Réorientation BTS SIO/ DUT SRC

Réorientation BTS SIO/ DUT SRC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-12-2012 à 13:34:30    

Bonjour, ayant obtenu mon BAC S en juillet 2012, je me suis orienté en BTS SIO, l'informatique étant une de mes grandes passions. Mais la, la filière que j'ai choisi ne me correspond pas du tout. C'est un BTS plus destiné au Bac Pro et au bac stg, bref je suis dans une école qui ressemble plus a un centre de formation qu'autre chose, et je ne suis pas du tout a mon aise. Je n'ai pas l'impression de progresser et je ne travaille presque plus car pas de motivation. Au lycée j'étais un gros bosseur.
 
Donc vu que le SIO est plus centré logiciel en développement et que je préfère le web, je vais essayer de me réorienter en DUT SRC l'année prochaine. Je veut revenir dans un cursus plus scolaire et non pas centre de formation.
Mais voila je me posais des questions, faut-il avoir un super dossier pour y entrer ( J'avais 10/11 de moyenne en première et en terminale ) ?
L'anglais est-il un niveau élevé ? je ne suis pas fameux même si cette année je me suis amélioré.
J'ai déjà réaliser des sites ? Peuvent-il me permettre de me vendre ?
Quels sont les meilleurs IUT qui le proposent ?
 
Merci pour toutes vos réponses :)  

Reply

Marsh Posté le 16-12-2012 à 13:34:30   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2012 à 15:30:25    

Ce n'est pas spécifique à ce BTS. Les BTS ont été conçu pour accueillir des Bac Technologiques et Pro à la base donc il est normal qu'il y en ait pas mal.

 

Parce que le Web ce n'est pas également du développement peut être ?

 

Changer de formation pour cette raison n'est pas une bonne idée je pense. Rien ne dit que tu auras beaucoup mieux en DUT SRC, surtout que le BTS SIO ouvre plus de débouchés (Web inclus).

 

Pour le SRC, c'est l'un des DUT les moins sélectifs d'après ce que j'ai entendu dire. Tu as des S, ES, L, STI, STL, STG, Bac Pro etc. Après ça dépend de l'IUT (tout comme ça dépend du Lycée pour le BTS)

 

Le niveau d'anglais est rarement élevé en premier cycle, sauf dans certaines classes préparatoires et formations centrées sur les langues.

 

J'aurais tendance à te conseiller de terminer ton BTS et ensuite embrayer sur une Licence Pro orientée Web pour te spécialiser ou continuer en école d'ingénieurs / Licence-Master Universitaire.

 

Quoi qu'il en soit, bon courage.

 

PS : Tu avais 10-11/20 et tu étais un gros bosseur ? :??:


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 15:33:52
Reply

Marsh Posté le 16-12-2012 à 16:18:53    

Merci pour beaucoup les conseils, j'ai regarder les écoles d'ingénieurs et beaucoup préfèrent des DUT au BTS, il n'y a pas que la partie web qui me plait la partie image/vidéos et design m'attire énormement.  
C'est bien du developpement mais je préfère au logiciel. Je trouve cela un peu plus concret ( on voit direct ce que l'on fais ).
 
Je bossais oui mais mes résultats n'étaient pas constant entre les matières c'est pour cela. Mais j'ai réussi a avoir mon bac avec mention assez bien. Actuellement au BTS je suis a 14.5 de moyenne sans vraiment bosser.

Reply

Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:11:50    

Attention. Tout dépend le DUT ! Si tu viens d'un DUT Informatique, GEII, R&T, STID etc oui, mais les DUT SRC ne sont pas toujours acceptés.

 

Franchement avec 14,5 tu auras surement une école d'ingénieur. Ce qui compte c'est d'optimiser tes chances pour une école d'ingénieur et c'est une fois en école que tu pourras te spécialiser. Une spécialisation trop tôt n'est pas toujours une bonne idée.

 

Là tu as 14,5 de moyenne, ce n'est pas comme si tu avais de mauvais résultats. Surtout que rien ne dit que tu auras de notes aussi bonnes en DUT, sans compter que perdre une année peut te fermer les portes de pas mal d'écoles d'ingénieurs.

 

Je suis moi même étudiant en école d'ingénieurs publique en spécialité informatique. Il y a des Prépa intégrées, des DUT Info, des DUT GEII, des BTS IG, des BTS IRIS, des Licences (Maths, Physique) et des CPGE (MP surtout) mais aucun DUT SRC ! D'ailleurs il me semble avoir vu une plaquette qui indiquait que ces DUT n'étaient pas admis dans mon école.


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 19:16:32
Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:43:28    

@ Ocytocine : Les BTS ne sont pas forcément pour les Bac Technologiques et Pro. Le BTS SIO acceptent également des bacheliers issus d'un Bac STG (grande majorité), mais aussi des élèves de terminale générale comme les Bac S et ES.
@ zhyro: Une autre condition pour entrer en BTS SIO est d'avoir un bon niveau en mathématique. Même avec un 10.5 au bac j’ai été admis.
 
C'est ce que j'avais trouvé sur le site de Diplomeo.com. Pour ceux qui souhaite avoir des informations là-dessus, je vous laisse le lien :
 
http://www.diplomeo.com/trouver-bts-sio
 
A+

Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 13:24:30    

asabry a écrit :

@ Ocytocine : Les BTS ne sont pas forcément pour les Bac Technologiques et Pro. Le BTS SIO acceptent également des bacheliers issus d'un Bac STG (grande majorité), mais aussi des élèves de terminale générale comme les Bac S et ES.
@ zhyro: Une autre condition pour entrer en BTS SIO est d'avoir un bon niveau en mathématique. Même avec un 10.5 au bac j’ai été admis.

 

C'est ce que j'avais trouvé sur le site de Diplomeo.com. Pour ceux qui souhaite avoir des informations là-dessus, je vous laisse le lien :

 

http://www.diplomeo.com/trouver-bts-sio

 

A+

 

Je t'invite à relire se que j'ai écrit sans interpréter trop rapidement. ;)


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2012 à 17:27:19
Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 20:59:06    

Moi ou je suis j'ai été accepté sur entretient et test de logique mais en maths il n'y a pas besoin d'un grand niveau, j'étais pas terrible en terminale (10 au bac) et le je suis a 16.5 de moyennes sans grand efforts.
 
Pour les écoles d'ingé vu le niveau en maths et dans les matières générale du BTS je trouve ça faible pour y entrer ensuite !
Le programme de maths en SRC est beaucoup plus étoffé.
Moi j'aimerai une école d'ingé orienté multimédia genre IMAC a Paris, et SRC est un moyen d'y entrer.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:01:49    

EDIT : Doublon


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2012 à 21:12:38
Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:01:50    

Citation :

Moi j'aimerai une école d'ingé orienté multimédia genre IMAC a Paris


IMAC  [:ilovezadig:2]


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2012 à 21:02:06
Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:11:16    

Reply

Marsh Posté le 18-12-2012 à 21:11:16   

Reply

Marsh Posté le 24-12-2012 à 16:23:07    

up :)

Reply

Marsh Posté le 27-12-2012 à 04:58:37    

Attention à ne pas trop abuser du "moi je"...

 

En BTS SIO (Ex-BTS IG) il y a une option maths en 2ème année, si cela n'a pas changé, pour ceux qui visent les écoles d'ingénieurs. Je te garanti qu'un BTS SIO ouvre plus de portes qu'un DUT SRC au niveau des poursuites études. Pour t'en convaincre, je te conseille d'aller sur plusieurs sites d'écoles d'ingénieurs publiques (INSA, UT, Polytech, ENSIIE...). Tu verras souvent le BTS IG (SIO maintenant) et rarement le DUT SRC.


Message édité par Profil supprimé le 27-12-2012 à 05:06:00
Reply

Marsh Posté le 31-12-2012 à 15:45:19    

Hello!
Je me permets d'ajouter un avis autre dans ce topic puisque j'ai suivi la formation SRC pendant les deux dernières années.
Si tu veux t'orienter dans le domaine du web, c'est à mon goût une des rares formations en France qui peut t'apprendre beaucoup de choses en la matière, et cela dès l'après-bac.
 
Pour résumer, cette formation est TRES TRES pluridisciplinaire. On aborde beaucoup de domaines liés au multimédia (programmation, réseaux, audiovisuel, communication, infographie, et toutes les matières un peu générales comme le droit, l'éco, l'anglais, etc.)
C'est vraiment une formation pour les curieux qui ont envie d'apprendre, pour les gens motivés et certainement par pour les feignants.
Par rapport à un BTS, en DUT, tu as une part forte de théorie mais également de pratique: c'est un peu le mélange entre la fac et le lycée.
 
Le constat le plus important que j'ai pu faire à la fin de mon DUT, c'est qu'en 2 ans j'ai engrangé énormément de connaissances! Je suis actuellement en LP (domaine du web également) et je me rend vraiment compte que par rapport aux gens avec d'autres parcours, ceux en DUT SRC en général sont assez polyvalents et niveau technique en réalisation web sont vraiment bien préparés.
 
L'informatique et le web sont deux domaines bien distincts même s'ils sont liés. Le domaine du web devient de plus en plus spécialisé, plus technique. Auparavant, le "web" restait une simple spécialisation dans les formations d'informatique ou de com. Le problème c'est que l'offre de formation en France est vraiment à la traîne. Alors que le web est un domaine qui évolue très vite.  
Pour faire du web, aujourd'hui, si on veut vraiment être bon dans ce domaine là il ne suffit plus de faire une année de spécialisation ou une 3 ème année après un BTS ou un DUT. En un an on n'apprend rien. Ca fait 3 ans que je suis là dedans et j'ai encore plein de choses à apprendre!
 
Et pour ce qui est des écoles d'ingé, SRC ne te condamne pas! Je connais quelqu'un qui a réussi à continuer vers cette voie là. Les gens qui font SRC ne sont pas forcément moins bons ou moyens: un truc qui est sur, c'est qu'avec cette même formation on peut arriver à des profils différents, certains ont eu le dut en se foulant pas et d'autres ont vraiment appris, surtout parce qu'ils ont approfondi les matières en bossant personnellement. Chaque année dans mon IUT, il y en a qui sont pris chez les Gobelins, alors!
 
 

zhyro a écrit :

Quels sont les meilleurs IUT qui le proposent ?


Zhyro, si tu t'engages vers cette formation,  choisis bien l'IUT, car tous ne se valent pas et surtout, tous n'ont pas les mêmes spécialités. Certains font plus d'audiovisuel, d'autres plus de prog, il faut bien se renseigner ;)
 

zhyro a écrit :

Mais voila je me posais des questions, faut-il avoir un super dossier pour y entrer ( J'avais 10/11 de moyenne en première et en terminale ) ?


En SRC, les profils sont très divers. Beaucoup de S certes mais on croise des STG, voire même des bac pro. Moi même j'étais en L, ça ne m'a pas gêné. Tout le monde a des lacunes, l'important est d'être motivé. C'est une filière sélective comme tout DUT, mais chaque IUT n'a pas le même nombre de places ou la même exigence. L'important est d'avoir le bac. De + un passage dans un BTS sera toujours un plus sur ton dossier.  
 

zhyro a écrit :


J'ai déjà réaliser des sites ? Peuvent-il me permettre de me vendre ?


Tout à fait. Surtout si tu considères ton dossier scolaire comme très moyen.
 

zhyro a écrit :

L'anglais est-il un niveau élevé ? je ne suis pas fameux même si cette année je me suis amélioré.


Ca dépend aussi des IUT je pense mais franchement il y a de grande chance de tomber sur un niveau de lycée. Par contre ça fait partie des gros coef en général. Mais je connais personne qui a pas eu son DUT SRC à cause de l'anglais. Tu peux toujours compenser avec les innombrables autres matières du dut :D  
 
 

Reply

Marsh Posté le 02-01-2013 à 21:32:42    

Merci beaucoup Waowab le fait d'avoir l'avis de quelqu'un ayant fait cette formation me rassure. Ce qui est de la motivation je le suis. Le fait que SRC soit pluridisciplinaire me plait car ou je suis actuellement c'est orienté programmation pure et dure et aucun cours de web quasiment. J'ai quelques questions si tu veut bien y répondre ? :)
 
Je voulais savoir dans quel IUT tu avais fais ton DUT ?
 
Il vont automatiquement regarder mes notes de BTS ? ( je suis a 14.45 de moyenne au premier semestre mais c'est dure de se motiver quand sa ne vous plait pas trop ).
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2013 à 17:28:31    

zhyro a écrit :

Je voulais savoir dans quel IUT tu avais fais ton DUT ?


 
Moi c'était Blois  ;)  
 

zhyro a écrit :


Il vont automatiquement regarder mes notes de BTS ? ( je suis a 14.45 de moyenne au premier semestre mais c'est dure de se motiver quand sa ne vous plait pas trop ).


 
ça dépend si tu les mets dans ton dossier ;) Après vaut mieux ne pas faire croire qu'il y ait eu des trous dans ton parcours. Le fait de venir d'une filière informatique (même sans avoir eu le diplôme) c'est un plus pour y rentrer. 14.45 de moyenne c'est pas mal ^^.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2013 à 16:24:21    

Oui d'accord je vois, apres pour le deuxieme semestre j'ai peur de diminuer mes résultats car dans certaines matières la motivation n'est vraiment pas la.
 
Blois, et c'est un on IUT ? Car il y a très peu d'avis sur le net. Ou alors ils sont très contrastés.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2013 à 17:54:43    

up :)

Reply

Marsh Posté le 07-03-2013 à 22:13:16    

Est-ce que d'autres personnes auraient des avis sur cette formation ? :)  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 09-04-2013 à 14:59:21    

Coucou!
 
Je vais te donner un avis contrasté sur cette formation.
 
En fait, en théorie, c'est vraiment bien. C'est très général, y a vraiment beaucoup de matières différentes et c'est ce qui fait sa richesse. Notamment l'aspect à la fois communication et scientifique.
Pour les L, par exemple, ça permet de faire une mise à niveau scientifique sans perdre un an en mise à niveau ou autre.  
Pour les S, la mise à niveau sera en com et éco, pour les ES en com et maths un peu... Enfin, ça généralise tes connaissances quoi.
Du coup, tu sors avec un profil hyper flexible, et tu peux vraiment faire ce que tu veux.
Par contre, comme c'est très général, c'est pas simple de travailler direct après.
 
Au niveau de la difficulté, c'est du n'importe quoi. C'est à dire que selon ta filière t'as des matières que tu trouveras archi-simples (comme les maths pour les S par exemples)ou archi méga super compliqué (comme les cours de signal pour les L). Du coup, y en a qui y arrivent sans travailler. Par contre, ça créé une mauvaise ambiance: en règle générale il y a énormément de personnes qui ne travaillent pas, qui trichent etc,... Et il y aussi énormément d'abandons, comme ce n'est pas du tout spécialisé, certains abandonnent parce qu'une matière que tu n'aimes pas/ que tu trouve inutile peut plomber ta moyenne.
 
Un autre piège: les petits IUT pomés genre St lot ou elbeuf: Je déconseille! A moins que tu aimes les professeurs non qualifiés, les élèves démotivés, tricheurs, fénéants... Bien sure, il y a de bons profs et de bons élèves parmi eux, mais en règle générale, les cours etc, sont vraiment de mauvaise qualité. Préfère les grandes villles où les critères de sélection sont plus strict si par exemple derrière tu veux poursuivre tes études ou faire une école d'ingé. Après si c'est juste pour avoir un DUT SRC, tu peux aller dans les coins pomés, y a du matos, c'est pas trop mal, etc mais ton niveau ne sera pas au top du top quoi. Par contre niveau soirée ça a beau être pomé, c'est top ^^
 
Perso, je suis en SRC, j'ai failli changer d'IUT et au final j'ai vu qu'ailleurs c'était pareil, la même ambiance de "moins on en fait mieux on se porte" (profs et élèves) les mêmes horaires avec des semaines où tu ne fais absolument rien, et des semaines où tes journées sont blindées et où on te cale plein d'exams... Donc, j'aime bien l'idée d'avoir le diplome, mais j'ai hate que ça se termine...
 
Et puis, si ça te rassures, le DUT va être réformé. Il s'appelera plus SRC mais multimédia quelque chose, et ils vont changer tous les programmes... ;)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2013 à 21:11:25    

C'est vrai qu'en théorie c'est bien. Normalement quelqu'un qui a fait SRC doit être capable de créer des sites Internet, de concevoir et intégrer du contenu multimédia, de faire de l'infographie et de la programmation orientée objet, tout en ayant des notions en traitement du signal et infrastructure/sécurité réseau.
 
Malheureusement en réalité, le diplôme ne vaut rien car bien que les enseignements soit assez poussés et complets, on peut l'avoir sans même savoir réaliser de site web et en ayant fait l'impasse sur toute la partie informatique. Avec 5 dans les modules techniques et 15 dans les modules "artistiques" (sachant que j'ai rarement vu une note en dessous de 13), on peut en effet valider ses semestres.
 
Après je dirais pas que ça crée une mauvaise ambiance entre les élèves, loin de là même car c'est plutôt détendu, mais c'est sûr que ça n'offre pas les meilleures conditions de travail. Bonne chance pour suivre un TP de maths tellement c'est le bordel, ou faire un exposé intéressant quand tout le monde squatte facebook/joue à CS (véridique) pendant votre présentation... par contre en réseau quand 80% des élèves se barrent de cours ça devient plus simple d'avancer !
 
Je dirais pas que Grenoble (où j'ai fait mon DUT) vaut mieux qu'Elbeuf car déjà le matériel est vraiment pourri du fait que le département n'ait pas ses propres locaux, et les critères de sélection sont quasiment inexistants. Les professeurs sont en revanche qualifiés, mais devant le niveau général de promotion ils doivent vite faire des concessions et l'évaluation s'en retrouve complètement foirée.
 
Eh oui, parce que c'est bien beau de se dire que si le niveau est ce qu'il est alors on peut se démarquer en bossant plus que le reste, mais les professeurs préfèrent arranger les barèmes pour que la plupart s'en sorte sans se fouler plutôt que valoriser ceux qui s'investissent à fond. Au final si on bosse c'est seulement pour soi et dans l'optique de construire un book solide, sinon n'espérez rien de la part de l'IUT...
 
Au final je ne vois pas vraiment à qui conseiller la formation :
_ Si ton truc c'est le développement mieux vaut aller ailleurs car SRC c'est le culte du CMS, et tu te retrouveras avec une moyenne générale pas terrible si tu es moins doué dans le reste, étant donné que les efforts ne paient pas.
_ Si ton truc c'est l'audiovisuel, autant aller directement en BTS, j'en connais qui y ont postulé juste après leur DUT ou qui ont eu des super offres après leur stage et certainement pas grâce à SRC. C'est bien simple, de toute ma formation je n'ai eu à faire de montage son/video qu'une unique fois.
_ Si ton truc c'est l'infographie, pas la peine de faire SRC si tu sais déjà faire du détourage, des logos sous Photoshop et du dessin vectoriel, ce qui peut tout aussi bien s'apprendre en autodidacte. Au plus c'est l'occasion de pratiquer en conditions réelles grâce au projet pro et au stage, sinon même en étant nul il est impossible d'avoir moins de 12 dans les matières artistiques.  
_ Si ton truc c'est la com, alors pourquoi t'embêter avec toutes les matières techniques enseignées en SRC ? Surtout que les cours de communication font office de récréation. Les exercices rédactionnels dignes de devoirs de collège sont là pour essayer de rappeler les bases de grammaire aux élèves et les cours pratiques servent uniquement à s'exercer à l'oral tout en faisant connaissance.
 
Alors si tu aimes vraiment tout ce qui est au programme, pourquoi pas, mais tu réaliseras vite que tu dois faire le double de ce qu'on te demande si tu veux devenir vraiment bon, et ce sans être mieux noté.
Ou si tu n'as aucun projet d'avenir précis et que tu veux toucher un peu à tout avant de faire un choix...
Personnellement j'ai été major de promotion donc je n'ai pas eu trop de problème pour les poursuites d'études mais j'ai quand même été super démotivé par le fonctionnement de l'IUT :

Citation :

"moins on en fait mieux on se porte"

, voilà qui résume bien la formation.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed