Refusé en prépa :( - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-06-2008 à 16:35:31
fabinounounou a écrit : Salut'à'tous |
=> topic bac
Marsh Posté le 03-06-2008 à 16:37:11
ReplyMarsh Posté le 03-06-2008 à 16:45:36
pourquoi s'obstiner quand on est pas bon ?
si tu es résigné à aller en IUT, n'y va pas et laisse ta place à un type qui est super motivé pour y aller.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 16:56:09
Ca dépend de ce que tu veux faire, mais la fac n'est pas forcément une voie de garage. En général, il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à une destination.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:28:20
+1 et l'IUT peut etre une très bonne voie pour arriver à destination sans trop se fouler contrairement à la prépa
Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:35:23
Jo_Bijoba a écrit : +1 et l'IUT peut etre une très bonne voie pour arriver à destination sans trop se fouler contrairement à la prépa |
Marsh Posté le 03-06-2008 à 18:00:44
Ishidia77 a écrit : N'espère pas, le refus est catégorique malheureusement. |
Quand une demande est sur ce statut ("refusé par l'établissement" ), il le restera pendant les 3 phases d'admission ? Seul les voeux ayant le statut liste d'attente sont suceptibles de changer ?
Marsh Posté le 13-06-2008 à 20:27:28
Bonjour à toi Fabinounounou
Je viens apporter un peu de réconfort à ta détresse!
Tout d'abord saches que je suis un ancien de la prepa chewing-gum de son petit nom pierre de coubertin (apres avoir fait une terminal SSI ) et qu'effectivement ce n'est pas une prepa du niveau de chaptal ou encore henry IV mais bon sincèrement les prof sont vraiment bon (même si il y a des exceptions comme partout...) et que si tu travail un temps soit peu tu aura une ecole au bout du compte ! et par école j'entends CELLES que tu veux!
exemples:
-1:moi élevé moyen en prepa j'ai finalement intégré l'ESTIA (je fini ma 1ere année) au bout de 2 ans de prépa
-2:un ami qui était avec moi pdt ces 2 ans à été très bien classé (ie dans les 100 premiers...) au concours pour l'ENSAM, le Concours Communs Polytechniques (CCP), à TOUTES les Centrales (sauf paris...), Concours Commun Mines-Ponts et a l 4ENS Cachant! et je parle pas des "petites écoles". il est finalement allé au mines-ponts de Nancy
Ce n'est donc pas la prépa coubertin(j'entends par la les prof et l'encadrement) qui définit les écoles que tu auras mais belle et bien ton niveau!
Tout ca pour dire que connaissant bien cette établissement et ses failles (^^) je te conseil si tu veux vraiment y entrer de te déplacer! vas-y rencontre en l'occurrence le prof de math de sup qui s'occupe de ca et explique lui ton problème et le connaissant ya des chances pour que les choses évolues, cela dit ce N'est PAS sûr... mais bon si tu y tien vraiment ca coute rien d'essayer non?
Ceci dit l'IUT reste un tres bien et c'est vrai plus facile pour arriver en école d'ingé si c'est vraiment ce que tu veux (lol le mec qui a un avis sur tout^^) je le sais grace a des amis qui y sont allé!
bon voila j'espère que j'tai un peu aidé du moins apporter un peu d'espoir et si tu veux d'autre conseil ou éclairement n'hésite pas!!
bon courage pour le bac et dernier conseil: l'école d'ingé: ca vaut vraiment le cout!
Marsh Posté le 13-06-2008 à 23:56:16
ReplyMarsh Posté le 14-06-2008 à 01:19:30
gorges a écrit : En tout cas, le prof de français n'a pas l'air très bon dans cette prépa... |
je serai curieux de savoir d'où tiens tu cette information???
encore tu me dirais :"je l'ai eu comme prof et il est nul" ok mais la tu dis "il n'a pas l'air" tu me diras que je joue sur les mots mais bon ...
sinon pour allé un peu dans ton sens j'ai jamais été tres fort en francais et c'est vrai que certain cours sur des oeuvres obligatoires, donc au programme, sont très loin d'être passionnante je me suis meme vu dormir parfois (^^) mais je tiens quand meme a dire il est tres bien comme prof de lettre! surement l'un des plus cultivé et c'etait dans ses jeux de mots impossibles a relevé tant ils nous passait au dessus parfois et dans ses délires qu'on le remarquait.
Sinon pour clore un peu le débat saches qu'il pare a la retraite cette année (hé oui) ainsi que le prof de math de spé et le prof de techno (SI) de sup. je ne peux donc pas encore les futures prof remplacant hélas.
cependant les autres prof n'en rest pas moin bon (la prof d'anglaise excelente!, physique sup/spé aussi etc..)
Marsh Posté le 14-06-2008 à 03:20:23
gorges a écrit : En tout cas, le prof de français n'a pas l'air très bon dans cette prépa... |
on ne fait plus de dictée après le collège
Marsh Posté le 14-06-2008 à 03:54:16
Si tu dois aller en IUT résigné n'y va pas....
Par contre, comme d'autres te l'ont déja dit, c'est une suepr passerelle pour intégrer quand même... la preuve avec plein d'anciens universitaires du forum qui ont intégré sans problème des écoles plus que prestigieuses ( Canchan ou l' ENSAM sur concours, l'INSA ou l'ENSMA sur dossier... )
Je termine mon DUT GMP cette année et j'y étais rentré parce que dans la même situation que toi ( aucune prépa ne me voulait ) et, sans quicher, jme suis retrouvé tout plein d'écoles qui veulent bien de moi à la sortie ( ISMANS, ESTIA, Mines d'Alès, ENSAM peut-être..., réseau ENI...) car il faut savoir que les universitaires sont de plus en plus appréciés par les écoles à cause justement de leur plus grande culture technique par rapport à un taupin qui aura passé 2 voire 3 ans à bosser presque que des maths et de la phys comme un dingue (cependant loin de moi l'idée de dénigrer y'en a qui sont monstrueux quand mème ^^ ).....donc te décourage pas
Marsh Posté le 14-06-2008 à 09:37:19
complètement d'accord avec toi JudAbricOt!
j'irais même jusqu'à rajouter que le grand avantage qu'on les DUT GMP par exemple (yen a pas mal ou je suis ) ou IUT c'est le stage! hé oui quand on sort de prepa les stage on connait pas alors que les DUT/IUT si et ca joue(un peu) sur les cv et la recherche de stage en école mais bon on s'en remet!
sinon pour changer un peu de sujet j'ai vu JudAbricOt que t'avais l'ESTIA dans tes école! vien, l'ESTIA est ton ami lol. non sérieusement si ta des questions ou autres que tu veux savoir je me ferai une joie de t'y répondre le plus sincèrement possible (sa me ferait chier que tu t'y retrouve et que t'aime pas (tu pourrai m'en vouloir ))
Marsh Posté le 14-06-2008 à 09:50:41
Salut,
n'insiste pas : de toute façon ce n'est pas du tout un drame.
Tu en as pas mal aussi qui après sup et spe vont à la fac après. De plus les formations en fac ont bien évolué en 10 ans et elles sont nettement moins bouchées qu'avant.
Fais un dut, je connais qqn qui a râté sa sup puis a fait un dut dans de très bonne conditions puis une école d'inge après (Mines de Douai).
Alors que d'autres ont fait sup et spe à l'arrache dans de mauvaises conditions et je n'avais rien à leur envier quand on s'est croisé en L3 après à la fac.
Cdlt,
Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:22:02
Jo_Bijoba a écrit : +1 et l'IUT peut etre une très bonne voie pour arriver à destination sans trop se fouler contrairement à la prépa |
C'est quoi ton sous-entendu ?
Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:29:51
De toute façon la mode des petite prepas est à mon sens absurde pourquoi passer par un environnement conçu pour la compétition pour intégrer des école pas tres selectives autant passer par la fac et passer les admissions paralleles...
Marsh Posté le 14-06-2008 à 15:26:28
david85 a écrit : De toute façon la mode des petite prepas est à mon sens absurde pourquoi passer par un environnement conçu pour la compétition pour intégrer des école pas tres selectives autant passer par la fac et passer les admissions paralleles... |
sauf si tu veux avoir un "niveau" que tu n'aura peut être pas en allant à la fac car moins intensif.
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:14:44
mouais enfin venant d'un bac si, il faut savoir être réaliste aussi
les élèves à 2 en prepa je sais pas ce qu'ils en tirent (moralement, intellectuellement... ils seraient mieux ailleurs et à tenter de réussir sur la durée... il y a pas qu'une voie vers la réussite...
Marsh Posté le 14-06-2008 à 22:37:08
Enfin bon je veux pas faire un troll il y a des formation tres honnetes en prepa intégré/à la fac/à l'iut...avec des concours ast...
Marsh Posté le 15-06-2008 à 11:19:40
je dirai même plus: On a plus de change d'intégrer une bonne voir tres bonne école d'ingénieur si l'on fais une sup puis une deuxième année de DUT Mesure Physique et une prépa ATS voir direct un DUT MP puis une ATS.
maintenant a toi de voir...
Marsh Posté le 16-06-2008 à 17:28:24
Jo_Bijoba a écrit : +1 et l'IUT peut etre une très bonne voie pour arriver à destination sans trop se fouler contrairement à la prépa |
+1.
moi j'ai fait prépa mais dans mon école ceux qui ont fait IUT gardent un bien meilleur souvenir de leurs deux années post bac que les miennes...
Marsh Posté le 16-06-2008 à 17:30:10
flipo44 a écrit : |
enfin l'iut ne mène pas aux meilleures écoles qd même... mais à bcq... 95% de celles intégrés à P de Coubertin
Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:08:47
david85 a écrit : |
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec la prepa coubertin??? vous y etes allé? non pardon: TU y est allé?? TU as suivit des cours la bas?? TU connais les profs?? si c'est le cas excuse moi mais bon, va falloir grandir un peu je pense et arreté de rejeter la faute sur les autres!!!!!!!!!!!!!!!!! si vous n'intégrez pas ce que vous voulez c'est VOTRE faute!! les ecoles que vous intégrés c'est le résultat de VOTRE travail!!!! je pense qu'il faut assumer a un moment non??!! Par exemple un pote qu'y etait dans un GRANDE prepa parisienne (PT je precise) n' a pas réussi a intégrer des écoles aussi prestigieux qu'un autres qui était avec moi pdt ces 2ans a courbertin! et la c'est quoi la cause? les profs trop sévères? les cours trop lourds?(cela dit en passant a coubertin on a le même nombre d'heures mais bon...). Mais je suis désolé on a passé les MÊME concours donc si il n'a pas eu ce qu'il voulait c'est qu'il a chier ses concours c'est TOUT!
Et si cela ne te suffit pas sache que cette année encore au moins 2 personnes sont admissibles ENSAM et je ne connais pas tout les résultats!
en un mot GRANDIT!
Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:13:06
david85 a écrit : mouais enfin venant d'un bac si, il faut savoir être réaliste aussi |
ah oui dernière chose: j'ai passé deux ans en prepa et c'était deux années super! j'ai appris le sens du mot TRAVAIL, je n'avait pas de 2 tout le temps et je pense que la prepa a l'avantage de pousser l'étude des matières plus loin que ne le fait les IUT et DUT!
Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:17:24
howiz a écrit : |
l'ensam est accessible apres IUT... et 2 personnes ds une classe à l'ensam comparable à l'iut et encore...
il y a pas qu'en prépa qu'on travaille...
Et puis il est pas pris moi je lui dis que c'est pas un drame....je pense pas que cela le soit...
Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:23:24
Hi j'ajoute mon grin de sel.
Avant toute chose avais-tu la motivation et les capacités réelles pour aller en prépa? Car déjà envoyer ses dossiers d'inscriptions en retard, je trouve ça moyen... Même si "ce n'est pas de ta faute mais celle du lycée", qui ne sait pas orienter ses élèves... Bah en fait très peu de lycée savent effectivement orienter leurs élèves...
Aller en prépa ça ne se décide pas du jour au landemain... Ca demande du travail bien avant d'y entrer, mais surtout après... Et une véritable volonté! Donc si tu nous dit que tu envoie ton dossier en retard car mal orienté, c'est que quelque part... Bref la motivation n'était pas là quoi...
Désolé d'être un peu dur, mais j'ai vu pas mal de gars se planter dans leurs orientations, tout au long de mon parcourt... Avec les dégat que ça provoque... (ça fait tout drôle de croiser un pote qui partait pour être super ingénieur cadre commercial blablabla $$$ etc... te servir un bigmac...).
Il y a aussi le coup d'intégrer une prépa, d'en baver pendant deux ans... Et de se foirer aux concours ou simplement avoir trop ramer... En général ceux-là se casent... Mais dans des écoles pas toujours terribles...
Fin bref, tout ça pour dire que si tu n'as pas été reçu, c'est peut-être pour une bonne raison.
Maitenant je vais te raconter l'histoire d'un mec qui voulait intégrer une des plus prestigieuses écoles de france (moi). Il se rend compte six mois avant son bac que finalement il n'était pas si motivé pour trimer pendant deux ans, surtout en n'étant même pas sûr de pouvoir faire ce qu'il voulait à la sortie... (ainsi que de vouloir faire ce qu'il pouvait...).
Bref il découvre les IUT. Il visite, trouve ça fun, s'inscrit. Apprend pleind de choses pendant deux ans, sort majort de promo et intègre une école d'ingé. Bon, ok, ce n'est pas une hyper grande école, mais ça c'est un choix perso (j'ai du choisir la "moins réputé" des école qui m'acceptaient, car j'ai choisi l'alternance, et un domaine bien particulier... ma foie, cette formule a un sacré succès auprès des pro!).
Il prend nouvelles de ses potes d'IUT, qui ont intégrés les UTC et UTB que je ne vous présenterait pas (pas besoin je pense), ainsi que divers autres écoles... Et n'ont pas vraiment plus de mal que leurs amis de prépa (disont qu'ils ne sont pas à l'aise dans les même matières!)
Alors, être refusé en prépa n'est peut-être pas si mauvait que ça... Ca dépend aussi de ce que tu projetais par la suite... Mais vu que tu ne visait "pas trop haut", peut-être mieux vaut-il un bon IUT qu'une mauvaise prépa...
Et contrairement à ce que j'ai pu lire... L'IUT et la fac c'est assez éloigné quand même, ne pas faire d'amalgame... C'est plutôt à considérer comme un mix d'un BTS et d'une prépa (le coté pratique d'un BTS avec la théorie de la prépa...)
Edit: ce post n'est pas là pour dénigrer les prépas, ais juste les "mecs qui veulent absolument faire une prépa" alors qu'ils n'ont rien à y gagner... Ce qui n'est heuresement le cas d'un minorité, mais une minorité un peu trop grande... J'voulais juste faire la ise au point avant qu'on me tape dessus
Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:58:29
howiz a écrit : |
Je me trompe pas, il dit bien ça comme si c'était un exploit?
Marsh Posté le 16-06-2008 à 20:12:29
oui pour moi en vu de la spé de cette année je ne m'attendait pas a ce qu'il y en ait donc pour moi c'est un exploit Malaudib (ce qui prouve que c'est bien les élevés qui passent les concours et pas la prepa puisqu'ils y arrivent alors que sincèrement je ne le croyait pas enfin passons)de plus comme je l'ai déjà dit je ne connais pas les résultats de tout le monde donc avec un peu de chance il y en a d'autre!!
Pour continuer dans ma lancé effectivement il y a des places pour les IUT a l'ENSAM et effectivement c'est le moyen le plus "facile" d'y entrer dans la mesure ou il y a tres peu de postulants et se sont les meilleurs!! et saches qu'une fois qu'ils y sont ils triment quand même plus que les autres!
Pour parler maintenant de ce qui m'est un peu plus proches, tu compare l'IUT a la prepa, excuse moi mais non.
En prepa, je pense que personne ne me contredira, tu bosse a fond (et jusqu'au bout) les matieres (math, techno, physique/chimie, lettre, anglais pour ma part) et cela se ressent beaucoup ou j'en suis actuellement. Par exemple DUT GMP ne sont pas du tout performant en elect ou en auto par exemple mais bon on ne peut pas leur en vouloir c'est leurs formations qui veut ça! eux leur domaine c'est la meca et ca se voit! on ne va pas demander au boulanger d'être charcutier!
Après comme je l'ai déjà dit plus haut chaque formation a ces avantages et ses inconvénients et il n'y a effectivement aucun drame a allé en IUT/DUT ou a ne pas allé en prepa.
Marsh Posté le 16-06-2008 à 20:57:23
howiz a écrit : |
Marsh Posté le 16-06-2008 à 21:35:48
courage fabinouu j'étais dans ton cas 0 prépa recalé dauphine, complètement perdu. Au bac j'ai eu mention AB de justesse. J'ai tapé la porte de toutes les prépa j'y été pris. Et sans aucun doute ca vaut le coup. Tu en sortiras complètement nouveau contrairement à l'image véhiculée par les média.
Marsh Posté le 16-06-2008 à 21:36:44
courage fabinouu j'étais dans ton cas 0 prépa recalé dauphine, complètement perdu. Au bac j'ai eu mention AB de justesse. J'ai tapé la porte de toutes les prépa j'y été pris. Et sans aucun doute ca vaut le coup. Tu en sortiras complètement nouveau contrairement à l'image véhiculée par les média.
Marsh Posté le 16-06-2008 à 22:07:11
howiz a écrit : Bonjour à toi Fabinounounou |
howiz a écrit : je serai curieux de savoir d'où tiens tu cette information??? |
En fait, il ne s'agit probablement pas du prof. Je n'ai pas pu résister...
Marsh Posté le 16-06-2008 à 22:34:30
et plus de 90% des ingénieurs formés par les meilleures ecoles (top 20) passent par la prépa
Marsh Posté le 16-06-2008 à 22:44:59
J'me demande si ceux qui critiquent la prépa sont passés par là...
Perso, j'y étais (2e année, donc en phase d'intégrer). Les IUT, DUT, c'est bien si tu as pour ambition d'intégrer une école moyenne, pour les meilleures, tu n'as même pas de test d'entrée... (Sauf en 3e année, mais IUT / DUT c'est BAC +2)
Donc si tu visais une petite école, n'hésite pas, les concours ne sont pas trop difficiles pour quelqu'un qui a travaillé (possibilité d'intégrer jusqu'à la 7e école de commerce de France en voie économique, je sais pas ce qu'il en est en voie scientifique pour els écoles d'ingénieur). Par contre si tu vises plus haut, c'est mal parti...
Marsh Posté le 16-06-2008 à 22:56:08
malix974 a écrit : J'me demande si ceux qui critiquent la prépa sont passés par là... |
bien résumé
Marsh Posté le 03-06-2008 à 16:33:58
Salut'à'tous
Aujourd'hui c'est le jour où les candidats pour les écoles post-bac savent si ils sont pris... ou pas.
Et a la vue du sujet, je suis sûr que vous aviez deviné quel est mon cas
Ne visant pas trop "haut" j'ai choisi une prépa pas trop difficile, (Pierre de Coubertin à Meaux pour ceux qui connaissent) en PTSI sachant que je suis en terminale S option SI. L'accès est donc, il parait, plus facile qu'en MPSI par exemple, surtout dans cette prépa, comparé par exemple au Raincy.
Donc voilà, après avoir postulé en prépa, et avoir envoyé mon dossier en retard (faute d'être dans un lycée qui ne sait pas guider les élèves un peu étourdis ) en consultant les décisions des écoles, je me prends LA claque, je suis refusé, même pas sur "liste d'attente".
Est-ce que je dois continuer à espérer pouvoir y rentrer si je lâche pas l'affaire, et que par chance, une place se libère (j'ai entendu parler d'une deuxième rentrée en septembre ), ou bien me résigner à aller en IUT ?
Bref je suis assez dégouté et je remets vraiment en question mes projets d'études et/ou de métier pour plus tard.