Réorientation réaliste et utile à 28 ans (Graphiste ou devellopeur ?)

Réorientation réaliste et utile à 28 ans (Graphiste ou devellopeur ?) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-08-2018 à 00:59:44    

Bonjour à tous.
 
Voilà, j'ai 28 ans et je suis actuellement au chômage.
 
Passionné de dessin depuis que je suis gosse, mais également d'informatique depuis l'adolescence, je n'ai pourtant pas poursuivi d'études dans ce secteur ou similaire avant mes 26 ans.
 
J'ai d'abord fait une licence d'anglais LLCE qui m'a permis de bosser à Leclerc comme préparateur de commandes.  
A 26 ans j'ai fait moi même un bilan de mes compétences et centres d’intérêts, et j'ai repris des études en intégrant une licence professionnelle en édition numérique (comprendre édition de livres numériques).  
Dans cette formation, j'ai renoué avec les outils du graphisme et l'aspect créatif. J'ai aussi découvert les langages web et rapidement pris goût à ça. J'ai réalisé à partir de zéro (pas de cms) un mini-site (avec un méga poids...) avec des effets de parallaxe (j'assume) pour promouvoir une expo durant mon stage en tant qu’assistant de com.
 
J'ai ensuite intégré à grâce à cela 27 ans un master en info/com webdesign/webmarketing (orienté chef de projet, donc pas spécialiste) mais malgré que je m'en sortais bien, je l'ai abandonné au premier semestre pour changer de région et rejoindre la femme de ma vie (qui m'a quitté entre temps).
Aujourd'hui à 28 ans je refais un bilan de mes compétences et centre d’intérêts, davantage aiguillé grâce à cette reprise (foirée) d'études.
 
En vrac :
- J'aime dessiner. Je maitrise pas mal photoshop pour cet usage. Je sais également modéliser en 3d (sur blender), faire du montage photo, et mêler différentes technique pour obtenir une belle image. Je peux pas m'empêcher d'imaginer des univers ou des concepts et de vouloir les représenter en image. J'aimerais beaucoup en vivre. Mais si le commun des mortels est en "admiration" devant ce que je crée (modestie, toussa), ne suis pas du tout sûr de tenir la comparaison parmi des illustrateurs pro.
- Je sais faire de la PAO sur inDesign ou autre alternative.
- Je n'ai jamais réalisé de logos d'entreprise, ou créé d'identité visuelle.
- Au départ j'ai appris les bases des langages l'HTML et CSS en un weekend sur openclassroom (les bases j'ai dit) et depuis je me suis baladé que ce soit en LPro édition numérique ou en master (Un master généraliste en terme de compétences, je le rappelle) j'étais toujours en avance sur les autres, sauf ceux issus d'un cursus de développeur (en encore, en intégration je m'en sortais mieux qu'un gars qui m'aurait appris la vie en PHP). Je me suis éclaté à réaliser le mini-site pour l'expo, c'était du plaisir.
 
Aujourd'hui, j'aimerais que notre belle communauté HFRienne m'aide à faire un choix. Il existe des formations courtes (1 à 2 ans on dira) qui sont accessibles aux demandeurs d'emploi comme moi. Cependant j'ai pu lire que ces formations sont parfois inutiles, du temps perdu sans espoir d'insertion derrière. J'ai également pu lire que le métier de graphiste est complètement bouché, saturé de profils compétents. En revanche les développeurs et intégrateurs web ne connaitraient pas le chômage...
 
Alors quelle orientation me conseilleriez-vous ?
Merci infiniment pour votre patience si vous avez pris le temps de lire tout ceci.


Message édité par Hunters le 09-08-2018 à 01:15:55
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Marsh Posté le 09-08-2018 à 00:59:44   

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Marsh Posté le 09-08-2018 à 09:09:30    

Perso j'ai aucune connaissance sur les métiers pré-cités, mais en tout cas je peux te conseiller d'aborder directement, sur LK ou ailleurs, les types qui ont les postes que tu vises, les RHs, voir même les entreprises afin de t'aiguiller dans tes choix.
 
good luck  :hello: !

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Marsh Posté le 09-08-2018 à 09:54:57    

Une question : si il y UN SEUL truc que tu aimerais faire pendant 40 ans, ce serait quoi ?  
J'insiste sur le UN SEUL.


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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
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Marsh Posté le 10-08-2018 à 19:53:51    

Si j'étais condamné à ne faire qu'une seule chose, je pense que je répondrais l'illustration pour le monde de l'édition au sens large (livre, jeux etc)
Mais je sais que c'est le plus concurrentiel de ces choix, et aussi (il me semble) celui ou une formation professionnalisante courte a le moins de sens...
 
Ensuite par intérêt personnel et plaisir à la tâche, je pense que je mettrais en deuxième position l’intégration web, mais mon expérience dans le domaine reste assez superficielle à ce jour...

Message cité 2 fois
Message édité par Hunters le 10-08-2018 à 19:58:20
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Marsh Posté le 11-08-2018 à 04:12:54    

Hunters a écrit :

Si j'étais condamné à ne faire qu'une seule chose, je pense que je répondrais l'illustration pour le monde de l'édition au sens large (livre, jeux etc)
Mais je sais que c'est le plus concurrentiel de ces choix, et aussi (il me semble) celui ou une formation professionnalisante courte a le moins de sens...
 
Ensuite par intérêt personnel et plaisir à la tâche, je pense que je mettrais en deuxième position l’intégration web, mais mon expérience dans le domaine reste assez superficielle à ce jour...


Le deuxième choix est également très concurrentiel et la compétence assez peu pérenne.

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Marsh Posté le 11-08-2018 à 13:36:38    

Le développement serait plus pérenne que l'intégration du coup ?

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Marsh Posté le 13-08-2018 à 14:42:39    

Hunters a écrit :

Si j'étais condamné à ne faire qu'une seule chose, je pense que je répondrais l'illustration pour le monde de l'édition au sens large (livre, jeux etc)
Mais je sais que c'est le plus concurrentiel de ces choix, et aussi (il me semble) celui ou une formation professionnalisante courte a le moins de sens...
 
Ensuite par intérêt personnel et plaisir à la tâche, je pense que je mettrais en deuxième position l’intégration web, mais mon expérience dans le domaine reste assez superficielle à ce jour...


 
Si tu es réellement passionné par l'illustration/l'édition, la concurrence sera un frein mais ne sera pas un obstacle. C'est ton premier choix, assume-le et va au bout de tes rêves.
Donne-toi les moyens de percer : bosse, bosse bien et fais savoir que tu bosses bien. Améliore-toi, et continue.  
 
Tu peux toujours garder l'intégration en tant que job alimentaire dans un premier temps, mais concentre-toi sur ta passion, c'est elle qui va t'épanouir.


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Marsh Posté le 15-08-2018 à 13:44:09    

Difficile de vivre de l'illustration à moins d'être très douée. Sans oublier que la concurrence est extrêmement rude comme ça a été dit. A 28ans il est préférable d'être sage, et choisir un travail sûr.  
 

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Marsh Posté le 16-08-2018 à 03:53:26    

C'est un avis bien personnel, tout comme son opposé juste au dessus.
 
"A 28ans il est préférable". C'est plutôt contextuel (genre enfant, crédit, …) plutôt que de l'âge de la personne :).

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Marsh Posté le 16-08-2018 à 13:04:29    

Effectivement je n'ai ni enfants ni crédit. Après, ce genre de contrainte est évidemment plus présente dans mon esprit que quand j'avais 20 ans, et je me verrai bien papa et propriétaire d'ici quelque chose comme 5 ans si je pouvais...

 

L'illustration est ce qui me botte le plus au naturel, c'est certain. Je veux laisser sa chance à cette passion, et je vais continuer de travailler dans ce sens. Mais je ne peux pas, au départ, mettre tout mes œufs dans ce panier, à moins de vivre dans la précarité pendant une durée conséquente. Et qui sait si mon style plaira ? En tout cas j'ai vu qu'il était courant pour les illustrateurs confirmés d'avoir commencé avec un job d'appoint.

 

Aucun des jobs que j'ai cités n'est alimentaire. Ce n'est pas comme travailler dans la grande distribution, par exemple. Je suis conscient qu'on ne devient pas graphiste ou développeur parce qu'on a vu de la lumière.
Mais pour quelqu'un qui a déjà un pied dans chaque porte, quelle branche vous parait la plus pérenne et sûre pour trouver du travail après une formation relativement courte ?

 

Par exemple est-ce qu'un formation pour adulte de 1 ou 2 ans dans le développement web (avec de l'autoformation en parallèle si la charge de travail le permet) est un choix pertinent ?
Et si oui, vaut-il mieux privilégier le front-end que j'ai déjà touché, ou le back-end qui semble plus recherché ?


Message édité par Hunters le 16-08-2018 à 13:12:03
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Marsh Posté le 16-08-2018 à 13:04:29   

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Marsh Posté le 16-08-2018 à 14:21:52    

Quand on parle de job alimentaire, c'est celui qui te ramène de quoi manger, mais pas forcément ta vraie passion. L'IT peut tout à fait être considéré comme un job alimentaire. Moi non, mais une personne de mon entourage travaille das l'intégration Web (CSS, responsive design, etc.), c'est clairement pas sa passion, et envisage une seconde carrière dans un tout autre secteur.
 
Tu semble toi-même répondre à la question que tu poses, tu veux faire du web et faire de l'illustration "éventuellement si ça marche un jour". Attention au risque d'être pris par le quotidien, il se peut qu'après quelques mois et les journées longues, tu mettes ta passion de côté. Et que tu le regrettes un jour.
 
Cela étant dit : des formations courtes en développement web, il en existe pas mal, dont un très grande partie en ligne. Si tu préfères le présentiel, des écoles comme Simplon (https://simplon.co/) sont parfaites pour toi.
Front-end et back-end sont deux faces d'une même pièce, tu peux devenir full stack en combinant les deux.
 
Mais tu seras plus valorisé en sublimant tes forces qu'en travaillant tes faiblesses. Tu as un talent artistique, tu t'épanouiras plus si tu mets ce talent en avant.


Message édité par wainwain le 16-08-2018 à 14:23:40

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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
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Marsh Posté le 29-08-2018 à 20:39:41    

Je vais parler du métier de graphiste.
L'illustration pour l'immense majorité des cas ne fait pas vivre.
La plus grande partie des graphistes vivent avec de la mise en page(catalogue, fasicules, affichette publicitaire, page web ...etc)
C'est pas toi qui impose ton goût c'est la boîte qui te l'impose.
- c'est pas impossible de trouver du taff pour ce type de travail ( il y a de l'offre)mais c'est payé au lance pierre et c'est pas très épanouissant.
-concernant la 3d j'ai eu la chance de me former au moment où peu de gens avaient du niveau ce qui m'a permis de décrocher un CDI.
Mais j'ai été largement rattraper par le niveau actuel;
 quand les tutoriels vidéos de gnomon sont apparus le niveau à vraiment augmenter
Il faut vraiment avoir une très grosse maîtrise aujourd'hui, blender même si c'est un excellent logiciel ne suffit pas.


Message édité par viniw le 29-08-2018 à 20:49:05
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