Réorientation Bac+3

Réorientation Bac+3 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-01-2010 à 02:49:06    

Bonjour,  
Je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur à Grenoble après une prépa MP de deux ans (viens d'avoir 20ans).
Seulement, je crois que mon véritable intérêt s'est toujours penché du côté de la Police Nationale, avec des métiers comme ceux de Lieutenant de Police ou Commissaire de Police, plutôt dans une unité judiciaire. Ou encore Magistrat...  
 
So, je pense à une réorientation en L1 de Droit, mais disons que je suis le seul à y penser. J'ose pas trop en parler à mon proche entourage, ça représenterait 3 années perdues...  
Par ailleurs, je précise que je suis complétement désintéressé par les matières de l'école d'ingé (normal dira-t-on, c'est la 1ère année) et par l'ambiance qui règne en cours me dérange (trop de tension partout) , je préférais presque la prépa. Je ne me vois pas ingénieur.
 
Seulement l'erreur ne me sera pas permise, et ne me l'est peut-être plus déjà.
 
D'où deux questions:  
- Y'a t-il d'autres solutions pour éviter de perdre ces 3années et pouvoir tout de même accéder à un de ces métiers?  
- Est-ce grave, dans la situation actuelle de crise, de perdre trois ans de la sorte alors que je ne suis plus qu'à deux années du diplôme d'ingénieur ? Connaissez-vous des exemples ?
 
Merci beaucoup pour votre temps, je m'en remets à vous pour le moment.  
Bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 02:49:06   

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 12:01:56    

Salut
Je ne suis qu'en terminale mais dans ma famille ya du képi donc je connais un petit peu pour la police  :pt1cable:  
 
Il y a une épreuve de droit pénal pour officier, donc ça tu pourras pas l'inventer, faudra le bosser mais faut il pour ça repartir en bac+0... ? Les autres épreuves c'est de la culture G. Pour commissaire par contre c'est plus chaud en droit.
 
Mais sur le principe, dès l'année prochaine t'auras bac+3 donc  tu pourras présenter officier. Il te "suffirait" de faire  une préparation spécifique  (CNED par ex)
 
Et sinon il n'y a pas des postes techniques  plus en accord avec ta formation ? (police scientifique, douanes...) . Une fois que tu es rentré t'as des concours internes pour évoluer. Franchement c'est un peu bête de pas valider ton diplome, tu as fait le plus dur (j'en suis pas là moi  [:alarmclock118]  )


Message édité par Pimari le 05-01-2010 à 12:10:41
Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 13:04:34    

Si c'est un concours, tu peux pas bosser à côté le droit tout en continuant ton école d'ingé ? Sinon ça me paraît risqué, imaginons tu aimes pas le droit ?
 
Sinon si c'est possible, cela te permettra d'éviter certaines matières qui servent à rien en droit.
 
A vérifier.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 19:06:36    

Merci à vous deux :)
 
Pour le CNED, j'y ai pensé Pimari, mais je ne pense pas pouvoir mener une formation de front avec mon école d'ingénieur, d'abord parce que j'ai besoin d'être stimulé par des gens qui font la même chose que mwa, pouvoir discuter tout ça... Je sais pas si c'est très clair, mais en gros rentrer chez mwa après une journée d'école d'ingé pour réenchainer sur le droit, je le sens clairement pas. Dans tous les cas, je pense que je laisserai tomber plus ou moins l'école.
 
aZq, le droit, qui me plaise ou pas, ne sera que le moyen d'atteindre ce qui j'en suis sur, sera un moteur suffisant: La police nationale. D'ailleurs je ne suis pas sur que le droit me plaise, mais tout le reste devrait (histoire, géographie, psychologie, langue)...
 
Sinon je suis tombé sur un truc cool là: L'université de criminologie à Lausanne. Sa j'avoue, ce serait le top :)
 
Donc en conclusion, je pourrais faire ingé + droit, mais j'ai peur de finalement me consacrer qu'à temps partiel dans mon projet, et ma seule motivation à devenir ingénieur, c'est l'argent, même pas l'hypothétique prestige social qui pourrait être lié au métier... Donc je suis dans le flou complet.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 22:58:00    

Eywakut a écrit :

ma seule motivation à devenir ingénieur, c'est l'argent, même pas l'hypothétique prestige social qui pourrait être lié au métier...


Mais rien ne t'obligera  à faire   un job d'ingénieur après ton diplome!  
 dans ma famille pas mal de fonctionnaires et je peux te dire que leur parcours académique c'est  :pt1cable: (les dernières recrues: doctorat en chimie avorté, licence histgéo)  et ben au final y sont policier/douaniers/gendarmes comme les collègues, mais c'est sur  ils ont du bosser après leur diplome pour rattraper le retard sur ceux qui ont fait du droit.
 
Mais le diplome d'ingé , lui, te donnera quand même 1)le niveau bac+5 pour passer TOUS les concours administratifs ( officier+commissaire externe/puis en interne si t'es reçu) 2)un job potentiel par les temps qui courrent c'est pas rien surtout si le droit ne te plaisait pas comme dit au dessus 3) du temps de mûrir ton projet afin d'atteindre ton but personnel, car il y a peut etre d'autres pistes de formation qui te plairaient!
 
franchement si tu repars à bac 0 pour moi tu constate ton échec, alors que si tu termines ingé, tout en trouvant  un moyen d'arriver à tes fins, et bien là tu positives quoi! si en plus c'est pour passer des concours administratifs c'est beta d'arréter  (no offence) car pour les concours peu importe la filière, il faut juste choper le bac+3 ou bac+5.
 
 mais encore une fois je ne suis qu'en terminale.  
 

Reply

Marsh Posté le 06-01-2010 à 19:24:15    

Je crois que tu as raison Pimari (en fait j'en suis sur).
 
Bon plus que 2 ans et demi alors ... :) Merci pour tout... ! Bonne soirée

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed