Réorientation après deux deuxièmes années de fac. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:22:28
Non validées = Niveau Bac donc tu as les mêmes choix qu'un bachelier, à savoir, en informatique :
- DUT Informatique (Mais les 2 premières années c'est Maths-Info souvent... donc ça change rien pour toi)
- DUT STID (Informatique Appliquées aux Statistiques)
- DUT GEII (Informatique Industrielle)
- BTS IG
- BTS IRIS
- Ecole d'Informatique privée (ESTI, UTMB, UTC, INSA...)
Sinon, tu as MIAGE (Informatique Appliquée à la Gestion). Ce qui est pratique, pour toi, dans cette formation, c'est que l'intégration en L3 Info-Gestion (Première année du cursus MIAGE) c'est que tu peux l'intégrer après une formation en gestion (DUT GEA ou Licence Eco-Gestion). Donc, peut de mathématiques...
En dernier recourt, il reste les écoles privées à niveau "discutable", mais au moins elle ne sélectionnent pas (Elles n'en ont pas le luxe aussi !) : Epitech, Supinfo, Epsi...
=> Dans ce cas comptes minimum 5000€ / an !
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:32:22
J'ai déjà validé les 120 crédits ECTS de ma première année de fac (j'ai édité mon premier message, c'était peut-être pas clair), je ne peux normalement plus passer par l'admission postbac, non (et puis ça doit être un peu tard vu la période...) ?
En fait, je suis plus particulièrement à la recherche d'une solution qui me permettrait de pas repartir de zéro et de garder au moins ces 120 crédits déjà validés.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:38:42
Avec une L1 Maths-Info, hum... il existe surement des L2 Informatique, sans être Maths-Info ! Je sais qu'à Paris 8, il y a une Licence d'Informatique avec presque pas de maths, et pas du tout de physique (Remplacer par de la Psychologie). Cela peut être une piste.
Sinon, il doit bien exister d'autre Universités avec une L2 Informatique "classique"...
Pour les Universités, les inscriptions sont closes vers Octobre en général.
Sinon, il est peut être possible d'entrer en BTS / DUT en 1 an ! Mais là par contre, c'est sans doute trop tard...
Je sais qu'à l'EPSI, qui est une école privée, elle a au moins le mérite de faire passer le BTS IG à la fin de sa deuxième année. Elle est très certainement moins sélective que les autres BTS en lycées, il est donc peut être plus facile d'enter en deuxième année. Ceci fait, tu passes le BTS IG et là tu as un Bac+2 reconnu en Info et tu peux aller en L3 Info-Gestion ou L3 Informatique "classique" ailleurs. (C'est une idée parmis d'autres...)
=> J'ai dit Espi, mais il y a d'autre école ou lycées privés (hors contrat) qui pourrait faire l'affaire...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:00:26
Maths-info pourraient aussi faire l'affaire. Je pense honnêtement avoir bien plus eu un problème de présence en cours/travail/motivation, qu'un réel problème de niveau en maths. C'est juste que j'imagine que ce serait plus facile niveau dossier à faire passer ?
J'ai en fait beaucoup de mal à situer ce que je pourrais obtenir si ma demande de triplement à Dauphine était refusée et que je me présentais comme une fleur dans les différentes autres facs parisiennes.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:01:44
Demandes une L2 Maths-Info ailleurs dans ce cas (UPMC etc) et vois ce que cela donne. Franchement à part ça et ce que j'ai dit plus haut je ne vois pas
=> Pour l'UPMC, par exemple, tu peux aussi la faire via le CNED
http://tele6.upmc.fr/ (Voir L2 Mathématiques)
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:17:59
Merci pour toutes tes suggestions =)
Pour les formations à distance, j'en avais vite fait entendu parler, mais quand je vois ce que j'ai donné avec les cours classiques, même plus motivé à suivre assidûment les cours, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable en ce qui me concerne.
La plupart des inscriptions sont encore ouvertes, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'une grande part des candidatures sont déjà fermées, il va sans doute falloir que j'aille faire du porte à porte dans les divers départements pour voir où est-ce que je pourrais encore avoir une place.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 12:43:50
Paris 6, Upmc donc, fait une très bonne licence d'info.
Avec "seulement" 4 modules de mathématiques à valider pour acquérir la licence
Analyse et Algèbre grosso modo. Et tous le reste de l'info
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:02:51
Bonjour,
Petit topo de ma situation actuelle :
Je sors d'une semaine de rattrapages où je me suis gammelé, faute d'avoir assez bossé et de m'être pointé régulièrement en cours pendant l'année, du coup je viens d'échouer alors que je redoublais déjà ma deuxième année (maths-info, dauphine). J'ai validé toute l'info (5 matières sur l'année) entre 14 et 16 à peu près, et l'anglais autour de 13 lors de ma première deuxième année, mais il me manquait toutes les maths (6 matières), plus l'option du deuxième semestre. Et je n'ai rien validé de plus lors de mon redoublement que j'ai gravement pas assez pris au sérieux.
Je vais tenter de demander une dérogation en vue d'obtenir un triplement, avec la ferme intention de me mettre à revenir en cours, néanmoins je ne suis pas assuré que la motivation suffise et je me vois forcé de préparer une réorientation dans l'optique où l'on ne m'accorderait pas le triplement.
Sauf que là je suis assez paumé : concrètement, qu'est-ce qui reste accessible après deux deuxièmes années non validées ? Si possible avec le plus d'info possible, et la possibilité laissée de réintégrer la fac par la suite.
Ah et sinon, je ne sais pas si ça peut aider à défendre un dossier, mais j'ai eu le bac avec mention bien.
Qui aurait quelques pistes ? Autre fac ? IUT ? Boite privée ?
Merci d'avance.
Message édité par k-boite le 05-09-2010 à 22:35:33