Réorientation après un M1 et/ou licence de droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-12-2007 à 20:43:08
Pourquoi pas une AST pour intégrer directement une école de commerce en choisissant les meilleures (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) ? Grande Ecole de commerce ne signifie pas forcément finance et assurance.
L'avantage de l'école de commerce c'est que tu pourras vraiment choisir le secteur que tu veux après... même dans un cabinet spécialisé en développement durable !
Mais Celsa est aussi très intéressant.
Marsh Posté le 05-12-2007 à 21:41:43
J'étais dans la même situation que toi j'ai fait un M1 droit public, et franchement le droit j'en pouvais plus. J'ai donc décidé de me réorienter tout en validant le M1. N'ayant jamais redoublé, j'ai décidé de faire un autre m1 mais en gestion de l'humanitaire, développement et gestion des ONG. Le droit pur aurait été inconcevable pour moi, je pense à la suite faire une thèse mais dans le domaine de l'humanitaire et du juridique car même si je ne concois pas faire un job 100% dans le droit !
J'avais envisagé les écoles de commerce, ce n'est pas trop dur d'y rentrer mais ce n'était pas mon créneau. Essayer les concours science po ou hec serait pas mal !
Bon courage pour la suite!
Marsh Posté le 05-12-2007 à 22:39:07
Je me permets de répondre pour Welly qui est entrain de dormir à côté
henri-alexandre a écrit : Pourquoi pas une AST pour intégrer directement une école de commerce en choisissant les meilleures (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) ? Grande Ecole de commerce ne signifie pas forcément finance et assurance. |
Oui les AST d'écoles de co' sont sur la liste. Elle passera logiquement l'Essec (car il y a la possibilité de le faire en apprentissage), et peut être HEC/ESCP-EAP (mais elle semble moins motivée).
N'y a-t-il que des Assas avec mention qui arrivent à y entrer ou a-t-elle toutes ses chances en sortant d'une fac de province ?
Y a-t-il d'autres écoles de Commerce 'correctes' et accessible en AST sur Paris ?
Lolah1 a écrit : J'étais dans la même situation que toi j'ai fait un M1 droit public, et franchement le droit j'en pouvais plus. J'ai donc décidé de me réorienter tout en validant le M1. N'ayant jamais redoublé, j'ai décidé de faire un autre m1 mais en gestion de l'humanitaire, développement et gestion des ONG. Le droit pur aurait été inconcevable pour moi, je pense à la suite faire une thèse mais dans le domaine de l'humanitaire et du juridique car même si je ne concois pas faire un job 100% dans le droit ! |
Quels sont les débouchés dans ce domaine ? (je sais que ça l'intéresserait asssez)
Y a-t-il vraiment de l'emploi derrière et des salaires corrects ?
Marsh Posté le 06-12-2007 à 07:22:51
Comme l’a dit mon homme (merci chéri ) les AST sont déjà sur ma liste de réorientation et notamment l’ESSEC tout simplement parce que :
1- Il est possible de faire de l’apprentissage et pour moi il n’ y a rien de plus enrichissant que d’apprendre sur le terrain.
2- Ils ont une chaire en développement durable
Après, tout le problème c’est d’y entrer et je ne pense pas avoir un profil super attrayant en sortant d’ une simple fac de province
Ensuite niveau école il y avait la formation d’éco conseiller à l’Institut européen de Strasbourg, mais je sais pas ce que ça vaut.
Lolah1 c’est assez rassurant de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me réorienter après un M1 de droit. Alors j’envisage aussi comme plan B de faire un M1 dans un autre domaine, seulement pour l’instant tout ce que j’ai pu voir d’intéressant demande en pré requis une licence en éco-gestion C’est assez frustrant parce qu’on se sent un peu emprisonné dans le domaine juridique.
Bref, si t’as un lien pour voir le détail de ton M1, je veux bien
Si quelqu’un connaît des M1 intéressants avec des débouchés … ça m’aiderait.
Marsh Posté le 06-12-2007 à 20:49:21
Que c'est sympa de voir un p'tit couple qui bosse ensemble pour l'avenir de l'un-e ! Continuez comme ça, c'est bon signe
Sinon, un bon M1 (précédé d'un bon cursus L1, L2, L3) en droit d'une fac de province peut intégrer l'ESSEC en AST. Là, c'est vraiment les résultats qui comptent ! Les résultats pour la sélection sur dossiers (1ère étape) et la préparation et la motivation pour la 2nde étape de la sélection.
L'anglais occupe une place très importante (score TOEIC) !
Marsh Posté le 14-02-2012 à 18:24:30
Je me permet de remonter le sujet, cela m'intéresse également. J'ai une double licence en éco-droit. Je souhaiterais me-orienter le droit devenant presque répugnant que ce soit sur la forme ou le fond.
J'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités d'équivalence. Je suis actuellement en M1 de droit mais j'ai raté mon premier semestre.
Je souhaiterais me diriger plus vers le domaine social, ou l'économie sociale et solidaire.
Si vous avez des pistes, je suis preneurs.
Merci d'avance
Marsh Posté le 14-02-2012 à 19:16:12
Ce up de 5 ans.
Si tu veux être dans l'assistanat économie sociale et solidaire, après avoir raté ton premier semestre de M1, je te propose ça: http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Marsh Posté le 05-12-2007 à 12:32:22
Bonjour à tous,
Le bon déroulement de mes études m’a fait suivre la logique de poursuivre avec un M1 droit des affaires. Seulement j’arrive à une limite où le droit me sort par les yeux , mon désintérêt pour le droit se fait de plus en plus grand et j’ai rayé définitivement l’option d’accéder à une quelconque profession de droit pur.
J’aimerais ainsi connaître des différentes possibilités de réorientation après un M1 en droit (j’envisage de valider mon année malgré tout) ou une licence de droit.
Je cherche avant toute chose une formation(fac ou école) aboutissant à un métier laissant place à une certaine marge de manœuvre et pourquoi pas sollicitant une certaine créativité. Une implication dans la protection de l’environnement m’intéresse également voir l’urbanisme.
J’ai déjà repéré diverses formations au celsa (je ne sais pas encore pour laquelle opter) et la formation stratégie et développement du territoire à sciences po. Je sais que les concours pour y accéder sont assez ardus. C’est pourquoi je souhaite pouvoir multiplier les alternatives afin d’être assurée de suivre un enseignement l’an prochain.
Je précise que le domaine des banques et assurances ne m’intéresse pas.
Merci d’avance pour votre aide.
Message édité par welly le 06-12-2007 à 07:21:07