Réorientation possible pour l'année prochaine? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-12-2009 à 20:48:11
Le mieux je pense est d'envoyer ton dossier si c'est la que tu veux aller, tu verras bien. Avoir une année de réorientation après le bac n'est pas si rare que ça (bien au contraire je pense), donc si tu arrives à montrer que même si tu ne l'as pas validé elle t'a quand même apporter quelque chose (savoir expliquer pourquoi ça n'a pas marché et réussir ton semestre en fac de droit) cela t'aidera déjà beaucoup je pense.
J'ai moi même eu une année de réorientation mais elle m'a permi de faire des cours par correspondance avec de très bons résultats et élargir un peu mes connaissances, c'est ce que je met en avant quand je parle de cette année, même si avant de faire des cours par correspondance j'ai du quitter un autre cycle d'étude (pour des raisons personnelles et un accident qui m'a obligé à reconsidérer mon projet professionnel).
Le plus important c'est de pouvoir expliquer.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 21:12:41
Merci de ta réponse éclairante & rassurante =)
Penses-tu que mes explications sur cette année parenthèse doivent être ajoutées à mon dossier, ou me dis tu cela en vue de mes entretiens futurs? Je regrette qu'une grande partie des admissions en CPGE se fassent uniquement par écrit..
Marsh Posté le 07-12-2009 à 22:21:16
Si on te pose la question au travers du dossier à renvoyer, notamment au travers de ton précédent parcours tu peux déjà essayer de devancer les interrogations en expliquant les points forts qui en ont résulter. Par contre, si rien ne te permet d'en parler même indirectement (comme dans les points forts/points faibles) je ne pense pas qu'il faut que tu fasses une lettre à part. Une reorientation peut arriver à tout le monde donc ne la considère pas comme un handicap pour être convaincant en te sentant obligé absolument de te justifier même quand on ne te le demande pas.
Donc si tu as l'occasion de l'aborder plus ou moins directement de manière positive, mieux vaut anticiper mais ça ne doit pas venir "comme un cheveu sur la soupe" (enfin c'est mon avis).
Marsh Posté le 07-12-2009 à 22:34:04
Remichou a écrit : Bonsoir! |
Je pense qu'il faut quand-même se poser quelques questions :
- Est-ce que ce sont surtout les problèmes personnels qui t'ont poussé à quitter la prépa HEC ? Si oui, et bien, si les problèmes personnels sont terminés ou seront complètement terminés, tu peux foncer vers la prépa BL.
- Est-ce que c'est surtout le problème d'orientation qui t'a poussé à quitter la prépa HEC ? Si oui, il faut bien peser ton choix pour savoir si ça ira beaucoup mieux en BL par rapport à ECE.
- Une autre éventualité que tu évoques aussi : une licence L3 à la fac en visant de très bons ou d'excellents résultats puis entrer en 4A à Sciences Po Paris.
Marsh Posté le 08-12-2009 à 17:18:18
Merci de vos réponses!
Il m'est impossible de faire la part des choses concernant les raisons qui m'ont poussé à partir. Un jour j'ai de nouveau envie de partie en ECE, l'autre en BL, bref je suis un peu perdu.
Il me semble dangereux au bout du compte de vouloir repartir en prépa absolument: je ne suis pas sur que je ne vais pas recommencer à déconner sérieusement... & même si les résultats sont là, je risque de finir plutôt perturbé.
Après une période de regret je me rends compte que la fac peut être une solution. Elle est tellement dénigrée dans le système français que j'avais l'impression d'avoir tout foiré en me barrant de prépa...
Licence 1 droit option sciences po
- je prépare sc-po province
- je peux embrailler sur droit pur si ça me tente (je suis en train de réfléchir pour une carrière dans le notariat)
- je peux passer sciences po paris à licence 3
- je peux passer les concours d'entrée aux écoles de journalisme.
Donc ce n'est finalement pas une situation si désespérée^^ Dans l'urgence c'était la meilleure solution pour ne pas me fermer de portes. Reste à voir si j'ai des remords au cours de l'année de ne pas vivre de prépa.
Marsh Posté le 08-12-2009 à 18:53:33
Ma réorientation m'a également conduit en fac (mais je ne venais pas de prépa). En tout cas je ne l'ai jamais regreté puisque en première année je suis arrivé dans les 5 premiers de ma promo et que j'ai jusque là réussi à maintenir mes résultats. Le plus important c'est être autonome et savoir se motiver pour travailler seul même s'il n'y a pas d'écheance d'examens à court terme.
Je pense qu'il vaut mieux faire un bon parcours en fac qu'un parcours en prépa juste pour dire que l'on est en prépa, mais ça n'engage que moi, chacun s'adapte différemment.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 19:19:53
Bonsoir!
J'ai obtenu mon bac ES avec mention TB en juin dernier, puis j'ai intégré une très bonne prépa HEC. Des problèmes personnels, ainsi qu'un mauvais choix d'orientation m'ont poussé à la quitter fin octobre. Je serai réorienté en fac de droit option sciences po au deuxième semestre (je perds donc mon année).
- Pensez vous qu'il m'est possible, avec un très bon dossier terminale, d'intégrer une classe prépa BL parisienne en septembre prochain? Je ne vous demande évidemment pas si j'ai beaucoup de chances, mais si c'est possible^^
- Pour maximiser mes chances, pensez-vous qu'il faille ajouter à mes résultats une lettre d'explication (où je précise également que je n'ai pas fait une année sabbatique), ou dois-je m'en tenir à la procédure post-bac?
- Dans le cas où je ne serais pas accepté, je compte intégrer un IEP de province. J'ai appris qu'il était possible après la licence de passer le concours d'entrée à sciences po Paris (qui m'intéresse pour ses programmes doctoraux ou la prép'ENA). Pensez-vous que dans les faits, une telle passerelle peut-être exploitée sachant qu'elle suggère une hiérarchie entre les IEP?
Je vous demande s'il vous plait de ne pas me juger sur mon choix de réorientation, qui semble incompréhensible pour certains.
Merci!