Reconversion professionnelle secteur design/ architecture besoin de co - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-03-2016 à 17:44:28
C'est vraiment dommage de ne pas tenter de valider un diplôme d'architecte d'état avec tes acquis, ou par la VAE.
Même si c'est un secteur en crise pour les jeunes de mon âge. Avec ton réseau et ton expérience, tu n'aurais aucun mal à te repositionner en tant qu'architecte. Après, si tu as du mal avec les clients, pourquoi ne pas te reconvertir dans un domaine similaire, du genre design d'espace ou produit ?
Tu n'as pas la possibilité de valider un diplôme de design ou du secteur de l'art appliqués en 1 ou 2 ans par alternance avec ton bac+5 , histoire de continuer à gagner de l'argent ?
Ce serait tellement dommage d'arrêter. Je suis presque ingénieur et je regrette tellement de ne pas avoir fait archi, les beaux arts ou design, j'étais à 2 doigts de faire une MANAA.. Je bosse dans un secteur créatif, avec des illustrateur et designer graphique, je touche parfois à la créa à travers mon boulot, mais je reste ingénieur...
Regarde aussi dans les domaines du web, sur le design UX, le graphisme ça recrute pas mal...
Marsh Posté le 02-03-2016 à 12:21:44
Hello,
Je vous remercie de lire mon post, je n’ai jamais rien écrit ici mais je regarde beaucoup le forum.
J’ai besoin de conseil pour mon avenir professionnel, je vous dresse le tableau :
J’ai 37 ans, je suis actuellement collaborateur d’architecte, chargé d’affaire. Je m’occupe de projet de A à Z, de la conception à la réalisation. La partie seule partie que je ne touche absolument pas c’est le côté administratif.
J’adore (rais) mon travail, très intéressant, le boulot d’architecte sans le stress d’être à son compte …
Néanmoins la profession est de moins en moins attractive, je ne gagne pas assez bien ma vie (par rapport à mes responsabilités), je travaille trop, trop de stress…et la boite dans laquelle je suis commence à sérieusement battre de l’aile.
J’ai été embauché suite à mon stage il y a une dizaine d’année. Je n’ai pas connu d’autre employeur ou d’autre métier.
Je n’ai pas le diplôme d’architecte. J’ai néanmoins un bac+5 (mais qui commence à remonter). J’avais envisagé au départ de faire une VAE et de reprendre l’affaire de mon patron à sa retraire, mais vu l’évolution du métier cela ne m’intéresse plus du tout.
De plus je suis devenu père de famille et je n’ai pas du tout envie de bosser tout le temps.
Concernant mes compétences, je suis polyvalent, je sais aussi bien concevoir un projet que le décrire techniquement, suivre le chantier et ses aléas. Je travaille aussi tout ce qui est communication visuelle pour les projets. Je fais souvent des petits book, des flyers, des affiches etc… pour les salons ou les pubs. J’ai un bon relationnel. Une bonne capacité de travail et de concentration. Je trouve souvent des solutions aux différents problèmes ou aléas.
Je ne refuse jamais une tâche, si ne je sais pas faire, j’apprends.
Je suis en veille continue sur les nouveaux matériaux, les tendances…
Je suis créatif.
Ça c’est mes bon cotés… . Ce que je peux dire ici et pas en entretien d’embauche : En réalité je n’aime pas tant que ça le contact avec les autres, surtout les clients. Je suis assez peu patient. J’en ai marre de trop bosser, je voudrais trouver un truc un peu plus peinard (oui je suis franc, même si cela peut-être mal perçu…).
Je suis frustré dans mon travail également, j’ai de bonnes idées mais il n’y a jamais le budget nécessaire, ou toujours des petits chefs qui imposent leurs visions pourries par valerie damidot'style sur les projets.
Enfin voilà, j’ai tout posé un peu en vrac.
Je ne sais pas trop vers quel métier me tourner avec ce que je sais faire et aime faire. Parfois je songe à la fonction publique, dans un service urbanisme par exemple, mais c’est un secteur que je connais finalement assez peu (outre le fait qu’ils instruisent mes dossiers de Permis de construire )
Avant d’entamer les choses sérieusement, j’aurais aimé avoir des conseils, des idées de métiers…on ne pense pas toujours nous-même à toute les possibilités.
Merci d’avance, ne serait-ce que d’avoir pris la peine de me lire.