Réorientation école ingénieur ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2012 à 08:32:03
Trop long
Trop de détails inutiles. Cela peut décourager certaines personnes à te lire et donc te répondre. Il faut apprendre à aller à l'essentiel. Dire que tu as changé d'école d'ingénieurs mais en gardant la même entreprise pour des raisons pratique et ensuite afficher le paragraphe avec tes questions aurait été suffisant. 2 paragraphes quoi !
Pour le management du sport ce n'est clairement pas un secteur avec beaucoup de débouchés et je doute qu'un MS dans une école comme l'ESG t'y aide beaucoup de toute manière.
Franchement, valide ton diplôme jusqu'au bout sans redoubler, reste dans ton entreprise. Tu as fait un choix, assume le jusqu'au bout. Rien ne t'empêche, après ceci, de continuer dans un MS en ESC (une ESC, une vraie, genre top 20 grand maximum) ou même dans une autre école d'ingénieur comme une Télécom, Mines, Centrale etc afin d'avoir une spécialisation, en 1 an, dans un domaine qui te plait davantage.
Marsh Posté le 11-05-2012 à 03:25:58
Bonjour à tous.
Avant d'exposer mon problème, je tiens à dire que cela fait plusieurs mois que je parcours le forum (et d'autres sites) afin de tenter de me rassurer mais ce soir, je décide d'ouvrir un sujet.Vous l'aurez peut-être remarqué, il est 2:33, j'ai du mal à dormir (depuis plusieurs mois) c'est dire les soucis que j'ai.
J'ouvre ce sujet car je me pose BEAUCOUP de questions quand à mon avenir professionnel.
Petit rappel de mon parcours : après un bac STI option Génie Electrotechnique, je suis parti en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) J'ai toujours eu beaucoup de facilités à l'école et je n'ai, pour ainsi dire, jamais travaillé. Pour autant, j'ai toujours été premier de ma classe (ou dans les premiers). Après mon DUT, j'ai fait, dans un premier temps, le choix de partir en école d'ingénieur GEII (la poursuite d'étude en lien direct avec mon DUT) et ce, en apprentissage. En effet, je souhaitais avoir ce vrai contact avec le monde de l'entreprise. C'est là que les soucis ont commencé.
J'ai décidé de quitter mon école d'ingénieur pour plusieurs raisons :
- Mon école et mon entreprise n'étaient pas dans la même ville. Privilégiant l'entreprise, j'ai loué mon appartement dans la ville de l'entreprise. Pour aller à l'école, je devais me lever à 5h15 le matin pour être à l'heure à 8h00 et cela me faisait rentrer à 21h30 le soir. A coté de ça, il fallait s'occuper de l'appartement, faire les courses, travailler etc... Pour moi ce rythme n'était pas tenable en sachant que j'ai besoin de pratiquer un sport pour être "bien dans ma peau" et que là ça n'était plus possible
- Le rythme d'alternance ne me convenait pas (3 jours école/2 jours entreprises) Pour moi ce rythme n'est pas viable pour suivre des projets
- Je me suis rendu compte que j'allais devoir bosser mes cours (chose que je n'ai jamais fait) et j'avoue avoir prit peur quand j'ai commencé à voir le programme de maths qui m'attendait...
3 mois après la rentrée, je me suis donc mis en tête que je devais quitter cette école. Par "chance" j'ai réussi à réintégrer une promotion dans une école d'ingénieur de ma ville (30 minutes pour aller à l'école) Cette formation est plutôt orienté "Production" bien que beaucoup de personnes de la promotion travaillent en bureau d'étude. Mon entreprise acceptant ce changement, tout ce passait pour le mieux, dans le meilleur des mondes, j'étais passé de 2h de trajet à 30 minutes, j'avais le temps de faire du sport, les enseignements étaient plus variés et généralistes, bref, tout était beau. Je suis passé en 4ème année sans problème.
Pour la quatrième et la cinquième année, une mission doit nous être confiée par l'entreprise. Cette mission m'a été confiée en décembre dernier et j'ai donc commencé à travailler dessus. Petit à petit, je me suis rendu compte que je n'apprendrai pas grand chose au travers de cette mission. Certes, je développerai les capacités requises (selon mon école) pour devenir ingénieur, mais je ne vais pas apprendre le métier que je souhaitais apprendre en rentrant dans cette entreprise (c'était ma vision de l'apprentissage, cotoyer durant 3 ans un métier pour s'y former) alors que pour ma "nouvelle école" on doit avoir sur les deux années une mission bien spécifique qui ne nous permet pas toujours d'apprendre un métier (on ne peut pas avoir une mission "apprendre le métier XXX" )
Le constat à l'heure actuelle est le suivant :
- Je vais obtenir un diplôme qui est sensé me faire travailler en tant qu'ingénieur de production, Ingénieur qualité, Ingénieur en maintenance industrielle, Ingénieur Sécurité Environnement, chef de projet industriel...
- J'effectue mon apprentissage dans une entreprise qui ne possède pas ces métiers (hormis l'ingénieur qualité mais ça n'est pas ce que je souhaite) Nous répondons à des appels d'offre, nous travaillons dans les domaines de l'automatisme et de l'électricité. Mon entreprise n'est pas une usine, alors que toutes les métiers "débouchés" sont plutôt dans des usines.
- Je ne vais pas apprendre le métier que je souhaitais apprendre dans mon entreprise
- AUCUNE perspective d'embauche (plusieurs apprentis finissent cette année et rien ne leur a été proposé)
Si je devais rechercher, à l'heure actuelle, un travail, je ne sais pas ce que je dois annoncer comme poste... Je n'aurai assez de bagage technique dans les domaines de l'électricité ou de l'automatisme (je suis en train de perdre doucement ce que j'ai acquis en DUT...)
J'ai vraiment peur de me lancer dans l'inconnu et, si je continue, d'arriver d'ici 14 mois sur le marché du travail avec un diplôme qui n'a pas de vrai lien avec mon apprentissage, pas assez de bagage technique pour occuper un poste (j'aurais des connaissances un peu dans tous les domaines mais pas assez dans certains en particulier) Je me vois mal postuler en tant qu'ingénieur production alors que j'aurais fait mon apprentissage dans une entreprise qui n'a pas de rapport...
Je suis vraiment PERDU, je ne sais plus quoi faire, j'envisage tous les scénarios possibles : changer d'école, changer d'entreprise, quitte à recommencer en quatrième année), continuer comme ça et faire un mastère spécialisé ensuite pour limiter la casse, j'envisage même de chercher du boulot avec mon Bac + 2 (peut-être bac + 3, voir 4 puisque j'aurais validé mes années d'école) J'en viens à ne plus être motivé en entreprise alors que je sais que je peux être compétent quand je suis motivé.
J'imagine que je vais recueillir certaines critique, et je suis conscient d'avoir fait des erreurs (mes parents et mes anciens professeurs me répètent toujours que j'aurais pu faire une très grande école, que j'en avais les capacités...) mais si je poste ce message, c'est que je suis vraiment perdu, et j'ai une peur bleu ce qui m'attend dans quelques mois...
Je commence à me dire que la meilleure solution serait peut-être de changer d'entreprise et repartir en quatrième année (faire deux ans dans l'entreprise au lieu de 3) mais est-ce que je peux rompre mon contrat qui me lie à l'entreprise (la raison est-elle valable ?) est-ce que c'est la bonne solution (je commence à me dire que si j'ai changé d'école et que j'en viens maintenant à envisager de changer d'entreprise c'est que je suis perdu et que je ne sais pas ce que je veux, ce qui deviens inquiétant à 22 ans...) J'en viens également à remettre en cause mon DUT GEII et à me dire que j'aurais du partir dans quelque chose avec un aspect commercial pour poursuivre dans un métier en lien direct avec ma grande passion, le sport (et le football tout particulièrement) car quand je vois ce genre de MS je me dis que j'ai raté mon orientation (mais là encore, j'ai une partie de moi qui me dit que je suis perdu et que je m'accroche à ce que je peux...)
Je pense que vous aurez remarqué que c'est vraiment le désordre, mon post en attestant (j'ai essayé de faire au mieux, de me relire, réorganiser, mais rien n'y fait, c'est chamboulé dans ma tête.
Toute aide sera la bienvenue !
PS : je précise que je n'en ai à personne jusqu'à maintenant, par peur de me faire "flinguer" en entreprise ou à l'école, et que l'on n'ai envie de me virer (école ou entreprise) à la première occasion...