Redoubler une 1ere malgré une bonne moyenne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-05-2008 à 12:24:21
Redoubler ne servira à rien, travaille par toi-même (seul ou avec des cours) si tu veux combler un manque.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 12:33:34
A mon avis, complètement inutile de redoubler avec 14 de moyenne
Marsh Posté le 18-05-2008 à 14:11:10
Surtout qu'on peut très bien réussir en Term ES sans pour autant maitriser le programme de première. Suffit de bosser un minimum..
Marsh Posté le 18-05-2008 à 14:51:32
c'est bien, tu constates comme nombre de tes prédécesseurs que le niveau exigé en lycée est faible (qui plus est en ES...). Donc il est complètement inutile de redoubler, et je ne vois pas ce qui te garantit un échec aux tests...
Essaie de bosser de ton côté pendant la term pour préparer au mieux ces tests, aucun intérêt de refaire une 1ère pour ça
Marsh Posté le 18-05-2008 à 19:32:26
Salut salut, moi j'étais dans la mm situation que toi, mon lycée aussi à un niveau très bas et je suis en Terminale ES actuellement,
alors à l'époque j'étais en 1re es et j'avais ente 12 et 13 de moyenne générale ! sauf ke en hist en anglais et en ses, on foutait rien du tout !!!!!
je voulais pas passer avec des moyennes comme sa dans ces matières! et je voulais acquérir des bonnes notions....avoir un réel "savoir" derrière moi, donc j'ai demandé l'avis de mes profs et, j'ai choisis de redoubler ma première ! l'année suivante, j'ai eu (par chance) une équipe de ouf comme profs tous les profs les plus strick étaient rassemblés pour diriger la fameuse 1ER ES2.
Donc du coup, en 1re! j'ai appris des truck que l'année passée je n'avais pas vu !!!! j'ai grave progressé ! en histoire j'ai cartonné !
j'ai donc eu des moyennes équivalentes > entre: 13 - 14. Rien de fameux comparé à l'année précédente, mais niveau savoir! on en savait plus que certains terminale ES (ss rigoler).
pour répondre à tes questions , les profs ne refusent pas si tu veux redoubler ! c'est toi qui choisis !
maintenant c'est o cas par cas ! ca dépend de toi ! soit tu révises au max! à coté, et pdt les grandes vacs et essai de réviser kelke matieres, soit tu prends le risque de redoubler et c'est pas forcément génial pr les dossiers de prépa ! car ils prennent les meilleurs des meilleurs, et ya bien marqué sur ton dossier quand ta redoubler une année....=S
donc voila, mais l'idée de pendre maths spé est très intelligente ! parce que les auteurs tu peux les apprendre tous seuls, comme les langues mais les maths c'est un peu plus compliké !
enfin bon à toi de voir, moi je suis passée par là ! j'ai vraiment pas regretter !
n'hésite pas, si t'as d'autres questions
La bise
Marsh Posté le 18-05-2008 à 12:03:02
Bonjour.
Je suis actuellement en 1ere ES dans un lycée au niveau plutôt bas. Je tourne a 13,75 de moyenne a l'année, pour l'instant, et ce avec des appréciations moyennes (en gros : "bons résultats mais pourrait encore mieux faire"/"c'est bien de suivre le cour mais ça serait mieux de participer !" ). Je suis motivé, je travaille pas mal, effectivement, mais je n'y passe pas ma vie.
Je souhaite intégrer une université US ou une prepa HEC, mon projet d'avenir étant de travailler dans la finance.
Voilà le problème : en anglais, en espagnol et en SES, on ne fait quasiment rien. En anglais, on apprend quelques mots de vocabulaire, on fait une leçon sur un sujet (genre l'esclavage, la drogue, l'alcool... oui ma prof a la joie de vivre) puis un test super simple : en gros, il faut connaitre le vocabulaire et recracher le leçon. En espagnol, j'ai revu quelques temps et j'ai dû apprendre 20 mots de vocabulaire à tout casser. Le reste du temps, on mate des films où on blague de la vie et du beau temps avec la prof. En SES, malgré tout le respect que je lui dois, je trouve que ma prof est une vraie catastrophe. Elle est absente une fois sur trois, nous donne des polycops en guise de cours sans jamais revenir sur des notions non comprises et lorsqu'elle fait cour, elle s'embrouille toute seule.
Je vais passer en Term sans problème, c'est sûr. Cependant, j'ai peur de m'y casser la gueule en SES, en anglais et en espagnol (étant donné qu'on nous demande de faire des dissertes ou des commentaires, choses que je n'ai absolument pas vu cette année dans aucune de ces matières) et en maths spé étant donné que j'ai pris SES spe cette année. De plus, c'est une tradition dans le lycée : tous les ans, tous les profs de T ES sont des bons profs qui notent super sévère.
Le problème se pose au niveau des tests pour rentrer dans une fac US : si je les passe l'année prochaine, je vais me planter, donc adieu mon projet de rentrer en fac US. Il y a également un souci au niveau de ma prépa : mon lycée étant d'un niveau faible, je devrai avoir + et les appréciations des profs sont aussi importantes. Là aussi, je risque de me faire refouler.
Une dernière alternative serait de passer mes vacances à bosser l'anglais et à rattraper le programme en SES, en maths spe et en espagnol, espérer me gaver en Term puis, avant d'aller passer mes tests pour les facs US ou d'envoyer mon dossier en prépa, aller allumer un cierge à l'église. J'avoue que cette alternative ne me plait pas des masses.
Dernière alternative : redoubler ma 1ere et passer en maths spe, travailler encore +, viser un 16 de moyenne pour mon année de 1ere (ou plus, pourquoi pas) tout en bossant à fond l'anglais en parallèle. Se pose alors le problème de la possibilité. Est-ce que le conseil de classe acceptera de me faire redoubler malgré une bonne moyenne ? Est-ce vraiment la meilleure solution ? Merci de me donner vos avis.
Amicalement.