Réorientation 1A ingé

Réorientation 1A ingé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-11-2015 à 21:44:14    

Bonjour,
 
Je suis en 1A d'une grande école scientifique, cela après avoir complété 2 ans de CPGE scientifiques PCSI-PC, et je ne suis pas sûr de ma capacité et de ma motivation à réussir mon année généraliste. Je commence à réfléchir à une réorientation, histoire de ne pas me retrouver dans un truc pas génial si je dois trouver autre chose !
 
L'informatique me motive pas mal, j'y ai donc naturellement pensé. Cependant il faut noter que :
 
1) je ne veux pas faire d'informatique purement théorique (mon but n'est pas de devenir chercheur, mais plutôt de travailler pour une grosse boîte/voyager si possible, tout en faisant un métier intéressant)
 
2) la sécurité informatique, la modélisation, la création d'OS, de "gros" logiciels me plairaient, au contraire de la création d'applications mobiles toussa toussa.  
 
3) L'algorithmique me plaît mais me fait assez peur, faut-il savoir pondre des algo pour résolution de graphes par soi-même afin d'atteindre une réussite dans cette filière ?ça me fait penser à des exercices de maths infaisables  :o  
 
En fait, j'aime beaucoup les questions de sociétés, je pensais que travailler pour une banque/bourse/assurance serait un bon compromis, enfin ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit...
 
J'avais pensé :
 
- essayer de finir mon année, si ça ne me convient pas/je n'y parviens pas, je tente une DUT année spéciale l'année prochaine (je pensais à celui d'Orsay, je ne sais pas trop ce que "ça vaut" sans vouloir critiquer !), puis enchaîner sur un apprentissage en école d'ingénieurs (à ce propos, je ne comprends pas très bien, doit-on trouver notre contrat avant de poser une candidature, ou est-ce une fois l'école intégrée que nous cherchons, avec l'aide de l'école ?)
 
- tenter une réorientation au second semestre cette année en 1A d'info à la faculté (je ne sais pas si ça se fait bien). Ensuite : que vaut l'info à la fac ? quels débouchés/différence de salaires ? Les masters semblent assez théoriques/généralistes. Il me semble que je peux trouver un apprentissage après une L2 d'info, mais est-ce aussi "facile" qu'après un DUT ?
 
- retenter les concours pour aller dans un école pas forcément exceptionnelle en terme de réputation mais dans laquelle je m'épanouis (ce serait sans doute les écoles du concours e3a)
 
Avant de clôturer, je tiens à dire que si je tente ce projet, j'aimerais avoir de l'espoir d'avancer dans un vraie carrière (et éviter le poste de 'pisseur de code dans une PME' comme j'ai déjà pu lire sur le net o_O) : est-ce qu'un ingé formé en apprenti aura moins d'opportunités ? En outre, pouvoir voyager (pendant et après mes études) est très important à mes yeux.
 
Pour finir : des témoignages de réorientations tardives non regrettées ? j'aurai 20 ans à la rentrée prochaine...
 
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ^^  
 
EDIT PS : j'aimerais éviter les formations à 6000 euros l'année


Message édité par quantrill le 10-11-2015 à 21:59:21
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 21:44:14   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 22:03:38    

Salut, tu es dans quelle école (si tu veux mp) ?  
 
Parce que si tu me dis que t'es à centrale et que tu veux te réorienter en e3a... ou te réorienter tout court !
 
L'avantage c'est qu'au moins t'as pas fait 5/2, donc le temps perdu est pas si élevé que ça...
 
 
Pour bosser en econonométrie, tu peux pas faire un DD avec une ESC ?  
 
Sinon, pour être à proximité, oui le DUT d'orsay est cool, mais les mecs qui en sortent sont pas des torches non plus (même si c'est le meilleur dut de france).
 
Algo pour les graphes, tu as (presque tout) sur internet, si t'as fais prépa, je pense que t'es capable de regarder comment ça marche, avant de réinventer la roue, c'est comme si tu me disais, j'ai un rubik's cube devant moi, je fais comment pour le résoudre :o
 
 

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 22:39:13    

Donc en termes de niveau on va plus loin en passant par la fac' ? ou DUT + apprentissage reste un bon moyen d'être à fond dans son domaine ?
 
Tout est sur internet, mais à un moment en tant que professionnel/étudiant il faut bien faire par soi-même non ? ^^'. Implémenter un algo et le pondre c'est pas la même chose  :D  
 
Je ne parlais pas forcément de double cursus en éco, juste que pour voyager et rester dans un environnement "varié" si je puis dire, ce genre de boîte avait l'air sympa. En tout cas il ne me semble pas possible de poursuivre de cursus en éco avec mon école actuelle, ni en informatique (à part pour de la modélisation appliquée aux sciences dures). Même si c'était possible, faudrait valider cette année auparavant, ce qui ne m'apparaît pas gagné  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 23:41:04    

Par contre tu imagines quel type de métier pour pouvoir voyager en faisant de l'info ?
 
Si tu veux voyager tu restes dans ta bonne école et tu fais du conseil ^^

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 01:27:23    

Tente un DD avec l'ENSAE.
 
Là, à t'entendre intéressé par l'informatique, les questions de société, les milieux de la banque et des assurances, tu devrais y trouver ton bonheur.
C'est le moment idéal pour la viser, vu qu'elle est dans le viseur des meilleures boîtes de chaque domaine en ce moment : les Bulge Bracket en Finance ; Axa, Allianz et consorts en assurance ; Facebook, Palantir et Microsoft en Data Science, voire Info.  
Avec également la possibilité de faire une belle carrière dans le public, si jamais cela venait à t'intéresser.
 
Les passerelles depuis les meilleures écoles d'ingé existent, ce qui devrait te permettre de garder le bénéfice de ton intégration actuelle, quelle qu'elle soit.  
MP pour plus d'infos, n'hésite pas.  ;)  

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 01:45:49    

tu es dans quelle école ?
Si tu es dans une grande école (au sens groupe A), je te conseille de continuer quitte à bouffer des choses inutiles pendant 2 ans, puis de te spécialiser en 3A dans l'option qui t'intéresse.

 

Sinon tu peux toujours tenter un changement d'école en 1A l'année prochaine. Parmi les écoles en info qui sont publiques : ensimag, enseeiht, ensiie, enseirb, ensiame info, ensi bourges, insa lyon, utc, utbm... bref un bon paquet.

 

C'est faisable, j'en connais un qui a fait ensica (1A validée) -> enseirb (1A). Par contre il faudrait que tu valides la 1A de ton école (et savoir de quelle école il s'agit) pour mettre toutes les chances de ton côté.

 

Par contre attention, une école d'ingé en info n'est pas forcément épanouissante non plus. Autant l'école j'ai trouvé ça barbant et inintéressant (initiation à l'informatique théorique et à la recherche), autant le travail est beaucoup plus enrichissant (à condition de bien choisir son entreprise).

 

Concernant le poste de "pisseur de code" en PME, j'aurais tendance à te dire que les pisseurs de code sont les mauvais qui se plaignent de leur situation tout en ne faisant rien pour y remédier. Un vrai job d'ingénieur technique (au sens développeur) peut être très intéressant, mais pour cela il faut faire ses preuves techniquement et que la hiérarchie ait confiance en nous. On va pas filer des choix d'architecture logicielle ou de POC sur des nouvelles technos, la refonte d'un framework etc.. à un ingé qui n'a pas une excellent maîtrise de l'OO et qui est incapable d'utiliser la généricité au bout de 5 ans d'xp (et malheureusement j'en connais plusieurs dont la religion est le copier/coller !).


Message édité par azertyp le 11-11-2015 à 01:56:03
Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 08:57:28    

Je suis dans une école du groupe A, cependant les spécialisations offertes ne comptent ni l'info ni l'éco. Ce qui se rapprocherait le plus de l'info serait les systèmes embarqués. Tu en connais plus sur les modalités de changement d'école 1A - 1A ?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 09:31:26    

quantrill a écrit :

Je suis dans une école du groupe A, cependant les spécialisations offertes ne comptent ni l'info ni l'éco. Ce qui se rapprocherait le plus de l'info serait les systèmes embarqués. Tu en connais plus sur les modalités de changement d'école 1A - 1A ?


On doit pas parler du même groupe A alors :o

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 09:43:57    

fugacef a écrit :


On doit pas parler du même groupe A alors :o


 
Que veux-tu dire ?  :)

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:18:33    

quantrill a écrit :


 
Que veux-tu dire ?  :)


Il y a de l'informatique dans les 8 écoles du groupe A

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:18:33   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:50:57    

A part Chimie ParisTech ou ESPCI peut être comme il vient de PC

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 11:55:55    

Je suis à l'ENS de Cachan pour vous éclairer :bounce:

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 12:08:33    

quantrill a écrit :

Je suis à l'ENS de Cachan pour vous éclairer :bounce:


 [:fandalpinee]  [:fandalpinee]  [:fandalpinee]  
 
Tu veux partir en DUT ?? [:fandalpinee]  
 
Tu es auditeur ou salarié ? Fais des pieds et des mains pour changer vers le département d'informatique, bosse comme un fou pour rattraper le retard et voilà. Pourquoi chercher compliqué ?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 12:20:03    

le département d'info ça a l'air très théorique ici :sarcastic:  
 
Auditeur

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 12:25:01    

quantrill a écrit :

Je suis à l'ENS de Cachan pour vous éclairer :bounce:


 
c'est un troll ou quoi [:a-m13:1] ?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 13:17:37    

En même temps si tu veux pas faire pisseur de code faudra en bouffer de la théorie c'est pas juste pour faire jolie ^^
 
Mais ENS Cachan -> DUT c'est la pire idée du monde :sweat:

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 13:35:54    

Y'a théorie et théorie. En tout cas merci pour vos impressions :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed