J'ai été refusé à tous les Masters que j'avais demandé, que faire? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-06-2013 à 12:09:56
Si j'ai des conseils à te donner :
1. Ne fais pas de plans sur la comète, attend les résultats avant de paniquer
2. Evite les formations qui sont encore ouvertes (hors M1 de fac), généralement elles sont payantes et de piètre qualité
3. Vérifie s'il n'existe aucun M1 dans le domaine en France
4. Essaye de trouver un CDD dans ton domaine pour l'année prochaine, et repasse les concours/admissions en parallèle
Marsh Posté le 12-06-2013 à 12:23:17
Merci de ta réponse.
1. Mais pourquoi attendre qu'il soit trop tard pour réagir ? Il me reste que Dijon (moyennement intéressée) et le Master d’Évry ne m’intéresse pas car il est assez orienté "Musicologie"
2. Justement je vise des formations hors M1 de fac de qualité, j'ai déjà éliminé certains groupe comme ISEAM, ICART.. qui semblait ne pas en valoir la peine.
3. Déjà fait et refait évidemment
4. J'essaie d'éviter de "perdre" encore une année dans mes études, et puis si je ne suis pas prise en M1 Fac pourrais je vraiment accéder à un CDD ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 02:04:50
ReplyMarsh Posté le 14-06-2013 à 08:53:10
el grotesko a écrit : Abandonne tes études et inscrit toi en CAP Plomberie |
Il n'a peut etre pas envie de suivre le meme parcours que toi.
Marsh Posté le 14-06-2013 à 10:38:37
Effectivement @BourneAgainstShell
Et si et @grotesko avait lu mon post avec plus de sérieux, je crois qu'il aurait cerné un minimum mes centre d’intérêts !
Sinon personne ne connait ces formations ? Pourtant la Culture c'est assez prisé !
Je pense que ce qui me manque ce sont des expériences en béton, j'en ai bien sure, mais vu les CV de certains, entre postes à responsabilité dans différents domaines de l'art / Culture et en passant par un stage à New York bien sure ! , c'est à se demandé quand e comment on t-il pu accumuler tout ça ? Même pour ceux issu de filières à la Fac. C'est sure, si j'avais su, j'aurais opté pour une filière plus pro dès le départ (BTS, Licence en alternance...) J'ai essayer d'avoir une filière en alternance mais recalé car je n'avais pas trouvé d'entreprise à temps (mon dossier avait été accepté), j'ai retenté cet année pour Nogent, j'ai raté l'entretien de peu car "Manque un peu de sérieux" > J'avais voulu être sympathique, j'étais trop détendu ! Je m'en mords toujours les doigts !!
Mon manque d’expérience, des matières qu'on ne retrouve quasi nulle part ailleurs (Industrie du disque...) et une ENVIE viscérale de vouloir intégrer le Master 2 Management de carrières d'artistes à Lyon, voila pourquoi je pense m'orienter à l'EAC (7000€/an et qui n'accepte bien sure pas les boursiers) Mais c'est toujours beaucoup moins chère que les écoles de commerce ou certaines d'arts ! Encore faut il que je sois acceptée, et que j'obtienne un crédit...
L'école accessible à tous ? Il suffit de volonté ? Et la marmotte met le papier...
Marsh Posté le 14-06-2013 à 10:57:47
La culture est un secteur en crise, vivant sous perfusions et subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Bien entendu le domaine est large et dépend de là ou tu veux travailler. Néanmoins ce qui est sur c'est que les formations dont tu parles ne sont pas les meilleures, bien loin de là.
Quelques exemples de bonnes formations :
-Master SciencesPo Paris -Affaires publiques, filière culture
-Master Dauphine - Gestion des organismes culturels
-Les bonnes ESC (on va dire jusqu'à SKEMA)
-Les masters spécialisés dans certains secteurs : Master D2A Paris 1 par exemple.
Dans tous les cas, le marché de l'emploi dans le secteur de la culture attire un grand nombre d'étudiants et la concurrence est rude. Faire ce type de formations optimise tes chances d'accéder aux postes que tu convoites.
Quand à l'EAC, il s'agit d'une école aux multiples défauts :
-École privée, qui n'est pas une "Grande école", non reconnue par la CGE.
-Prix rédhibitoire
-Faible réseau et reconnaissance, réputation d'école de fils à papa
-Très faible sélection, voir quasi inexistante
-Ne fais absolument pas le poids face aux formations décrites précédemment
Bref. Oublie l'EAC.
Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:43:30
laurent758 a écrit : La culture est un secteur en crise, vivant sous perfusions et subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Bien entendu le domaine est large et dépend de là ou tu veux travailler. Néanmoins ce qui est sur c'est que les formations dont tu parles ne sont pas les meilleures, bien loin de là. Quelques exemples de bonnes formations : -Master SciencesPo Paris -Affaires publiques, filière culture Dans tous les cas, le marché de l'emploi dans le secteur de la culture attire un grand nombre d'étudiants et la concurrence est rude. Faire ce type de formations optimise tes chances d'accéder aux postes que tu convoites. Quand à l'EAC, il s'agit d'une école aux multiples défauts : -École privée, qui n'est pas une "Grande école", non reconnue par la CGE. Bref. Oublie l'EAC. |
Hello
La culture est un secteur à la concurrence particulièrement rude, ça je m'en suis bien rendu compte Par exemple, le Master Conception et direction de projets culturels de Paris 3 (très bien réputé) reçoit chaque année près de 800 candidatures pour 25 admis...
Merci pour ton message et les formations que tu me présente car je ne les connaissaient pas tous. En même temps, si je ne suis pas prise à un simple Master de Fac, crois tu que j'ai réellement de chances d’accéder à ces formations réputées ? j''en doute, mais je vais quand même me renseigner pour voir les modalités d'inscription. Sinon, le Master of Science de l'Inseec susceptible de m’intéresser et le Master Dauphine concerne la deuxième année de master.
Je souhaite travailler dans le secteur des musiques actuelles, autant gestion / coordination de projets (festivals, tournées...) que management artistique (diffusion, communication, contrats...). Je voudrais créer ma boite.
Pour l'EAC, est tu un ancien étudiant ? Peux tu me donner plus de précision sur les cours ? car même si j'ai entendu des défauts comme "mal organisé" et "pompe à fric", pour certains elle assure une excellente formation avec plusieurs stages possibles, et ça, c'est ce que je recherche, ayant été recalée à tout les Master en alternance que j'avais demandé ! Et puis il semble avoir un bon réseau et pas mal de leurs étudiants ont créer leur boite, galerie... De plus, entre une école privé et un Master de Banlieue, j'ai envie de dire (à contre cœur) y'a pas photo ! Enfin c'est surtout les expériences conséquentes qui font la différences, et à la Fac, cela se réduit généralement à 1 seul stage.
En faite, je veux juste avoir un dossier en béton pour avoir accès au Master MCA de Lyon, le seul qui me correspond réellement !
Marsh Posté le 14-06-2013 à 14:45:40
Citation : Je suis en L3 Art du Spectacle |
J'aurais 2 questions :
(no troll, ça m'intéresse)
Marsh Posté le 14-06-2013 à 15:48:14
Titecaps91 a écrit : |
Bon, je pense que tu connais très mal la fac. A l'université personne ne te force à faire des stages, sauf à partir de certains M1 où cela devient obligatoire (ca peut aussi l'être dès la licence, tout dépend du cursus). En revanche, tout le monde en fait, à la fin de mon master par exemple nous sommes tous à environs 2 ans de stages cumulés. Donc non ! La fac, dans certains cursus adaptés et si tu te bouges, professionnalise. D'autant plus que tu as mille fois plus de chances de trouve run bon stage en venant de la Sorbonne, Assas, Dauphine ou autre qu'en venant d'une école privée totalement inconnue.
Deuxièmement, entre une école privé et un master de banlieue, mieux vaut le master de banlieue. Tout simplement car ton école ne fait pas partie de la Conférence des Grandes Ecoles (pourtant il y a même l'ESC Dijon dedans...) et n'est pas une grande école mais juste une formation payante, n'associe pas bêtement "Ecole" et "Prestige", surtout dans le cas de l'EAC.
Un M1 en sciences de gestion de Nanterre (fac de banlieue) vaut 1 000 fois l'EAC par exemple.
Sinon concernant mes propos, mes sources sont : Mes amis qui se sont orientés vers l'EAC (qui regrettent tous) et ma connaissance personnelle du secteur après avoir fait des stages au ministère de la culture et dans l'organisation d'évènements.
Oublie l'EAC, ca ne t'apportera rien.
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:08:27
laurent758 a écrit : |
J'ai du mal m'exprimer, en faite je suis totalement d'accord avec le fait que certains M1 en Fac vailles mieux que certaines écoles privées mais le problème, c'est que je ne suis pas prise ! D'ailleurs j'ai postuler à Paris 10 Nanterre (Master Économie et Société parcours socio qui amène au M2 Gestion de Projets Culturels).
Et pour les stages à la fac, je suis bien placé car je sort d'une IUP donc stage dès la L3 et là je fais un stage volontaire extrêmement intéressant en management artistique qui durera + 4mois (je viens d'obtenir un contrat pour mon groupe qui participera à un Festival au Cameroun), pourtant je viens d'une "Fac de Banlieue" mais on est d'accord qu'il faut se bouger le cul surtout dans ce secteur ! En parallèle je suis bénévoles sur plusieurs festivals, fais de la PAO en autodidacte.. bon ce n'est surement pas suffisant.
Quand j'associais "école" et "prestige" je parlait ironiquement à la place des futures recruteurs en faite Ce n'est pas la vision que j'ai de la fac. Le truc, c'est que je n'est été accepté nulle part en M1 malgré cela, d’où mon regard sur une école privée, qui SEMBLE plus plaire aux recruteurs de formations. Bien sure, il y a les licence en alternance, et Bts.. mais que je n'est pas fait justement.
Il y a aussi un aussi le Master of Science (Msc) Esc Bretagne - Brest Management des organisations artistiques et culturelles qui semble intéressant ou Ecole de commerce ICD Paris - Management de projet artistique et culturel, mais la aussi pas donnée!
En tout cas merci de tes conseils
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:36:30
Dans ma fac, il y a 2 options : Musique et je fais partie du groupe Spectacle.
Les matières que j'ai eu cette année :
- Histoire de la mise en scène (il y aussi des spectacles à aller voir)
- Art et Urbanité (études des monuments et architectes contemporains, visites urbaines, 1 ouvrage à lire)
- Initiation à la Comptabilité, heureusement j'ai une Licence AES (la majorité de la classe étant insatisfaite de la pédagogie du prof , on a eu des cours de compta spécialisé en Administration du Spectacle avec une nouvelle prof au second trimestre). Les responsables sont très à l'écoute.
- Droit d'Auteur (mon cours préféré)
- Pratique du Spectateur (jamais compris à quoi servait ce cours... wait, quel cours ? on l'a eu genre 3 fois dans l'année et ma note à consisté à un résumé dune pièce de 3 lignes).
- Opéra et Imaginaire (analyse d’œuvre d'opéra à travers écoute mais aussi vidéo)
- Poétique Comparée (pareil mais plus chiant)
- Histoire du Théâtre (ressemble bcp à mise en scène mais la prof était sympa donc bon)
- Techniques documentaires (= informatique orienté sur comment apprendre à faire une recherche avec les bases de donnée universitaires, outil comme Zotéro...)
- Ethnoscenologie (études des différentes formes de danses / pratiques artistiques à travers le monde comme Theatre Kabuki, Opéra Chinois, Marionnettes du Nigeria, Barata Natyam de l'Inde... Vraiment très intéressant, on regarde des videos, la prof raconte des légendes, explique l'apprentissage choré dans d'autres cultures..)
- Anglais (on a eu à imaginer qu'on était Agents d'artistes et expliquer de façon la + crédible les détails de la tournée, budget, lieux ou on allez se produire avec un powerpoint).
- Fonctionnement de la Culture (trop théorique à mon gout, on gratte, on gratte, on gratte)
- Uel Ateliers Artistique (Musique Actuelles,theatre, numériques, musique improvisé, fresque murale à la Fac...)
Le seul défaut comme pour toute les fac, c'est le manque de coté pro (à part pour la compta et encore c'était initialement prévue). Faut dire que ma Fac est en redressement judiciaire !
Voila, en espérant avoir rien oublié, si t'as d'autre question n’hésite pas
Pour les débouchés, c'est ceux du secteur culturel et artistique autant privé (agence, maison de disque) que public (collectivités, service culturel) :
- chef de projet ou adjoint à chef de projet
- chargé des relations avec le public, de la billetterie
- administrateur de compagnie théâtrale, de spectacle
- responsable de service culturel dans une collectivité locale ou dans une structure culturelle
- assistant de production
- médiateur culturel
- attaché de presse
- chargé de production ou de communication
- chargé de diffusion
- attaché culturel
- Responsable de la programmation artistique,
- Bosser dans une association, sur des Festivals, tournées
- Management artistique...
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:42:38
laurent758 a écrit : La culture est un secteur en crise, vivant sous perfusions et subventions de l'Etat et des collectivités territoriales. Bien entendu le domaine est large et dépend de là ou tu veux travailler. Néanmoins ce qui est sur c'est que les formations dont tu parles ne sont pas les meilleures, bien loin de là. |
Déjà qu'elle est pas acceptée dans des universités moyennes, tu crois qu'elle va décrocher Pipo ou Dauphine ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 20:00:49
Titecaps91 a écrit : |
Je ne crois pas non
Marsh Posté le 14-06-2013 à 20:17:39
Citation : Faut dire que ma Fac est en redressement judiciaire ! |
Le seul autre cas dont j'ai entendu parler c'était Wesford
Sérieusement, c'est vraiment possible ça ?
Citation : Sinon personne ne connait ces formations ? Pourtant la Culture c'est assez prisé ! |
Justement, je crois que c'est trop prisé et donc assez bouché comme secteur.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 16:40:37
Vitelis a écrit : |
Je pense que tu crois mal alors , il suffit de regarder le nombre hallucinant de postulants à 1 master Culture et tu verra que c'est l'une des filières les plus prisée, et donc bouchée.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 16:46:55
Oui, la preuve ! Je pense que cela doit concerner quelques facs d'ailleurs.
C'est sur que c'est un secteur assez bouché, mais bon si au moins on avait accès aux formations, et après on de démerde pour se démarquer des autres, là la sélection s'opère avant le M1, du coup, certains reste sur le carreau :S C'est pas vraiment au mérite comme la Fac est censé faire, mais de plus en plus élitiste ! Sans doute car les Facs n'ont pas les moyens d'augmenter leur réputation autrement.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 16:58:01
Titecaps91 a écrit : |
La sélection est subjective en raison même des modalités de recrutement, qu'il s'agisse de concours ou de processus basés sur le dossier. Par ailleurs, cette notion étant normée et connotée il est très risqué de l'employer de manière maladroite et inconsidérée. Bref, la fac sélectionne en M2, au vu du secteur où tu postules, il est normal que cela soit sélectif. Il vaut mieux éviter au maximum d'amener des étudiants sur le marché du travail avec un diplôme ne répondant pas à la réalité du marché. De plus, si beaucoup de personnes postulent, il faut voir la qualité des dossiers surtout et des candidats.
Si un master reçoit 1 000 candidatures apparemment l'université n'a pas besoin d'augmenter sa réputation, ta logique ne se tient pas. C'est bien plutôt les formations qui investissent massivement en communication média qui ont un manque criant de notoriété.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 19:35:26
Titecaps91 a écrit : |
J'entendais par là "prisé par les employeurs". Par contre je veux bien croire oui que les étudiants se bousculent pour ces formations
Marsh Posté le 16-06-2013 à 21:58:38
Vitelis a écrit :
|
Ah ok, oui c'est claire que là c'est pas la même chose, certains Master Culture ont bouclé comme le master Management de la Culture et des Médias qui était surnommé "Master Chomage de Masse" Pourtant la demande des étudiants étaient assez importante.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 22:25:35
Titecaps91 a écrit : |
C'est pas une preuve. Si t'as 1000 étudiants répartis en 100 masters de 10 personnes, chaque master recevrait 1000 candidatures, sans qu'il n'y ait pénurie.
Tu peux en déduire que le nombre de candidatures n'est pas un bon indicateur sans le nombre total d'élèves dans la filière.
Et quand bien même, si seul ce master reçoit autant de candidatures, ça veut simplement dire que c'est ce master qui est prisé, pas la filière.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 22:32:12
laurent758 a écrit : La sélection est subjective en raison même des modalités de recrutement, qu'il s'agisse de concours ou de processus basés sur le dossier. Par ailleurs, cette notion étant normée et connotée il est très risqué de l'employer de manière maladroite et inconsidérée. Bref, la fac sélectionne en M2, au vu du secteur où tu postules, il est normal que cela soit sélectif. Il vaut mieux éviter au maximum d'amener des étudiants sur le marché du travail avec un diplôme ne répondant pas à la réalité du marché. De plus, si beaucoup de personnes postulent, il faut voir la qualité des dossiers surtout et des candidats. Si un master reçoit 1 000 candidatures apparemment l'université n'a pas besoin d'augmenter sa réputation, ta logique ne se tient pas. C'est bien plutôt les formations qui investissent massivement en communication média qui ont un manque criant de notoriété. |
1) Ouais, enfin ça c'est en théorie, parce que la plupart sélectionne dès la M1. Pour un dossier de Lyon, on me demande même mon relevé de Bac ! Signe d'une sélectivité importante. D'ailleurs je vais envoyer le dossier lundi, le jour de la date limite et j'ai peur que cela ne passe pas (je sais j'accumule, mais j'ai découvert la formation que Dimanche matin, et heureusement que je ne me suis pas écouté à faire une pause dans mes recherches de Master )
2) Après je suis d'accord qu'il faut un minimum de sélection (déterminer ceux qui seront capables d'aller jusqu'au bout), mais étant donné que c'est justement le Master qui te professionnalise, je ne vois pas en quoi amener des étudiants à priori "capables" ferait que le diplôme ne réponde pas à la réalité du marché, à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?
3) Bah justement, réputation qui s'entretient à coup de sélectivité. Imagine qu'ils acceptaient, admettons la moitié des postulants (contre 3 à 10% actuellement) la formation va forcement (et là je parle du point de vue extérieur et non de mon point de vue) être considéré comme ayant une mauvaise formation, car peu sélective. Les étudiants ne s'y bousculeront pas. C'est con, mais c'est comme ça. C'est un peu comme acheter quelque chose très peu chère, on trouve toujours cela louche, et on pense forcément que c'est bas de gamme ! A l'inverse, on trouve certaines formations considérées comme par terrible par leurs propres étudiants, mais très sélectives (voir payante) qui sont quand même très prisées car elles ont bonne réputation auprès des entreprises ! Et c'est limite ce qui compte, s'assurer un emploi pour l'étudiant, remplir son Master pour l'établissement. La Fac est a de la concurrence, donc elle s'aligne sur celle ci.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 22:38:59
radioactif a écrit : |
- Je n'ai pas trop compris ton explication, la fatigue peut être ?
- Mais en fait c'est l'ensemble des Masters Culture qui reçoivent beaucoup de candidatures, donc ne peut on pas en conclure que la filière est prisée ?
- Et je ne vois pas en quoi le nombre total d'élèves dans la filière serait un bon indicateur puisque le taux d'acceptation dans cette filière varie justement selon la volonté des établissements ?
Marsh Posté le 16-06-2013 à 23:05:27
Titecaps91 a écrit : |
On a tout simplement pas besoin de diplômés en gestion culturelle sur le marché du travail. Pour le reste j'ai pas l'impression que tu comprennes ce qu'on te dit.
Bref, bon courage.
Spoiler : Sinon si tu tiens absolument à aller dans une école de "management culturel" on te retiendra pas mais on t'aura prévenu, tu nous diras ce que tu manageras culturellement parlant |
Marsh Posté le 16-06-2013 à 23:30:41
Titecaps91 a écrit : |
Non, pas l'ensemble de la filière, mais seulement les masters qui reçoivent bien plus de candidatures que d'autres.
Une filière prisée, faut voir le taux d'écrémage année par année, à la limite. Là c'est une filière professionnellement difficile, c'est quand même une nuance
Et la culture spécifiquement, c'est pas spécialement prisé. C'est pas un repoussoir non plus...
Marsh Posté le 17-06-2013 à 16:10:57
radioactif a écrit : |
D'accord mais je parle prisé par les étudiants, pas par les entreprises, car oui c'est bien une filière professionnellement difficile. Enfin bref, on va pas se prendre la tête à savoir si c'est vraiment une filière prisé ou pas.
Sinon si quelqu'un (des anciens étudiants notemment) aurait d'autres avis, suggestions par rapport aux formations citées plus haut, je suis toujours preneuse !
Marsh Posté le 17-06-2013 à 16:23:12
Titecaps91 a écrit :
Pour les débouchés, c'est ceux du secteur culturel et artistique autant privé (agence, maison de disque) que public (collectivités, service culturel) : - chef de projet ou adjoint à chef de projet |
On parle de débouchés concrets, avec un vrai salaire à la fin, pas de plans sur la comète ou de stages alakon
Marsh Posté le 17-06-2013 à 16:39:54
Otaivz a écrit : |
Il n'y en a pas hors FP.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 11:58:38
Otaivz a écrit : |
Perso je pense qu'il y a des débouchés (oui laurent758 tu as bien raison, essentiellement dans la fonction publique). Après, c'est sur que lorsque l'on s'oriente vers cette filière, c'est pas pour devenir millionnaire ou même avec un "vrai" salaire. C'est un peu comme les infirmières, elles savent bien qu'elles seront mal payées...
Après, moi je vois plus loin que la "Culture", je m’intéresse plus au domaine artistique, mais les 2 sont généralement liés dans les formations.
En plus, je compte créer ma boite, donc pour les Master (et là je parle à ceux qui passerons par là dans le futur et qui seront dans le même cas que moi), ne pas négliger les Master en Administration des Entreprises, Économie et Société... si vous souhaitez vous orienter entrepreneuriat bien sure et ensuite vous pourrez plus facilement faire un M2 plus spécialisé en Organisations culturelles et artistiques. A condition d'avoir une L3 dans le domaine (AES, Eco gestion), car je doute qu'avec une simple licence en Arts du spectacle ou Histoire de l'Art on puisse passer dans un M1 Gestion / Management / AGE , mais on ne sais jamais !
Marsh Posté le 12-06-2013 à 12:05:37
Bonjour,
Je suis en L3 Art du Spectacle et interessé par la création, coordination de projet culturels et artistiques mais aussi par le management / diffusion d'artiste.
Je souhaite donc obtenir un Master qui me permettra d'avoir des compétences variées, autant en gestion de projet (partenariat, maitrise du budget), communication (Pao), droit d'auteur... et orienté si possible spectacle vivant.
Je déprime car j'ai déjà été refusée dans les masters suivants (classés par ordre de préférence) :
- Master 1 et 2 Métiers de la culture Parcours Productions artistiques et publics de la culture (PAPC), Lille
- Master 1 professionnel Ingénierie de la culture et de la communication : médiation des savoirs scientifiques, organisation d'événements et d'espaces culturels (SACIM) Versailles / Le Chesnay
- Master en alternance Management de Projets Événementiels, INFA de Nogent sur Marne
Il me reste :
- Master ingénierie des métiers de la culture à Dijon
- Master Musique et Arts du Spectacle spé. Ingénierie Artistique, Evry (par défaut)
J'ai tellement peur de me retrouver sans rien, ou avec Master qui m'ouvrira que les portes les plus modestes... que j'envisage sérieusement une école privée (bien au dessus de mes moyens) car le Master 2 Management et Carrières d'Artistes (MCA) que je vise est plus que sélectif !
J'aimerais avoir des avis sur ces formations, ça vaut le cout ou pas ? :
- EAC – MBA Manager de la musique et des festivals (matières intéressantes comme "industrie du Disque" que l'on retrouve nulle part et surtout ça le fait sur un CV
(en fouillant sur Viadeo, j'ai vu qu'une fille du master que je convoite était issu de cette formation) mais aussi qualifiée de "pompe à fric".
- Master Management de la culture, conduite de projet (cinéma et musique actuelle) (réputé bon enseignement, et un peu moins chère que EAC)
- MBA ESG : Production Musicale (qui s'ouvre en octobre 2013)
J'ai 12.5 / 13.5 de moyenne générale depuis la L1, et je suis actuellement en stage en tant que Manager Artistique et pourtant je suis recalé. Je dois manquer
d'experiences car certains (surtout dans le milieu culturel) en ont à rallonge ! C'est peut être aussi le fait que j'ai une Licence AES et là je suis en L3 Arts
qui peut leur paraitre louche, ou faire croire que je ne sais pas ce que je veux, pourtant je pensait qu'au contraire ce serait un atout ?
Je vous remercie de votre aide. Et si vous avaient des formations correspondant à mon profil à me conseiller, n'hésitez pas