Se réorienter après un master 1 de droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-04-2011 à 13:26:44
Je doute qu'il n'y ait pas d u tout de Droit en Marketing ! Le Droit, tu en a partout... donc ce n'est pas forcément super-méga incohérent selon moi. De toute manière, c'est toi qui choisis ta spé à l'école APRES ton admission... donc tu peux toujours baratiner "au pire"
Pour les ESC, tu as raison de continuer en M1. Tu pourras présenter les mêmes écoles + ESSEC.
Bonne chance
Marsh Posté le 11-04-2011 à 13:39:30
Hello Camille,
Je peux t'assurer que ça ne te sera pas préjudiciable : je suis dans une école de commerce du top 6 et il y a bon nombre d'intégrés qui viennent de formations en droit, beaucoup de M1 justement.
Pour la cohérence, il faudra juste que tu élabores une stratégie pour les oraux. Je te conseille d'être honnête, tout le monde a le droit de se tromper de voie !
Je suis moi même en stage chef de produit chez l'oréal pour une marque de parfums, et je peux t'assurer que l'aspect juridique nous concerne : nous sommes souvent en lien avec le service juridique, mais tes connaissances seront forcément un plus qui te permettront de maitriser ces sujets.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 13:40:33
Oui, j'avais pensé à dire que je voulais acquérir une double spécialisation sans préciser que je voulais me spécialiser dans le marketing, mais le problème est que j'aimerais bien faire le cursus en alternance. Du coup, si je suis admissible, le jury va très probablement me demander à l'oral dans quelle boite j'aimerais travailler j'imagine...
Merci de ta réponse en tous cas !
Marsh Posté le 11-04-2011 à 14:11:44
Ta réponse me rassure Stan !
Même si je suis encore loin d'être admissible, je préfère me renseigner à l'avance car ça m'embêterait de bosser comme une malade pour les concours et d'être recalée simplement parce que mon dossier n'est pas cohérent.
Est-ce que ton stage te plait sinon ? Car c'est exactement ce que j'aimerais faire !
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:01:03
Mon stage me plait, j'aime moi aussi depuis longtemps le monde de la parfumerie et là c'est très bien !
Je tiens aussi à te dire un truc : essaie de taper haut dans les écoles, mais en même temps ne soit pas fataliste. C'est contradictoire mais d'une part les grands groupes t'ouvrent plus facilement leurs portes si tu viens d'une bonne école (une bonne école c'est pas forcément le top3, il y a pas mal d'audencia/grenoble en stages), d'autre part il y aussi pas mal de stagiaires d'écoles moins bonnes, qui ont été recrutés parce qu'ils avaient généralement déjà de gros stages derrière eux et une personnalité jugée dynamique (on te fait passer des entretiens collectifs c'est très déstabilisant )
Si tu as des questions plus précises demande par MP !
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:15:12
Camille-34 a écrit : Bonjour à tous ! |
J'ai fait un M1 droit à assas il y a....quelques années puis réussi les concours en AST2 ecricome (et eu aussi tiens c'est vrai allez ho danse Cia)
La complémentarité droit/école de commerce se défend bien, à condition de savoir effectivement défendre intelligemment son parcours notamment au moment des oraux: pour ma part je souhaitais conserver un lien avec mon bagage juridique et c'est pourquoi j'ai choisi au final une dominante audit et expertise comportant les mêmes enseignements à l'époque que ceux du feu decf (droit des aff et fisca notamment)
le tout est face au jury de ne pas se décontenancer et si tu soutiens une envie précise de faire du marketing, sois BETON dans ce cas: explique clairement ton parcours, sois prête à justifier ta réorientation complète en abandonnant tout ou partie de ton cursus en droit pour rejoindre un milieu qui a priori t'intéresse
fais le lien avec les majeures et parcours possibles au sein de l'école, étudie sur viadeo ou sur le net les parcours de plusieurs personnes devenues chef de produit dans le secteur de ton choix, sache que tu ne deviendras pas chef de produit immédiatement mais bien svt assistante chef de produit: attention aussi au secteur, qui dit parfumerie dit luxe, et le stérotype nana+pas d'expérience dans le domaine du luxe+un projet flou = danger
mon conseil: rien ne t'oblige à te saborder le jour venu des oraux, teste donc ton discours dans une "petite" école (je ne donnerai pas de nom ) où tu aurais le moins de regrets d'apprendre que tu n'es pas admise histoire de tâter le terrain
rien ne t'empêche une fois intégrée de suivre tous les parcours possibles: perso j'avais moi aussi hésité à faire du market et étais pris en majeure marketing produit à l'esc rouen, avant de revenir à l'audit...
le mieux est d'assurer à mon humble avis un discours cohérent, clair et etayé, donc bien préparé (merci ipésup) le jour de l'oral et ce même si le projet que tu défends à l'oral n'est pas celui que tu choisiras!
perso je fais passer les oraux dans une prépap aux concours et les ast2 qui choisissent un parcours original aux antipodes de leur formation n'arrive jamais à le justifier et se tirent eux mêmes une balle dans le pied!
si question je suis là MP!
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:33:26
Merci beaucoup pour vos messages !
J'ai déjà un peu épluché les CV des chefs de produit dans le secteur de la parfumerie et la plupart sortent de grandes écoles (HEC et ESSEC reviennent souvent). Par contre j'ai remarqué qu'ils n'ont pas forcément suivi le programme Grande école mias souvent un MS.
Philou : oui, j'ai un peu peur du cliché dont tu parles. Je crains que le jury me prenne pour ce type de fille alors que ce n'est pas du tout le cas.
Par contre quand tu me dis de tester mon discours dans une "petite" école, je veux bien mais les oraux ont tous à peu près lieu en même temps non ? Du coup je ne saurais pas la réponse de la "petite" école avant de passer les oraux des écoles qui m'intéressent.
Au fait, je pense déjà connaitre la réponse, mais que pensez vous des 3° cycles spécialisés dans le marketing du luxe ? J'en ai vu à l'ISC, l'ESG et l'ISML qui sélectionnent des bac+4 dans n'importe quel domaine. Je pensais y postuler au cas où je ne serais pas prise dans une bonne école mais je ne suis pas sûre de ce que ça vaut...
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:47:48
Tout dépend de l'école du 3e cycle... Faire un Master Spé Luxe à l'EML ou à l'ISC, ce n'est pas la même chose. Ce que les recruteurs retiendront c'est EML et ISC, très bonne école et plutôt mauvaise.
Tester ton discours sur une école plus petite est pertinent : tu roderas ton discours et même sans avoir la note tu verras la réaction de tes interlocuteurs et les questions qu'ils posent.
Le discours du "je veux faire du marketing dans le luxe" passe très mal. C'est hyper hypocrite car ces profils marchent bien, mais bon généralement ceux qui font passer les oraux regardent ça de haut, j'en sais quelque chose. Moi j'avais choisi de ne pas du tout parler de ça ni même de boites comme l'oréal : ils aiment ça sur un CV, mais pas dans les concours. Sinon il n'y a pas que du HEC et ESSEC en chef de produit, dans mon environnement proche c'est plutôt de l'ESCP à Audencia.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 19:24:09
Camille-34 a écrit : Merci beaucoup pour vos messages ! |
oublie tout de suite les Ms luxe rarement bons! (surtout ceux évoqués )
tout l'intérêt réside donc dans une excellente préparation aux oraux d'admission: comme cela a été précisé, tu peux "sacrifier" lors d'un test une école, sachant que tu seras parfois selon les banques de concours probablement admissible à une ou plusieur écoles moins cotées!
garde tout de même tes chances mais essaie en live et teste les réactions du jury sur ton parcours souhaité/idéal: à mon sens c'est un risque qui peut être couru à la seule condition d'être extrêmement bien préparée et briefée!
encore une fois, pense dans ces conditions dores et déjà à recourir à une prépa au moins orale de type ipésup, bien utile: aujourd'hui la différence ne se fait presque plus à l'écrit, bcp grâce aux livres de préparation ou aux dites prépas cartonnent aux écrits avec d'excellents scores, comme au tage mage par exemple
pour ma part j'étais admissible à toutes les écricome il y a presque 10 ans avec seulement 230 au tage mage: aujourd'hui avec ce score tu risques de ramer, concurrence de plus en plus acharnée oblige!
donc mon conseil perso: construis toi un profil idéal venant de droit et ne t'aventure pas sur des chemins (à l'oral dans les conditions de l'examen) que tu connais pas ou peu, il y a tjs une ou plusieurs majeures se rapprochant de façon idéale de ton parcours juridique (affaires et management, audit et expertise, consulting,fiscalité et droit des aff etc...) qui te permettront de garder une certaine crédibilité
une fois admise, tu auras le temps d'acquérir et de travailler les bases nécessaires à ton projet en marketing, de faire la majeure de ton choix et de consolider le tout avec de bons stages, voire une fois diplômée par un double diplôme type Ms de parisienne ou M2 de fac de bon niveau comme on le voit fréquemment
Marsh Posté le 11-04-2011 à 22:19:29
Oui, j'avais déjà pensé à l'idée de faire une prépa privée histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Par contre je ne connais pas du tout leur réputation, Ipésup est bien alors ?
Je suivrai donc vos conseils et je n'évoquerai pas le secteur du marketing. Mais par contre, si je fais la formation en apprentissage, à quel moment doit-on commencer à chercher une entreprise ? Avant ou après les résultats d'admission définitive ? Car si c'est avant, ça va poser problème au moment de l'entretien car j'aimerais bien trouver une entreprise dans le secteur que je convoite...
Marsh Posté le 11-04-2011 à 22:26:39
Il existe bcp de prepas privées: ipesup fait partie des valeurs
Sures mais reste chère! Je prépare aussi aux oraux chez PGO PGE et y serai pour les sessions des 22 et 23 mai!
Pour l'apprentissage tu as un peu de temps, perso j'avais trouve et finalement renonce a un apprentissage a la soge
Marsh Posté le 12-04-2011 à 10:59:11
Je suis allée faire un tour sur leur site, c'est vrai que c'est cher mais je verrai pour y préparer l'oral si je suis admissible.
Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas, ça me rassure de savoir ce que je devrai faire et ne pas faire. Stan, je vais t'envoyer un MP pour avoir plus d'infos sur ton stage si ça ne te dérange pas !
Marsh Posté le 13-03-2013 à 14:23:32
Bonjour
Je remonte ce topic qui correspond bien à mes problèmes! Je suis en M2 droit du commerce international et souhaite me réorienter complètement vers le marketing. Mon projet est d'être manager marketing dans une PME implantée en Asie pour la développer sur place, ou multinationale déjà bien implantée en Asie - je désire en effet travailler en Chine. Je tente donc les grandes écoles cette année!
Ma 1ere lettre de motivation est à envoyer lundi prochain max et j'hésite toujours quant à la bonne stratégie, même après avoir lu ce topic. Vaut-il mieux cacher complètement le désir de faire du marketing et prétendre vouloir la double compétence, ou être honnête? J'étais partie sur le principe de dire que je voulais faire du marketing tout en étant persuadée que le droit me resterait utile en ce que tout manager peut être en contact avec du droit (même si c'est une activité marginale), et que la communication avec le département juridique sera plus facile. Mais je commence à me dire qu'il faudrait peut-être prétendre?
Mais prétendre à quoi? Je comprends finalement mal l'intérêt de faire 5 ans de droit (6 à vrai dire car j'ai aussi fait un master of law en UK) et un parcours Grande Ecole. Beaucoup le font en désirant rester dans le droit, mais avoir une valeur ajoutée grâce au commerce. Mais quelle est l'utilité? Est-ce que les MS ne sont pas là exactement pour ça? J'envisageais la Grande École comme un moyen de réellement s'éloigner de ses études antérieures, mais il semble que ce ne soit pas le cas pour beaucoup, et que ce soit très difficile à justifier devant les écoles. Mais alors je ne comprends pas l'intérêt de séparer la Grande École et les MS...
Certes j'ai encore le temps de réfléchir à la stratégie à adopter pour les oraux, mais il faut bien que je précise ce que je veux avant dans la lettre de motivation, pour établir mon projet professionnel.
Merci d'avance pour votre aide
Marsh Posté le 13-03-2013 à 14:29:32
Directeur de la propriété intellectuelle/industrielle : t'as le lien entre le marketing et le droit.
Emballez c'est pesé
Marsh Posté le 13-03-2013 à 20:46:09
C'est gentil, mais il faudrait pour ça connaître la PI - ce qui nécessite en général un master en PI, et ce n'est pas mon domaine.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 12:51:16
Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je vous lis et comme vous avez l'air d'être de bon conseil, je me décide à vous poser ma question !
Je suis en troisième année de droit et jusque là, je me destinais au métier de juriste d'entreprise. Mais voilà, après avoir discuté avec quelques professionnels et effectué une sorte de "mini stage" de 2 semaines pendant les vacances (pas un vrai stage vous l'aurez compris, plus une observation), je me rend compte que le métier ne me plait pas.
Cela m'a donc amenée à réfléchir sur ce que j'aurais vraiment envie de faire, chose que je n'avais pas faite jusque là car je me destinais au droit depuis la 4°... Sauf que je me rend compte que ça ne me passionne pas du tout.
Ce qui me passionne vraiment, c'est le secteur de la parfumerie. Je ne me destine pas au métier de nez car je suis plus que nulle en chimie et puis cela m'obligerait à reprendre mes études à zéro. En revanche, travailler dans le marketing dans ce secteur me plairait beaucoup. J'ai donc trouvé le métier de chef de produit qui me correspondrait bien.
J'ai ensuite cherché quelles étaient les meilleures études pour bosser dans ce secteur et je crois que c'est de loin l'école de commerce, de préférence une parisienne. Comme il était trop tard pour bien préparer les concours au moment où j'ai fais cette découverte, je me suis dis que j'allais continuer en première année de master, bien préparer les concours et tenter ma chance l'année prochaine. Le problème est que je lis souvent (sur ce forum et d'autres), que la cohérence du parcours est jugée. J'ai aussi vu que les juristes qui intégraient une école de commerce le faisaient pour acquérir une double compétence mais souhaitaient rester dans le milieu du droit.
Je me demande donc si j'ai une chance d'être prise sachant que mon parcours ne sera pas du tout cohérent. Avouer que je me suis trompée de voie ne me serait-il pas préjudiciable ? Parce que bon, se tromper et se réorienter au bout d'un an ne pose pas de problème je pense, mais au bout de 4 ans... (enfin je m'en suis rendue compte avant la fin de la 3° année mais techniquement, j'aurais fait 4 ans de droit).
Voilà, je vous remercie pour votre aide car je suis un peu perdue en ce moment !