Echec à la fac, réorientation en DUT information et communications - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-02-2011 à 22:51:15
J etais dans ton cas apres une reorientation, venant de L.
Tu seras en concurrence avec les bacheliers de l annee. Il faut que tu mises sur la lettre de motivation, expliquer pourquoi la reorientation, montrer ta motivation.
La fiche pedagogique, je me souviens plus comment j avais fait, je sais que ca m avait fait cogiter aussi. Mais je pense pas que les profs de la fac vont te couler, au pire retourne dans ton lycee.
Bah les bulletins c est oblige. Mais il serait logique qu ils se basent davantage sur tes annees de lycee et ta lettre de motivation que sur tes resultats en droit puisqu il s agit d une reorientation.
Marsh Posté le 01-02-2011 à 23:09:18
Ok merci de ta réponse laly24, je contacterais mon ancien lycée ainsi que l'IUT lui même.
D'autres avis ?
Marsh Posté le 01-02-2011 à 22:39:28
Bonsoir à tous !
Je vous explique mon problème, cette année je suis en fac de Droit et après ce premier semestre et les premiers partiels je sens que le Droit n'est absolument pas fait pour moi, mes résultats vont être catastrophiques aux partiels.
J'ai donc décidé de me réorienter vers un DUT information et communication option publicité à l'IUT Paris Descartes pour la rentrée 2011. Sitôt dit sitôt fait je fonce m'inscrire sur APB, j'ajoute le DUT en question à mes voeux, et là je vois dans les documents à fournir pour le dossier à envoyer à l'IUT :
*La copie des résultats des 2 premiers trimestres ou du premier semestre de l'année en cours
* La copie des résultats de votre (ou vos) année(s) d'étude(s) supérieure(s) (bulletins trimestriels ou semestriels, attestations, ...)
Pour l'instant je n'ai pas ces résultats, mais je sais qu'ils seront catastrophiques, est-ce que cela pourrait compromettre mon admission à l'IUT ? Ces documents sont-ils obligatoirement à joindre au dossier ?
Mes notes de terminale et de première étant tout à fait correctes par contre, je précise avoir fait un bac L.
Autre question, je dois aussi joindre : " La fiche pédagogique (imprimée avec la fiche de voeu, remplie par vos professeurs actuels ou à défaut par les professeurs de votre année de Terminale "
Pour mes profs d'université, non seulement mes notes ne sont pas superbes donc je doute d'un avis positif de leur part ( je parle des chargés de TD ), et en plus avec tout les élèves qu'ils voient défiler en première année, difficile pour eux de statuer sur un élève parmi tant d'autres qu'ils connaissent à peine.
En bref j'oublie l'avis des enseignants à l'université, est-ce que je dois retourner dans mon ancien lycée pour demander un avis à tout les profs ? Est-ce que les étudiants du supérieur sont dispensés de fournir cette fiche pédagogique ?
Et enfin, ( après j'arrête de vous harceler de questions ! ), d'après vous, est-ce qu'avec une mention Assez Bien ( 12,73 ) au bac L, avec une seule note en dessous de la moyenne ( un 9 à l'écrit du bac de Français de 1ère ), j'ai une chance d'être pris dans cet IUT ?
Voilà ! Merci d'avance pour toutes vos réponses !