Réorientation...

Réorientation... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-07-2011 à 23:04:52    

Bonjour à tous :)
 
C'est mon premier passage ici, comme mon titre l'indique je suis à la " croisée des chemins ", j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un bac L et d'une licence de géographie ( Je viens de valider ma L3 ), je n'ai jamais redoublé mais après le bac j'avais fais un ans de fac de lettres et ça ne m'avait pas plu, je suis donc parti en Géographie...
 
Je suis un élève moyen voir médiocre, à l'inverse de ma sœur qui brille de mille feux ( c'est souvent comme ca dans les familles, l'un brille l'autre rame... manque de pot c'est moi qui rame ^^), j'ai longtemps été insouciant et assez éloigné de la question pourtant primordiale: " qu'est-ce que je vais faire plus tard ? ". J'ai choisi L au lycée car j'étais nul en maths et j'aimais bien les livres, dans la foulée je suis allé en fac de lettres en omettant qu'il n'y avait aucuns débouchés dans cette filière ( mise à part prof...), sachant qu'il n'y avait aucuns avenir non plus en Histoire ( excepté prof là-aussi...) me voilà en géographie, mes parents et ma sœur ne voyaient point où je pouvais aller en-dehors de la géographie vu que c'est la seule matière non-scientifique ( comprendre sans maths ) et où il y a à priori plus de débouchés qu'en histoire et Lettres.  
 
Seulement voilà, au bout de 3 ans de géo, j'ai enfin émergé de mon insouciance et j'ai pris conscience qu'il était temps de réfléchir sérieusement à mon avenir, il s'avère que les débouchés en géographie ne sont pas brillants, en aménagement du territoire, tous les bons postes sont trustés par les ingénieurs / architectes ( dixit les profs !) et il n'y a que dans le rural qu'il y a de la place ( et ca ne m'intéresse pas du tout ! ), à la fin de l'année, la fac avaient aussi invités des anciens élèves afin que l'on ai un aperçu "concret" des débouchés et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas brillant... des postes obscures au fin fond de collectivités territoriales qui plus est sans intérêt, ca a servi d' "électrochoc" si je compte tenir jusqu'à Bac +5 c'est pas pour un métier pourri ( sans rêver non plus de l'eldorado ) sinon autant arrêter les études...
 
Ma sœur est titulaire d'un bac+5 d'histoire obtenu brillamment avec mention, hélas devant l'absence totale d'avenir dans sa spécialité elle a du, elle-aussi, bifurquer et a réussit le concours de l'ENASS ( école de l'assurance faisant partie de la conférence des grandes écoles ). Je pense que je vais également le tenter l'année prochaine d'autant plus qu'il est ouvert à tous, sinon il me semble ( renseignements pris sur un hors-série du nouvel obs ) que dans le domaine de la gestion il y a de la place ( notamment audit ) mais serai-je accepté dans les master universitaire de gestion sachant que j'ai une L3 de science humaine, qui plus est avec des résultats moyens ( même si ça remonte car je commence à me secouer ). Avec mon dossier actuel je n'ai aucune chance d'être pris dans les master les plus réputés mais avec un M1 de bonne facture dans une fac moins réputé que les parisiennes, pourrai-je après intégrer les gros master en M2 ?
Je m'explique, certains de mes collègues de géo ,qui se réorientent également, ont été acceptés dans le master d'audit de la fac de Rennes, si je fais la demande et que je suis pris également, si je travaille sérieusement et valide avec de bons résultats mon M1, pourrai-je postuler aux "gros master" du genre Dauphine / Sorbonne ?  
Et enfin si je ne suis pas pris en M1 dans un master de gestion et que je me retrouve obligé d'aller dans un m1 de géo ( je ne vais pas faire une année sabbatique...) pourrai-je postuler dans un M2 de gestion réputé ou me ferai-je "retoquer" faute d'avoir fais un M1 de science-humaine ?
 
Pour finir, je précise que je choisis mon orientation en fonction de "là où il y a du travail " et avec un salaire, vous me direz, je suppose, qu'il n'est pas bon de ne choisir qu'en fonction de l'argent mais cela fait longtemps que j'ai fais le deuil d'exercer dans quelque chose qui me passionne, j'ai longtemps rêvé d'être pilote de chasse mais n'étant pas un " matheux " pur jus on peut oublier, j'étais aussi intéressé par le journalisme mais c'est un secteur sinistré et pour ce qui est de l'histoire et des lettres je n'en parle même pas... je me suis fais à l'idée que je ne ferai pas quelque chose qui me passionne mais au moins un bon salaire me permettra de me faire plaisir en-dehors du travail.
 
Voilà, navré pour la longueur mais je suis un littéraire....

Reply

Marsh Posté le 03-07-2011 à 23:04:52   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2011 à 23:05:09    

C'était un peu long mais bon c' étais pour expliciter au mieux ma situation. Pour synthétiser, ayant une licence de géographie ( sciences humaines ) avec des résultats moyens, puis-je postuler a un master de gestion / audit pas mirobolant, du genre celui de Rennes où quelque uns de mes collègues ont été pris, y faire un bon M1 en essayant dans la foulée de me faire prendre dans une grosse fac en M2 ?
Vous aurez peut-être remarqué que je ne fais pas allusion aux écoles de commerce dans mon post, certes elles proposent des formations réputées en la matière mais n'étant pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, les frais de scolarité exorbitants m'excluent de ce genre de formation...
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-07-2011 à 23:34:17    

Je pense que rien ne t'empêche de passer les concours IAE-Message pour les formations universitaires en gestion ainsi que les concours parallèles des ESC. Mais là encore, tu vas devoir probablement redoubler.
T'aurais du te poser la question avant.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 00:51:20    

Guardo, si tu étais un minimum passionne par ton rêve de pilote de chasse ou de laviation, tu aurais vu par tes recherches qu'il est inutile detre matheux pour devenir pilote de chasse avec tout les cliches nombreux qui s'en suit. Des le bac, tu peux tenter les concours eopn pour l'armée de l'air, eopan pour la marine ou alat en tant que pilote d Helico! Pour les deux premiers la limite d'âge est de 23 ans et pour l'alat 30 ans. Ayant tente et venu a bout des 3 sélections a l'écrit je peux te dire qu'on ne te demande aucun test pousse en maths si ce n'est des problèmes niveau 3ème!          

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 01:05:31    

Il n'est pas possible de tenter l'EOPN si le candidat à un diplôme > Bac+2 :o

 

Ce n'est indiqué nul part, mais c'est le cas ! J'ai été voir le CIRFA de Nantes cette année pour me renseigner. Ils m'ont clairement dit qu'il fallait le Bac minimum mais que Bac+2 était le maximum (la raison... aucune, c'est comme ça :spamafote:).

 

S'il a une Licence (donc Bac+3) c'est mort (à moins de pouvoir cacher toutes ses années d'études et son diplôme ou que le recruteur m'ait menti :o).


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2011 à 01:08:58
Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 01:25:05    

merci pour vos réponses :)
Bon, concernant mon rêve de pilote de chasse, je suis effectivement très étonné qu'on puisse y entrer sans un cursus solide mais de toute façon étant astigmate ca ne l'aurait pas fait et je suis passé à autre chose depuis le temps...
Pour les concours passerelle des ESC, ca ne le fera pas, coût de l'année d'une ESC => entre 5000 et 10000 euros auquel il faut rajouter le prix du studio dans la ville où est l'école... quand on est un fils de bobo ca le fait mais ca n'est pas mon cas :( Ca me ferait effectivement chié de redoubler mais s'il faut en passer par là... mais vous pensez que ca peut le faire si j'arrive à être pris au master de Rennes et faire une bonne année puis de postuler dans une bonne Fac pour la 2° année de master ? ( avec un bon dossier en ayant bien bossé en M1 )

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 01:29:12    

Je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'étudiants d'écoles de commerce qui ont l'argent suffisant sur leurs comptes bancaires pour payer 2 voire 3 années d'écoles supérieures de commerce.  
 
Comment font-ils ?  
Emprunt auprès d'une banque, il peut y avoir des bourses pour les personnes dont les parents ont de faibles revenus, etudes en alternance, c'et donc l'entreprise qui prend a sa charge les frais d'inscription ce qui est la plus grosse dépense a faire souvent.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 01:36:03    

pamlyz, c'est simple sur le papier, dans les faits cela ne l'est pas toujours :o

 

Je suis dans le même cas que guardo vis à vis des ESC. Je le comprends parfaitement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2011 à 01:36:34
Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 02:17:02    


 
Je peux vous comprendre mais c'etait pour dire que ce n'était pas totalement impossible financièrement non plus.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 02:18:13    

TL DR


---------------
"Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie"
Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 02:18:13   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 02:25:34    

Et sinon tout ce qui est IEP / Sciences po ca t'intéresse pas ?

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 13:56:34    

pour ce qui est des IEP, je ne sais pas si elles font des formations dans le domaine mais comme je l'ai marqué dans mon post, je ne suis pas un élève brillant, je suis moyen, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour science-po :(

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 14:00:01    

Guardo a écrit :

pour ce qui est des IEP, je ne sais pas si elles font des formations dans le domaine mais comme je l'ai marqué dans mon post, je ne suis pas un élève brillant, je suis moyen, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour science-po :(


 
et l'urbanisme? :o

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 14:03:20    

Tu as pris la voie royale pour devenir manutentionnaire à Auchan.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 14:09:02    

Tangrim a écrit :

Tu as pris la voie royale pour devenir manutentionnaire à Auchan.


Si tu as un minimum d ambition et de détermination tu peux avoir accès a de super formation pour peu que tu t'informe !   Étant moi même un facqueux moyen ( je passe encore au rattrapage pour la l3 ) je rentre a audencia des la rentrée prochaine et j'ai absolument pas peur du niveau de l'école. Je suis absolument pas un cas isolé !   Il faut que tu te motive et que tu te renseigne sur toutes les passerelles possibles avec une licence et t'en a une floppé! Dans larmee pour St. Cyr en cursus officier, pour science po, pour les supdeco et pleins d autre que je ne connais pas ou la seule condition pour postuler est d avoir 180 ects soit une licence ! Si tu veux des renseignements n'hésite pas a me mp! Allez courage !    Sinon mon voisin du dessus a bien raison! Tu va finir caissier chez carrouf! Tout est entre tes mains et ce forum détiens une mine d'information! A toi de trouver ton bonheur !


Message édité par romain83 le 04-07-2011 à 14:10:55
Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 19:19:54    

non je ne vais quand même pas terminer caissier chez Auchan, je n'abandonnerai pas mes études pour aller au pôle emploi... félicitation pour Audencia mais c'est clairement au-dessus mes moyens ( financiers... )

Reply

Marsh Posté le 04-07-2011 à 19:22:13    

Tente HEC, c'est gratuit pour les boursiers :D
Les IEP aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2011 à 12:35:46
Reply

Marsh Posté le 05-07-2011 à 12:24:28    


 [:cmshadow]


---------------
"Si quelqu'un vous attaque avec une framboise, tirez juste le levier et un poids de 16 tonnes s'abattra sur sa tête. J'ai appris ça en Malaisie"
Reply

Marsh Posté le 05-07-2011 à 12:35:19    


 
oups, le "r" n'a pas voulu sortir :lol:
 

Spoiler :

Je tiens à préciser que je suis moi même boursier, donc je n'ai rien contre eux  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 05-07-2011 à 12:36:50
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed