?"
Un BTS par alternance serait très très bien à mon avis, surtout qu'il me semble que tu peux passer effectuer ton BTS en 1 an car tu en as déjà un en poche (par contre prépare toi à une remise à niveau, probablement en physique et maths).
La question serait plutôt : existe-t-il un BTS dans ce domaine (je suppose que oui) et est-ce faisable de trouver un maître d'apprentissage ?
Tu peux aussi regarder du côté des DUT, et en dernier recours, un bac pro.. (mais ce serait vraiment dommage sachant que tu as déjà de l'expérience et un BTS)
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] atise.html
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] nique.html
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] iques.html
Le premier correspondrait pas à ce que tu veux faire ?
Marsh Posté le 30-11-2010 à 19:06:51
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Cependant, je pense que je n'ai pas dû être assez précis dans ma demande : je cherche vraiment à apprendre un métier, en l’occurrence électricien "option domotique". Mais avant tout électricien. Alors je sais que les "domoticiens", au sens noble, vont bondir en m'expliquant que ça ne s'apprend pas comme ça, qu'il existe des diplôme niveau bac+5 qui existent. Ce à quoi je répondrais : certes, mais mon ambition n'est pas de monter un bureau d'étude en domotique ayant pour vocation d'équiper des immeubles entiers, mais tout simplement d'effecteur l'installation électrique de logements neufs ou à restaurer, avec l'option de rendre tout ça "intelligent". Je pense très sincèrement que ce qui me manque le plus dans tout ça ce sont des compétences d’électricien, de maîtrise des normes et des procédures. Pour le reste, à savoir la configuration domotique, je suis persuadé que des formations bien spécifiques comme peuvent en proposer des fabricants comme hager ou schneider permettent de "domotiser" correctement un logement (et je suppose que derrière tout ça il y a une bonne part de logique informatique et réseau que je pratique professionnellement depuis 8 ans).
Ça fait peut-être un peu prétentieux présenté comme ça, mais au contraire, j'avoue bien volontiers que j'ai tout à apprendre pour arriver à mes fins.
Concernant les formations que tu me présentes, elles m'auraient sûrement intéressées suite à mon bac STI électrotechnique, mais ce dont j'ai besoin c'est d'apprendre un métier. Avec un BTS, d'expérience personnelle et d'après ce que je constate autour de moi, je vais au mieux m'ouvrir des portes pour continuer vers une spécialisation pour devenir technico-commercial, travailler dans un bureau d'étude, etc... Bref, pas du tout ce à quoi j'aspire.
Par contre, je suis d'accord avec toi, sans diplôme, point de salut. C'est pour ça que j'étudie la possibilité de faire une formation professionnelle (type GRETA, AFPA), qui d'expérience personnelle encore une fois te prépare à un métier concret. Je n'ai pas (plus) besoin de connaitre le déphasage d'un circuit RLC en utilisant la méthode de Fresnel, je souhaite juste savoir concevoir et équiper au mieux l'installation électrique d'un logement en respectant des normes strictes. Pas savoir dépanner une chaîne de fabrication, ça, j'ai déjà appris par erreur d'orientation... Finalement, je sais que je vais perdre en niveau de qualification pure, mais j'espère y gagner en envie de me lever pour aller travailler : je suis toujours passionné par l'informatique grand public, un peu geek sur les bords, mais ça va redevenir une simple passion (et avant tout un plaisir).
Marsh Posté le 30-11-2010 à 23:51:55
Ce n'est pas prétentieux que de dire que tu peux t'auto-former en autodidacte, c'est même une qualité rare car beaucoup d'étudiants et jeunes-diplômés, voire même des seniors, attendent que tout leur tombe dans les mains (et là je peux donner des centaines d'exemples). L'auto-formation restera la meilleure façon de devenir un BON professionnel.
Après il faudra un "papier" pour attester de tout ça et c'est là ou je vais avoir du mal à te renseigner... comme tu le dis toi-même, généralement les grosses boîtes te forment en interne sur le coeur du métier, car tu vises tout de même un métier bien spécifique. Mais il faut que derrière ton background scolaire suive, d'autant plus si tu venais à chercher du côté d'entreprises à taille humaine qui ne te formeront peut-être pas..
Maintenant pour les formations là je vais vraiment avoir du mal à t'aider car je ne suis pas du tout dans le même domaine que toi... tu m'étonnes quand même quand tu dis que tu ne peux pas te préparer au métier avec un BTS, tu as tout regardé ? Par exemple en comptabilité il y a le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.
Après tu fais une fixation sur la formation au métier - et je ne peux pas te contredire par méconnaissance - mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose, il y a plein de métiers dans ma branche qui ne s'exercent sans aucune connaissance du métier, car l'auto-formation fait tout, il faut juste avoir les connaissances générales qui suivent derrière.
A mon avis la meilleure chose à faire si tu ne veux pas te planter c'est de demander l'avis de professionnels du métier : tu as les réseaux professionnels du type VIADEO/LinkedIn qui sont très performants à ce niveau, ou alors tu épluches les offres d'emploi de tous les sites à la loupe et tu vois les qualifications qui retombent souvent.
Marsh Posté le 01-12-2010 à 13:34:22
homerJay51 a écrit : Bonjour à tous, |
Bonjour,
Tu te poses les bonnes questions. Avant d'aller plus loin, tu dois être sur de ton choix de reconversion et évaluer les compétences qui te manquent et que tu devras acquérir. Il faut te renseigner auprès de professionnels du métier. Si tu es encore salarié, tu peux même utiliser ton DIF (Droit Individuel à la Formation) pour financer un parcours d'immersion qui te permettra de passer plusieurs jours avec un électricien qui te montrera tout de son métier, sur le terrain. Je dirige un organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle et nous proposons des parcours d'immersion dans différents métiers. Si tu souhaites faire un parcours pour le métier d'électricien, n'hésites pas à me contacter.
Bonne chance pour ton projet.
Marc Gesbert
Viamétiers
Marsh Posté le 01-12-2010 à 23:46:50
Bonsoir à vous,
FayenSaira, je pense en effet que pour être formé concrètement à des métiers "techniques", les cursus "classiques" (BTS, DUT, Licences...) ne sont pas adaptés, sauf à être suivis en alternance (et dans ce cas, si tu es bien tombé, tu apprends bien plus durant les périodes en entreprise...). Le problème est que ces formations sont plutôt longues et nécessitent un niveau de connaissance générale préalable élevé, car elles te forment non seulement (théoriquement) à un métier, tout en te donnant les connaissances supplémentaires te permettant de poursuivre tes études à un niveau encore supérieur. Or, dans le cadre d'un CIF, je n'ai droit qu'à un an de formation prise en charge, donc j'ai besoin d'une formation "efficace". Au fait, tu travailles dans quelle branche ? Car si c'est en info comme moi, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'auto-formation est le meilleur moyen de progresser, et qu'une bonne formation initiale est avant tout donnée par quelqu'un qui va te faire comprendre la "philosophie" informatique, de manière générale, plutôt que te faire avaler des lignes et de lignes de documentation indigeste...
viametiers (ou plutôt Marc ), j'aime bien la démarche de ton organisme, à savoir permettre aux gens qui, comme moi, souhaitent se former à un métier, de passer quelques jours au contacts de pros. Par contre, pour ce qui est de la faire dans le cadre de son DIF, je suis un peu surpris : je pensais que le DIF était réservé aux formations ayant un rapport avec l'activité professionnelle exercée, et que dans le cadre d'un reconversion, il fallait prendre un CIF ? Je me trompe ?
Dans tous les cas, vous êtes d'accord sur un point, et je pense la même chose : le meilleur avis que je peux avoir pour m'orienter, c'est de demander l'avis d'un pro. J'avoue que c'était un peu le but de mon message ici , et que si il en passe dans le coin, son avis sera également le bienvenue
Marsh Posté le 08-12-2010 à 11:48:30
Bonjour,
Je ne pourrais pas apporter grand chose ici mais le sujet m'intéresse. Je suis en informatique et je me renseigne sur les possibilités d'une reconversion vers le métier domoticien.
Mais je n'ai pas les bases en électricité, limités à mes cours de physique jusqu'à mon BAC S. (pour entrer ensuite dans un cursus informatique)
Le domaine m'intéresse fortement et me permettrait de pouvoir travailler ailleurs que sur Paris (la base de la réflexion)
Marsh Posté le 09-12-2010 à 10:59:05
Bonjour,
je viens de tomber sur ce post.
J'y retrouve un peu de mon profil et de mon embryon de projet.
J'ai 35 ans. Je suis Technico-commercial en informatique (ancien développeur web, ancien gérant de ssii, puis chargé d'affaires pour TPE/PME après un déménagement de la Normandie vers Bordeaux).
Je n'ai AUCUNE formation en électricité.
Je suis bricoleur, je peux travailler sur un tableau, monter des lignes, des prises, des éclairages ... mais ça reste très basique Les normes électriques me sont inconnues.
Fatigué des solutions informatiques et sentant le vent tourner avec le cloud computing, j'ai envie de retrouver un peu de technique, de contact avec le client et d'explorer un nouvel horizon plein de richesse fonctionnelle.
Je débute tout juste ma réflexion (3 jours de veille acharnée sur le sujet, les constructeurs, les formations, les financements de formation, les normes, les textes de loi etc ...).
J'envisage de monter un vrai business plan afin de présenter mon projet à des tiers (banques, cabinets comptables, organismes d'aide à la création, CCI, Chambre de métiers etc ...).
Il y a un gros travail à réaliser. J'accumule les informations et élimine les pistes au fur et à mesure de mes prises de contacts et remontées d'information.
Quelle solution technique retenir et proposer ?
Quelle clientèle viser ?
Comment engager la prospection ?
Comment s'assurer un volume d'activité suffisant pour démarrer ?
Mais avant tout :
Comment acquérir des compétences en électricité, indispensables à mon projet ?
Envisager une formation (Electricité générale via l'afpa, puis KNX, puis constructeurs) Ou intégrer des compétences par le biais de quelqu'un qui soit déja dans le métier ?
Créer ou reprendre une structure existante ?
Je suppose que nous avons les mêmes questions en tête, si vous êtes intéressés, pourquoi pas continuer cette discussion en MP ou email pour essayer de voir comment nous pourrions nous entraider ?
Gwenael
Marsh Posté le 20-07-2012 à 10:37:46
Bonjour,
tout comme ausone2733 2 ans avant je viens tout juste de tomber sur ce forum. Tout comme homerJay51, je cherche à me reconvertir vers le métier d'électricien / domoticien pour travailler chez artisan, obtenir de l'expérience et pourquoi pas à terme monter ma propre entreprise ou en reprendre une. Mais on en est pas à là, il faut avant tout apprendre et prendre de l'expérience.
Je suis moi même anciennement dans la branche informatique et est passé la 30aine (31 ans), je dis anciennement car suite à des problèmes personnels, je me suis retrouvé sans emploi. Je pourrais retourner dans ma branche, mais je me suis lasser des heures passer derrière un bureau et souhaite travailler vers un métier à la fois technique et de terrain. Je me tourne donc vers vous, en espérant que vous continuiez de lire ce forum, pour obtenir des informations par rapport à votre expérience.
Je recherche d'abord une formation mais je ne sais pas trop vers laquelle m'orienter. Je serais plus pour une formation en alternance pour entrer directement dans le bain mais peut-être que je me trompe. J'ai trouvé deux formations AFPA qui pourrait convenir : l'une est en alternance et donne les bases en électricité amenant à un diplôme niveau V (type CAP) et l'autre est à temps plein semble plus complète (bases + automatisme) amenant vers un diplôme niveau IV (type Bac / Bac Pro).
J'avoue que mon coeur est partagé entre se lancer et apprendre sur le tas en alternance avec une petite entreprise dans ce cas je serais à nouveau avec un emploi, mais n'aurais pas forcément vu de domotique (chose qui pourrait se faire par la suite - mais j'avoue comment ? Formation fournisseur ou formation adulte complémentaire : laquelle ?)
OU faire une formation plus complète en continue mais avoir la boule au ventre de se dire que cela grignote des mois sur mon chômage et n'étant pas sûr de trouver le boulot à la fin, bien que ce qu'on nous dise qu'il y a de fortes chances.
J'espère que vous pourrez m'aider en partageant vos expériences.
PS: viametiers si vous suivez encore ce forum, j'aimerais aussi connaitre votre point de vue.
D'avance merci à tous ceux qui répondrons.
Marsh Posté le 06-06-2013 à 11:11:44
QuestionWare a écrit : Bonjour,
J'avoue que mon coeur est partagé entre se lancer et apprendre sur le tas en alternance avec une petite entreprise dans ce cas je serais à nouveau avec un emploi, mais n'aurais pas forcément vu de domotique (chose qui pourrait se faire par la suite - mais j'avoue comment ? Formation fournisseur ou formation adulte complémentaire : laquelle ?) |
Topic intéressant
je suis dans le même cas que toi QuestionWare, je voulais savoir ou tu en étais? quel type de formation as tu fait? je suis intéressé pour devenir électricien. je me souviens avoir fait des shémas électrique avec des circuit parallèle/dérivé à l'école avec toute sorte de composant et des calculs de voltages et intensité, est ce que ce type d'étude fait parti du métier électricien ou alors c'est plus tirer des cables et poser dans armoire électrique? si quelqu'un peut m'éclairer la dessus je suis preneur de tout info
merci
Marsh Posté le 06-06-2013 à 13:48:25
@evilduky
Tout comme QuestionWare j'ai voulu me reconvertir en tant qu'électricien du bâtiment.
Je ne supportais plus de devoir rester assis derrière un écran toute la journée. Je recherchais un métier à la fois technique et sur le terrain.
Le métier d'électricien est très physique: utiliser des perforateurs à bout de bras, s'accroupir pour passer les câbles dans les combes, travailler en hauteur sur escabeau...
Je n'ai pas continuer cette reconversion pour cette raison.
Après si tu es actuellement demandeur d'emploi, tu peux demander au pôle emploi de faire une évaluation en milieu de travail.
Cela consiste en une convention de stage de maximum 2 semaines qui te permettra de découvrir ce métier auprès d'un professionnel.
Aujourd'hui le BTP subit la crise avec environ 10% de chantiers en moins.
Quel est la raison qui te pousses à vouloir te reconvertir?
Marsh Posté le 06-06-2013 à 14:10:36
merci de la réponse rapide, ba je voudrais changer pour exactement les mêmes raisons que toi et ce pas parce qu'il fait beau aujourd'hui et que tout le monde veut sortir mais parce que j'ai besoin de bouger, de faire un métier un peu plus manuel que de rester assis devant un écran à résoudre des problèmes toute la journée, d'ailleur j'ai des problème de dos à force de rester assis justement, les muscles du dos ne travailent pas, bref ça fait un ptit moment que j'y pense, que je me dis que je ne travaillerai pas dans l'informatique toute ma vie ça c'est sur, j'ai passé la trentaine, ça fait plus de 10 ans que je bosse là dedans et là je pense que c'est le moment de changer pour moi.
d'après toi c'est que du terrain ou ça mix bureau et terrain? j'ai un bac S physique/chimie, les calculs de tensions/intensité ça m'intéresse aussi, est ce que ça fait parti du boulot d'électricien ?
Marsh Posté le 06-06-2013 à 14:17:32
prépa MPSI* => X => M2 El Karoui => Trader Star Goldman Sachs => démission => ouverture de ta boite d’électricien => gros kif
la voie royäle
sinon tu peux poster sur le topic "reconversion, marre de l'informatique"
Marsh Posté le 06-06-2013 à 14:30:02
ouai c'est pas mal ça aussi, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le topic! apparement ça marche bien pour toi lol
Marsh Posté le 06-06-2013 à 18:19:05
Si tu as des problèmes de dos, évite le BTP car tu devras constamment te baisser, travailler en hauteur...
J'ai arrêté justement car j'avais mal au dos.
Pourquoi ne pas tenter une autre approche de l'info?
Il existe d'autres types de poste en info tel que formateur ou technicien itinérant.
Édite: il n'y a pas ou peu de calcul de tension et d'intensité dans le travail d'électricien du bâtiment car cela est fixé par la norme NF C 15-100
Marsh Posté le 30-11-2010 à 14:50:51
Bonjour à tous,
Je suis actuellement au premier stade de mon projet de reconversion professionnelle vers le métier d'électricien/domoticien dans l'habitat, et j'aimerais avoir vos avis éclairés (ah ah...) sur ma situation.
Voici mon profil : je suis actuellement un Administrateur Réseaux de 30 ans qui souhaite quitter la capitale pour retrouver ma vie d'heureux provincial abandonnée il y a bientôt 10 ans, et enfin pouvoir refaire des choses techniques, pas toujours le [Interdit] vissé à une chaise... Je suis titulaire d'un Bac STI génie electrotechnique obtenu en 1998, d'un BTS Maintenance Industrielle obtenu en 2000, et d'un Diplôme niveau BTS de Support Informatique obtenu en 2002. On va dire que le BTS Maintenance Industrielle était une erreur de parcours, car je n'ai jamais vraiment travaillé dans ce domaine, ma passion pour l'informatique me rattrapant rapidement.
Comme je vous le disais, donc, j'ai pour projet de me reconvertir dans le cadre d'un Congès Individuel de Formation dans le but de devenir éléctricien-domoticien, qui me semble être le compromis parfait entre mes deux orientations (passions) initiales, à savoir l'électricité et l'informatique. Un accomplissement en quelque sorte
Je souhaite excercer uniquement dans le secteur de l'habitation, en tout cas pas dans l'industrie (mais alors vraiment pas...)
J'en viens donc à ma question : que me conseillez vous de faire ? Une formation longue et avoir l'impression d'apprendre des choses que je sais déjà ? Aller frapper à la porte d'un artisan pour qu'il m'apprenne le métier, et me faire rire au nez ? Sauter sans parachute (c'est à dire créer une entreprise directement et me casser la gueule...)? Sachant que j'ai déjà un bac electrotechnique mais que je n'ai jamais travaillé dans ce milieu, et que ça fait plus de 10 ans (donc que j'ai besoin d'un sacré decrassage, mais que j'ai déjà appris plein de choses surement utiles...) ? Je précise que je suis assez autodidacte, que j'apprends plutôt vite (j'ai eu un parcours scolaire plutôt bon), et que ce dont je vais avoir besoin en priorité c'est de la pratique (je n'ai absolument aucune notion dans le batiment...).
Merci de vos bons conseils.